Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
bisra
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2021, 17:14

Re: Découpe CNC

Message par bisra »

Salut Jipé,
Content d'avoir le témoignage d'un français sur Path de Freecad. Je n'ai rien trouvé dans notre langue jusque-là.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Vous commencez à semer le doute dans mon esprit concernant le choix entre FreeCad et Fusion 360, mais en posant la question il fallait bien que je m'y attende :roll:
Je vais essayer de revoir un peu les 2 interfaces mais il n'y a pas de réelle urgence pour moi. Pour les découpes CNC je travaille en 2D avec Turbocad, puis j'exporte les dxf vers EstlCam pour piloter la CNC. Ce couple me donne entière satisfaction.
Fusion ou FeeCad est destiné à l'impression 3D pour moi. par exemple un travail que Danhz réalise pour moi en ce moment : dessiner en 3D un capot moteur d'avion à partir d'un plan 3 vues. Il me l'a fait pour un capot de Caudron, le résultat est plus que satisfaisant : https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... 5&start=30
J'aimerais bien y arriver aussi avec un des deux logiciels cités.

bisra, je note que tu fais partie des "gestionnaires du temps libre" comme jipé les appelle, je suis dans le même groupe depuis 4 ans, en étant parti tard. Je devrais donc théoriquement trouver du temps pour FreeCad ;)
Tu ne nous a pas dit ce que tu faisais avec ta CNC, ici nous sommes surtout des aéromodélistes, tu as peut- être un autre usage de cette machine ?
bisra
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2021, 17:14

Re: Découpe CNC

Message par bisra »

@Armand,
Je vais te décevoir. J'ai tâter l'aéromodélisme il y a bien longtemps. Puis mes activités professionnelles me prenant beaucoup de mon temps 'libre', je n'ai pas continué. J'ai laissé en cours de construction un avion avec moteur 10 cc. Il est vrai que c'était surtout le pilotage qui m'intéressait.

https://ibb.co/ncTg1cQ

Lorsque j'ai pris ma retraite en 2008, j'ai commencé à bricoler avec les microcontrôleurs et l'Arduino et la domotique avec Jeedom. En 2016, je me suis lancé dans la construction d'une cnc en bois équipée de tiges filetées ordinaires. Elle ne marchait aussi bien que l'on pouvait l'espérer de ce genre de machine. Puis j'ai voulu l'améliorer en l'équipant d'une vis à bille. Ce fût une catastrophe. Après modif sur modif, ma fraiseuse est devenue inutilisable.

https://drive.google.com/file/d/1KrREoU ... sp=sharing

Je me suis rendu compte que la mise en oeuvre de vis à billes nécessite une géométrie quasi parfaite. Le moindre défaut d'alignement ou d'équerrage et les chariots se bloquent d'un côté ou de l'autre.
C'est la raison pour laquelle comme je te l'ai dit, je me retrouve avec deux SFU1605 500mm et quatre nema23 (et un vieux moteur 10cc) qui dorment dans une caisse à la cave. Je caresse encore l'idée d'utiliser ce matériel pour un projet de fraiseuse plus grosse que la 3018. Ce projet serait basé sur l'utilisation de profilés 2040 et 4040. J'ai commencé avec Freecad un projet de portique pour évaluation. mais je ne suis pas sûre d'avoir l'énergie d'aller au bout.

https://ibb.co/jVGzYJ4
https://ibb.co/qMfzG0w

Je me suis laissé tenter par la petite cnc 3018 car je la trouvais très sympa et je pourrai l'utiliser pour fraiser des petits objets ou des pièces diverses. En ce qui concerne l'aéromodelisme, je suis trop âgé et pas assez d'énergie.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Rassure toi bisra, tu ne me déçois pas, à chacun son hobby, même si la fédération française d'aéromodélisme aimerait bien que nous recrutions davantage de licenciés, une population en baisse constante.
Quant à l'âge pour pratiquer l'aéromodélisme, il n'y en a pas :lol: . Plusieurs des habitués du forum qui nous lisent pourraient te prouver que c'est un loisir qui maintient jeune très longtemps ;) Avec ton Webra 60 tu possèdes une pièce de collection :roll:

Revenons à la CNC.
Avec le matériel de départ que tu possèdes de la première CNC, c'est presque dommage à mon avis de le dissocier en montant la broche brushless sur ta 3018.
Si je fais le bilan : broche 400 W, avec alim et contrôleur, 4 moteurs Nema 23 avec certainement leurs drivers, peut-être aussi une carte contrôleur Arduino, ainsi que tes deux vis à bille.
Il ne manque de des chariots et leur système de guidage à monter sur un châssis pour obtenir une CNC digne de ce nom.

La 3018 devrait te permettre de découper certaines pièces pour sa réalisation, en travaillant lentement pour ne pas dépasser ses limites.

Le châssis que tu as commencé à dessiner est très beau avec les profilés V-Slot. J'en ai aussi utilisé . Mais, même si j'aime la mécanique et que ces profilés donnent de bons et beaux résultats, si j'avais à recommencer je me contenterais d'un châssis bois. Cela me semble tout aussi solide en étant beaucoup plus économique. Je fixerais solidement sur ce chassis des rails de guidage MGN (j'utilise des MGN 12 sur la mienne) ou des SBR. Surtout pas des axes optiques suspendus dans le vide comme sur la 3018 (à moins de les choisir très épais)
Magifit MGN 15 a.PNG
Magifit MGN 15 a.PNG (446.7 Kio) Consulté 2150 fois
SBR.JPG
Voici un exemple en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=qab0aceb7uw
https://www.youtube.com/watch?v=TTEhwzCbWMA

mais il y plein d'autres exemples sur le net.

Il y a 2 principes pour les mouvements sur les axes :

- le plateau qui se déplace selon Y comme sur la 3018, je pense que c'est valable si on n'a pas besoin d'un très grand débattement en Y. Je suis à 220 mm, je pense qu'on pourrait aller jusqu'à 300 mm, au-delà cela nécessiterait trop de place en profondeur. cette solution me semble techniquement la plus simple.

- Un "pont roulant" qui se déplace au-dessus du plateau fixe (X ou Y selon la configuration qu'on souhaite). Je n'ai pas d'expérience, c'est probablement la solution pour des surfaces de travail plus importantes. Il faudra soigner les guides de ce portique.

Mais ceci dit, à chacun son besoin et si la surface de travail de la 3018 te convient, pourquoi ne pas y installer ta bonne broche (je n'ai aucune action dans la vente des pièces CNC :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

bisra a écrit : 19 juil. 2021, 15:00 Salut Jipé,
Content d'avoir le témoignage d'un français sur Path de Freecad. Je n'ai rien trouvé dans notre langue jusque-là.
C'est vrai que la plupart des publications sont en anglais ; c'est devenu LE langage de communication. Mais la documentation de Freecad est éditée en français, et elle est assez complète pour les opérations de prise en main du logiciel. L'autre jour je m'interrogeais sur la procédure de changement d'outil qui était masquée à l’exécution pour bCNC. En relisant les pages consacrées à l'atelier path, j'ai vu qu'il y avait un champ de saisie baptisé "arguments" au moment du choix du post processeur ; il suffisait d'indiquer "--ChangeTool" pour avoir un code correct.

Comme toutes les docs, on les lit quand on bute dans un problème... :mrgreen: Mais comme le dit Armand, nous avons du temps libre...

JP

PS : Armand ayant dégainé le premier, je complète mon post. Je partage son opinion concernant le châssis bois (ça me serait difficile de prétendre le contraire :lol: ), pour le choix, il est imposé par la surface de travail ; au delà d'une certaine taille le portique s'impose.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Jipé, je crois que tu viens de me convaincre de revenir vers FreeCad
En effet sur Fusion 360 il n'y a qu'une doc en anglais. Même si je me débrouille, c'est quand-même plus facile en français.
Quant aux tutos sur youtube on trouve de tout pour les deux logiciels. Pour FreeCad j'ai identifié un certain JP Willm qui a bien l'accent de ma région, je vais encore mieux le comprendre :lol:
Je crois que je vais me prendre un peu de temps de lecture ...
bisra
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2021, 17:14

Re: Découpe CNC

Message par bisra »

Bonsoir Jipé et Armand,
Pour le châssis bois, j'ai du mal à vous suivre. Je continue à penser que pour y installer des vis à billes il faut être équipé comme un pro. C'est du reste ce que l'on voit dans la vidéo qu' Armand a montrée. Le gars qui a construit cette magnifique machine est super équipé et je pense que effectivement dans son cas c'est peut-être possible. Mais pour les gens comme moi, non équipé d'une scie sur table, raboteuse etc, l'expérience m'a montré qu'il vaut mieux aller sur un chemin différent. Ceci dit, il reste la solution d'usiner les pièces bois avec une fraiseuse cnc si on en a une. Ce qui est notre cas. Mais se pose alors la limitation en dimensions car à rigidité et surface usinable égale, la machine est plus encombrante. et une 3018 aura du mal a en venir à bout.
C'est sûre qu'une machine à base de profilés est moins belle que celle qu'on voit sur tes vidéo Armand et je comprends que tu soit tenté. A mon avis, c'est jouable en évitant les vis à bille et en ne supportant pas l'extrémité des vis d'entraînement X et Y.
Ce n'est que mon avis. J'ai peut-être tort. Mes j'en suis là dans mes réflexions.
Je ne suis pas chez moi en ce moment alors je n'ai pas encore usiné mon premier morceau de bois sur ma 3018 toute neuve. Dès que je peux, je vous donne de mes nouvelles à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Effectivement bisra, pour travailler le bois il serait bon de posséder une petite scie circulaire de table et une perceuse à colonne au minimum. Toutefois pour des pièces rectangulaires les services découpe des grandes surfaces de bricolage travaillent avec précision (Jipé l'a souligné sur son post "mini fraiseuse à commande numérique")
Si j'ai une préférence pour le bois plutôt que pour les profilés alu c'est principalement pour une question de prix, je préfère même, esthétiquement parlant, les machines entièrement métalliques.
Avec les profilés il existe beaucoup d'accessoires en ce moment, c'est devenu un vrai mécano, assez facile à assembler.
Mais il faut aussi trouver les pièces aux dimensions souhaitées. Et en dehors d'AliExpress (pièces autres que V-Slot), j'ai eu du mal à dénicher tous les accessoires nécessaires. Voir à ce sujet en page 15 ci-dessus, où j'ai eu de la chance de trouver les pièces nécessaires pour obtenir l'écartement souhaité entre l'entrainement du chariot X et les profilés V-Slot 2040.
Avec du bois ces problèmes n'existent pas, on dimensionne le châssis en fonction des rails de guidage qu'on possède.
Tu sembles inquiet pour la précision du positionnement des vis à bille. Effectivement si la vis est guidée par un roulement à l'extrémité opposée au moteur pas à pas il faut être précis, j'en ai fait les frais car mon chariot bloquait en fin de course. J'ai tout simplement supprimé le roulement et ma vis n'était plus guidée que par un trou dans le flanc d'un diamètre légèrement supérieur (+ 5 à 10/10° de mm). Voir page 19, publication du 8 novembre. On voit nettement la vis "se promener" à cette extrémité lorsqu'elle tourne, mais c'est sans conséquences sur la précision du déplacement

Et même si tu choisis une structure V-Slot il faudra réaliser à minima les flancs supports du chariot X en bois ou mieux en plaque alu 10 mm, comme sur ta MAX. Les premières CNC 3018 (avant la version PRO que je possède avaient toutefois une structure entièrement en équivalent V-Slot. Cela a été abandonné, je n'en connais pas la raison
Ici effectivement, par le desserrage des supports d'axes on peu facilement corriger un point dur.
3018 1ere version.JPG
3018 1ere version.JPG (56.1 Kio) Consulté 2117 fois
bon courage pour ce projet ... C'est toujours un beau challenge. Je garde un excellent souvenir de mes deux nouvelles machines réalisées successivement.
bisra
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2021, 17:14

Re: Découpe CNC

Message par bisra »

@Armand,
Juste pour te dire que dans l'ébauche de portique que je t'ai montré, je voulais souligner que les pièces utilisées sont standard. Il y a juste les deux plaques s reliant les deux profilés 2040 qui doivent être usinées avec une précision assez bonne mais non critique. Ces plaque en alu ou en ferraille de 8mm risquent d'être assez onéreuses.Il y a aussi les deux petites plaques de 8mm mettant les deux support de la vis à bille au niveau de glissières MGN12H.

Pour valider cette solution, j'aurais donc à me procurer les deux profilés de 550mm et me contenter de cloner les plaques précitées avec une matière facile à usiner pour la 3018. Pas besoin de plaques latérales dont tu parles puisque dans ce dispositif elles sont inutiles.

Sur la vue ci-dessous on peut voir:
- en marron les deux plaques de 110mm x 60mm x 8mm assurant le maintien des profilés,
- en vert les cales d'épaisseurs de 8mm à la taille des paliers standards du commerce BK12/BF12,
- en violet, les deux paliers de maintien de la vis à bille SFU1605
Les trous sur les grandes plaques sont prévus pour la fixation de l'ensemble sur les jambes verticales en profilés 4040.

https://drive.google.com/file/d/14R0oy_ ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Bonjour bisra,
je dois avouer que je n'ai pas regardé avec suffisamment d'attention les deux premières esquisses que tu avais publiées.
Tu as déjà résolu là les problèmes d'ajustement que je viens d'évoquer et je note que tu utilises les rails MGN, un bon choix à mon avis. Les miens, des MGN 12 avec chariot large, n'ont aucun jeu dans aucun sens.
Tes plaques de jonction pourraient peut-être être débitées avec ta CNC 3018 dans du contreplaqué aviation multiplis très solide. (dans magasins d'aéromodélisme ou sur le net)
Je ne suis pas certain que du 8 mm soit nécessaire si tu les réalises en métal (sauf la cale d'épaisseur). Dans ce cas tu pourrais tenter une découpe très lente dans du Dural de 4 mm par exemple avec ta 3018, en utilisant une fraise spécial alu (hélicoïdale 1 dent de 3.17 mm, le diamètre maxi de la pince)
Et si tu ne devais pas en avoir le courage, danhz, présent sur ce forum a évoqué quelque part la possibilité de faire réaliser de telles pièces dans des ateliers de mécanique pour un coût très raisonnable (danhz, si tu nous lis, tu pourrais peut-être le rappeler ici)

Je pense même que te telles plaques, qui ne sont finalement que des rectangles avec des trous peuvent être réalisées sans CNC par une découpe avec un outil manuel, quelques coups de lime pour la beauté, puis perçage en collant un plan papier imprimé par dessus, pour le positionnement des trous. Pour de faibles épaisseurs le perçage ne nécessite pas forcément une perceuse à colonne.

Un petite remarque concernant ce montage :
Pense à bien assurer le contreventement des poteaux 4040 sur le châssis car la broche pèse assez lourd. Peut-être aussi une plaque triangulaire à dessiner pour cet assemblage ou un système de jambes de force comme sur la première version de la 3018
Répondre