ASK 13 au 1/3
Re: ASK 13 au 1/3
Purée, j'ai l'impression de revoir l'époque ou je posais les portes dans ma future maison
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: ASK 13 au 1/3
Petite anecdote pour clôturer le sujet dérive et stabilisateur.
Lorsque j'ai découpé le premier longeron du plan fixe du stabilisateur j'ai été très surpris par sa taille.
J'avais déjà construit quelques beaux stabilisateurs mais là.................. y aurait-il un problème d'échelle ?
Je compare au plan, OK c'est bon ........ mais au fait quelle est l'envergure du stabilisateur du grandeur comme nous disons nous modélistes pour parler d'un modèle d'origine à l'échelle 1.
Les Allemands disent Manntragend (qui porte l'homme) quand ils parlent d'un modèle d'origine à l'échelle 1
Je quitte l'atelier pour voir sur l'ordinateur les documents téléchargés de l'ASK 13 (voir première page du sujet)
L'envergure du stabilisateur de l'ASK 13 fait tout juste trois mètres..... 3 mètres.
Le modèle en construction est au 1/3 donc le stab fera 1 mètres....100 cm....Conclusion : tout est bon OUF
Ben oui c'est grand
Pardon Patrick d'avoir douté !
Lorsque j'ai découpé le premier longeron du plan fixe du stabilisateur j'ai été très surpris par sa taille.
J'avais déjà construit quelques beaux stabilisateurs mais là.................. y aurait-il un problème d'échelle ?
Je compare au plan, OK c'est bon ........ mais au fait quelle est l'envergure du stabilisateur du grandeur comme nous disons nous modélistes pour parler d'un modèle d'origine à l'échelle 1.
Les Allemands disent Manntragend (qui porte l'homme) quand ils parlent d'un modèle d'origine à l'échelle 1
Je quitte l'atelier pour voir sur l'ordinateur les documents téléchargés de l'ASK 13 (voir première page du sujet)
L'envergure du stabilisateur de l'ASK 13 fait tout juste trois mètres..... 3 mètres.
Le modèle en construction est au 1/3 donc le stab fera 1 mètres....100 cm....Conclusion : tout est bon OUF
Ben oui c'est grand
Pardon Patrick d'avoir douté !
Re: ASK 13 au 1/3
Le fuselage
La poutre arrière du fuselage est constituée de treillis. Les longerons sont en pin de 8 x 8 mm, les croisillons en blasa de 8x8.
Ci dessous le treillis haut et bas de la poutre. Sur la partie avant vont s'implanter des couples en ctp.
Les longerons seront rallongés vers l'avant par la suite. Détails de l'assemblage
La poutre arrière du fuselage est constituée de treillis. Les longerons sont en pin de 8 x 8 mm, les croisillons en blasa de 8x8.
Ci dessous le treillis haut et bas de la poutre. Sur la partie avant vont s'implanter des couples en ctp.
Les longerons seront rallongés vers l'avant par la suite. Détails de l'assemblage
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Re: ASK 13 au 1/3
on dirait la construction d'un Baron
C'est une mise ene bouche que tu nous fait là, René
Pat'
C'est une mise ene bouche que tu nous fait là, René
Pat'
Re: ASK 13 au 1/3
Baron ? non, plutôt structure de la tour Eiffel voir prochaines photospatte de loup a écrit : ↑03 déc. 2019, 07:28 on dirait la construction d'un Baron
C'est une mise en bouche que tu nous fait là, René
Pat'
Mise en bouche,............ tu vas voir ce fuselage va grandir bientôt !
Re: ASK 13 au 1/3
Oui, le stab était imposant, mais paradoxalement très léger.
La fixation au fuso est assurée par deux goujons solidaires du fuso sur lesquels vient s’enfiler par l’avant le plan fixe, l’ensemble est tenu par un écrou crénelé à l’avant du plan fixe, ce dernier est assuré par une épingle de sécurité, à chaque visite près-vol bien vérifier sa présence...
Mai 1980 / AH Strasbourg Polygone.
Bibi
La fixation au fuso est assurée par deux goujons solidaires du fuso sur lesquels vient s’enfiler par l’avant le plan fixe, l’ensemble est tenu par un écrou crénelé à l’avant du plan fixe, ce dernier est assuré par une épingle de sécurité, à chaque visite près-vol bien vérifier sa présence...
Mai 1980 / AH Strasbourg Polygone.
Bibi
Re: ASK 13 au 1/3
Assemblage des deux treillis haut et bas de la poutre du fuselage.
La réglette en alu sert à vérifier la rectitude des longerons. Ce n'est pas très visible, mais la poutre est en forme de trapèze
La réglette en alu sert à vérifier la rectitude des longerons. Ce n'est pas très visible, mais la poutre est en forme de trapèze
Re: ASK 13 au 1/3
Découpe des couples 1, 2, 3, 4, 5, 7, etc en contreplaqué aviation 3 mm 5 plis
Le couple N° 6 est en Ctp avia de 5 mm en 8 plis.
Méthode à l'ancienne, les photocopies des couples sont collées sur le le Ctp.
C'est le contreplaqué qui est enduit de colle UHU ainsi le papier ne se déforme pas. La découpe réalisée à la scie à chantourner.
Le couple N° 6 est en Ctp avia de 5 mm en 8 plis.
Méthode à l'ancienne, les photocopies des couples sont collées sur le le Ctp.
C'est le contreplaqué qui est enduit de colle UHU ainsi le papier ne se déforme pas. La découpe réalisée à la scie à chantourner.
Dernière modification par René le 08 déc. 2019, 08:47, modifié 3 fois.
Re: ASK 13 au 1/3
L'idée d'encoller le bois plutôt que le papier est à noter pour éviter la déformation du papier.
Je viens de découvrir le même phénomène en essayant de transférer sur du bois un plan photocopié avec 2 méthodes successives : en le tapotant avec un chiffon imbibé d'acétone, et en le chauffant avec un fer à repasser. Dans les deux cas il a fallu éviter de tirer horizontalement mais bien presser verticalement pour justement éviter des déformations.
La méthode du papier collé donne un résultat beaucoup plus visible, mais dans mon cas il s'agissait d'imprimer l'emplacement des nervures sur un intrados de Crobe, pour les coller ensuite, donc la solution papier n'était pas possible.
Avec la version papier collé j'utilise la colle en bombe repositionnable, sprayée sur le papier, mais justement il faut éviter d'en mettre trop afin que le papier ne se "mouille" pas
Je viens de découvrir le même phénomène en essayant de transférer sur du bois un plan photocopié avec 2 méthodes successives : en le tapotant avec un chiffon imbibé d'acétone, et en le chauffant avec un fer à repasser. Dans les deux cas il a fallu éviter de tirer horizontalement mais bien presser verticalement pour justement éviter des déformations.
La méthode du papier collé donne un résultat beaucoup plus visible, mais dans mon cas il s'agissait d'imprimer l'emplacement des nervures sur un intrados de Crobe, pour les coller ensuite, donc la solution papier n'était pas possible.
Avec la version papier collé j'utilise la colle en bombe repositionnable, sprayée sur le papier, mais justement il faut éviter d'en mettre trop afin que le papier ne se "mouille" pas