SAM - Society of Antique Modelers

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
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Armand
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Re: SAM - Society of Antique Modelers

Message par Armand »

Un article intéressant concernant la motorisation Speed 400, déniché sur le site SAM
(en bas à gauche de la première page se trouve une réponse à nos interrogations : si le moteur n'est pas étiqueté c'est une question de confiance entre le concurrent et le juge .............. !!!!)
http://www.antiquemodeler.org/sam_new/p ... -SS253.pdf
également le lien vers le fournisseur de moteurs "compatibles" Speed 400 Par contre, contrairement à ce qui est écrit dans l'article, les moteurs comportent une étiquette se terminant par "400" (voir référence ACC341)
http://www.maxxprod.com/mpi/mpi-10.html
Dernière modification par Armand le 17 déc. 2018, 20:20, modifié 1 fois.
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Armand
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Re: SAM

Message par Armand »

Pour anticiper des questions, comme celle de jeanmi, concernant la motorisation, voici un extrait du règlement SAM Europe (différent de celui des USA) concernant la catégorie dans laquelle se situe le modèle en construction. (en rouge traduction "google" !!!)
OT 400.JPG
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SM75
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Re: SAM

Message par SM75 »

Là, Armand ,tu me coules une bielle de" speed 400". :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu es devenu un grand spécialiste.
Tu feras surement un podium. :?: :?: :?:
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Armand
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Re: SAM

Message par Armand »

Vu la rareté des Speed 400, il va être difficile de trouver une bielle de rechange, je te conseille de ménager tes moteurs :lol:

Plus sérieusement, en revenant sur mes tableaux d'essais ci-dessus, la lecture comparative des essais 5 et 6 (même configuration moteur) montre l'influence de la qualité de l'accu. Ils ont des résistances internes légèrement différentes et on voit immédiatement la différence en terme d'intensité et donc de puissance. La plus faible résistance interne donne évidemment davantage de punch !
michel
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Re: SAM

Message par michel »

C'est quoi le ROG pour lancer le modèle ??????????
Par ailleurs, la traduction a été faite par gougueule !!!!!!!!!!!!! PTDR .........
En ce qui concerne le règlement, le vol doit faire 10 minutes, je suppose. Mais les secondes supplémentaires comptent elles comme points négatifs ??? Et y a t il une précision d'atterrissage ?
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Armand
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Re: SAM - Society of Antique Modelers

Message par Armand »

Les ROG est resté un point d'interrogation pour moi aussi. Peut-être qu'Alfred pourra nous apporter la réponse ?

Oui la traduction a été faite par Google, plus précisément, par manque de disponibilité de ma traductrice privée j'ai été obligé de copier la version anglaise dans la fenêtre que me proposait un traducteur en ligne trouvé par Google ! ça vaut ce que ça vaut :roll: , mais c'est compréhensible.
D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, voici le document complet
SAM règlement anglais - français.docx
(392.66 Kio) Téléchargé 202 fois
Quant au règlement SAM, j'ai bien précisé qu'il s'agit du règlement européen qui est différent de celui des Américains et au sein de l'Europe il y a l'association française 4A (lien au début de ce forum), dont les compétitions internes sont encore différentes !!!
Pour les 4A le temps moteur et de vol est beaucoup plus court (je ne l'ai plus en mémoire) et il y a effectivement des pénalités en cas de dépassement du temps de vol et des bonifications pour la précision d'atterrissage. Les Américains ont 3 mn de montée, pour le reste je ne m'y suis pas intéressé.
Je me suis focalisé sur le règlement dont j'ai publié un extrait, qu'il va falloir que je respecte. Donc pas de pénalités pour le dépassement du temps de vol et la précision de poser n'est pas valorisée.
Je trouve personnellement qu'il y a beaucoup de flou dans ce règlement (cf mes remarques sur le contrôle des moteurs) d'ailleurs mes inquiétudes viennent de ce que me rapporte Alfred, le règlement au sens strict parle d'un moteur de type 400 en 6V, sans roulements, et il donne les dimensions.
Alfred me précise que seuls les Graupner Speed 400 et les MPX Permax 400 seraient acceptés ??? Où sont les écrits ?
J'envisage de rechercher qui est à la source du règlement européen, il y a peut-être des réponses à toutes nos questions ???

Je découvre cette discipline et par la même le manque de rigueur dans l'écriture des règlements et surtout le manque de coordination internationale.
Mais n'oublions pas que nous sommes dans le domaine du loisir et que les regroupements d'amateurs de vintage se sont probablement faits de manière isolée de par le monde, avec chacun son idée de la chose. Au vu de leur développement et probablement grâce aux moyens de communication modernes tous ces gens ont fini par communiquer et se rencontrer parfois, chacun ayant des bases différentes pour les rencontres.
Il ne faut probablement pas voir cela avec la même rigueur que le F3A par exemple où des intérêts financiers sont en jeu. J'ai l'impression que là nous sommes davantage dans le cadre de rencontres amicales. Mais je ne sais absolument pas quel est l'esprit des juges lors de ces rencontres. Alfred est persuadé que ceux qui seront sur le podium verront leurs modèles examinés à la loupe. Mais pour vérifier quoi ?

Alfred je te passe la main, tu en sais sans doute davantage ...

Je complète le titre de ce post par l'appellation en clair, peut-être que cela permettra à un spécialiste extérieur de le découvrir et de répondre à nos interrogations ...
Dernière modification par Armand le 17 déc. 2018, 20:34, modifié 1 fois.
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Armand
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Re: SAM - Society of Antique Modelers

Message par Armand »

Un autre signe qu'il ne s'agit pas (encore) de quelque chose de bien structuré : Rien concernant le sujet sur le site de la FFAM (du moins je n'ai rien trouvé pour le moment)
michel
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Re: SAM - Society of Antique Modelers

Message par michel »

Effectivement, ce règlement me parait un peu simpliste. Après une montée de 30 sec, avec ces modèles et un tout petit peu de thermique, il ne doit pas être trop difficile de voler 10 min ? Et ensuite de descendre tranquillement pour se poser n'importe où...En Electro 7 que j'ai pratiqué de nombreuses années, et qui ressemble à cette formule, mais avec des machines modernes, il ne faut pas dépasser les 10 mn sous peine de pénalités, un point par seconde de dépassement, ce qui oblige à gérer finement la descente et le circuit d'atterrissage, qui doit, en plus s'effectuer sur une cible....Les moteurs ne sont pas imposés (brushless autorisés et généralisés maintenant) et la batterie est une 2S (pas de capacité imposée mais ça doit être du 800 mah)
Et comme le temps moteur est déduit, il faut monter très vite. Les meilleurs, maintenant, montent quelques secondes (3 ou 4 parait il...) pour faire les 10 mn. A mon époque, j'avais encore des moteurs à balais et des NiCd 7 éléments (d'où le nom : Electro 7) Et les montées faisaient en moyenne 30 sec.Il en fallait souvent 2 d'ailleurs....Et pour éviter la course à la puissance un fusible 20 amp était inclus dans l'alim du moteur. Les chronométreurs vérifiaient quelquefois après le vol, que le moteur ne démarrait pas en enlevant le fusible (au cas où un petit malin aurait shunté les bornes de la prise du fusible par dessous.....) Ca m'est arrivé une fois en championnat de France à Nantes.(pas de faire le malin, mais d'être contrôlé ...) Et en plus, ce p....n de fusible était fourni par l'organisateur de la compet, donc pas moyen non plus de bricoler le fusible .....
Tout ça pour dire que ces compet SAM ont l'air beaucoup plus cool, et avec quelques (même beaucoup...) années de moins j'aurais, comme Armand, aimé faire cette discipline. Maintenant je me borne à admirer les dentelles d'Alfed, et bientôt celles d'Armand......(et de rêver aux heures glorieuses du modélisme (sans la FFAM ......)
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Armand
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Re: SAM - Society of Antique Modelers

Message par Armand »

Michel, je te savais pilote sur toutes sortes d'avions grandeur, voilà que je te découvre compétiteur en Electro 7 :) Tu as un carnet de vol bien rempli !
Ces compétitions SAM, que je découvre également, ne semblent effectivement pas se dérouler dans le même esprit de rigueur que les catégories classiques référencées par la FFAM et la FAI. Mais je peux me tromper !
En tout cas elles semblent bien moins exigeantes en matière de pilotage et porter davantage l'accent sur la construction, voire les astuces pour gagner le maximum d'altitude dans le temps imparti. Le choix du modèle semble aussi important car de sa finesse en vol plané dépend l'atteinte de la durée de vol imposée. Sur ce point je fais confiance à Alfred qui est parti sur un modèle qui a porté son constructeur sur le podium ...

Mais comme évoqué en début de ce post, je suis davantage attiré par la construction que par la compétition. Cette expérience en juin prochain risque d'être unique, surtout qu'il n'existe rien au niveau régional proche. Une participation régulière nécessite des grands déplacements et ce pendant chaque fois une semaine complète, sur laquelle sont étalées les épreuves. De par leur nature vintage, mais aussi leur durée, on voit bien que ces compétitions semblent cibler les retraités ;) (mais là encore je peux me tromper :lol: )
michel
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Re: SAM - Society of Antique Modelers

Message par michel »

Contrairement à toi, Armand, j'aime bien la compétition....Je n'en ai pas fait des tonnes, mais deux championnats de France et pas mal de compet régionales, toujours en Electro 7. Et je regrette que cette discipline ne soit pas du tout développée dans notre région, sinon j'en ferais encore (il y a aussi des retraités en électro 7, ça n'est pas trop fatiguant ...) Ca demande un entrainement sérieux qui fait progresser. Mais contrairement au célèbre Baron, je dirais plutôt que l'important, c'est de GAGNER !!!!!!!! Ca ne m'est arrivé qu'en compétitions régionales, en championnat de France, le mieux à été 19 ème sur 43 participants...Pas terrible .....
Dernière modification par michel le 18 déc. 2018, 17:10, modifié 1 fois.
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