Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Découpe CNC

Message par yoyo »

Très belle pièces :D :D :D :D :D

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: Découpe CNC

Message par Jacky_m »

Il faudra que j'essaye un jour
tu prends des passes de combien?
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

0.3 mm

a préciser encore : vitesse de rotation de la broche 14 000 T/mn. Si plus rapide il faut avancer proportionnellement plus vite en matière.

Je pense qu'on est en sécurité avec ces paramètres. De beaux copeaux sont le signe d'un travail normal de la fraise.
Avec un pinceau je vide aussi en permanence en avant du parcours les copeaux qui s'accumulent car le lubrifiant empêche leur évacuation naturelle. Je pense que cela aide aussi un peu à la belle finition qu'on obtient sur le chant de découpe.

J'avais réalisé il y quelques mois deux pièces similaires en dural 3 mm pour le train d'un planeur de ppm. La première sans lubrifiant, la seconde avec. l'aspect final plaide pour le lubrifiant.
avec et sans lubrifiant.jpg
avec et sans lubrifiant.jpg (205.58 Kio) Consulté 1381 fois
Je ne chercherai pas à aller plus vite ou plus profond car on fait peu de pièces en dural donc on peut patienter quelques minutes pour obtenir le résultat
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Découpe CNC

Message par yoyo »

Salut,

Avant de me lancer dans la construction d'un futur projet (plan perso), j'ai décidé de d'abord réaliser les jambes train. N'ayant rien trouvé dans le commerce, afin de m'approcher le plus près du train du réel, j'ai donc décidé de les réaliser moi même . :roll:
L'ensemble des pièces ont été réalisées à l'aide d'une perceuse à Cologne ,d'un mini tour (acheté lors de notre bourse) et de la CNC à Armand.
Les jambes de trains ne sont pas encore finalisées, mais le résultats est plutôt concluant et encourageant pour la suite.
Voici les photos du train principale. :P
20230526_090743.jpg
20230526_090758.jpg
20230526_090815.jpg
Prochaine étape, la réalisation de la jambe de train avant.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Découpe CNC

Message par Jeanmi »

Magnifique travail 8-), on se réjouie de voir à quoi va correspondre ce nouveau projet (un jet peut-être :mrgreen: ).
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Splendide, mais la roue, elle fait quel diamètre ? C'est juste pour évaluer la taille des pièces.
JP
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Découpe CNC

Message par yoyo »

Pour Jipé, la roue fait 90 mm de diam (la futur roue fera 105 mm de diam) et l'ensemble jambe + roue fait 170 grs.
Pour Jeanmi, l'avion n'est pas un jet mais bien un avion à hélice de construction française.......... ;)

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1008
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Découpe CNC

Message par Bibi »


Il parle du -Train principal-, donc la logique est que le futur sera un tricycle 🥳
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Découpe CNC

Message par yoyo »

Effectivement c'est un avion tricycles, de construction française, à hélice et, nouvelle indice , il est biplaces.............

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1008
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Découpe CNC

Message par Bibi »

.

Bon…
Y’a pas trop d’avion français Biplace en tricycle avec train rentrant…et roues tirées.
Je tente ma chance en misant sur:
SOCATA TB30 Epsilon 😇

E80EDDAC-B3ED-43B1-BDB2-D047E1FB804B.jpeg
F4863FE9-71A5-4845-AE99-02835FFE489D.jpeg
Répondre