Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Je n'ai qu'une expérience avec du plexiglas
voir problème en page 1 de ce post
puis solution en page 5

Jipé propose des matériaux plastiques dans son calculateur mis à notre disposition en page précédente le 13 juillet, mais je ne sais pas faire le parallèle entre PETG ou Lexan avec les matériaux de son menu déroulant.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Bonjour à tous,
Je suppose que la lentille de phare est mise en forme par thermo formage et que l'usinage concerne uniquement le contour. Les pro bien équipés utilisent le laser pour ce travail, mais je pense que le détourage peut être tenté en prenant les paramètres "POM, PPMA, PC" du calculateur avec une fraise 1 ou 2 dents pas trop usée pour limiter les bavures. Attention de brider au plus près du parcours d'outil pour éviter les vibrations.
Mon expérience est limitée avec ce matériau : une série de trous dans une portion de bouteille d'eau minérale (près du goulot donc épaisseur voisine du mm).
Autre méthode de découpe si l'épaisseur est mince, l'emporte-pièce en appui sur du bois dur en bout. Ça dépend dans ce cas du diamètre de la découpe.

JP
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Découpe CNC

Message par Jeanmi »

Salut Armand et Jipé,

Merci pour vos réponses.

Il s'agit d'un simple cercle de 16mm de diamètre que je prévois pas de mettre en forme, juste une découpe du cercle sur 1mm de profond. Le problème avec cette matière, c'est le risque de chauffer et de coller à l'outil. Il me semble avoir en mémoire une fraise à une dent (que je n'ai pas) et une vitesse d'avance assez rapide, pour éviter à la matière d'avoir le temps de chauffer. je vais faire un petit retour en arrière sur le forum ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Pour découper un cercle dans du matériau plastique d'un mm d'épaisseur il y a aussi la solution du compas avec lame de cutter (rayons fournitures scolaires)
Pour éviter le trou au centre tu pourrais coller un très petit morceau de CTP mince avec du ruban adhésif à cet endroit pour appliquer la pointe du compas.

autre solution : tracer le cercle avec un feutre, puis le découper aux ciseaux
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1012
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Découpe CNC

Message par Bibi »

.
Jeanmi,

Tu vas chez le plombier ou mécano du patelin et tu demande ça…

> Locheisen <

DF12E94C-CAB5-4E87-9612-2E9ED349DC9D.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Découpe CNC

Message par Jeanmi »

Mais... j’ai Bibi… il m’arrive de devoir couper des joints pour mes restaurations d’anciens véhicules :lol:

Sinon pour les CNcéistes, j’ai à l’instant fait quelques essais sur du petg (Vivak) 0,5 mm. En tenant compte notamment de l’expérience d’Armand avec le Plexiglas et les conseils de Jipé, j’ai utilisé les paramètres suivants :

Fraise deux lèvres diam. 2mm.
Vitesse de rotation, sais plus à combien tourne la broche :lol: , mais à vitesse maximale.
Avance 600mm/minute
1er essai en deux passes.
2ème essai, en 1 passe.

Résultat impeccable dans les deux cas, le petg ne fond pas ;)

Mon phare rétractable (Unilight) est en cours de montage. La pièce blanche qui est à côté a été créée sur Freecad et imprimée en PLA, il m’a fallu deux essais pour y arriver. À ce sujet, j’ai remarqué que mon premier projet qui avait un rebord de 0,4 mm (sur l’axe Z), n’a pas passé dans l’imprimante, sans doute que la machine ne pouvait techniquement pas imprimer la pièce. J’ai corrigé en élargissant mon rebord à 0,8mm, et c’est passé. La précision des pièces qu’il est possible de générer sur Freecad, va bien au-delà des capacités de l’imprimante ;).


553A346A-DBD5-4AC8-AC05-064589C56A5B.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 25 sept. 2022, 08:26, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Ta broche tourne à 12 000 T/mn
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Découpe CNC

Message par Jeanmi »

Oui c'est ça merci Armand, en plus je l'ai indiqué en petit sur le support moteur de la CNC. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Où trouver des fraises de qualité et calculer les paramètres de coupe ?

Rien de nouveau concernant les paramètres, ni pour le fournisseur de fraises connu, mais la revue des fraises qu'il utilise est intéressante pour faire son choix.

https://www.youtube.com/watch?v=eeuBpiPGvLY

Tout au début de l'aventure CNC yoyo m'avait déjà mis le lien pour une vidéo du même auteur pour configurer l'électronique. Je me suis abonné à ses vidéos, il y a des choses intéressantes à découvrir
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Pour une initiation
A ce prix je n'hésiterais pas
Il s'agit d'une évolution de celle de Bruno, présentée en page 73 ci-dessus
promo 3018.JPG
https://www.vevor.fr/machine-de-gravure ... 84QAvD_BwE
Répondre