ASK 13 au 1/3

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: ASK 13 au 1/3

Message par Jeanmi »

Je pratique exactement la même chose, même colle, même procédé, ce qui permet des découpes très précises ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 356
Inscription : 22 mai 2012, 22:55

Re: ASK 13 au 1/3

Message par René »

Armand a écrit : 06 déc. 2019, 13:30 L'idée d'encoller le bois plutôt que le papier est à noter pour éviter la déformation du papier.

Je viens de découvrir le même phénomène en essayant de transférer sur du bois un plan photocopié avec 2 méthodes successives
Cette méthode a fait ses preuves mais par la suite il faut humidifier les pièces afin d'arriver à retire le papier.
Mon ami Gérard S. utilise du papier autocollant ce qui lui facilite la pose ainsi que la dépose.
Toute bonne idée est à prendre et aussi à transmettre.
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 356
Inscription : 22 mai 2012, 22:55

Re: ASK 13 au 1/3

Message par René »

Les longerons sur l'avant du fuselage sont constitués de 4 baguettes de pin de 4x4 mm assemblés à la colle blanche.
Ces longerons sont cintrés.
Pour la mise en forme j'ai réalisé un gabarit qui comporte sur l'avant une encoche permettant
de coincer les 4 baguettes encollées.
DSC02996 (Copier) - Copie.JPG
DSC02996 (Copier) - Copie.JPG (95.58 Kio) Consulté 3792 fois
Les deux premiers longerons cintrés sont raboutés ce qui donne une idée de la taille du fuselage.
Le couple N°6 est en place. Vous aurez remarqué que la construction se fait sur le dos.
La forme trapézoïdale de la poutre arrière est bien visible
DSC03004 (Copier) - Copie.JPG
DSC03004 (Copier) - Copie.JPG (110.17 Kio) Consulté 3792 fois
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1635
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: ASK 13 au 1/3

Message par yoyo »

J'imagine que ces logerons sont relié au reste de la structure du fuselage par l’intermédiaire d'entures.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: ASK 13 au 1/3

Message par Armand »

Pour ce genre de cintrage dans un gabarit, tu donnes au gabarit la forme finale exacte ou tu exagères un peu le cintrage pour tenir compte du "retrait" après suppression de la contrainte
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 356
Inscription : 22 mai 2012, 22:55

Re: ASK 13 au 1/3

Message par René »

yoyo a écrit : 08 déc. 2019, 08:56 J'imagine que ces longerons sont relié au reste de la structure du fuselage par l’intermédiaire d'entures.

Yoyo
Yoyo, il est vrai que la vue précédente n'est pas assez explicite,
en effet on a l'impression que les longerons sont collés à l'extérieur du couple mais c'est un effet d'optique.
Sur la vue suivante, il apparait nettement que le longeron est encastré dans le couple.
Si tu regardes bien, 1cm derrière le couple sur le longeron il y a une petite ligne que l'on devine à peine qui est en fait la fin du raboutage du longeron avant et arrière. Le biseau de jonction fait 10 cm. et se croise sur les couples 5 et 6
DSC03005 (Copier) - Copie.JPG
DSC03005 (Copier) - Copie.JPG (97.91 Kio) Consulté 3776 fois
Dernière modification par René le 09 déc. 2019, 22:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 356
Inscription : 22 mai 2012, 22:55

Re: ASK 13 au 1/3

Message par René »

Armand a écrit : 08 déc. 2019, 13:35 Pour ce genre de cintrage dans un gabarit, tu donnes au gabarit la forme finale exacte ou tu exagères un peu le cintrage pour tenir compte du "retrait" après suppression de la contrainte
En fait je respecte la forme du plan, une fois que la colle est bien sèche, le retrait est infime.
Mais attention au temps de séchage de la colle, si vous avez trempé les baguettes, comptez 48h.
Personnellement je ne trempe le bois que pour des courbures beaucoup plus significatives.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: ASK 13 au 1/3

Message par Armand »

OK
J'avais posé la question car je viens en parallèle de réaliser une opération du même genre (à l'échelle près :lol: ). Pour cintrer en S un flanc de fuselage de Crobe, Franck Aguerre suggère de mettre une cale de dépron 6 mm sous la partie à soulever et de serrer le tout avec des serre-joints après l'avoir bien imprégné d'eau chaude.
Après une journée de séchage j'avais estimé le résultat pas assez convainquant; j'ai alors re-mouillé et rajouté 3 mm de cale de dépron supplémentaire. maintenant le résultat correspond à la forme finale voulue. c'est peut-être aussi dépendant de la qualité du balsa à cintrer ?)
(peut-être des photos prochainement avec un article sur ce Crobe ...)
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 356
Inscription : 22 mai 2012, 22:55

Re: ASK 13 au 1/3

Message par René »

préparation des pièces pour la mise en forme du bas du fuselage de la partie arrière.
DSC03009 (Copier).JPG
DSC03009 (Copier).JPG (97.54 Kio) Consulté 3748 fois
DSC03015 (Copier).JPG
DSC03015 (Copier).JPG (103.57 Kio) Consulté 3748 fois
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: ASK 13 au 1/3

Message par Armand »

Tu devais être ajusteur dans un métier antérieur ;)
Répondre