C47 SNAFU Spécial 1ère

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
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danhz
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Re: Gros projet DC3

Message par danhz »

En chauffant au chalumeau l acier a peut être ete ' dé-trempé ´ ce qui a peut être permis de realiser les filetages plus aisément ?
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François
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Re: Gros projet DC3

Message par François »

je n'ai pas pensé à passer la partie fileté au chalumeau...
j'avais pris un risque de casser ma filière, par chance c'est passé.
il n'était pas question de souder, de coller ou de "pincer" une bague sur une commande importante comme la profondeur !
de plus elle sera inaccessible une fois monté sur l"avion.

J'ai utilisé de l'huile pour lubrifier le filetage: en effet il a fallu 15 minute pour faire 20 mm de longueur tellement ça grinçait !
j'ai surtout bien nettoyé à la soufflette pour souffler les copeaux de métal pour que ceux-ci ne viennent pas coincer l'usinage!!!

Voilà comme ça c'est du solide ça bougera plus, et un soucis en moins...
"Il n'y a jamais de problèmes que des solutions !"
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Armand
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Re: Gros projet DC3

Message par Armand »

Deux pistes intéressantes à exploiter ...

Si je m'intéresse à fileter des CAP c'est surtout pour réaliser des commandes d'ailerons fiables.
Il existe pour ces commandes de nombreuses solutions dont la plus fiable me semble être une CAP coudée en Z côté palonnier de servo et un filetage sur lequel est vissée une chape côté guignol.
Si le filetage n'existe pas on peut bien entendu y souder à l'étain un embout spécifique. Une expérience récente d'une mauvaise soudure qui a lâché avec les vibrations sur mon Calmato 60 en montre les limites.
On trouve aussi dans le commerce des "kwick-link" (tiges filetées à une extrémité) qui semblent tout à fait adaptées à cet usage. Mais là encore une mauvaise expérience m'en dissuade : J'en possède d'un fournisseur français (j'en possède aussi des chinois, mais le filetage n'est pas adapté à nos chapes), elles sont très belles (trop !), d'un aspect chromé. Lorsqu'on réalise le "Z" avec la pince ad'hoc elles cassent ou montrent systématiquement une amorce de rupture. Elles ne peuvent donc être utilisées qu'avec des dominos côté palonnier de servo, ce qui n'est pas l'idéal pour un grand avion car sur le plan mécanique il y a un effet de levier sur la hauteur du domino, l'axe de ce dernier, de 2 mm, me semble aussi fragile et de plus il y a risque de desserrement lorsque le domino n'est pas suffisamment serré.
Les dominos sont bien pratiques pour le réglage, mais à réserver à mon avis aux petits avions.

Si par contre quelqu’un connait une référence de kwick- link fiable je suis preneur ...

Au passage, encore un matériau intéressant pour ce genre d'usage : les rayons de vélo. Ils ont un diamètre très légèrement supérieur à 2 mm (du moins ceux que je possède) leur acier est un peu plus doux que les CAP (se coudent plus facilement et sans amorce de rupture) malheureusement le filetage d'une de leurs extrémités ne correspond pas non plus à nos chapes courantes. Leur autre extrémité coudée à un peu moins de 90° et terminée par un méplat peut aussi remplacer le "Z" à condition de lui donner un petit coup de marteau dans l'axe de la tige, afin d'obtenir les 90°. Un inconvénient tout de même : cela ne reste pas démontable côté palonnier à cause du méplat.
Je les utilise parfois en commande de gaz en prenant une longueur de 5 cm environ côté servo que je prolonge avec une CAP plus fine solidarisée avec un domino d'électricien (2 vis) pour en permettre le réglage.

Désolé :oops: de dériver vers un sujet "tringlerie" à partir de ton beau DC 3, mais lorsqu'on met le doigt dans un engrenage ...
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Bibi
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Re: Gros projet DC3

Message par Bibi »

...
Un filetage digne de ce nom exécuté sur un acier trempé n'est pas possible...ou alors ce n'est pas de la corde corde à piano.
Ce filetage va CASSER les fibres de l'acier sont maltraitées / coupées, c'est la rupture avec les vibrations. :cry:
Les meilleurs filetages dans ces petits diamètres sont les filetages roulés, là les fibres sont écrouies de ce fait la partie filetée est beaucoup plus résistante. Regardes la fin du filetage, tu verras qu'il se termine d'une manière saillante, et c'est là que la tige va casser sans prévenir. Un filetage roulé a une fin de filetage très doux et les fibres sont pas affaiblies à cet endroit. Impossible de réaliser un filetage roulé à la main, c'est un outillage et un usinage spécial.
Une chape filetée roulé (encore une fois) soudée sur le renvoi est de loin plus sûr que le filetage avec une filière classic sur LA TIGE TREMPÉE...
Voilà mon appréciation ET MON expérience professionnelle. 8-)

Bernard
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Armand
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Re: Gros projet DC3

Message par Armand »

Le sujet devient très technique et intéressant (même si j'ai déjà écouté ces conseils sur le terrain ;) )
Donc tous nos filetages faits avec une filière présenteraient des risques de rupture (je me contenterai de ce jugement, pour éviter de dire qu'ils sont à proscrire systématiquement)

Une question complémentaire alors : qu'en est-il des tiges filetées qu'on achète couramment dans le commerce spécialisé, voire les magasins de bricolage ? S'ils sont roulés ils pourraient être la solution pour nos tringleries ?
Personnellement j'ai toujours évité d'en utiliser, pensant justement au risque d'amorce de rupture.
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François
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Re: Gros projet DC3

Message par François »

Bibi a écrit :...
Un filetage digne de ce nom exécuté sur un acier trempé n'est pas possible...ou alors ce n'est pas de la corde corde à piano.
Ce filetage va CASSER les fibres de l'acier sont maltraitées / coupées, c'est la rupture avec les vibrations. :cry:
Les meilleurs filetages dans ces petits diamètres sont les filetages roulés, là les fibres sont écrouies de ce fait la partie filetée est beaucoup plus résistante. Regardes la fin du filetage, tu verras qu'il se termine d'une manière saillante, et c'est là que la tige va casser sans prévenir. Un filetage roulé a une fin de filetage très doux et les fibres sont pas affaiblies à cet endroit. Impossible de réaliser un filetage roulé à la main, c'est un outillage et un usinage spécial.
Une chape filetée roulé (encore une fois) soudée sur le renvoi est de loin plus sûr que le filetage avec une filière classic sur LA TIGE TREMPÉE...
Voilà mon appréciation ET MON expérience professionnelle. 8-)

Bernard
Merci bernard pour ces précieux conseilles, je vais donc refaire la pièce, cette fois ci avec une chape filetée soudée sur la corde à piano, une soudure à l'étain sur la càp suffirait-elle ?
(tu viens peut-être de sauver mon projet...) merci mille fois!.
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manu
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Re: Gros projet DC3

Message par manu »

Soudure à froid METOLUX pour mes chapes coté guignol. Z coté servo. Cela reste règlable.
Jamais de soucis pour mes planeurs. Pour les trucs qui vibrent et font du bruit, aucune idée.
Aucune conotation sexuelle dans mon dernier commentaire.
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Bibi
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Re: Gros projet DC3

Message par Bibi »

...
Attention !!
Chape fileté avec filetage ROULÉ, je vais voir si je peux te faire une photo, et surtout ne prends pas du premier prix !!
Oui tu peux souder à l'étain, un bon coup de toile émeri sur la tige, un bon fer à souder, bien chauffer, ne pas brûler...et roule ma poule. :)

Oui il y a tige filetée et tige filetée. En général c'est facile de juger, tu les prends et tu essaies de les tordre...une tige filetée faite avec de l'acier (et non avec du rebut...) ne se tord pas facilement même en 2 ou 3 mm, il y aura une certaine résistance.
Le filetage d'une tige filetée faite en rebut d'acier (d'anciens T33 passés au mixer...) ou en acier au carbone est roulé c'est beaucoup plus rapide à la production et il n'y a pas d'outil de coupe qui va s'effriter pour faire les filetages.

Idem pour une tige filetée en inox, ça rouille pas mais c'est pas résistant a la flexion, à proscrire.

Prends une vis de M 3 industrielle assez longue, et essaieS de la tordre, tu comprendras le mot QUALITÉ

BERNARD
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Bibi
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Re: Gros projet DC3

Message par Bibi »

...
Toute l'histoire du ROULAGE... :D

http://www.filetage.com/fr/roulage/avantage.htm

Bibi
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Armand
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Re: Gros projet DC3

Message par Armand »

Après ce beau cours de métallurgie je vais regarder les tiges filetées d'un autre oeil :) Je ne sais pas si dans nos magasins de bricolage on appréciera le test de la torsion :twisted: , mais je pense que le résultat est connu d'avance, donc autant trouver tout de suite un fournisseur professionnel ...
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