P47 Razorback AEROKIT de TOM
Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM
Salut Michel
Toutes les infos sont sur le site du fabricant.
http://www.titebond.fr/
Ensuite tu click sur "nos produits", puis il suffit de choisir un produit en particulier et tu auras toutes les infos (prix + la fiche produit).
J'ai la acheté la colle chez Thomann (ça ne s'invente pas !!!) en Allemagne.
https://www.thomann.de/fr/search_dir.ht ... bb67_13297
Mais je viens de voir qu'il y a un magasin Thomann à Strasbourg
Yoyo
Toutes les infos sont sur le site du fabricant.
http://www.titebond.fr/
Ensuite tu click sur "nos produits", puis il suffit de choisir un produit en particulier et tu auras toutes les infos (prix + la fiche produit).
J'ai la acheté la colle chez Thomann (ça ne s'invente pas !!!) en Allemagne.
https://www.thomann.de/fr/search_dir.ht ... bb67_13297
Mais je viens de voir qu'il y a un magasin Thomann à Strasbourg
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM
Merci Yoyo pour les tuyaux sur ta colle. Je vais m'y coller (c'est le cas de le dire...) dès ce soir. On est toujours à la recherche de la colle idéale !!!!!
Qui n'existe pas, puisque chacune a son usage et ses particularités......Peut être quelqu'un se souvient il de la colle CERTUS des années 50. C'était une poudre blanche qu'il fallait diluer dans l'eau. Et comme les proportions n'étaient jamais les bonnes,(du moins pour moi...) et bien ça collait pas !!!!!
Et pourtant, me semble t il, c'est cette colle qui a servi à coller le premier Bébé Jodel que j'ai vu construire chez Mr Joly, à Beaune,juste après la guerre.
A cette époque, je n'ai jamais entendu parler d'époxy ou de cyano....
Qui n'existe pas, puisque chacune a son usage et ses particularités......Peut être quelqu'un se souvient il de la colle CERTUS des années 50. C'était une poudre blanche qu'il fallait diluer dans l'eau. Et comme les proportions n'étaient jamais les bonnes,(du moins pour moi...) et bien ça collait pas !!!!!
Et pourtant, me semble t il, c'est cette colle qui a servi à coller le premier Bébé Jodel que j'ai vu construire chez Mr Joly, à Beaune,juste après la guerre.
A cette époque, je n'ai jamais entendu parler d'époxy ou de cyano....
Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM
Mise en place du couple moteur. J'ai rajouté 8 rondelles en ctp aviation de 3 mm sur les rondins en pin de diam. 10 mm, afin d'avoir une surface de collage plus importante.
Yoyo
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM
Juste une petite image pour la finition (non destiné aux maniaques )
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM
Suite de la construction avec la réalisation de cales en cartons recyclé , qui servirons au montage de la partie arrière du fuselage.
Mise en places des longerons arrière puis des couples.
Et enfin, mise en place des supports de stab
Reste à mettre en forme ces supports pour être dans le prolongement de fuselage, mais avant il faut attendre que la colle sèche.
Yoyo
Mise en places des longerons arrière puis des couples.
Et enfin, mise en place des supports de stab
Reste à mettre en forme ces supports pour être dans le prolongement de fuselage, mais avant il faut attendre que la colle sèche.
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM
Des nouvelles de la construction du P47. Deux modifications par rapport au plan d'origine.
Premièrement la fabrication des volets intercooler. Pour l'instant le volet est réalisé en carton, mais sera à la fin en tôle offset
Deuxième modification, la réalisation du compartiment batteries situé derrière le pilote (comme sur le P40)
Puis mise en place d'un couple en carton qui servira uniquement pendant le coffrage du fuselage, et qui sera retiré après.
Prochaine étape: Le coffrage du fuselage
Yoyo
Premièrement la fabrication des volets intercooler. Pour l'instant le volet est réalisé en carton, mais sera à la fin en tôle offset
Deuxième modification, la réalisation du compartiment batteries situé derrière le pilote (comme sur le P40)
Puis mise en place d'un couple en carton qui servira uniquement pendant le coffrage du fuselage, et qui sera retiré après.
Prochaine étape: Le coffrage du fuselage
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM
Attention je mettrais les batteries plus a l'avant a moins que tu as un stock de plomb a écouler
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM
C'est vrai que j'ai oublié de préciser que c'est le compartiment batteries sur le P47 réél. Bien évidemment sur le model les batteries seront le plus en avant possible.
Yoyo
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM
Très belle construction, je me réjouis de voir ce P47 l’année prochaine ...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM
C'est parti pour le coffrage de la partie haute du fuselage.
C'est une première pour moi, car la technique utilisée est le coffrage à l'aide de lattes en balsa de 3.5 mm d’épaisseur (sur le plan il est prévu d'utiliser du 3 mm ,mais c'est du 3.5 mm qui à été livré dans le kit,tout comme pour le coffrage de l'aile qui est prévu en 2 mm d'épaisseur, mais c'est du 2.5 mm qui à été livré !!!!).
Voila le résultat au bout d'une semaine de travail.J'ai utilisé des lattes de 15 mm et 10 mm de large en fonction des courbes du fuselage.Cette technique est assez longue et fastidieuse(50 % des lattes n'ont pas une largeur constantes sur toute leurs longueur, mais son dégressive,ceux qui demande beaucoup de patience pour leurs ajustement), mais c'est le seul moyen pour pouvoir coffrer un fuselage non développable.
Yoyo
C'est une première pour moi, car la technique utilisée est le coffrage à l'aide de lattes en balsa de 3.5 mm d’épaisseur (sur le plan il est prévu d'utiliser du 3 mm ,mais c'est du 3.5 mm qui à été livré dans le kit,tout comme pour le coffrage de l'aile qui est prévu en 2 mm d'épaisseur, mais c'est du 2.5 mm qui à été livré !!!!).
Voila le résultat au bout d'une semaine de travail.J'ai utilisé des lattes de 15 mm et 10 mm de large en fonction des courbes du fuselage.Cette technique est assez longue et fastidieuse(50 % des lattes n'ont pas une largeur constantes sur toute leurs longueur, mais son dégressive,ceux qui demande beaucoup de patience pour leurs ajustement), mais c'est le seul moyen pour pouvoir coffrer un fuselage non développable.
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!