P47 Razorback AEROKIT de TOM

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM

Message par Jeanmi »

Tu m'expliqueras alors comment ont fait dans l'automobile et même l'aviation avec des pièces qui tournent en bout d'arbre :roll: . Une pièce correctement centrée et tournée ne devrait présenter aucun problème d'équilibre. Personnellement, je n'en ai jamais connu.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM

Message par yoyo »

Bibi ,c'est vrai que tu a raison l'idéal serait de fixer le lest sur le couple pare feux, mais voilà pour mettre le minimum de poids il faut le fixer le plus en avant possible et pour cela le plus pratique et de le fixer sur le bâti moteur (solution retenu sur mon morane saulnier,corsaire,T6 et bidule du club, sans n'avoir jamais rencontré le moindre problème), ou dans la lèvre du capot ce que j'ai aussi fait sur le corsaire (de mémoire env 250 grs, solution préconisé dans la notice par H9).

Jean-mi merci de ta proposition et je vais voir pour effectuer le plan d'un nez d'hélice qui en plus participera à la finition de l'avion.

Mais avant ,suite aux essais d'hier, j'ai des petites améliorations à faire et notamment coté moteur (et oui encore lui). La bonne nouvelle, c'est que hier j'ai fait tous les démarrages à la main (plus d'une dizaine) ,mais arrivé environ à mis réservoire le ralenti était très instable voir impossible à tenir. Donc ce matin j'ai fait des modifs au niveau du réservoir (prise d'air sur la durit du plongeur dans le réservoir) et j'ai aussi modifié un joint en papier dans le carbu (modif trouvé sur un forum), afin de faciliter l'injection dans l'admition, de l'huile récupérée dans le bas du de carter via le carbu, et éviter qu'elle ne reste dans le carbu et perturbe le fonctionnement de la pompe interne du carbu (Woouuaaahhh plus facile à faire qu'à expliquer :D :D ). A voir lors de la prochaine sortie si ces modifs sont efficaces.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM

Message par yoyo »

Hier c'était la troisième sortie du P47 pour des essais moteur et roulage.
Les modifications au niveau du carbu ont apporté un véritable plus. Le moteur est parti facilement à la main puis a tourné plus d'une heure sans s'arrêter avec de longue période au ralenti puis une reprise plein gaz sans souci. :P
A la fin j'ai réussi à descendre le ralenti vers 1300 /1400 trs/min, ce qui est vraiment bas, même trop bas, le mieux étant entre 1800/1900 trs min avec la tri pales 16x10 et régime plein gaz à 6990/7000 trs/min.
Mais voilà en entrant les données (hélice et vitesse de rotation) dans un logiciel, j'obtiens une traction statique au sol de 6.9 kgs pour un poids en ordre de vol du P47 de 10.5 kgs (j'ai mis un peux moins d'1kg de plomb pour obtenir le centrage du plan). Le poids du P 47 qui peut paraître élevé, est en fait dans la norme si je compare à trois exemples trouvé sur le net de P47 de la même taille,construit par d'autres modéliste (P47 de chez H9 = un à 9.6 kgs et l'autre à 10 kgs et P47 yellow aircraft = 11 kgs) et tous, au vue des vidéos, vol très bien avec des 33 ou 35 ccm3 2 temps.
Je vais donc surement remplacer le moteur NGH 30 cm3 4T(dommage car le bruit est vraiment formidable,mais heureusement le moteur sera utilisé sur mon prochain projet. Ca tombe bien,je voulais en acheté deux, mais maintenant je n'ai plus qu'a en acheter un :D ) par un DLE 35 RA 2T (traction au sol d'env 9 kgs). il restera alors à trouver une solution pour avoir un bruit plus agréable qu'avec le pot d'origine. :oops:

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM

Message par Jacky_m »

DLE 35 RA c'est le moteur monté dans mon spit de 9.6kg. N'oublie pas de changer la bougie.
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM

Message par Armand »

6.9 kg de traction statique pour un avion de 10.5 kg ne me semble pas anémique. Tu ne vas pas faire du 3D avec avec ce P47.

Mais j'avoue ne pas bien connaître les besoins en puissance d'un warbird, une marge de sécurité n'est jamais inutile, surtout que tu as de la marge pour absorber le poids supplémentaire.

Si tu passes à la maison pour le driver CNC je te donnerai mon peson (de pêcheur) pour mesurer la traction statique réelle.
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM

Message par yoyo »

Voilà c'est fait, aujourd'hui le P47 a effectué son premier vol :P . Avec la modification du train ,cette fois ci l'avion est est parti bien droit. Après le décollage l'avion est parti bien droit, quelques crans de trim aux ailerons et à la profondeurs, mais rien de méchant.
L'avion est sain et il est très doux au niveau des commandes. question vitesse le moteurs manques un peu de tours/min mais il n'a que trois ou quatre réservoirs de consommé pour l'instant.
L'atterrissage c'est très bien passé et l'arrondi est très facile. le ralenti était trop élevé et l'avion est parti dans l'herbe haute, c'est à ce moment que l'avion c'est couché sur une aile.
J'ai cru que je venait d'arracher un boitier de train de l'aile :oops: , mais en fait c'est une des jambes qui à cassée nette au niveau du boitier :o . Résultat : aucun dégât mais la conception des jambes et à revoir !!!!!

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM

Message par yoyo »

Cette après-midi le P47 a effectué deux vols qui ce sont parfaitement déroulés. :P
Au deuxième vol Tom a pris les commandes sans souci.
C'est officiel, dorénavant qu'on ce le dise, dans le ciel de Plobsheim un P47 peux surgir à tous moment. ;)

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM

Message par yoyo »

Aujourd'hui Ton à effectué 2 vols avec son P47. Pour l'avion c'était le 14 ème vol.

https://www.youtube.com/watch?v=2gTWfw6Rbxk

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM

Message par Jeanmi »

Magnifique! Tom pilote très bien, et le P47 vole sur des rails 8-)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM

Message par Armand »

Les témoins ont surtout pu assister à un atterrissage magnifique, en exploitant au maximum la longueur de la piste.
BRAVO Tom :!: :!: :!:
Répondre