Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

C'est vrai qu'il est plutôt basique. Il y a bien un filtre, mais on peut douter de son efficacité.
Cela laisse une marge d'initiative à celui qui voudrait suivre l'idée de base ...
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Armand a écrit : 15 avr. 2021, 20:29 Je viens par hasard de découvrir cette vidéo.
C'est presque une soeur jumelle de la CNC modifiée que je viens de reconstruire à partir des restes de la 3018 PRO

https://www.youtube.com/watch?v=7p9XcZ1u3D4

Les techniques et les matériaux sont certes différents, mais on retrouve les mêmes principes : axes X plus épais (fixés de la même manière que les miens), et chariot Z plus sérieux. La broche utilisée est la même que Jipé et moi utilisons : une brushless 300 W.

Ce qui est remarquable c'est qu'il utilise la 3018 basique pour découper ses pièces dans le plexi et dans le sapin. J'ai d'abord été surpris par la vitesse impressionnante de ces découpes, me demandant s'il y avait un problème sur la mienne :roll: , mais par moment, lorsque ses mains s'approchent de la machine on voit qu'il s'agit de séquences en accéléré, oufff :) .

Le résultat dans de l'alu est concluant avec cette broche. Ici la vitesse est redevenue réaliste.

Comme j'ai aussi monté cette broche à titre d'essai pour le moment il va aussi falloir que je m'aventure dans une plaque d'alu pour comparer ...
(mais j'ai d'autres activités en ce moment, on ne perd rien à attendre ...)
On voit que la broche n'est pas à la peine ; les 300 W suffisent largement pour notre taille de machine. Le bruit pourrait être réduit en améliorant le bridage et, surtout, en rentrant davantage la fraise dans la pince. A chaque fois que c'est possible il faut serrer la fraise à la limite des goujures ; la broche à déjà suffisamment de porte à faux, inutile d'en ajouter. Les vibrations peuvent aussi être réduites en jouant sur la vitesse de la broche, quelques tr/mn de plus ou de moins permettent souvent de sortir de la zone de résonance.

Pour le moment, tu es le seul à utiliser cette broche, la mienne n'est pas encore opérationnelle. Je viens de finir la peinture et il me reste le remontage et le câblage à faire avant de procéder aux premiers essais. Mais, j'ai d'autres occupations prioritaires...

JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Je partage ton analyse Jipé.
Il me reste à faire l'essai de cette broche sur la "petite" CNC, dont la structure est voisine de la 3018 d'origine. Mais moi aussi j'ai d'autres priorités en ce moment, je suis en train de repeindre des pièces de ma maison.

On a déjà vu les problèmes de perte de pas avec les moteurs au couple un peu limité.
Il me semble intéressant de voir ce que peut apporter une broche plus performante afin de guider un possesseur de 3018 vers des choix prioritaires en améliorations (broche ou moteurs Nema), hormis mis l'aspect augmentation surface de travail bien entendu.
Améliorer le tout est évidemment encore mieux, mais à ce stade il faut parfois se demander s'il n'est pas plus intéressant de construire tout simplement une CNC entièrement nouvelle, adaptée à ses propres besoins. Je n'ai pas vraiment de réponse à cette question, à chacun de faire son analyse avec les pistes évoquées dans ces lignes.

je viens encore de découvrir une modification sur l'axe Y de la 3018 qui double le débattement. Mais là je reste perplexe quant au jeu sur cet axe, à propos duquel tu t'étais déjà interrogé dans mon extension bien moindre.

https://www.youtube.com/watch?v=fm3Kd_XEELY
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Mes travaux de peinture s'achèvent et je peux revenir vers la CNC.
Pour une reprise en douceur, juste un lien vers un youtubeur auprès duquel je suis abonné. Je l'avais découvert à travers une vidéo sur le réglage de Vref des drivers. Il a aussi fait un test d'une 3018 PRO et le lien que j'ai publié ci-dessus c'est aussi lui. Ici il semble commencer une nouvelle rubrique ENTRAIDE CNC Je ne sais pas si ça va être intéressant, on verra.
L'intérêt de cette première vidéo me semble être l'utilisation du logiciel gratuit INKSKAPE pour vectoriser des dessins pixels. Dans mon cas ça peut servir pour des motifs de déco à découper dans du vinyl (Je sais que deux CNC chez nous sont équipées de couteaux de découpe vinyl), mais peut-être aussi pour certaines pièces à fraiser.
voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=ZGybkKJQ85o
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Un lien intéressant concernant la mise en oeuvre des CNC , même s'il se rapporte à une machine plus performante que les nôtres
https://fablabo.net/wiki/CNC-SentierBat ... e_.28Vc.29
Et en retournant à l'accueil, il y a d'autres centres d'intérêt ...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Les vidéos que j'ai publiées sur youtube en illustration de ces pages suscitent pas mal de commentaires et surtout des demandes d'informations complémentaires. N'étant pas un "youtuber" je préfère renvoyer ces demandes vers ce forum (bien qu'il s'agisse rarement de demandes en français). Ainsi cela m'évite des répétitions et cela garantit un meilleur partage.

traduction exceptionnelle pour cette première fois

The videos that I published on youtube as an illustration of these pages attract a lot of comments and especially requests for additional information. Not being a "youtuber" I prefer to send these requests to this forum (although they are rarely requests in French). Thus it avoids me repetitions and it guarantees a better sharing.

exceptional translation for this first time


La dernière demande concerne les plans.
Voici donc en PJ les fichiers .dxf de toutes les pièces réalisées spécifiquement pour cette dernière machine (la 3620 pour la différencier des autres) et découpées avec la première CNC, (la 4322 maintenant)
plans pièces à découper CNC.zip
(150.75 Kio) Téléchargé 143 fois
Je rajoute les pièces que j'ai imprimées en 3D
pièces imprimées 3D.zip
(197.95 Kio) Téléchargé 123 fois
Et pour terminer un fichier récapitulatif de toutes les pièces qui permettent d'aboutir à cette réalisation.
CNC 3018 PRO upgrade vers une 3620.xlsx
(15.56 Kio) Téléchargé 126 fois


Cette petite machine est restée dans l'état dans lequel je l'ai présentée dernièrement, c'est à dire avec l'emprunt de la broche à sa grande soeur, prête à faire des essais de découpe dans cette configuration.
Ces essais restent toujours à faire :oops: et j'ai reçu entre temps le second moteur un peu plus puissant, ce qui me permettra d'équiper les axes X et Y avec un meilleur couple. A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

J'ai enfin pu vérifier ce que donnait une broche sérieuse montée sur cette petite CNC;

Le résultat est sans appel : C'est la broche qui fait la différence.

Je rappelle : broche 300 W brushless 14 000 t/mn empruntée à ma première CNC et montée sur la petite dernière en remplacement de la broche à moteur ferrite tournant à 7000 t/m

Voici une découpe dans du parquet hêtre contrecollé de 14 mm d'épaisseur.
Fraise hélicoïdale 2 dents 3.17 mm, avance en matière 250 mm/mn, 2.7 mm de profondeur de passe

La découpe est nette
20210607_163435.jpg
20210607_163435.jpg (208.05 Kio) Consulté 2526 fois
et les dimensions sont respectées
20210607_163552.jpg
20210607_163552.jpg (162.68 Kio) Consulté 2526 fois
J'ai ensuite fait une autre découpe dans le CTP coffrage 18 mm qui avait servi à réaliser les flancs de cette machine. Le résultat est aussi propre que la découpe des flancs présentée plus haut sur ce post. je n'ai pas de photo, mais on voit ces deux découpes dans la vidéo ci-dessous (un peu longue :roll: )

https://www.youtube.com/watch?v=Hara-ZR18iM

A noter que j'ai remplacé les moteurs X et Y de 0.28 N.m par des plus puissants à 0.40 N.m de couple.

En conclusion de cette aventure :

Si l'augmentation de rigidité et de surface de travail apporte déjà une nette amélioration par rapport à la 3018 d'origine, c'est le remplacement de la broche par une plus puissante et plus rapide qui lui fait faire un bond indiscutable vers une CNC digne de ce nom.

Au moment où ces lignes sont publiées la broche brushless a cependant rejoint à nouveau sa machine d'origine et le 775 "charbon" a repris du service sur celle qui s'appelle maintenant la 3620, dont je rappelle cependant l'augmentation sensible de capacité de travail qu'elle apporte par rapport à sa génitrice, en plus d'une rigidité bien accrue et de moteurs plus puissants
20210221_230113.jpg
20210221_230113.jpg (145.87 Kio) Consulté 2526 fois
Fin de l'expérimentation
20210327_224848.jpg
Et pour ceux qui envisageraient d'acquérir une CNC pour faire des découpes dans le salon, voici à quoi ressemble la fin d'une séance de travail :lol:
20210607_170213.jpg
20210607_170213.jpg (181.03 Kio) Consulté 2526 fois
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Au risque de paraphraser Sully je dirais que les conclusions de ta manip sont : "rigidité et puissance de broche sont les deux mamelles de la CNC" :lol:

Quant à installer la CNC dans le salon, le risque d'affrontement avec la fée du logis est quasi garanti. "Aïe, pas sur la tête !!! :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

La petite CNC, la 3620, a encore une fonctionnalité non critique au vu de ces deux critères : elle peut accueillir dans des encoches dédiées dans son support de broche, un module laser standard de 33 mm de côté et la carte est conçue pour le piloter avec le logiciel laserGrbl.
Mais je doute sincèrement de l'utilité de cette technique dans notre loisir. En tout cas pas pour des découpes; pour de la gravure décorative éventuellement ?
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Découpe CNC

Message par Jeanmi »

Bien Armand, maintenant que tout est en ordre, tu vas pouvoir découper des avions :lol: , c'est ça qui est bien! :mrgreen:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre