Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
bisra
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2021, 17:14

Re: Découpe CNC

Message par bisra »

Bonjour Armand,
J'ai usiné un carré de 20x20 sur ep=5mm. Broche à la vitesse max. passes de 1mm, avance de coupe=200mm/mn. Fraise utilisée:

https://ibb.co/g672kT2

Le châssis étant très rigide, les vibrations ne sont pas du tout amorties et la machine fait un bruit d'enfer au moindre petit effort. La fréquence propre du châssis se marie très bien avec la vitesse de rotation de la broche.
J'ai vu ta vidéo. Le jeu que tu avais était surtout dû à ton guidage en Z d'après ce que j'ai compris et un peu sur le guidage en X. Je crois que pour moi, c'est le contraire. Les 2/10ièmes qui manquent sur le diamètre des tiges de 12mm provoquent 1cm de jeu en bout de tiges. Comme les tiges de guidages ne se trouvent pas à la bonne dimension et avec les taraudages, je n'ai pas d'autre solution que faire comme toi et mettre des rails de guidage MGN12H pour être certain d'éliminer ce jeu.
J'ai envoyé un message au fournisseur pour avoir de nouvelles tiges de guidages au bon diamètre mais sans conviction.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

bisra, tes paramètres de fraisage semblent bons pour ce type de machine. D'après la photo de la fraise sur un quadrillage de 5 mm, elle devrait avoir un diamètre de 3.17 mm, c'est également positif (un grand diamètre travaille mieux qu'un petit)

Je pense encore à un autre problème que j'avais rencontré au début sur ma 3018, lorsque j"ignorais encore tout du monde CNC : il s'agit de la bonne fixation de fraise dans la pince. Je te renvoie ici :
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... 7&start=40
publication du 24 11/2019 à 17h52.
Puis la solution sur la page suivante publication du 25/11 à 17h31

Ceci pourrait aussi expliquer des vibrations.
bisra
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2021, 17:14

Re: Découpe CNC

Message par bisra »

OK Armand je contrôlerai la pince pour voir si ça vient de là. Mais de toutes façons, les tolérances sur les tiges de 12mm ne sont pas acceptables.
Je suis en train de regarder ton plan de montage des MGN. Selon mes calculs, si on empile les cotes, la surface du petit cube d'entraînement qui doit faire 35 x 28mm se trouve à 14mm de l'axe de la vis. La surface des MGN se trouve à (40+13-38)=15. Le cube serait donc de 1mm en arrière par rapport aux MGN12H.
As-tu mis une cale ou autre chose pour compenser?
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

La solution c'est effectivement la cale.
J'en ai mis à plusieurs endroits, même parfois là où les cotes semblaient correspondre, alors qu'en pratique ce n'était pas tout à fait juste.

Par exemple ici sur le plateau (4 nov 2020). Là c'était normal pour permettre le passage sur le chassis.
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... &start=160

ou ici, sur les chariot MGN (8/11/20). Là la théorie différait de la réalité !
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... &start=180
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Ce soir, dernier épisode de construction de la seconde CNC, la 3620, "la petite" (pas si petite que ça ;) )

Je rappelle qu'après être parti d'une 3018 PRO, dont j'ai récupéré quelques pièces j'ai construit une première CNC correspondant à mes besoins (à partir de la page 13 ci-dessus). Je l'ai baptisée 4322 en référence à 3018, pour indiquer les dimensions de la zone de travail en cm.

Je ne voulais pas laisser le reliquat de matériel de la 3018 dans un tiroir, j'ai donc entrepris une seconde construction, un peu moins ambitieuse. Le but étant de redonner vie, avec ces pièces, à une 3018 un peu améliorée. Juste pour le fun, je n'avais aucun objectif, possédant déjà une machine qui me donnait entière satisfaction.
Cette nouvelle aventure commence à la page 26 ci-dessus et va se terminer ici. Je suis finalement allé un peu plus loin que je ne voulais au début.
Pour comparer cette 3620 à la machine d'origine il faut tout de même rappeler que la 3018 porte abusivement cette dénomination car sa surface de travail n'était que d'environ 27 x 17 cm, donc une 2717 réelle.
Le gain en surface avec la 3620 est donc tout de même de 60 % (d'où ma remarque entre parenthèses en première ligne)
20210221_230113.jpg
20210221_230113.jpg (145.87 Kio) Consulté 2258 fois

Cette construction devait s'achever avec la broche d'origine de la 3018, mais le souhait du futur utilisateur m'a amené à lui monter la même broche qu'utilise yoyo, après que ce dernier nous ait confirmé la qualité de cette pièce.

La voici donc achevée il y a quelques temps avec sa broche d'origine
20210723_112218.jpg
20210723_112218.jpg (177.94 Kio) Consulté 2267 fois
J'ai déjà présenté plus haut la nouvelle broche.
Broche 300 W Xinhuangduo automation store.JPG
Broche 300 W Xinhuangduo automation store.JPG (55.46 Kio) Consulté 2267 fois
Voici donc le chantier de mise à niveau
20210723_123114.jpg
20210723_123114.jpg (245.39 Kio) Consulté 2267 fois
et la nouvelle broche montée :
20210726_192325.jpg
J'avais le choix entre deux chariots Z que j'avais déjà confectionnés à l'avance pour un éventuel upgrade, qui est finalement venu plus rapidement que prévu.
J'ai choisi celui de gauche car la broche est livrée avec un support alu. (la broche de yoyo avait été montée pour essai sur l'autre chariot, qui aurait également convenu.
20210719_112222.jpg
20210719_112222.jpg (93.35 Kio) Consulté 2267 fois
Quelques photos d'ensemble de la machine dernière version :
20210726_191817.jpg
La broche n'est plus commandée par la carte, mais par un potentiomètre monté sur le dessus droit du chassis.
20210726_192116.jpg
La nouvelle alimentation nécessaire pour la broche est montée sur plots caoutchouc.
(Non, le boîtier n'est pas trapézoïdal, il s'agit d'un effet d'optique introduit par le petit objectif de mon smartphone)
20210723_153034.jpg
20210723_153034.jpg (233.41 Kio) Consulté 2267 fois
J'ai bien entendu testé cet ensemble avec différents matériaux, les premiers essais visibles sur une petite vidéo sont prometteurs (lien ci-dessous) ... (le plus impressionnant à la fin !)

https://www.youtube.com/watch?v=BHcvAkW2VLs

Grâce au remplacement des 3 moteurs pas à pas par des plus puissants, et l'emploi de drivers également plus puissants, la vitesse maximale de déplacement sur les 3 axes a pu être réglée à 1800 mm/mn avant que les moteurs pas à pas ne se mettent à grogner (1000 mm/mn sur la 3018)
bisra
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2021, 17:14

Re: Découpe CNC

Message par bisra »

Jipé a écrit : 20 juil. 2021, 20:53
bisra a écrit : 19 juil. 2021, 15:00 Salut Jipé,
Content d'avoir le témoignage d'un français sur Path de Freecad. Je n'ai rien trouvé dans notre langue jusque-là.
C'est vrai que la plupart des publications sont en anglais ; c'est devenu LE langage de communication. Mais la documentation de Freecad est éditée en français, et elle est assez complète pour les opérations de prise en main du logiciel. L'autre jour je m'interrogeais sur la procédure de changement d'outil qui était masquée à l’exécution pour bCNC. En relisant les pages consacrées à l'atelier path, j'ai vu qu'il y avait un champ de saisie baptisé "arguments" au moment du choix du post processeur ; il suffisait d'indiquer "--ChangeTool" pour avoir un code correct.

Comme toutes les docs, on les lit quand on bute dans un problème... :mrgreen: Mais comme le dit Armand, nous avons du temps libre...

JP

PS : Armand ayant dégainé le premier, je complète mon post. Je partage son opinion concernant le châssis bois (ça me serait difficile de prétendre le contraire :lol: ), pour le choix, il est imposé par la surface de travail ; au delà d'une certaine taille le portique s'impose.

J'ai rencontré quelques difficultés avec Freecad pour arriver à usiner des trous débouchant à partir de fichiers gcode générés par Freecad. Après quelques essais, voici mes conclusions que je livre à la communauté pour critiques éventuelles:

J'ai testé le Gcode avec l'uploader 'cncJS' mais tout autre application peut convenir. Par ailleurs, Freecad dispose d'un simulateur
pour tester le code.

Je suis parti d'une forme simple générée dans l'atelier Part Design. La forme a été obtenu en extrudant en inverse de manière à
partir du plan zéro avec un usinage vertical de haut en bas.
Le solide comporte un simple trou (Drill), une fente (Pocket) et un usinage périphérique (Profile)

https://drive.google.com/file/d/1FnEpcA ... sp=sharing

On définira dans Depth:
Start Depth = 0 (on part du plan zéro)
End Depth = -épaisseur de l'extrusion (valeur négative correspondant à l'épaisseur de la pièce extrudée)

On peut activer des taquet de retenue dans le menu Path Dressup / DressupTag (pour empêcher la pièce de se barrer à la fin de l'usinage)

Pour que cncJS accepte l'opération de perçage (Drill), il faut ajouter le paramètre --translate_drill dans Job/Output/Argument.

Dans le Gcode créé par Freecad, mettre entre parenthèses tous les G99 qui provoquent un bug dans cncJS afin de les inhiber. En fait, c'est le firmware GRBL Arduino qui n'est pas compatible avec la commande G99.

Pour une raison inconnue, le paramètrage sur 'oui' de la rotation de la broche provoque des désordres variés dans Feecad.
Donc paramétrer cette valeur à 'non'. J'ai constaté que la broche tourne quand même dans cncJS.

Les trous (drill) sont fait en une seules fois. Paramétrer la vitesse de déplacement verticale en conséquence.

Après avoir passé un aprèsmidi sur Path on constate que cette application est très simple d'utilisation.
Voici un lien vers le fichier Gcode obtenu:
https://drive.google.com/file/d/16Iy3bz ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Pour une raison inconnue, le paramètrage sur 'oui' de la rotation de la broche provoque des désordres variés dans Feecad.
Il me paraît logique que la commande mise en marche de la broche (ou son arrêt) soit indépendante du cycle de perçage, au même titre que les paramètres de coupe qui sont inhérents à l'outil utilisé pour cette opération.
En programmation rationnelle on doit trouver :

M06 T6 (montage de l'outil qui va réaliser l'opération)
Sxxx Fxxx (paramètres de coupe de l'outil par rapport à la matière à usiner)
G0 Xxxx Yxxx Zxxx (positionnement de l'outil dans l'axe de perçage en passant au-dessus du dispositif de bridage)
M03 (Mise en marche de la broche)
G0 Z2 (position de garde pour commencer le perçage)
G81 XXX xxx XXX (Cycle de perçage : profondeur finale, profondeur avant débourrage...)
G80 ( Annulation du cycle de perçage)
G0 Zxxx (dégagement outil)
M5 (arrêt broche si trou unique, sinon déplacement vers perçage suivant)

Même si notre taille de machine n'est pas comparable aux machines industrielles, les pratiques de programmation doivent être les mêmes ; la lecture des blocs de code s'en trouve facilitée.
Dans le Gcode créé par Freecad, mettre entre parenthèses tous les G99 qui provoquent un bug dans cncJS
Pour y remédier se placer dans l'arborescence "Drilling"
Rechercher dans les propriétés "Return level" et basculer de G99 vers G98.
JP
bisra
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2021, 17:14

Re: Découpe CNC

Message par bisra »

Bonjour Jipé,
Bravo. Je n'avais pas eu la curiosité d'aller voir les propriétés dans Drilling, me contentant de paramétrer basiquement avec le panneau ouvert avec le bouton de commande.
J'ai testé, ça marche très bien.
Pour ce qui concerne la broche, j'avoue ne pas trop comprendre ce qu'il faut faire dans Freecad. En pratique, si je laisse la propriété Enable Rotation à false, ma broche se met en route au début du fraisage et s'arrête à la fin. Cela me suffit car je n'envisage pas de changement d'outil.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Par défaut "Drilling" est paramétré pour un perçage en vue d'un filetage/taraudage (G99 = F en mm/tour) avec la broche indexée en rotation. Pour le fraisage pur F est exprimé en mm/mn (G98) ; comme GRBL ne gère pas, pour l'instant, les tours CN G99 ne fait pas partie des codes reconnus.

J'ai appliqué la fonction "slot" sur une succession de rainures déterminant un profil genre tablettes en chocolat, c'est assez laborieux : il faut créer le parcours pour chaque tronçon en entrant les coordonnées de début et de fin. Ça ma ramené 40 ans en arrière, une joyeuse époque ou la programmation se faisait "à la main" sur un télétype avec sauvegarde du programme sur ruban perforé. Une faute de frappe et on recommençait tout depuis le début. Ça coûtait cher au patron en ruban quand on avait trop fait la fête la veille... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Je trouve votre affaire bien compliquée :roll:
J'importe un fichier .dxf (créé par exemple avec TurboCad ou provenant d'un plan téléchargé), dans EstlCam, je définis dans ce logiciel de pilotage CNC quelques paramètres (contour extérieur, intérieur, perçage, attaches, type de fraise, vitesse, profondeur de passe, ...), SANS me soucier des gcodes, puis je lance la découpe :)
Essayer EstlCam c'est l'adopter :lol: (je n'ai aucune action chez l'éditeur)
Ah, j'oubliais, il faut que je mette en route manuellement ma broche avec un interrupteur et/ou un potentiomètre. Mais EstlCam le permet aussi avec un bouton virtuel dédié. Jipé tu nous avais évoqué la possibilité de programmer cette mise en route via logiciel.
Ma solution basique manuelle me convient très bien.
Répondre