Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Pour le centrage je ne me fais pas trop de souci, de plus motorisé il sera probablement centré avant. C est plutot le volume du materiel par rapport au coffre que nous offre le crobe qui m inquiete. Un peu comme faire un demenagement avec une coccinelle (la voiture, pas l insecte!)
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
jeanmi, tu as peut-être tout lu d'un seul coup, mais pas la dernière ligne où je précise qu'il m'a fallu 0.5 g de plomb pour obtenir le centrage
J'ai été surpris de ce que peut faire 1/2 g en bout de fuselage sur un si petit avion. Avec 1/2 g de plus il plonge carrément de l'arrière.
(pour info, 0.5 g c'est exactement le poids des petits "plombs" en forme de sablier qui se vendent pour les carabines à air comprimé, un matériel donc facile à doser)
J'ai dû m'interrompre tout à l'heure en parlant des équipements. Ce point n'est pas terminé.
Tout d'abord voici comment tout cela loge dans le fuselage, cela répond à danhz. ça rentre sans problème ici. La prise JST donne l'échelle.
Le Rx est sur la gauche, glissé vers l'arrière du fuselage, les servos au milieu en-dessous, on en distingue la traverse de mantien. A l'avant l'accu est limité en AR par les traverses des servos ou plutôt les palonniers des servos ), il reste environ 2 cm de mousse à l'avant. Avec le petit accu de 240 mAh je pourrais économiser les 0.5 g de plomb en l'avanceant un peu. Mais aucun intérêt pour ce gain négligeable, donc autant privilégier la capacité. J'ai fait le test avec un accu 360 mAh chargé : 7 mn à plein gaz en continu, c'est très correct, surtout en se rappelant qu'il s'agit d'un planeur.
J'ai été surpris de ce que peut faire 1/2 g en bout de fuselage sur un si petit avion. Avec 1/2 g de plus il plonge carrément de l'arrière.
(pour info, 0.5 g c'est exactement le poids des petits "plombs" en forme de sablier qui se vendent pour les carabines à air comprimé, un matériel donc facile à doser)
J'ai dû m'interrompre tout à l'heure en parlant des équipements. Ce point n'est pas terminé.
Tout d'abord voici comment tout cela loge dans le fuselage, cela répond à danhz. ça rentre sans problème ici. La prise JST donne l'échelle.
Le Rx est sur la gauche, glissé vers l'arrière du fuselage, les servos au milieu en-dessous, on en distingue la traverse de mantien. A l'avant l'accu est limité en AR par les traverses des servos ou plutôt les palonniers des servos ), il reste environ 2 cm de mousse à l'avant. Avec le petit accu de 240 mAh je pourrais économiser les 0.5 g de plomb en l'avanceant un peu. Mais aucun intérêt pour ce gain négligeable, donc autant privilégier la capacité. J'ai fait le test avec un accu 360 mAh chargé : 7 mn à plein gaz en continu, c'est très correct, surtout en se rappelant qu'il s'agit d'un planeur.
Dernière modification par Armand le 14 déc. 2019, 23:59, modifié 1 fois.
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Je vais aussi revenir un peu sur la motorisation.
S'agissant avant tout d'un planeur j'ai cherché à installer une hélice repliable, je possédais justement une 4.7 x 2.5 dans mes tiroirs.
Le problème : trouver un porte pales adapté, surtout pour un axe moteur de 2 mm.
Il y a un modèle chez HK avec cône et hélice, mais en rupture.
J'ai donc choisi de réaliser ce porte pales moi-même.
Mais second problème, le prop saver du moteur ne se démonte pas, il est solidaire de la cloche et l'axe de 2 mm de dépasse que de 4 mm à l'avant J'ai donc imaginé un porte pales à partir d'un profilé alu en U de 4 mm intérieur qui coifferait l'axe moteur et une partie du prop saver sur la partie large de 4 mm.
la largeur int. du profilé enjambe donc cette partie et il suffit de percer un trou de 2 mm dans la partie opposée. L'ensemble étant maintenu en place par le joint torique servant initialement à tenir l'hélice.
Voici ce premier résultat en images
Le résultat n'est pas très convainquant car ça bouge un peu et on sent une certaine vibration en fonctionnement; bien que ce ne soit pas rhédibitoire, mais le fonctionnement n'est pas silencieux comme on l'attend pour un si petit moteur.
J'ai donc cherché à fixer l'ensemble sur l'axe avec une vis de serrage.
Pour cela j'ai utilisé un dominé pour axe de 2 mm, habituellement utilisé pour les commandes et je l'ai inséré au milieu de ce porte pales comme on peut le voir sur les photos suivantes. La vis sans tête du domino venant serrer l'ensemble sur l'axe moteur.
Pour immobiliser le domino j'ai percé un côté à 2 mm pour faire dépasser le filetage du domino arasé ensuite comme sur la photo) et côté vis de serrage j'ai percé au diamètre du domino.
J'ai aussi agrandi sur le côté moteur le passage 2 mm du domino à 4 mm afin qu'il puisse aussi coiffer le début du porte pales pour avoir suffisamment d'enfoncement pour que l'axe moteur débouche au ras de l'alu.
Tout cela s'ajuste parfaitement et se serre sur l'axe. Par précaution j'ai cependant rajouté le joint torique comme avant.
Cette dernière photo n'est pas pour montrer la cyano sur mes doigts, mais pour donner l'échelle
S'agissant avant tout d'un planeur j'ai cherché à installer une hélice repliable, je possédais justement une 4.7 x 2.5 dans mes tiroirs.
Le problème : trouver un porte pales adapté, surtout pour un axe moteur de 2 mm.
Il y a un modèle chez HK avec cône et hélice, mais en rupture.
J'ai donc choisi de réaliser ce porte pales moi-même.
Mais second problème, le prop saver du moteur ne se démonte pas, il est solidaire de la cloche et l'axe de 2 mm de dépasse que de 4 mm à l'avant J'ai donc imaginé un porte pales à partir d'un profilé alu en U de 4 mm intérieur qui coifferait l'axe moteur et une partie du prop saver sur la partie large de 4 mm.
la largeur int. du profilé enjambe donc cette partie et il suffit de percer un trou de 2 mm dans la partie opposée. L'ensemble étant maintenu en place par le joint torique servant initialement à tenir l'hélice.
Voici ce premier résultat en images
Le résultat n'est pas très convainquant car ça bouge un peu et on sent une certaine vibration en fonctionnement; bien que ce ne soit pas rhédibitoire, mais le fonctionnement n'est pas silencieux comme on l'attend pour un si petit moteur.
J'ai donc cherché à fixer l'ensemble sur l'axe avec une vis de serrage.
Pour cela j'ai utilisé un dominé pour axe de 2 mm, habituellement utilisé pour les commandes et je l'ai inséré au milieu de ce porte pales comme on peut le voir sur les photos suivantes. La vis sans tête du domino venant serrer l'ensemble sur l'axe moteur.
Pour immobiliser le domino j'ai percé un côté à 2 mm pour faire dépasser le filetage du domino arasé ensuite comme sur la photo) et côté vis de serrage j'ai percé au diamètre du domino.
J'ai aussi agrandi sur le côté moteur le passage 2 mm du domino à 4 mm afin qu'il puisse aussi coiffer le début du porte pales pour avoir suffisamment d'enfoncement pour que l'axe moteur débouche au ras de l'alu.
Tout cela s'ajuste parfaitement et se serre sur l'axe. Par précaution j'ai cependant rajouté le joint torique comme avant.
Cette dernière photo n'est pas pour montrer la cyano sur mes doigts, mais pour donner l'échelle
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Le résultat de ce nouveau montage n'est malheureusement pas meilleur que le précédent. ça fonctionne mais je sens une légère vibration et un bruit qui ne me satisfont pas pour un si petit avion.
Sur le Lidl two j'avais aussi une hélice repliable initialement et je suis arrivé à un meilleur résultat avec une hélice fixe sur prop saver.
J'ai donc fait le même choix ici et je suis revenu à une petite hélice 5 x 3 (c'est ce que je possédais)
cela tourne très silencieusement et de plus ça tire davantage (ressenti en le tenant en main)
tant pis pour tout ce travail inutile (c'est peut-être que je n'ai pas été assez précis et pourtant je l'ai mis sur un équilibreur où tout était bon ???)
Me reste une inconnue sur ce petit moteur l'axe dépasse de 4 mm du prop saver comme on a pu le voir. Donc lorsque mon hélice touchera le sol en possition verticaale le prop saver ne jouera pas complètement car l'hélice viendra en butée sur l'axe, et la suite on peut l'imaginer
On verra à l'usage. C'est le problème de ce moteur, par ailleurs tout à fait adapté en poids et en puissance au Crobe.
Je concluerai par une autre inquiétude.
Nous avons évoqué dans une autre rubrique la disparition progressive des petits moteurs méthanol. Ici j'ai ressenti un phénomène similaire en voulant voir si d'autres moteurs étaient adaptés et surtout pour racheter des petites hélices.
Là où chez HK on trouvait à foison de petits moteurs et des hélices de toutes les tailles en veux-tu en voilà, on ne trouve presque plus rien dans ces dimensions. Plus que d es hélices de drones si on cherche du 4 " !
Mon moteur cité n'est plus dispo qu'en UK et rien d'autre d'intéressant.
Pour des amateurs éventuels il existe un beau moteur de 8 g chez Hacker pour un peu moins de 30 €, ça semble être la solution dans l'immédiat si on ne veut pas motoriser à 20 g comme l'accepte tout de même Franck Aguerre dans ses conseils.
Sur le Lidl two j'avais aussi une hélice repliable initialement et je suis arrivé à un meilleur résultat avec une hélice fixe sur prop saver.
J'ai donc fait le même choix ici et je suis revenu à une petite hélice 5 x 3 (c'est ce que je possédais)
cela tourne très silencieusement et de plus ça tire davantage (ressenti en le tenant en main)
tant pis pour tout ce travail inutile (c'est peut-être que je n'ai pas été assez précis et pourtant je l'ai mis sur un équilibreur où tout était bon ???)
Me reste une inconnue sur ce petit moteur l'axe dépasse de 4 mm du prop saver comme on a pu le voir. Donc lorsque mon hélice touchera le sol en possition verticaale le prop saver ne jouera pas complètement car l'hélice viendra en butée sur l'axe, et la suite on peut l'imaginer
On verra à l'usage. C'est le problème de ce moteur, par ailleurs tout à fait adapté en poids et en puissance au Crobe.
Je concluerai par une autre inquiétude.
Nous avons évoqué dans une autre rubrique la disparition progressive des petits moteurs méthanol. Ici j'ai ressenti un phénomène similaire en voulant voir si d'autres moteurs étaient adaptés et surtout pour racheter des petites hélices.
Là où chez HK on trouvait à foison de petits moteurs et des hélices de toutes les tailles en veux-tu en voilà, on ne trouve presque plus rien dans ces dimensions. Plus que d es hélices de drones si on cherche du 4 " !
Mon moteur cité n'est plus dispo qu'en UK et rien d'autre d'intéressant.
Pour des amateurs éventuels il existe un beau moteur de 8 g chez Hacker pour un peu moins de 30 €, ça semble être la solution dans l'immédiat si on ne veut pas motoriser à 20 g comme l'accepte tout de même Franck Aguerre dans ses conseils.
Dernière modification par Armand le 15 déc. 2019, 00:05, modifié 1 fois.
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Le dernier point est un avis de recherche.
maintenant que je suis repassé à l'hélice classique sur prop saver, il va me falloir des élastiques pour ce prop saver.
Malheureusement les Oring classiques et même mes chambres à air de vélo ne passent pas sur mon petit moteur, tellement les vis sont près de la cloche.
Il faut du Oring de diamètre 14 mm avec une section de 1 mm. Pour l'instant je n'ai encore rien trouvé, sinon sur les sites professionnels de joints toriques où leur vente à l'unité est un peu élevée pour l'usage fréquent qu'on en fait.
Il me reste la solution de rallonger les vis, mais là aussi problème. J'ai utilisé une clé allen anglo saxonne pour les serrer, donc le filetage, de l'ordre de 1.5 mm de diamètre, doit être aux même normes
maintenant que je suis repassé à l'hélice classique sur prop saver, il va me falloir des élastiques pour ce prop saver.
Malheureusement les Oring classiques et même mes chambres à air de vélo ne passent pas sur mon petit moteur, tellement les vis sont près de la cloche.
Il faut du Oring de diamètre 14 mm avec une section de 1 mm. Pour l'instant je n'ai encore rien trouvé, sinon sur les sites professionnels de joints toriques où leur vente à l'unité est un peu élevée pour l'usage fréquent qu'on en fait.
Il me reste la solution de rallonger les vis, mais là aussi problème. J'ai utilisé une clé allen anglo saxonne pour les serrer, donc le filetage, de l'ordre de 1.5 mm de diamètre, doit être aux même normes
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Armand, si jamais je possède plusieurs boîtes de o’ring avec des assortiments en toute de sorte de diamètres. J’ai certainement ce que tu cherches
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Salut Armand,
Dans ta région tu dois avoir des ateliers spécialisés dans la réparation des équipements hydrauliques agricoles ou de travaux publics. Ils ont en général un magasin très bien achalandé en joints toriques. Tu devrais y trouver ton bonheur. En général, l'accueil est cordial lorsqu'on explique ce qu'on va faire avec leur matériel.
Jipé
Dans ta région tu dois avoir des ateliers spécialisés dans la réparation des équipements hydrauliques agricoles ou de travaux publics. Ils ont en général un magasin très bien achalandé en joints toriques. Tu devrais y trouver ton bonheur. En général, l'accueil est cordial lorsqu'on explique ce qu'on va faire avec leur matériel.
Jipé
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Merci jeanmi et jipé pour vos retours
Si mes recherches sur le net restent infructueuses je m'orienterai effectivement vers ce genre de professionnels. Cet accueil cordial que tu cites, jipé, a déjà été remarqué près de chez nous dans un magasin de pièces automobiles pour des recherches en peinture.
jeanmi j'ai aussi une telle boite, mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur, peut-être que les tiennes sont mieux achalandées ?
Si mes recherches sur le net restent infructueuses je m'orienterai effectivement vers ce genre de professionnels. Cet accueil cordial que tu cites, jipé, a déjà été remarqué près de chez nous dans un magasin de pièces automobiles pour des recherches en peinture.
jeanmi j'ai aussi une telle boite, mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur, peut-être que les tiennes sont mieux achalandées ?
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
J'ai finalement trouvé mon bonheur ... en Chine Après plusieurs mots clé de recherche c'est "rubber ring 1 mm" qui m'a permis d'y accéder.
https://fr.aliexpress.com/item/32974016 ... b201603_55
Même si parfois on aimerait acheter local on peut quand même s'interroger en voyant par exemple chez Der Schweighofer un sachet de deux O-Ring classiques de diam 3 mm pour l'indoor de marque Graupner pour 4.99 € et ici les 100 pour 1.85 USD port compris. En rajoutant les fais de paiement Paypal on est encore à un rapport de plus de 1 à 100
Quant aux hélices, on touve encore du 5x3 chez HK (c'est celle que j'ai montée actuellement), mais j'aurais bien essayé les GWS 4 x 4 préconisées par Franck Aguerre
https://fr.aliexpress.com/item/32974016 ... b201603_55
Même si parfois on aimerait acheter local on peut quand même s'interroger en voyant par exemple chez Der Schweighofer un sachet de deux O-Ring classiques de diam 3 mm pour l'indoor de marque Graupner pour 4.99 € et ici les 100 pour 1.85 USD port compris. En rajoutant les fais de paiement Paypal on est encore à un rapport de plus de 1 à 100
Quant aux hélices, on touve encore du 5x3 chez HK (c'est celle que j'ai montée actuellement), mais j'aurais bien essayé les GWS 4 x 4 préconisées par Franck Aguerre
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Il a fait ses 3 premiers vols cet AM
Quelques réglages de trim, notamment à piquer, et il a pu montrer ses capacités devant deux témoins.
Il a besoin de vitesse en plané, ce qui était connu au vu des nombreuses vidéos visionnées.
Ce n'est pas un planeur lent mais qui ne demande qu'à être remué, malheureusement en plaine, même lorsqu'on monte à perte de vue, on est vite de retour auprès du pilote. La pente est donc probablement son domaine de prédilection.
Mais il y a des améliorations à apporter. On sent nettement le frein constitué par l'énorme hélice fixe par rapport à la taille du planeur.
Une autre surprise, malgré le frein moteur activé sur le contrôleur l'hélice tournait encore un peu (probablement la faible puissance des aimants de ce petit moteur)
En version motorisée je vois deux solutions :
- se contenter d'une version motoplaneur avec un moteur qui ne sert qu'à monter, dans ce cas il faut trouver une solution pour une hélice repliable afin d'en faire un vrai planeur. C'est le cas du moteur que j'utilise, l'avion est bien motorisé, un peu comme les Lidl qu'on croise sur le terrain, mais il ne monte pas à la verticale (j'utilise aussi de vieux accus indoor que j'ai arrêté depuis plusieurs années, donc là aussi il y a une piste de gain de puissance)
- en faire un racer. Dans ce cas il faut un moteur plus puissant, viser les 20 g 50 W et dans ce cas on peut se contenter d'une hélice fixe.
Autre enseignement intéressant sur un point que je n'ai pas évoqué au cours de la construction, mais qui est une amélioration apportée par Franck Aguerre dans la version 2013 :
Les palonniers des servos sont fendus pour permettre l'arrachement de l'aile (maintenue par un aimant) en cas de choc. Lors d'un atterrissage pas tout à fait soft dans de l'herbe haute ce fusible a joué et l'aile s'est légèrement écartée sans aucun dommage. On peut imaginer que sans cette astuce la petite biellette de commande se serait arrachée avec son morceau de tube collé dans la nervure d'emplanture
Et un autre enseignement pour moi : pour bénéficier pleinement des qualités aérodynamiques que le concepteur a données à ce modèle et donc éviter les trainées liées à l'hélice, il ne me reste qu'à construire un VRAI planeur, très probablement avec un crochet de remorquage. A suivre ...
Quelques réglages de trim, notamment à piquer, et il a pu montrer ses capacités devant deux témoins.
Il a besoin de vitesse en plané, ce qui était connu au vu des nombreuses vidéos visionnées.
Ce n'est pas un planeur lent mais qui ne demande qu'à être remué, malheureusement en plaine, même lorsqu'on monte à perte de vue, on est vite de retour auprès du pilote. La pente est donc probablement son domaine de prédilection.
Mais il y a des améliorations à apporter. On sent nettement le frein constitué par l'énorme hélice fixe par rapport à la taille du planeur.
Une autre surprise, malgré le frein moteur activé sur le contrôleur l'hélice tournait encore un peu (probablement la faible puissance des aimants de ce petit moteur)
En version motorisée je vois deux solutions :
- se contenter d'une version motoplaneur avec un moteur qui ne sert qu'à monter, dans ce cas il faut trouver une solution pour une hélice repliable afin d'en faire un vrai planeur. C'est le cas du moteur que j'utilise, l'avion est bien motorisé, un peu comme les Lidl qu'on croise sur le terrain, mais il ne monte pas à la verticale (j'utilise aussi de vieux accus indoor que j'ai arrêté depuis plusieurs années, donc là aussi il y a une piste de gain de puissance)
- en faire un racer. Dans ce cas il faut un moteur plus puissant, viser les 20 g 50 W et dans ce cas on peut se contenter d'une hélice fixe.
Autre enseignement intéressant sur un point que je n'ai pas évoqué au cours de la construction, mais qui est une amélioration apportée par Franck Aguerre dans la version 2013 :
Les palonniers des servos sont fendus pour permettre l'arrachement de l'aile (maintenue par un aimant) en cas de choc. Lors d'un atterrissage pas tout à fait soft dans de l'herbe haute ce fusible a joué et l'aile s'est légèrement écartée sans aucun dommage. On peut imaginer que sans cette astuce la petite biellette de commande se serait arrachée avec son morceau de tube collé dans la nervure d'emplanture
Et un autre enseignement pour moi : pour bénéficier pleinement des qualités aérodynamiques que le concepteur a données à ce modèle et donc éviter les trainées liées à l'hélice, il ne me reste qu'à construire un VRAI planeur, très probablement avec un crochet de remorquage. A suivre ...