Demoiselle Santos Dumont SIG

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
sergio
Messages : 45
Inscription : 28 mars 2020, 16:22

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par sergio »

ok merci
sergio
Messages : 45
Inscription : 28 mars 2020, 16:22

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par sergio »

alors cette demoiselle est toujours clouee au sol,elle ne peut meme pas s'envoyer en l'air
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par Jeanmi »

Bonjour Sergio,

Oui pour le moment, elle est en attente, mais c’est surtout parce qu’elle ne vole normalement qu’en salle ou pas journée sans vent. Actuellement, avec la crise du Covid, j’ai repris d’anciens chantier ou entamer le montage d’avion « d’été » ;) .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par Jeanmi »

Après une longue période d’attente due entre autre à l’arrêt des vols indoors ( une ´tite crise passagère :? ) et bien entendu du D112 qui l’a remplacé sur le chantier, j’ai ressorti la Demoiselle. Entre-temps, elle avait subi une première gamelle, non pas en vol, mais en tombant élégamment du toit de la voiture où je l’avais déposée momentanément. Fidèle à sa réputation de fragilité, elle n’a pas aimé l’exercice et la belle structure a peu souffert. Aussi. avant de continuer, j’ai dû procéder à quelques réparations.
J’en ai profité de remplacer le fil à coudre qui commandait les gouvernes, par du fil kevlar. c’est moins joli, mais au moins ça ne se détend plus, faut dire que l’ensemble dérive/profondeur, fait un certain poids.

4EF214F8-F5BC-48FC-A5A7-086A14635854.jpeg
4EF214F8-F5BC-48FC-A5A7-086A14635854.jpeg (97.73 Kio) Consulté 4638 fois

Deuxième épisode sympathique qui m’a d’ailleurs bien fait rire, je raccorde le moteur au variateur (je rappelle qu’il s’agit d’un brushed réducté), je branche mon accu 2S et je découvre ou plutôt, je redécouvre, que les variateurs permettent d’exécuter une marche arrière. Donc au branchement, le moteur par plein gaz à l’envers, le ralenti est au milieu de la course. Pas grave, je règle les neutres sur la radio et tout redevient normal, Je monte l’hélice pour un petit test, et comme j’ai réglé la limite avant/arrière trop finement et le moteur par à l’envers. Réflexe, je déplace le manche vers l’avant et paf l’effet de couple m’arrache le moteur, son support et la baguette de balsa :lol: . Mais je suis comme les pionniers du siècle dernier, je remets le machin sur l’ouvrage et on remplace la baguette broyée, par une en pin. Collage à l’époxy cette fois. Il volera je vous dis! :lol:

B2023AE2-AF2D-4C8E-810A-BEAADAFB3724.jpeg
CFCE984C-1844-4241-A095-EB2EA7B2CE97.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 15 déc. 2020, 21:32, modifié 3 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par mig3 »

Volera ou voleras pas c'était bien les questions qu'ils devaient se poser a l'époque :roll: :lol: :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par Armand »

Ce qui ne me rassure pas sur une telle structure c'est la jonction des éléments de la poutre. Par endroits on voit de petits renforts, mais parfois ils sont très petits :roll:
faisons confiance à la colle suisse :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par Jeanmi »

La colle suisse est la même que la française Armand, et comme elle vient la plupart du temps de Chine, on est tous sur le même pied d’égalité à ce niveau :lol: . Honnêtement, la qualité de la colle et celle des assemblages n’est à remettre en cause, car lorsque la frêle dentelle a chuté, c’est le bois qui s’est arraché et non les joints de colle qui ont cédé ;) . Pour ce qui est de la mésaventure de la « poutre » maintenant le support moteur, la rupture s’est produite à l’endroit où j’avais percé à 3mm pour les supports du réservoir, erreur que je commettrais plus :? .
Bon ce soir, je vais descendre dans ma chambre froide pour faire un peu d’avance sur le D112 et la Demoiselle. J’ai un P-47 et un Corsair à terminer. Ensuite on pourra voir quel fagot de bois rejoindra le chantier :mrgreen: .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
sergio
Messages : 45
Inscription : 28 mars 2020, 16:22

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par sergio »

Effectivement,c'est trop fragile ,j'ai voulu realiser la mienne par le plan que j'avais recu mais au bout de quelque temps ,j'ai abandonne car a la moindre pichenette les baguettes balsa de 3mm cassent comme du verre ,je la referait peut etre avec du 4mm ou des baguettes en sapin,ne parlons meme pas du vol,je te souhaite bon courage
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par Jeanmi »

Si tu utilises des baguette de balsa dense en 4x4mm, en collant les renforts en CTP 0,4mm, je pense que ça le fera. Mais c'est sûr que chaque manipulation demande de la concentration :lol: . L'usage de baguettes de pin ou d'abachi pourrait sans doute régler ces petits soucis de structure ;).

De mon côté, pour le moment j'ai quelques travaux en cours dans mon atelier, le rendant impraticable momentanément.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
sergio
Messages : 45
Inscription : 28 mars 2020, 16:22

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par sergio »

je pense que des baguettes de 3mm en pin resoudraient tous les problemes ,au niveau poids il suffit de mettre un brushless de 1400kv 60w avec une helice de 8x5 ou 9x5 avec un lipo 2s ,enfin je ne suis pas sur du setup
Répondre