ASK 13 au 1/3
Re: ASK 13 au 1/3
Réalisation du bord de fuite sur la gouverne de profondeur.
J'ai découpé un CTP de 0.8mm d'épaisseur et de 15 mm de large que je colle sous les queues des nervures. astuce : si l'ensemble ne permet pas de le poser parfaitement à plat, j'utilise une réglette sous le bord de fuite à coller. Ensuite il faut combler entre les queues de nervure avec du balsa qui sera poncé à la forme du profil afin de recevoir la deuxième bande de CTP 0.8 x 15 mm. Ainsi l'on obtient un bord de fuite très rigide et rectiligne. Pose des chapeaux de nervures.
J'ai découpé un CTP de 0.8mm d'épaisseur et de 15 mm de large que je colle sous les queues des nervures. astuce : si l'ensemble ne permet pas de le poser parfaitement à plat, j'utilise une réglette sous le bord de fuite à coller. Ensuite il faut combler entre les queues de nervure avec du balsa qui sera poncé à la forme du profil afin de recevoir la deuxième bande de CTP 0.8 x 15 mm. Ainsi l'on obtient un bord de fuite très rigide et rectiligne. Pose des chapeaux de nervures.
Re: ASK 13 au 1/3
Slt René,
Vas-tu faire les charnières des volets cachées ?
Bibi
Vas-tu faire les charnières des volets cachées ?
Bibi
Re: ASK 13 au 1/3
Quelques lignes de l'historique du planeur biplace ASK 13
C'est Rudolphe KAISER, le concepteur des planeur biplaces Ka 2 et Ka 7 qui développe l' ASK 13 en 1965.
Alexander SCHLEICHER en assure la construction et donne au modèle les deux premières lettres de son nom
soit AS le K pour Kaiser ce qui donne ASK le 13 étant certainement le projet n°13 du constructeur.
Les caractéristiques du modèle :
- flèches inversée de 6 degrés ce qui place le pilote arrière au centre de gravité. Ainsi le modèle est bien centré avec deux pilotes. En cas de vol en solo, le pilote occupe la place avant.
- les ailes sont entoilées et équipées d' aérofreins dessous-dessus
- le fuselage est constitué de tubes d'acier soudés et est entoilé, sauf le dessus du nez qui reçoit une couverture en fibre de verre.
- Le train d'atterrissage est constitué d'une roue fixe amortie.
- Il est équipé par ailleurs d'un important patin.
- Beaucoup d' ASK 13 ont été modifiés grâce à un Kit, suppression du patin, installation d'une roue sous le nez pour cause de déchirures fréquentes de la jupe du patin (entoilage)
Le premier vol de l' ASK 13 eu lieu en juillet 1966.
A cette époque la France avait beaucoup de planeur WA 30 Bijave dans ses clubs de vol à voile.
A partir d'août 1968 une série d'incidents sur le plan central du Bijave se produisirent. Les autorités de l'Aviation Civile interdirent de vols tous les Bijave le 21 août 1970. Du jour au lendemain nombre de clubs Vélivoles furent privés de leur planeur école.
Malheureusement toute importation était contingenté à l'époque. Donc pour importer des planeurs il a fallu lever cette barrière, ce qui a permis à l' ASK 13 de bien s'implanter en France. Voir la rencontre à saint Crépin.
Au printemps 1972 tous les Bijave avaient été modifiés et pouvaient revoler, mais hélas le mal était fait.
De 1966 à 1978 plus de 700 ASK 13 ont été fabriqués.
C'est Rudolphe KAISER, le concepteur des planeur biplaces Ka 2 et Ka 7 qui développe l' ASK 13 en 1965.
Alexander SCHLEICHER en assure la construction et donne au modèle les deux premières lettres de son nom
soit AS le K pour Kaiser ce qui donne ASK le 13 étant certainement le projet n°13 du constructeur.
Les caractéristiques du modèle :
- flèches inversée de 6 degrés ce qui place le pilote arrière au centre de gravité. Ainsi le modèle est bien centré avec deux pilotes. En cas de vol en solo, le pilote occupe la place avant.
- les ailes sont entoilées et équipées d' aérofreins dessous-dessus
- le fuselage est constitué de tubes d'acier soudés et est entoilé, sauf le dessus du nez qui reçoit une couverture en fibre de verre.
- Le train d'atterrissage est constitué d'une roue fixe amortie.
- Il est équipé par ailleurs d'un important patin.
- Beaucoup d' ASK 13 ont été modifiés grâce à un Kit, suppression du patin, installation d'une roue sous le nez pour cause de déchirures fréquentes de la jupe du patin (entoilage)
Le premier vol de l' ASK 13 eu lieu en juillet 1966.
A cette époque la France avait beaucoup de planeur WA 30 Bijave dans ses clubs de vol à voile.
A partir d'août 1968 une série d'incidents sur le plan central du Bijave se produisirent. Les autorités de l'Aviation Civile interdirent de vols tous les Bijave le 21 août 1970. Du jour au lendemain nombre de clubs Vélivoles furent privés de leur planeur école.
Malheureusement toute importation était contingenté à l'époque. Donc pour importer des planeurs il a fallu lever cette barrière, ce qui a permis à l' ASK 13 de bien s'implanter en France. Voir la rencontre à saint Crépin.
Au printemps 1972 tous les Bijave avaient été modifiés et pouvaient revoler, mais hélas le mal était fait.
De 1966 à 1978 plus de 700 ASK 13 ont été fabriqués.
Re: ASK 13 au 1/3
Bonjour René,
Ton historique de l'ASK 13 a fait remonter à la surface des souvenirs anciens : c'est sur un Wassmer 30, remorqué par un Morane 317, que je fus lâché en solo. Il remplaçait le C800 sur lequel j'avais effectué mes premiers vols en double commande. Petit coup d’œil dans le rétro, c'était en 1964...
Quant à ta construction, c'est un travail d'artiste que je regarde avec le plus grand plaisir.
JP
Ton historique de l'ASK 13 a fait remonter à la surface des souvenirs anciens : c'est sur un Wassmer 30, remorqué par un Morane 317, que je fus lâché en solo. Il remplaçait le C800 sur lequel j'avais effectué mes premiers vols en double commande. Petit coup d’œil dans le rétro, c'était en 1964...
Quant à ta construction, c'est un travail d'artiste que je regarde avec le plus grand plaisir.
JP
Re: ASK 13 au 1/3
Pour la commande du volet de profondeur j'ai conçu une griffe en corde à piano dont deux branches rentrent dans les blocs de balsa à coté des nervures centrales. Avantage, les cotés du volet son commandés et la partie centrale n'est pas affaiblie.
Les deux bouts de tube laiton ont été formés en triangle et la pointe a été emmanché de force. Le bras de levier de cette commande est assez long de ce fait l'action du servo sera très précise. Le servo de profondeur sera positionné à l'avant sous la clé d'aile, liaison par une tige carbone guidée et équipée d'une chape à rotule de diamètre 3 mm Objectif : un minimum de jeu dans la tringlerie.
Les deux branches de 2.5mm qui se fichent dans le balsa sont solidaires de la tige de 3 mm par un sertissage en laiton.Les deux bouts de tube laiton ont été formés en triangle et la pointe a été emmanché de force. Le bras de levier de cette commande est assez long de ce fait l'action du servo sera très précise. Le servo de profondeur sera positionné à l'avant sous la clé d'aile, liaison par une tige carbone guidée et équipée d'une chape à rotule de diamètre 3 mm Objectif : un minimum de jeu dans la tringlerie.
Re: ASK 13 au 1/3
Salut René
Petites questions. Pourquoi il y a sur chaque volet de profondeur un "fraisage" à l'emplacement des cordes à piano ? (visible sur les deux photos du bas).Et ne croit tu pas qu'il faudrait aussi brasé à l’éteint les cordes à piano entre elles en plus du sertissage pour être sur que ça ne bougera plus ?
Yoyo
Petites questions. Pourquoi il y a sur chaque volet de profondeur un "fraisage" à l'emplacement des cordes à piano ? (visible sur les deux photos du bas).Et ne croit tu pas qu'il faudrait aussi brasé à l’éteint les cordes à piano entre elles en plus du sertissage pour être sur que ça ne bougera plus ?
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: ASK 13 au 1/3
YoYo le bord d'attaque du volet est arrondi donc le point de pivotement se trouve en son centre ce qui nécessite un fraisage pour loger les charnières. Voir photos qui suivra prochainement.yoyo a écrit : ↑13 nov. 2019, 06:31 Salut René
Petites questions. Pourquoi il y a sur chaque volet de profondeur un "fraisage" à l'emplacement des cordes à piano ? (visible sur les deux photos du bas).Et ne croit tu pas qu'il faudrait aussi brasé à l’éteint les cordes à piano entre elles en plus du sertissage pour être sur que ça ne bougera plus ?
Yoyo
Oui comme sur le Cherokee une petite brasure ne fera pas de mal et cela me donnera bonne conscience
Re: ASK 13 au 1/3
Voici la partie fixe du stabilisateur qui a été coffré au contreplaqué de 0.4 mm (chasse au poids)
le bord d'attaque a été collé et mis en forme. Profil Naca 09
Les saumons en balsa ont été collés et poncés. Quand j'ai obtenu la forme voulue, je lui passe de la colle blanche diluée à l'eau ce qui renforce le balsa et ensuite je procède à un ultime ponçage de finition avant entoilage.
La dimension du stab. : un mètre de largeur. Ci-dessous, le détail de l'implantation d'une charnière du volet de profondeur. Première présentation du volet de profondeur sur le stab. Il reste les saumons à réaliser et achever le coffrage.
le bord d'attaque a été collé et mis en forme. Profil Naca 09
Les saumons en balsa ont été collés et poncés. Quand j'ai obtenu la forme voulue, je lui passe de la colle blanche diluée à l'eau ce qui renforce le balsa et ensuite je procède à un ultime ponçage de finition avant entoilage.
La dimension du stab. : un mètre de largeur. Ci-dessous, le détail de l'implantation d'une charnière du volet de profondeur. Première présentation du volet de profondeur sur le stab. Il reste les saumons à réaliser et achever le coffrage.
Re: ASK 13 au 1/3
Dernière photo du stabilisateur complet, prêt à l'entoilage.
Prochaine étape : construction du pied de dérive et de la dérive.
Prochaine étape : construction du pied de dérive et de la dérive.