Zaunkönig de Simprop

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Caudron
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Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Caudron »

Ok Armand je corrige le fichier
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Armand
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Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Armand »

Luc, j'ai encore un ou deux autres points à corriger si tu veux te lancer dans l'aventure.
pour l'instant je ne suis pas dispo pour publier la suite, peut-être dans la soirée ...

J'ai pratiquement fini la structure, si tu souhaites le voir avant entoilage il faudrait venir sur le terrain demain AM, je compte y faire un tour malgré le vent.
Ensuite le we sera probablement consacré à l'entoilage.
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Armand
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Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Armand »

Suite de la construction, les ailes :
C'est du classique, pas de difficulté majeure. La découpe CNC permet d'insérer les nervures dans un longeron pin 6 x 3 avec aucun jeu. Une goutte de cyano et c'est collé.
Les BA et BF sont collés à la colle blanche.
20190925_213110.jpg
20190925_213110.jpg (105.39 Kio) Consulté 6631 fois
Avant de mettre le coffrage central supérieur il faut penser à mettre les renforts à l'endroit où passera la vis nylon de fixation.
20190925_210749.jpg
20190925_210749.jpg (166.65 Kio) Consulté 6631 fois
La position du bord marginal n'est pas précisée sur le plan. A plat, incliné ? J'ai choisi la seconde solution en l'inclinant de manière à ce que le haut soit dans l'alignement de l'extrados des nervures. cela facilitera l'entoilage en évitant les plis inévitable dans l'autre solution.
20190925_213058.jpg
20190925_213058.jpg (141.72 Kio) Consulté 6631 fois
L'aile inférieure comporte des ailerons commandés par un servo chacun.
Je n'ai pas suivi le plan, préférant insérer les servos de force sans les coller, pour faciliter la maintenance ultérieure. Ils sont posés sur un remplissage balsa 10/10 à l'intrados et calés avec des morceaux de balsa. Côté longeron j'ai coupé la patte et sur l'arrière celle-ci est coincée entre 2 blocs balsa.
(le jonc carbone est une réminiscence de la solution du plan, il n'a plus d'utilité ici)
20190926_185648.jpg
20190926_180419.jpg
20190926_180419.jpg (160.78 Kio) Consulté 6631 fois
Ils seront retenus sur le dessus par une trappe en CTP 4/10
20190927_210458.jpg
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Armand
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Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Armand »

je reviens au fuselage.
coffrage dessus et dessous, du classique
20190927_145116.jpg
20190927_145116.jpg (106.49 Kio) Consulté 6627 fois
Un point singulier, la trappe d'accès à l'accu sous la partie avant.
Elle est fixée à l'avant par 2 petits joncs carbone 1.5 mm pris dans le couple moteur.
A l'arrière 2 x 2 aimants de 3 mm de diamètre.
Sur la photo on distingue aussi un jonc carbone en travers près des aimants. Il sera collé sur la trappe après entoilage pour pouvoir la saisir facilement sans l'écraser. (j'utilise aussi ce principe pour le capot de mon Takeshi)

Le capot amovible à l'avant plutôt que articulé par une charnière ou par l'entoilage, permet de replier les fils du contrôleur soudé au moteur autour du bas de la cloison moteur à travers une petite ouverture dans cette cloison.
20190927_200242.jpg
20190927_200242.jpg (214 Kio) Consulté 6627 fois
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20190927_200326.jpg (198.48 Kio) Consulté 6627 fois
maintenant un point délicat : percer le passage des vis de fixation des ailes afin de tomber pile sur les écrous déjà en place dans le fuselage.

Pour ce point, un petit correctif pour Luc, pour la CNC : La traverse AR de l'aile basse supportant l'écrou ne tombe pas à l'emplacement du plan car le renfort marginal du fuselage en balsa 3 mm, sur lequel elle s'appuie, n'est pas conforme au plan. Cette traverse est un peu plus en avant, ce qui fait que la vis ne passe pas dans le BF, mais dans la partie creuse de l'aile, où il faudra penser à mettre un renfort avant coffrage.
Il est inutile de modifier ce point car même conforme au plan, le perçage de trous dans l'aile, qui doit être très précis n'est pas possible en se fiant juste au plan. Il faut de toutes façons utiliser la méthode que je vais décrire.


Le principe : positionner les ailes l'une après l'autre avec un élastique jusqu'à ce que la mise en croix soit exacte, puis les immobiliser avec des épingles.
20190927_121714.jpg
20190927_121714.jpg (158.62 Kio) Consulté 6627 fois
Ensuite il faut marquer sur le coffrage de l'aile l’aplomb de l'écrou qui est dans le fuselage. Là ça se corse car le fuselage est bien rempli et on l'arrive pas partout à passer avec un outil tel un tournevis fin.
J'ai donc confectionné un outil avec un petit morceau de bois un clou pas très long pour permettre l'accès. Une fois que ce clou traverse l'écrou direction le coffrage il faut un autre outil pour appuyer sur le clou pour bien marquer le coffrage, ici c'est une vrille qui fait l'affaire. Je pense que la photo est plus parlante.

L'outil
20190927_133005.jpg
20190927_133005.jpg (79.7 Kio) Consulté 6627 fois
l'utilisation de l'outil
20190927_121638.jpg
(cette photo est trompeuse, la vrille ne pourrait pas faire le marquage souhaité sur le coffrage car les 2 écrous ne sont pas alignés dans le plan vertical. elle appuie en décalé sur l'outil en-dessous)

Autre point important : ce travail est à réaliser avant les coffrages supérieurs et inférieurs du fuselage pour une question d'accès toujours
Dernière modification par Armand le 28 sept. 2019, 00:05, modifié 1 fois.
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Armand
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Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Armand »

Et voici le résultat
20190927_212330.jpg
20190927_212330.jpg (153.96 Kio) Consulté 6620 fois
Surprise agréable sur la balance, ici tout le matériel est inséré provisoirement dans la soute AV (Rx, accu, contrôleur, ..)
Ne manque que l'entoilage et les tringles.
20190927_212228.jpg
J'ai donc bon espoir de le sortir aux environs de 200 g (celui en version électrique de l'article par lequel je l'ai découvert est à 300 g et la version cox 320g réservoir vide. J'ai donc de la marge ...

encore une vue
20190927_213352.jpg
20190927_213352.jpg (94.13 Kio) Consulté 6620 fois
je n'ai pas de bonne photo du moteur, mais on peut le voir ici par le dessous
20190927_212500.jpg
20190927_212500.jpg (71.76 Kio) Consulté 6620 fois
Pour se faire une bonne idée de la taille il faut le voir avec la main comme repère
20190927_214033.jpg
20190927_214033.jpg (149.96 Kio) Consulté 6620 fois
ou en le comparant avec mon mini P47, déjà bien petit (ce dernier pèse 300 g avec une surface alaire inférieure)
20190927_215534.jpg
20190927_215534.jpg (178.28 Kio) Consulté 6620 fois
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Armand
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Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Armand »

Pour les éventuels constructeurs de ce petit modèle je mets à disposition quelques fichiers pour la déco.
Il s'agit du nom Zaunkönig et du logo de Simprop en 2 versions.
Ils sont en version jpg à vectoriser selon le logiciel dont on dispose.

J'ai fait cette vectorisation avec Silhouette Studio pour ceux qui disposent de plotter de cette marque, malheureusement ces fichiers ne se laissent pas importer sur ce forum, je peux donc les envoyer à qui le souhaite.

Les jpg Simprop sont de simple téléchargements du net, leur définition permet une vectorisation correcte sans retouches (l'intérêt est donc limité).
Le nom Zaunkönig (impossible à trouver sur le net) provient d'un scan de la notice papier que Luc m'avait prêtée. Là la définition était loin du compte et j'ai passé un temps certain à retravailler les pixels avant d'obtenir une vectorisation propre, d'où l'intérêt de ce fichier plus particulièrement.
logo SIMPROP rouge et bleu.JPG
logo SIMPROP S bleu.JPG
logo SIMPROP S bleu.JPG (28.25 Kio) Consulté 6606 fois
logo Zaunkönig 1.jpg
Voici un exemple de ce qu'on peut obtenir avec un plotter de découpe vinyl.
le nom zaunkönig fait 15 cm, ce qui correspond au besoin pour la demi-aile. A cette échelle les contours noirs font 1 mm d'épaisseur, ce qui se laisse encore bien travailler au plotter (je n'ai pas encore découpé le logo simprop)
Z noir et blanc.jpg
Z noir et blanc.jpg (92.64 Kio) Consulté 6606 fois
Z noir contour.jpg
Z noir contour.jpg (55.79 Kio) Consulté 6606 fois
Z blanc contour.jpg
Z blanc contour.jpg (40.22 Kio) Consulté 6606 fois
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danhz
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Re: Zaunkönig de Simprop

Message par danhz »

Klein aber fein!
michel
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Re: Zaunkönig de Simprop

Message par michel »

Au lycée, j'ai toujours eu des notes détestables en allemand. Mais là, je comprends tout de même : "Petit mais joli ". J'ai bon ?????????? :lol: :lol: :lol:
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Armand
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Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Armand »

Un 20/20 pour la traduction :)
mais dommage pour les notes en allemand au lycée car avec la raréfaction des magazines d'aéromodélisme en France il devient de plus en plus tentant de traverser le Rhin (gare de Kehl par exemple) pour plonger dans la presse spécialisée allemande, encore un peu plus fournie (pour combien de temps ?)
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Jeanmi
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Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Jeanmi »

Armand, tu construis plus vite que ton ombre :lol: !
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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