Zaunkönig de Simprop
Re: Zaunkönig de Simprop
Impatient de l’essayer
Bibi
Bibi
Re: Zaunkönig de Simprop
Très joli Armand
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Zaunkönig de Simprop
Un peu inquiet cependant de la puissance consommée par le moteur, environ 25 W pour une masse de 250 g, j'ai effectué un essai de traction statique.
Tout d'abord il a fallu rajouter provisoirement des petites roues légères
et réaliser un système de levier en balsa très léger afin de pouvoir appuyer sur une balance
Le résultat :
Un peu plus de 150 g (qu'on peut même un peu majorer compte tenu de l'angle d'attaque pénalisant du fil rouge sur le basculeur)
ça me semble finalement acceptable pour une masse de 250 g de l'avion, surtout pour le type de vol que je recherche.
J'ai vu sur le net un zaunkönig motorisé à environ 250 W (de mémoire), autant mettre un moteur sur une planche et ça volera aussi !
Tout d'abord il a fallu rajouter provisoirement des petites roues légères
et réaliser un système de levier en balsa très léger afin de pouvoir appuyer sur une balance
Le résultat :
Un peu plus de 150 g (qu'on peut même un peu majorer compte tenu de l'angle d'attaque pénalisant du fil rouge sur le basculeur)
ça me semble finalement acceptable pour une masse de 250 g de l'avion, surtout pour le type de vol que je recherche.
J'ai vu sur le net un zaunkönig motorisé à environ 250 W (de mémoire), autant mettre un moteur sur une planche et ça volera aussi !
Re: Zaunkönig de Simprop
Voici les caractéristiques du moteur
Il peut développer le double de traction, mais il faudrait passer en 3S.
J'ai voulu l'essayer, mais mon contrôleur, un Flyware sinus 12 ne reconnait pas automatiquement le nombre de cellules. Il faudrait le programmer (avec le manche de la radio) pour cela. J'ai donc abandonné en attendant les essais en 2S.
Je pourrais aussi le charger davantage avec une hélice plus grande, mais cela ferait disproportionné avec la taille de la cellule.
Il peut développer le double de traction, mais il faudrait passer en 3S.
J'ai voulu l'essayer, mais mon contrôleur, un Flyware sinus 12 ne reconnait pas automatiquement le nombre de cellules. Il faudrait le programmer (avec le manche de la radio) pour cela. J'ai donc abandonné en attendant les essais en 2S.
Je pourrais aussi le charger davantage avec une hélice plus grande, mais cela ferait disproportionné avec la taille de la cellule.
Re: Zaunkönig de Simprop
Mais c'est très bien comme ça, Armand. Souviens toi de nos discussions sur la surmotorisation de nos modèles. Un 3S dans un modèle de cette taille serait complètement disproportionné !!! On fait voler des "AVIONS" que diable !! Mème si les "planches" volent bien aussi, mais à mon avis, c'est beaucoup moins beau. C'est là toute la différence entre les "esthètes" et les "brutes" ....Ceci dit, sans aucun jugement de valeur. Chacun son truc, et j'admire souvent la virtuosité des "brutes" .....
PS : Comme je te connais, Armand, je suis sûr que tu as pensé à équilibrer ton espèce d'équerre et que l'inclinaison de la partie verticale compense le poids de la partie horizontale qui appuie sur la balance ......
PS 2 : Au fait, ça veut dire quoi "zaunkönig" ? König, je crois que c'est "Roi", mais zaun je n'ai aucune idée... Alors, ton petit biplan, il est le roi de quoi ????
PS : Comme je te connais, Armand, je suis sûr que tu as pensé à équilibrer ton espèce d'équerre et que l'inclinaison de la partie verticale compense le poids de la partie horizontale qui appuie sur la balance ......
PS 2 : Au fait, ça veut dire quoi "zaunkönig" ? König, je crois que c'est "Roi", mais zaun je n'ai aucune idée... Alors, ton petit biplan, il est le roi de quoi ????
Dernière modification par michel le 09 oct. 2019, 16:27, modifié 2 fois.
Re: Zaunkönig de Simprop
Va vraiment falloir se poser la question s'il faut créer un bureaux d'étude au SPMC
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: Zaunkönig de Simprop
et que la distance entre l'axe de l’équerre et la ficelle est identique a la distance entre l'axe et l'appui sur la balance
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Re: Zaunkönig de Simprop
Michel,
Zaun > c’est un grillage
König > le roi
Et Zaunkönig pourrait faire > roi du grillage.
Mais au fait le :
Zaunkönig > Roitelet
Bon y a pas trop de ressemblance 🥴, à part la taille...
Si je comprends la philosophie de Armand se spécialisant sur les micros-machines, c’est simplement parce qu’il ne VEUT PAS SE FAIRE CHIER À ENREGISTRER LES ENGINS À LA DGAC
Bibi
Zaun > c’est un grillage
König > le roi
Et Zaunkönig pourrait faire > roi du grillage.
Mais au fait le :
Zaunkönig > Roitelet
Bon y a pas trop de ressemblance 🥴, à part la taille...
Si je comprends la philosophie de Armand se spécialisant sur les micros-machines, c’est simplement parce qu’il ne VEUT PAS SE FAIRE CHIER À ENREGISTRER LES ENGINS À LA DGAC
Bibi
Re: Zaunkönig de Simprop
Pour vous répondre à tous :
D'abord l'équerre pour mesurer la traction du moteur
Elle est déjà en balsa extrêmement léger
l'axe de rotation; un jonc carbone de 3 mm dans un tube laiton (ça tourne comme s'il y avait un roulement à billes ) bien entendu le logement du tube laiton doit être fait depuis une perceuse à colonne pour être bien perpendiculaire.
Evidemment les 2 bras de levier sont identiques. On ne le voit pas mais l'appui sur la balance est un petit plot de balsa en cône de 5 mm maxi au point de contact. Il est à la même distance de l'axe que la fixation de la ficelle.
Quant à la compensation du poids de l'ensemble sur la balance, je ne suis pas allé jusqu'à ce que Michel décrit.
Mais la masse principale est à la verticale de l'axe et la petite masse du bras horizontal est compensée avec la fonction "tare" de la balance qui met celle-ci à 0 une fois le bras en appui au repos.
Reste l'erreur liée à la traction du fil rouge qui devrait être perpendiculaire au bras vertical. Mais si on veut cette correction se calcule facilement avec un peu de trigonométrie.
Je mets l'outil à disposition de qui le souhaite ...
Le bureau d'études ? Eh oui, même pour un petit avion, il est intéressant de comprendre pourquoi il vole de telle ou telle manière, et de pouvoir y remédier si cela ne convient pas;
Quant au roitelet, c'est effectivement l'appellation qu'on trouve parfois en France ou dans certaine traductions google.
J'ai même trouvé un graphisme de zaunkönig qui l'évoque clairement
Il provient d'ailleurs du modèle motorisé à 350 W que j'évoquais plus haut et qu'on peut voir évoluer ici
https://www.youtube.com/watch?v=wQR_cPMp5fA
A ce sujet j'ai aussi trouvé un lien intéressant où on peut se procurer des graphismes vectoriels d'avions anciens
http://www.rc-network.de/forum/showthre ... dell-Namen
pour le Zaunkönig on y trouve ceci (je l'ai découvert après ma déco). Il y a aussi le roitelet sur la feuille
Quant à la DGAC, avec déjà 21 enregistrements, je suis un bon client
D'abord l'équerre pour mesurer la traction du moteur
Elle est déjà en balsa extrêmement léger
l'axe de rotation; un jonc carbone de 3 mm dans un tube laiton (ça tourne comme s'il y avait un roulement à billes ) bien entendu le logement du tube laiton doit être fait depuis une perceuse à colonne pour être bien perpendiculaire.
Evidemment les 2 bras de levier sont identiques. On ne le voit pas mais l'appui sur la balance est un petit plot de balsa en cône de 5 mm maxi au point de contact. Il est à la même distance de l'axe que la fixation de la ficelle.
Quant à la compensation du poids de l'ensemble sur la balance, je ne suis pas allé jusqu'à ce que Michel décrit.
Mais la masse principale est à la verticale de l'axe et la petite masse du bras horizontal est compensée avec la fonction "tare" de la balance qui met celle-ci à 0 une fois le bras en appui au repos.
Reste l'erreur liée à la traction du fil rouge qui devrait être perpendiculaire au bras vertical. Mais si on veut cette correction se calcule facilement avec un peu de trigonométrie.
Je mets l'outil à disposition de qui le souhaite ...
Le bureau d'études ? Eh oui, même pour un petit avion, il est intéressant de comprendre pourquoi il vole de telle ou telle manière, et de pouvoir y remédier si cela ne convient pas;
Quant au roitelet, c'est effectivement l'appellation qu'on trouve parfois en France ou dans certaine traductions google.
J'ai même trouvé un graphisme de zaunkönig qui l'évoque clairement
Il provient d'ailleurs du modèle motorisé à 350 W que j'évoquais plus haut et qu'on peut voir évoluer ici
https://www.youtube.com/watch?v=wQR_cPMp5fA
A ce sujet j'ai aussi trouvé un lien intéressant où on peut se procurer des graphismes vectoriels d'avions anciens
http://www.rc-network.de/forum/showthre ... dell-Namen
pour le Zaunkönig on y trouve ceci (je l'ai découvert après ma déco). Il y a aussi le roitelet sur la feuille
Quant à la DGAC, avec déjà 21 enregistrements, je suis un bon client
Dernière modification par Armand le 09 oct. 2019, 18:30, modifié 1 fois.