Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
C'est l'arrivée par la poste d'un petit colis qui m'incite à ouvrir dès maintenant ce nouveau sujet, dont je n'envisage le début de la construction que dans quelque temps (il est sur liste d'attente )
Tout est dans le titre.
Franck Aguerre que beaucoup connaissent par son logiciel Prédim RC et par son ouvrage sur la conception des modèles, en vente à la FFAM, est le concepteur de ces deux micro planeurs, également motorisables. S'il nous lit, je tiens à le remercier en espérant qu'il ne voit pas d'inconvénient à la publication de sa photo ci-dessous.
C'est aussi lui, à travers l'utilisation de Prédim RC, qui a permis la transformation des Lidl en incidence intégrale.
Cet article ici n'est qu'un de plus sur les nombreux qui parlent déjà du Crobe et parfois du Caracara (sur modelisme.com et rcgroups en particulier)
Voici à quoi ressemblent ces deux moustiques, ici entre les mains de leur concepteur. Le Crobe fait 68 cm d'envergure et le Caracara 93 cm
Le Crobe a été en plan encarté Modèle Magazine avril 2007
Topmodel avait proposé les deux en kit en 2008 (plus disponibles) cf essai dans Fly de février 2008
Et enfin MM a réédité les plans encartés, des deux cette fois-ci, en mars 2013. Cette version comporte des améliorations très légères.
Et pour plus de doc F. Aguerre a publié les plans avec beaucoup d'explications ici :
http://lecrobe.free.fr/
Ces articles et plans font référence à la version 2008. Je ne connais pas de plan numérique de la version 2013, que je possède en version papier du plan encarté.(je possède aussi tous les articles MM évoqués, qu'il suffit de me demander si intéressé)
Si les pièces sont relativement simples à découper, quoique très petites, il y a la possibilité de commander un kit découpé laser chez : http://www.euberlay-modelisme.com/. Il s'agit de la version 2013 des Crobe et Caracara.
Pour 33 € port compris on devient propriétaire d'un kit Crobe ou Caracara que je vais présenter ici (attention sans plan cependant)
C'est un kit Caracara qui m'est parvenu
Très bien protégé dans sa boîte en carton Les pièces sont enveloppées dans un plastique thermosoudé qui les sprotège de l'humidité Le balsa est d'excellente qualité, homogène et de densité adaptée à chaque ensemble de pièces. Il suffit d'un plan numérique (même s'il ne s'agit pas de la dernière version) pour avoir une vue d'ensemble car le plan pour les nervures est représenté par de fins points au laser sur l'intrados de l'aile On y trouve aussi les pièces en CTP 0.4 mm J'ai tenu à présenter ce kit car je suis bluffé par sa précision et la qualité du bois utilisé, sans compter le respect des délais de livraison (les kits étant réalisés à la demande 7 jours sont requis, j'ai été livré en 4 jours, période de fermeture pour vacances déduite)
Je ne peux que recommander EUBERLAY qui me semble-t-il réalise aussi des découpes à la demande à partir de fichiers fournis par le client ?
Tout est dans le titre.
Franck Aguerre que beaucoup connaissent par son logiciel Prédim RC et par son ouvrage sur la conception des modèles, en vente à la FFAM, est le concepteur de ces deux micro planeurs, également motorisables. S'il nous lit, je tiens à le remercier en espérant qu'il ne voit pas d'inconvénient à la publication de sa photo ci-dessous.
C'est aussi lui, à travers l'utilisation de Prédim RC, qui a permis la transformation des Lidl en incidence intégrale.
Cet article ici n'est qu'un de plus sur les nombreux qui parlent déjà du Crobe et parfois du Caracara (sur modelisme.com et rcgroups en particulier)
Voici à quoi ressemblent ces deux moustiques, ici entre les mains de leur concepteur. Le Crobe fait 68 cm d'envergure et le Caracara 93 cm
Le Crobe a été en plan encarté Modèle Magazine avril 2007
Topmodel avait proposé les deux en kit en 2008 (plus disponibles) cf essai dans Fly de février 2008
Et enfin MM a réédité les plans encartés, des deux cette fois-ci, en mars 2013. Cette version comporte des améliorations très légères.
Et pour plus de doc F. Aguerre a publié les plans avec beaucoup d'explications ici :
http://lecrobe.free.fr/
Ces articles et plans font référence à la version 2008. Je ne connais pas de plan numérique de la version 2013, que je possède en version papier du plan encarté.(je possède aussi tous les articles MM évoqués, qu'il suffit de me demander si intéressé)
Si les pièces sont relativement simples à découper, quoique très petites, il y a la possibilité de commander un kit découpé laser chez : http://www.euberlay-modelisme.com/. Il s'agit de la version 2013 des Crobe et Caracara.
Pour 33 € port compris on devient propriétaire d'un kit Crobe ou Caracara que je vais présenter ici (attention sans plan cependant)
C'est un kit Caracara qui m'est parvenu
Très bien protégé dans sa boîte en carton Les pièces sont enveloppées dans un plastique thermosoudé qui les sprotège de l'humidité Le balsa est d'excellente qualité, homogène et de densité adaptée à chaque ensemble de pièces. Il suffit d'un plan numérique (même s'il ne s'agit pas de la dernière version) pour avoir une vue d'ensemble car le plan pour les nervures est représenté par de fins points au laser sur l'intrados de l'aile On y trouve aussi les pièces en CTP 0.4 mm J'ai tenu à présenter ce kit car je suis bluffé par sa précision et la qualité du bois utilisé, sans compter le respect des délais de livraison (les kits étant réalisés à la demande 7 jours sont requis, j'ai été livré en 4 jours, période de fermeture pour vacances déduite)
Je ne peux que recommander EUBERLAY qui me semble-t-il réalise aussi des découpes à la demande à partir de fichiers fournis par le client ?
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Bien que possédant déjà le kit découpé laser du Caracara, décrit ci-dessus, c'est par le Crobe que cette aventure va commencer pour moi.
Il fallait bien que je me serve un peu de ma nouvelle CNC décrite par ailleurs. (https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... f=9&t=4747)
Après avoir galéré un peu au début avec cette machine, le résultat est toutefois là, toutes les pièces attendent leur assemblage (ce n'est pas la qualité du kit laser, mais c'est très acceptable)
Comme je le fais habituellement je vais essayer de donner un maximum de détails qui n'intéresseront que ceux qui souhaitent un jour construire ce microbe, (tant pis pour les autres, il faudra lire en diagonale )
Je suis donc parti du plan .dxf disponible en téléchargement sur le site évoqué en début d'article. Il s'agit de la version 2008, qui a été un peu améliorée en 2013 par un plan encarté que je possède également et dont j'ai repris les correctifs.
Sur le site on trouve aussi un descriptif détaillé de l'avion, ainsi qu'une notice de montage qu'il suffit de suivre à la lettre (je ne commenterai donc que les points un peu délicats)
J'ai commencé par le fuselage.
Ma petite CNC ne permettant pas de découper les flancs d'un seul tenant il a fallu commencer par de l'assemblage.
Il a ensuite fallu les cintrer pour donner la forme future du fuselage.
Cela se fait en les serrant sur le plan de travail avec des serre-joints des cales judicieusement disposées et en mouillant abondamment avec de l'eau chaude, puis en laissant sécher une nuit.
Franck Aguerre suggère des cales en dépron de 6 mm. C'est ce que j'ai fait au début (cf photos), mais le cintrage ne suffisait pas et j'ai repris l'opération en rajoutant 3 mm dépron, soit 9 mm au total.
Une fois les flancs nus cintrés il faut les remettre sous presse pour y coller le renfort intérieur en CTP 0.4 mm et les baguettes triangulaires d'angles, ces dernières aussi abondamment mouillées.
Il fallait bien que je me serve un peu de ma nouvelle CNC décrite par ailleurs. (https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... f=9&t=4747)
Après avoir galéré un peu au début avec cette machine, le résultat est toutefois là, toutes les pièces attendent leur assemblage (ce n'est pas la qualité du kit laser, mais c'est très acceptable)
Comme je le fais habituellement je vais essayer de donner un maximum de détails qui n'intéresseront que ceux qui souhaitent un jour construire ce microbe, (tant pis pour les autres, il faudra lire en diagonale )
Je suis donc parti du plan .dxf disponible en téléchargement sur le site évoqué en début d'article. Il s'agit de la version 2008, qui a été un peu améliorée en 2013 par un plan encarté que je possède également et dont j'ai repris les correctifs.
Sur le site on trouve aussi un descriptif détaillé de l'avion, ainsi qu'une notice de montage qu'il suffit de suivre à la lettre (je ne commenterai donc que les points un peu délicats)
J'ai commencé par le fuselage.
Ma petite CNC ne permettant pas de découper les flancs d'un seul tenant il a fallu commencer par de l'assemblage.
Il a ensuite fallu les cintrer pour donner la forme future du fuselage.
Cela se fait en les serrant sur le plan de travail avec des serre-joints des cales judicieusement disposées et en mouillant abondamment avec de l'eau chaude, puis en laissant sécher une nuit.
Franck Aguerre suggère des cales en dépron de 6 mm. C'est ce que j'ai fait au début (cf photos), mais le cintrage ne suffisait pas et j'ai repris l'opération en rajoutant 3 mm dépron, soit 9 mm au total.
Une fois les flancs nus cintrés il faut les remettre sous presse pour y coller le renfort intérieur en CTP 0.4 mm et les baguettes triangulaires d'angles, ces dernières aussi abondamment mouillées.
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Voici donc les deux flancs terminés attendant leur assemblage (entre temps j'ai aussi réalisé les ailes qu'on verra plus loin)
En premier il faut coller le couple avant en s'assurant bien entendu d'un parfait équerrage dans toutes les directions
On continue ensuite vers l'arrière en collant les 3 baguettes en samba qui vont tenir les servos (Tout est collé à la colle blanche jusqu'à maintenant)
Pour ce faire il faut positionner les servos et coller les baguettes contre leurs pattes. J'avais collé provisoirement les servos sur les flancs avec du double face.
étape suivante, le foureau de clé d'aile en tube plastique 3x2, puis le second et dernier couple à l'arrière. Pour ce dernier une pince fine est nécessaire pour le placer entre les baguettes triangulaires d'angles (c'est très étroit )
On pose ensuite les coffrages supérieurs et inférieurs, fil de travers
Puis le doublage du couple avant en CTP 0.4 mm (je l'ai doublé en 2 x CTP car je visserai un moteur sur ce couple) Ici j'ai utilisé de l'époxy rapide.
Reste encore à confectionner le berceau d'empennage avec le bon angle en CTP 0.4 mm également
Pour coller ce dernier, l'alignement est délicat. Le repère pour le bon V longitudinal étant la partie supérieure du fuselage, ça peut paraître simple. Mais il faut entailler l'arrière en V avec un bistouri et comme l'épaisseur 'du fuselage, vue de dessus, va en décroissant, cette découpe finit par baisser vers l'AR, et on perd les repères, de plus la découpe précise est difficile à obtenir.
J'ai donc retourné le fuselage en le calant bien perpendiculaire à l'avant et en calant en hauteur l'arrière de manière à ce que le dessus du fuselage soit bien à l'horizontale à cet endroit, posé sur les cales.
J'ai alors enduit mon assise en CTP d'époxy et je l'ai glissée retournée sous ce montage, en veillant aussi à avoir l'alignement longitudinal par les dépassement latéraux uniformes du CTP.
(c'est plus facile à faire qu'à expliquer, mais c'est un point délicat à surveiller)
En premier il faut coller le couple avant en s'assurant bien entendu d'un parfait équerrage dans toutes les directions
On continue ensuite vers l'arrière en collant les 3 baguettes en samba qui vont tenir les servos (Tout est collé à la colle blanche jusqu'à maintenant)
Pour ce faire il faut positionner les servos et coller les baguettes contre leurs pattes. J'avais collé provisoirement les servos sur les flancs avec du double face.
étape suivante, le foureau de clé d'aile en tube plastique 3x2, puis le second et dernier couple à l'arrière. Pour ce dernier une pince fine est nécessaire pour le placer entre les baguettes triangulaires d'angles (c'est très étroit )
On pose ensuite les coffrages supérieurs et inférieurs, fil de travers
Puis le doublage du couple avant en CTP 0.4 mm (je l'ai doublé en 2 x CTP car je visserai un moteur sur ce couple) Ici j'ai utilisé de l'époxy rapide.
Reste encore à confectionner le berceau d'empennage avec le bon angle en CTP 0.4 mm également
Pour coller ce dernier, l'alignement est délicat. Le repère pour le bon V longitudinal étant la partie supérieure du fuselage, ça peut paraître simple. Mais il faut entailler l'arrière en V avec un bistouri et comme l'épaisseur 'du fuselage, vue de dessus, va en décroissant, cette découpe finit par baisser vers l'AR, et on perd les repères, de plus la découpe précise est difficile à obtenir.
J'ai donc retourné le fuselage en le calant bien perpendiculaire à l'avant et en calant en hauteur l'arrière de manière à ce que le dessus du fuselage soit bien à l'horizontale à cet endroit, posé sur les cales.
J'ai alors enduit mon assise en CTP d'époxy et je l'ai glissée retournée sous ce montage, en veillant aussi à avoir l'alignement longitudinal par les dépassement latéraux uniformes du CTP.
(c'est plus facile à faire qu'à expliquer, mais c'est un point délicat à surveiller)
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Il reste quelques petits détails sur le fuselage :
coller à la cyano des petits aimants de 4 x 2 mm aux emplantures (il y en aura aussi 2 sur les nervures d'emplanture des ailes, c'est le système de fixation préconisé)
également un petit aimant de 3x2 pour retenir la trappe ventrale (pas de photo)
Enfin des petit renforts (minuscules) en CTP sont insétés dans l'épaisseur des flancs près du BA des ailes pour éviter le poinçonnement en cas de choc
et près du bord de fuite où le fuselage se resserre, Franck a prévu des petits karmans pour améliorer l'écoulement de l'aire. Ils sont réalisés par une plaque de CTP 0.4 mm et un emplissage balsa
Pour positionner tous ces accessoires j'ai dessiné le flanc sur du papier calque et j'ai découpé à l'emplacement des pièces à insérer pour pouvoir le marquer sur le fuselage.
( ce même procédé sert aussi à positionner le neutre de l'aile en marquant par exemple le BF) à gauche l'amorce du karman et à droite la petite plaquette de renfort au BA et l'ensemble terminé Une vue aussi sur la trappe ventrale (elle parait énorme, mais elle est minuscule !)
coller à la cyano des petits aimants de 4 x 2 mm aux emplantures (il y en aura aussi 2 sur les nervures d'emplanture des ailes, c'est le système de fixation préconisé)
également un petit aimant de 3x2 pour retenir la trappe ventrale (pas de photo)
Enfin des petit renforts (minuscules) en CTP sont insétés dans l'épaisseur des flancs près du BA des ailes pour éviter le poinçonnement en cas de choc
et près du bord de fuite où le fuselage se resserre, Franck a prévu des petits karmans pour améliorer l'écoulement de l'aire. Ils sont réalisés par une plaque de CTP 0.4 mm et un emplissage balsa
Pour positionner tous ces accessoires j'ai dessiné le flanc sur du papier calque et j'ai découpé à l'emplacement des pièces à insérer pour pouvoir le marquer sur le fuselage.
( ce même procédé sert aussi à positionner le neutre de l'aile en marquant par exemple le BF) à gauche l'amorce du karman et à droite la petite plaquette de renfort au BA et l'ensemble terminé Une vue aussi sur la trappe ventrale (elle parait énorme, mais elle est minuscule !)
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Passons maintenant à l'aile
Il s'agit d'un profil plat. Structure classique nervures, longeron et coffrage intégral en balsa 10/10
On commence par reporter le plan sur l'intrados pour pouvoir y coller les nervures aux bons emplacements
J'ai utilisé la technique du transfert par fer à repasser sur une aile et en tamponnant à l'acétone pour la seconde. Les deux solutions sont très moyennes, mais ça reste exploitable. A noter que le plan doit être issu d'une photocopieuse ou d'une imprimante laser (toner) l'impression jet d'encre ne convient pas pour cette méthode)
Il faut faire attention à ne pas trop tirer horizontalement car cela déforme le papier et donc le plan.
On colle ensuite les nervures (minuscules) à leurs emplacements
Le longeron n'est pas continu, mais constitué de petits éléments balsa insérés entre les nervures (pas assez d'épaisseur de profil pour des encoches)
On insère aussi le fourreau de clé d'aile (tube plastique 3x2) en veillant à l'alignement. Les nervures faisant moins de 3 mm de hauteur il faut limer un peu avec une queue de rat dans l'épaisseur de 1 mm du coffrage d'intrados pour éviter un dépassement à l'extrados.
(chez moi ça n'a pas suffi, il a fallu que je ponce un peu le dessus du fourreau une fois collé (et lui aussi n'a que 1 mm d'épaisseur ) C'est vraiment très mince Il faut ensuite coffrer l'extrados à la colle blanche. Ce n'est pas très évident pour bien plaquer uniformément ce coffrage. Le mien était un peu gondolé, j'ai rattrapé par ponçage.
Et pour terminer on colle un BF rapporté de 10 x 2 mm ainsi que les bords marginaux.
Ne reste plus qu'à poncer délicatement, pour obtenir ceci (on distingue les aimants de fixation)
Je n'ai pas de photo de la biellette de commande en CAP 1 mm fixée dans la nervure d'emplanture dans un tube plastique de 2 x 1 mm. Il s'agit de micro chirurgie pour mettre cela en place. Pour ceux qui sont intéressés par le mécanisme, le site du Crobe de Franck Aguerre le détraiile avec vues DAO en 3D
Il s'agit d'un profil plat. Structure classique nervures, longeron et coffrage intégral en balsa 10/10
On commence par reporter le plan sur l'intrados pour pouvoir y coller les nervures aux bons emplacements
J'ai utilisé la technique du transfert par fer à repasser sur une aile et en tamponnant à l'acétone pour la seconde. Les deux solutions sont très moyennes, mais ça reste exploitable. A noter que le plan doit être issu d'une photocopieuse ou d'une imprimante laser (toner) l'impression jet d'encre ne convient pas pour cette méthode)
Il faut faire attention à ne pas trop tirer horizontalement car cela déforme le papier et donc le plan.
On colle ensuite les nervures (minuscules) à leurs emplacements
Le longeron n'est pas continu, mais constitué de petits éléments balsa insérés entre les nervures (pas assez d'épaisseur de profil pour des encoches)
On insère aussi le fourreau de clé d'aile (tube plastique 3x2) en veillant à l'alignement. Les nervures faisant moins de 3 mm de hauteur il faut limer un peu avec une queue de rat dans l'épaisseur de 1 mm du coffrage d'intrados pour éviter un dépassement à l'extrados.
(chez moi ça n'a pas suffi, il a fallu que je ponce un peu le dessus du fourreau une fois collé (et lui aussi n'a que 1 mm d'épaisseur ) C'est vraiment très mince Il faut ensuite coffrer l'extrados à la colle blanche. Ce n'est pas très évident pour bien plaquer uniformément ce coffrage. Le mien était un peu gondolé, j'ai rattrapé par ponçage.
Et pour terminer on colle un BF rapporté de 10 x 2 mm ainsi que les bords marginaux.
Ne reste plus qu'à poncer délicatement, pour obtenir ceci (on distingue les aimants de fixation)
Je n'ai pas de photo de la biellette de commande en CAP 1 mm fixée dans la nervure d'emplanture dans un tube plastique de 2 x 1 mm. Il s'agit de micro chirurgie pour mettre cela en place. Pour ceux qui sont intéressés par le mécanisme, le site du Crobe de Franck Aguerre le détraiile avec vues DAO en 3D
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
A ce stade on a envie de voir à quoi tout ça va ressembler
Empennage aile 1 aile 2 fuselage Franck annonce 70 à 80 g fini en version planeur et 120 g en version motorisée.
Je ferai la seconde et mes premiers calculs sont optimistes
la finition maintenant :
Ici ce sera du classique avec du papier de soie (il y en a de toutes les couleurs chez Cultura) collé à l'enduit celluslosique
Franck préconise 3 couches d'enduit à 1/4 h d'intervalle sur la structure pour imbiber le balsa, puis, une fois sec au toucher, on applique le papier et on passe au pinceau de l'acétone, qui ravive l'enduit et colle ainsi le papier sans qu'il y ait d'éxcédent en surface. C'est pratiquement sec au toucher, ce qui permet de le mettre facilement sur des cales pour sécher pendant une nuit. Je l'ai suivi à la lettre.
Il ne me reste plus qu'à attendre demain pour terminer par deux couches supplémentaires d'enduit. Et j'évoquerai aussi les équipement que j'ai prévus.
Egalement un bilan poids de la structure avant finition et sans équipementsEmpennage aile 1 aile 2 fuselage Franck annonce 70 à 80 g fini en version planeur et 120 g en version motorisée.
Je ferai la seconde et mes premiers calculs sont optimistes
la finition maintenant :
Ici ce sera du classique avec du papier de soie (il y en a de toutes les couleurs chez Cultura) collé à l'enduit celluslosique
Franck préconise 3 couches d'enduit à 1/4 h d'intervalle sur la structure pour imbiber le balsa, puis, une fois sec au toucher, on applique le papier et on passe au pinceau de l'acétone, qui ravive l'enduit et colle ainsi le papier sans qu'il y ait d'éxcédent en surface. C'est pratiquement sec au toucher, ce qui permet de le mettre facilement sur des cales pour sécher pendant une nuit. Je l'ai suivi à la lettre.
Il ne me reste plus qu'à attendre demain pour terminer par deux couches supplémentaires d'enduit. Et j'évoquerai aussi les équipement que j'ai prévus.
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Bonjour,
Joli travail, c'est vraiment du micro. Sans la découpe numérisée il aurait fallu une belle dextérité pour la mise en forme des nervures.
Pour le coffrage des ailes, j'utilise du sable sec ensaché dans des poches en plastique (genre vis en vrac en grande surface). Ça permet d'exercer une pression régulière sur le coffrage pour le maintenir au contact des nervures.
Jipé
Joli travail, c'est vraiment du micro. Sans la découpe numérisée il aurait fallu une belle dextérité pour la mise en forme des nervures.
Pour le coffrage des ailes, j'utilise du sable sec ensaché dans des poches en plastique (genre vis en vrac en grande surface). Ça permet d'exercer une pression régulière sur le coffrage pour le maintenir au contact des nervures.
Jipé
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
merci jipé pour le tuyau du coffrage que j'utiliserai probablement la prochaine fois car cette méthode est aussi préconisée par Franc Aguerre dans sa notice, je croyais qu'on pouvait faire plus simple avec quelques épingles, il ne me reste qu'à regretter de pas avoir suivi ce conseil
Une question cependant sur cette méthode : un sachet rempli de sable ne représente cependant pas un poids important et on imagine mal un gros sac pardessus tout ça. Je pense qu'en rajoutant une masse quelconque sur le sachet ça pourrait améliorer le système, le sachet ayant juste un rôle de répartition des efforts.
D'ailleurs un autre point où je n'ai pas suivi la notice et qu'il va falloir reprendre. Il est préconisé de vaporiser légèrement de l'eau sur le papier avant de l'appliquer. Je connaissais ce principe consistant à dilater un peu le papier pour ensuite permettre un retrait garantissant un bon lissage. Mais ayant commencé par la petite surface de l'empennage je voyais que la pose se faisait aussi bien sans eau, j'ai donc continué ainsi. résultat : le premier dessus d'aile (grande surface) présente des plis dans le papier, qui ne sont pas sortis après sêchage. Pour la seconde aile j'ai continué sans eau, mais j'ai pris la précaution de tirer davantage en cours de pose, le résultat est meilleur.
DONC ... ce soir je vais à nouveau dégarnir l'aile ratée avec le même procédé que pour la pose (j'ai testé sur un coin, même après séchage d'une journée, l'acétone décolle encore le papier) et je vais refaire cet entoilage
Une question cependant sur cette méthode : un sachet rempli de sable ne représente cependant pas un poids important et on imagine mal un gros sac pardessus tout ça. Je pense qu'en rajoutant une masse quelconque sur le sachet ça pourrait améliorer le système, le sachet ayant juste un rôle de répartition des efforts.
D'ailleurs un autre point où je n'ai pas suivi la notice et qu'il va falloir reprendre. Il est préconisé de vaporiser légèrement de l'eau sur le papier avant de l'appliquer. Je connaissais ce principe consistant à dilater un peu le papier pour ensuite permettre un retrait garantissant un bon lissage. Mais ayant commencé par la petite surface de l'empennage je voyais que la pose se faisait aussi bien sans eau, j'ai donc continué ainsi. résultat : le premier dessus d'aile (grande surface) présente des plis dans le papier, qui ne sont pas sortis après sêchage. Pour la seconde aile j'ai continué sans eau, mais j'ai pris la précaution de tirer davantage en cours de pose, le résultat est meilleur.
DONC ... ce soir je vais à nouveau dégarnir l'aile ratée avec le même procédé que pour la pose (j'ai testé sur un coin, même après séchage d'une journée, l'acétone décolle encore le papier) et je vais refaire cet entoilage
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Pour le transport il etait possible de faire l empennage demontable et souple pour le mettre à plat. C est ce que j ai fait sur le mien.
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Ton expérience d'empennage démontable m'intéresse car j'envisageais de le rendre fixe vu la très petite taille de l'avion, mais surtout je n'avais pas confiance en ce système malgré les assurances du concepteur. D'ailleurs tu as peut-être aussi d'autres astuce à partager (il me reste un caracara à construire )
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