Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4626
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Découpe CNC

Message par Armand »

Après une discussion cet AM sur le terrain avec yoyo et mig 3 il s'avère que le sujet de la découpe CNC commence à intéresser de plus en plus de monde.

Il est évoqué sur ce forum pour la CNC fakir et une CNC chinoise, la 3018 Pro
viewtopic.php?f=9&t=4747

ainsi que pour une construction perso "une construction pour construire"
viewtopic.php?f=9&t=3821

également ici "faire sa CNC ou acheter"
viewtopic.php?f=9&t=4227

Mais le sujet est bien plus vaste et ces lien aux noms pas tous évocateurs ne favorisent peut-être pas les recherches, d'où ce nouvel article avec un nom plus générique. Les données déjà collectées jusqu'à maintenant se retrouvant en suivant les liens des anciens articles.
Ce titre générique est ouvert à tout ce qui concerne la découpe commandée par ordinateur pour les pièces de nos avions en particulier.
On pourra donc parler de machines de découpe, qu'elles soient fraiseuses ou par laser, voire de nouvelles technologies à venir ...
La partie logicielle y a évidemment aussi sa place qu'il s'agisse de logiciels de pilotage des machines ou de logiciels pour concevoir les pièces.
Si je ne suis pas exhaustif j'espère qu'on me complétera si cela est en rapport le sujet ...

Après ce mot d'ouverture je relaye une vidéo très instructive que m'a transmise yoyo

https://www.youtube.com/watch?v=QQt1ZcaJhSE

LIENS RAJOUTES A POSTERIORI :

CNC de Yoyo
viewtopic.php?f=9&t=5252

CNC de Jipé. :
viewtopic.php?f=9&t=5334
Dernière modification par Armand le 14 sept. 2022, 22:10, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4626
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

A défaut d'info nouvelle sur la technique, un retour d'expérience de ce que la découpe par fraisage ne sait pas faire.
J'ai voulu percer des trous dans une plaque de plexiglass de 2 mm (fraise 3 mm, vitesse 200 mm/mn)
Si le premier trou était à peu près correct (et encore !)
20200201_140416.jpg
20200201_140416.jpg (111.28 Kio) Consulté 13783 fois
Pour le second, le matériau m'a rappelé qu'il était sensible à la chaleur
20200201_140401.jpg
20200201_140401.jpg (157.76 Kio) Consulté 13783 fois
20200201_141640.jpg
20200201_141640.jpg (157.12 Kio) Consulté 13783 fois
Pour faire des barbe à papa, c'est peut-être adapté mais pas pour ce que je voulais en faire :oops:
Une fois la fraise arrêtée la masse a durci autour de l'outil. J'ai pu le libérer avec une pince coupante.
J'ai fait un second essai avec une fraise de 1 mm et une vitesse de 100 mm/mn. Même résultat, et j'ai cassé la fraise en voulant la libérer du bloc de plastiqque fondu.
20200201_140735.jpg
20200201_140735.jpg (201.47 Kio) Consulté 13783 fois
Dernière modification par Armand le 01 févr. 2020, 16:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 969
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Découpe CNC

Message par Bibi »

Pour arriver à un fraisage à peu près propre dans du Plexi il faut un outil / fraise spécifique avec seulement une lèvre de coupe et un jet d‘air comprimé dirigé sur la fraise afin d’éliminé les copeaux qui vont obstruer la lèvre de l‘outil.
Parallèlement à ce jet d‘air il faut intégrer dans le jet d‘air un brumisateur avec un peu d’alcool, ou du pétrole mais ça pu, peu être du désaromatisé
mais c‘est assez berk....

Bibi
13400765-8898-49A0-B6A4-8287A9602D53.jpeg
13400765-8898-49A0-B6A4-8287A9602D53.jpeg (100.58 Kio) Consulté 13779 fois
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4626
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

merci Bibi,
C'est donc possible, mais tout cela est trop compliqué pour ce que je veux en faire.
Je suppose qu'on pourrait aussi réduire la vitesse de rotation de la fraise pour encore limiter davantage l'échauffement
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 969
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Découpe CNC

Message par Bibi »

Je ne connais pas le diamètre de ta fraise ni les t/min.
Mais augmente ton avance sur 400/500 mm/min.
Actuellement avec ton avance de 100 l‘outil frotte beaucoup sans couper la matière et du coup il chauffe et avec lui le plexi qui va fondre.
Fait un essai.

Bibi
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 390
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Bonsoir Armand,

Pour le Plexiglass (PPMA) La vitesse de coupe usuelle (outils acier rapide) est de 150 m/mn.
Ça nous donne pour une fraise de 3 mm une vitesse de broche de 16000 tr/mn avec une vitesse d'avance 320 mm/mn (fraise 1dent), 640 mm/mn (fraise 2 dents). Il faut une fraise bien affûtée pour limiter l'échauffement et favoriser l'évacuation des copeaux (air comprimé ou mieux eau additionnée d'un peu de liquide vaisselle).

Dans la mesure du possible il faut éviter les fraises de trop petits diamètres qui ne permettent pas de loger beaucoup de copeaux dans leurs goujures. Dès que les copeaux bourrent la matière s'échauffe jusqu'à la fusion...

JP
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Découpe CNC

Message par michel »

Armand, conserve les résidus et mets les à dissoudre dans l'acétone. Tu auras un bon enduit cellulosique. On en a déjà parlé d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4626
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Merci à Bibi et à Jipé pour vos précisions,
mais je pense que vais suivre les conseils de Michel ;)
La plaque de plexiglass sur plots pour éviter le gel au contact au fond d'un bac de frigo ne sera finalement pas trouée, et si le besoin devait s'en faire sentir c'est ma perceuse à colonne qui s'en chargera.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4626
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

juste une photo de mes fraises pour montrer qu'elles sont inadaptées pour le plexi.
Une 3 mm et 0.8 mm (j'ai toute la gamme intermédiaire + un stock de 10 x 1 mm que je compte utiliser prioritairement pour la finesse des découpes
20200201_200457.jpg
20200201_200457.jpg (131.34 Kio) Consulté 13762 fois
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 969
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Découpe CNC

Message par Bibi »

Nullement adaptées à ta matière.

Ces fraises vont se bourrer beaucoup trop rapidement, les copeaux ne peuvent pas s’évacuer, et donc chauffer par frottements, dans un jargon elles portent le nom de croqueuses... rien à voir avec les mignonnes :lol: :lol:

Bibi
Répondre