Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
bisra
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2021, 17:14

Re: Découpe CNC

Message par bisra »

Jipé a écrit : 19 juil. 2021, 14:33 Je suis un des déçus de Draftsight ; une fois ça va, deux fois...

Je ne recommencerais pas la même aventure avec fusion 360. Dans un autre domaine, il y a quelques années j'avais investi dans un logiciel de montage vidéo qui s'est avéré à l'usage verrouillé de partout. A chaque évolution de format vidéo il fallait cracher au bassinet pour pouvoir capturer les images filmées et les afficher sur la "time line". En open source, il y a maintenant des outils beaucoup plus performants créés par des passionnés ; autant en profiter.

Pour en revenir à la CNC, je me suis penché hier sur l'atelier path de FreeCAD. j'ai été surpris de la facilité de création du Gcode : 2 séries de perçages avec un changement d'outil en cours de route. Le fichier obtenu se charge sans problème sur bCNC, à un détail près, il faut dé-commenter la ligne T6 (changement outil). Je pense qu'il doit être possible dans le fichier du post processeur GRBL de faire sauter les parenthèses lors de la génération du code.
Je vais m'y pencher dès que j'aurais un moment.

@bisra : une nouvelle version de FreeCAD (0.20) est dispo pour Linux ; je l'ai installée hier soir, je manque un peu de recul pour en parler.

JP
Depuis un moment, je me demandais s'il était possible de faire des coupes dans l'alu de type trochoïdal dans Freecad. Cette fonction n'existe pas dans Freecad mais j'ai expérimenté une autre methode qui semble y ressembler, j'ai nommé "adaptive operation". La fraise pénètre en oblique dans la matière selon un trajet en hélice. De cette façon, la coupe dans l'aluminium se fait avec moins de souffrance. Voici deux photos montrant cela:
adaptive_01.png
adaptive_01.png (11.69 Kio) Consulté 2044 fois
adaptive_02.png
adaptive_02.png (18.42 Kio) Consulté 2044 fois
En vert, la fraise coupe de la matière, en rouge la fraise n'en coupe pas. On peut paramétrer l'angle d'attaque de la spirale, son diamètre et faire pénétrer la fraise au centre de la tranchée usinée pour finir sur les bords de la coupe pour une meilleure finition.

Maintenant que le upgrade de ma cnc3018 est terminée, je vais pouvoir xpérimenter l'usinage dans l'alu.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

ça semble être du trochoïdal ?

Estlcam le permet aussi, je ne l'ai pas encore testé
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Effectivement, ça ne porte pas le même nom mais ça y ressemble fortement par la trajectoire de la dent en prise avec la matière. Bien paramétré ça permet d'avoir une épaisseur de copeau quasi constante, au lieu de démarrer au mini pour finir au maxi (ou l'inverse si on travaille en avalant).

Pour rester dans FreeCAD, j'ai testé un programme généré par l'atelier path, avec quatre changement d'outil et comportant plus de 6000 lignes... A ma grande surprise, bCNC l'accepte sans rechigner, et sans planter. Petit bémol, les trajectoires de l'outil, en rainurage, sont loin d'être optimisées ; on atteint sans doute les limites de la génération automatique de code.

Je ferais un petit topo dés que j'aurais un peu de temps libre. Mais pour le moment, j'ai du raisin à rentrer. Bonne soirée.

JP
bisra
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2021, 17:14

Re: Découpe CNC

Message par bisra »

Salut Jipé, Je suivrai ça avec intérêt..
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Pour orienter un peu Aloyse, à qui le père Noël vient d'apporter une CNC 3018 PRO :) , je vais rappeler ici quelques points déjà évoqués plus haut pour lui permettre d'avancer plus rapidement.
Aloyse, je sais que ta CNC est déjà opérationnelle (BRAVO au passage pour l'avoir fait tout seul aussi vite, car ce n'est absolument pas évident de par les souvenirs que j'en ai) mais je te renvoie cependant vers le tout début de mon expérience avec cette machine. Cela te permet peut-être de vérifier si les limitations que j'avais rencontrées sont toujours présentes sur ta version plus récente. je pense surtout à la taille réelle de la zone de travail. Pour le reste je sais que ton père Noël avait connaissance des performances générales de la machine, qui est un très bon outil pour se faire la main. (le Jodel D112 a été entièrement découpé avec cette machine)
Au début ça ne se passait pas encore sur ce post (voir liens en première page). Mon aventure a commencé ici (publication du 2 novembre 2019)
viewtopic.php?f=9&t=4747&start=20

Par mail je t'avais parlé de martyr, cette pièce intermédiaire qu'on place sous la pièce à découper et dans-laquelle la fraise va pénétrer de 1 à 2 mm selon réglage de profondeur de coupe. Il s'agit d'une pièce consommable. Il est donc important de pouvoir la remplacer facilement.
A partir du lien ci-dessus, publication du 24 novembre 2019, tu trouveras ma première solution :
Une feuille d'ABS de 2 mm d'épaisseur collée à demeure sur le plateau alu (en dépassant un peu son gabarit afinc d'offrir des surfaces latérales de fixation au-delà du débattement de la fraise)
Sur cette pièce j'avais collé mon premier martyr en depron 6 mm avec de la colle repositionnable en bombe.
Cette solution fonctionne, le depron est facilement interchangeable. Son inconvénient : le depron n'est pas suffisamment épais pour y planter des épingles, LA fixation idéale à mon avis pour découper du balsa et du depron. Il suffit alors de remplacer le depron 6 mm par du roofmat de 20 mm.
A noter que aussi longtemps que le martyr n'est pas trop marqué par les découpes on peut remplacer les épingles par du ruban adhésif large gris qui se déchire à la main (ou équivalent)
(Voir publication du 4 décembre 2019, où une plaque d'epoxy est fixée de cette manière.
Dernière modification par Armand le 09 janv. 2022, 11:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

viewtopic.php?f=9&t=5194&start=10
publication du 3 février 2020 (milieu de page), remplacement du martyr depron par du roofmat (je viens de redécouvrir qu'il s'agissait d'une idée de Jacky, merci Jacky
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

viewtopic.php?f=9&t=5194&start=80
Avec cette solution on peut même fixer du CTP, mais c'est plus délicat. .Dans tous les cas en cours de fraisage je maintiens la pièce en appuyant avec les doigts, ça évite les vibrations.

Pendant toute la durée de vie de cette CNC j'en suis resté à cette solution de fixation
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Je passe maintenant la CNC 4322 (dimensions de découpe 430 x 220 mm), celle que j'ai construite en partant de quelques pièces de la 3018.

Son plateau n'est plus en alu, mais en mélaminé

Fort de l'expérience précédente, j'ai voulu conserver le même système de martyr. Donc collage d'une plaque de roofmat 20 mm directement sur le mélaminé. cette fois-ci avec du double face au lieu de colle repositionnable
viewtopic.php?f=9&t=5194&start=200 (publication du 11 novembre 2020.

ça a évidemment fonctionné comme auparavant

Mais, on l'a vu, pour le CTP le roofmat n'est pas la solution idéale. Sur le net j'ai trouvé des solutions avec du ruban adhésif et de la cyano (décrit dans le lien qui suit), mais ce n'est pas le top non plus.
Pour le CTP ou tout autre matériau dur, comme le dural par exemple, LA solution (à mon avis) c'est de visser la pièce sur un martyr en panneau de bois (mélaminé dans mon cas, mais on peut aussi utiliser du MDF, du CTP, ...)
Pour la balsa et le depron c'est une solution riche (le roofmat leur convient très bien). Donc l'idée c'est de réaliser deux martyrs interchangeables. (A la rigueur on pourrait fixer le balsa et le depron avec du ruban adhésif gris sur le martyr en mélaminé, mais au bout d'un certain temps, une fois le martyr trop rayé, l'adhésif risque de ne plus adhérer.)
Il suffit de lire la suite sur ce lien :
viewtopic.php?f=9&t=5194&start=230 (publication du 25 novembre 2020)
Dernière modification par Armand le 08 janv. 2022, 20:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Découpe CNC

Message par Jeanmi »

Merci pour ces précisions Armand, j’ai d’ailleurs récupéré quelques étagères qui feront l’affaire pour les futurs martyres.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

jeanmi toi tu es déjà censé connaître ces techniques :lol:
Répondre