ASK 13 au 1/3
ASK 13 au 1/3
Depuis quelques temps je cherchai un planeur de plus de 5 mètres.
Patrick m'a proposé de m'en dessiner les plans. Ainsi est venue l'idée de construire un ASK 13 de 5m33 La réalisation a commencée depuis quelques mois.
L'objectif serait qu'il vole au printemps prochain....si tout va bien
Re: ASK 13 au 1/3
Il a une ligne très belle et originale
On sort des sentiers battus, tant par le modèle que par sa taille
Quelle technique de construction ?
Avec juste une photo par jour depuis les "quelques mois" tu devrais avoir de quoi répondre à nos appétits de curiosité
On sort des sentiers battus, tant par le modèle que par sa taille
Quelle technique de construction ?
Avec juste une photo par jour depuis les "quelques mois" tu devrais avoir de quoi répondre à nos appétits de curiosité
Re: ASK 13 au 1/3
J'adore les planeurs a flèche inverse une bien belle et imposante machine.
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: ASK 13 au 1/3
Ce sera une construction tout bois,
mais l'original a un fuselage en treillis de tubes soudés.
Néanmoins la structure du fuselage telle qu'elle a été dessinée par Patrick représente assez fidèlement l'original.
Ce qui m'a fait craquer pour l' ASK 13, c'est d'une, la flèche inversée et ensuite la structure de l'aile qui sera entoilée mais restera transparente.
En plus c'est un modèle qui est absent des terrains de la région.
mais l'original a un fuselage en treillis de tubes soudés.
Néanmoins la structure du fuselage telle qu'elle a été dessinée par Patrick représente assez fidèlement l'original.
Ce qui m'a fait craquer pour l' ASK 13, c'est d'une, la flèche inversée et ensuite la structure de l'aile qui sera entoilée mais restera transparente.
En plus c'est un modèle qui est absent des terrains de la région.
Re: ASK 13 au 1/3
Oui, c'est vrai que la flèche inverse est assez jolie. mais en connaissez vous les avantages et les inconvénients ???
En résumé : Ca retarde le décollement de la couche limite aux fortes incidences, à l'extrémité de l'aile. Ca augmente donc l'efficacité des ailerons à faible vitesse, et c'est le cas des planeurs.
Les tourbillons marginaux sont réduits et le rapport portance trainée est donc amélioré, surtout aux faibles vitesses. Encore bon pour les planeurs.
Le mach critique recule, donc trainée transsonique diminuée. Ca, les planeurs, on s'en fout un petit peu
Inconvénient : Les efforts en torsion augmentent rapidement avec l'incidence, et peuvent amener à une instabilité en torsion qui peut provoquer une rupture. Mais avec les ailes bien construites de René, pas de problème de ce côté là .....
Pour le centrage, il faudra bien sûr le repérer sur la corde moyenne, et reporté à l'emplanture, il se situera vraisemblablement assez proche du bord d'attaque.
En résumé : Ca retarde le décollement de la couche limite aux fortes incidences, à l'extrémité de l'aile. Ca augmente donc l'efficacité des ailerons à faible vitesse, et c'est le cas des planeurs.
Les tourbillons marginaux sont réduits et le rapport portance trainée est donc amélioré, surtout aux faibles vitesses. Encore bon pour les planeurs.
Le mach critique recule, donc trainée transsonique diminuée. Ca, les planeurs, on s'en fout un petit peu
Inconvénient : Les efforts en torsion augmentent rapidement avec l'incidence, et peuvent amener à une instabilité en torsion qui peut provoquer une rupture. Mais avec les ailes bien construites de René, pas de problème de ce côté là .....
Pour le centrage, il faudra bien sûr le repérer sur la corde moyenne, et reporté à l'emplanture, il se situera vraisemblablement assez proche du bord d'attaque.
Re: ASK 13 au 1/3
Merci à Michel pour ses informations techniques et la confiance qu'il place en moi pour la construction des ailes.
Vous imaginez bien que ce projet apporte son lot de difficultés mais comme l'on dit :
Les problèmes sont là pour être résolus.
Vous imaginez bien que ce projet apporte son lot de difficultés mais comme l'on dit :
Les problèmes sont là pour être résolus.
Re: ASK 13 au 1/3
FABRICATION DU STABILISATEUR
J'ai commencé la construction par le stabilisateur. Vous remarquerez que le montage se fait à la verticales. C'est la partie fixe du stab qui est commencée.
Deux baguettes en pin de 3x3 sont collées sur le montant en balsa de 10 mm qui aura été préalablement tracé.
Lors de la construction du volet de profondeur je rentrerai dans les détails comment je procède pour obtenir des demi-nervures parfaitement alignées. Dans tous les cas l'équerre est indispensable. Pour consolider l'ensemble j'ai déjà collé une partie du bord d'attaque en balsa.
J'ai commencé la construction par le stabilisateur. Vous remarquerez que le montage se fait à la verticales. C'est la partie fixe du stab qui est commencée.
Deux baguettes en pin de 3x3 sont collées sur le montant en balsa de 10 mm qui aura été préalablement tracé.
Lors de la construction du volet de profondeur je rentrerai dans les détails comment je procède pour obtenir des demi-nervures parfaitement alignées. Dans tous les cas l'équerre est indispensable. Pour consolider l'ensemble j'ai déjà collé une partie du bord d'attaque en balsa.
Re: ASK 13 au 1/3
Un beau projet, mais qui est je crois déjà bien avancé.
Pour une envergure de 5.33 m, quelle sera la longueur du fuselage et as tu déjà une idée du poids final ?
Yoyo
Pour une envergure de 5.33 m, quelle sera la longueur du fuselage et as tu déjà une idée du poids final ?
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: ASK 13 au 1/3
Slt René,
Pourquoi > des cales < sous l‘équerre ?
Bibi
Pourquoi > des cales < sous l‘équerre ?
Bibi
Re: ASK 13 au 1/3
En fait, le support est tracé au centre sur toute sa longueur, les nervures également.
Pour aligner nervures et support, l'équerre doit passer au dessus du support jusqu'au centre,
Les cales compensent l'épaisseur du support ou longeron.
Vous constaterez ultérieurement que ma deuxième méthode de montage est plus facile à mettre en oeuvre.