ASK 13 au 1/3
Re: ASK 13 au 1/3
Je pratique exactement la même chose, même colle, même procédé, ce qui permet des découpes très précises
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: ASK 13 au 1/3
Cette méthode a fait ses preuves mais par la suite il faut humidifier les pièces afin d'arriver à retire le papier.
Mon ami Gérard S. utilise du papier autocollant ce qui lui facilite la pose ainsi que la dépose.
Toute bonne idée est à prendre et aussi à transmettre.
Re: ASK 13 au 1/3
Les longerons sur l'avant du fuselage sont constitués de 4 baguettes de pin de 4x4 mm assemblés à la colle blanche.
Ces longerons sont cintrés.
Pour la mise en forme j'ai réalisé un gabarit qui comporte sur l'avant une encoche permettant
de coincer les 4 baguettes encollées. Les deux premiers longerons cintrés sont raboutés ce qui donne une idée de la taille du fuselage.
Le couple N°6 est en place. Vous aurez remarqué que la construction se fait sur le dos.
La forme trapézoïdale de la poutre arrière est bien visible
Ces longerons sont cintrés.
Pour la mise en forme j'ai réalisé un gabarit qui comporte sur l'avant une encoche permettant
de coincer les 4 baguettes encollées. Les deux premiers longerons cintrés sont raboutés ce qui donne une idée de la taille du fuselage.
Le couple N°6 est en place. Vous aurez remarqué que la construction se fait sur le dos.
La forme trapézoïdale de la poutre arrière est bien visible
Re: ASK 13 au 1/3
J'imagine que ces logerons sont relié au reste de la structure du fuselage par l’intermédiaire d'entures.
Yoyo
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: ASK 13 au 1/3
Pour ce genre de cintrage dans un gabarit, tu donnes au gabarit la forme finale exacte ou tu exagères un peu le cintrage pour tenir compte du "retrait" après suppression de la contrainte
Re: ASK 13 au 1/3
Yoyo, il est vrai que la vue précédente n'est pas assez explicite,
en effet on a l'impression que les longerons sont collés à l'extérieur du couple mais c'est un effet d'optique.
Sur la vue suivante, il apparait nettement que le longeron est encastré dans le couple.
Si tu regardes bien, 1cm derrière le couple sur le longeron il y a une petite ligne que l'on devine à peine qui est en fait la fin du raboutage du longeron avant et arrière. Le biseau de jonction fait 10 cm. et se croise sur les couples 5 et 6
Dernière modification par René le 09 déc. 2019, 22:51, modifié 2 fois.
Re: ASK 13 au 1/3
En fait je respecte la forme du plan, une fois que la colle est bien sèche, le retrait est infime.
Mais attention au temps de séchage de la colle, si vous avez trempé les baguettes, comptez 48h.
Personnellement je ne trempe le bois que pour des courbures beaucoup plus significatives.
Re: ASK 13 au 1/3
OK
J'avais posé la question car je viens en parallèle de réaliser une opération du même genre (à l'échelle près ). Pour cintrer en S un flanc de fuselage de Crobe, Franck Aguerre suggère de mettre une cale de dépron 6 mm sous la partie à soulever et de serrer le tout avec des serre-joints après l'avoir bien imprégné d'eau chaude.
Après une journée de séchage j'avais estimé le résultat pas assez convainquant; j'ai alors re-mouillé et rajouté 3 mm de cale de dépron supplémentaire. maintenant le résultat correspond à la forme finale voulue. c'est peut-être aussi dépendant de la qualité du balsa à cintrer ?)
(peut-être des photos prochainement avec un article sur ce Crobe ...)
J'avais posé la question car je viens en parallèle de réaliser une opération du même genre (à l'échelle près ). Pour cintrer en S un flanc de fuselage de Crobe, Franck Aguerre suggère de mettre une cale de dépron 6 mm sous la partie à soulever et de serrer le tout avec des serre-joints après l'avoir bien imprégné d'eau chaude.
Après une journée de séchage j'avais estimé le résultat pas assez convainquant; j'ai alors re-mouillé et rajouté 3 mm de cale de dépron supplémentaire. maintenant le résultat correspond à la forme finale voulue. c'est peut-être aussi dépendant de la qualité du balsa à cintrer ?)
(peut-être des photos prochainement avec un article sur ce Crobe ...)
Re: ASK 13 au 1/3
préparation des pièces pour la mise en forme du bas du fuselage de la partie arrière.
Re: ASK 13 au 1/3
Tu devais être ajusteur dans un métier antérieur