Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4626
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

OK, merci Jipé,
je ne sais pas si c'est possible avec Estlcam, mais pour l'instant je n'ai pas de besoin pour ce genre de découpe
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 390
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Armand a écrit : 28 juin 2022, 11:39 OK, merci Jipé,
je ne sais pas si c'est possible avec Estlcam, mais pour l'instant je n'ai pas de besoin pour ce genre de découpe
Regarde ta boite mail, si c'est utile, je le publierais sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4626
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Merci Jipé,
je viens de regarder ton fichier pour définir les paramètres de coupe.
Il me semble beaucoup plus simple que celui que j'ai déjà évoqué, provenant de CNC Fraises.
Je n'ai pas le temps de le tester en totalité de manière pratique, j'ai juste vérifié le CTP, l'alu et le balsa par rapport à ce que j'ai l'habitude d'utiliser comme paramètres.
Pour le CTP j'ai déjà travaillé à 500 mm/mn avec des passes de 3 mm (fraises de 3.17, 2 dents) Ici c'est un peu plus lent, mais on reste dans une fourchette voisine.
Par contre pour le balsa ton appli nous met très en sécurité. J'ai déjà découpé du 2 mm avec une fraise diamant de 1 mm avec un F de 2000 mm/mn, sans casser l'outil.
En pratique je travaille davantage à 1000 mm/mn, les 2000 étant systématiquement utilisés pour le depron 6 mm avec la même fraise.
Ton tableau donne pour le balsa avec même outil 350 mm/mn et des passes de 1.3 mm. Peut-être que cela permet de travailler plus proprement ?
Pour l'Alu, nos valeurs sont voisines.

Dans tous les cas je pense qu'il est intéressant de diffuser cet outil. Il met très certainement un débutant en sécurité. Ensuite on peut chercher progressivement à accélérer les découpes si on est pressé.

Quelque sigles mériteraient peut-être d'être précisés pour des utilisateurs débutants (pour moi aussi :lol: ) . Si j'ai deviné ap, S et F (préciser peut-être aussi les unités car selon les programmes utilisés certains expriment F en mm/s, d'autres, comme nous, en mm/mn)
dans les matériaux les sigles HPGL et PMMA PC POM me sont aussi inconnus.

En tout cas cela me semble très facile d'emploi, et comme tu le dis d'ailleurs le but est de ménager les fraises. cela va tout à fait dans ce sens. N'hésite surtout pas à le publier ...
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 390
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Merci de ton retour, je vais tenir compte des points que tu as mis en évidence pour améliorer ma feuille de calcul. Je suppose que les valeurs que tu indiques sont obtenues avec la broche à 14000 tr/mn ; ça me servira de base pour définir une avance par dent.
JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4626
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

le 2 mai, en page 68 j'ai publié mon tableau de paramètres (avec l'outil de CNC fraises)
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 390
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Armand a écrit : 29 juin 2022, 22:23 le 2 mai, en page 68 j'ai publié mon tableau de paramètres (avec l'outil de CNC fraises)
OK, merci.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 390
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Paramètres de coupe

Message par Jipé »

Bonjour à tous,

Comme la plupart d'entre vous, j'utilisais des tableaux et des abaques pour définir mes paramètres de coupe. Pour limiter l'utilisation du papier et éviter l'usage répétitif de la calculatrice, j'ai enregistré mes tableaux dans une feuille de calcul afin d'automatiser le processus.
Une seule saisie est nécessaire (à la première utilisation) pour renseigner la vitesse maximum de la broche de la machine que l'on utilise, ensuite, il suffit de choisir à partir de listes déroulantes ce que l'on veut faire, avec quel outil, et sur quelle matière. Les paramètres de coupe correspondant aux choix s'affichent instantanément.
Les tables intégrées à la feuille sont basées sur une approche prudente avec le soucis de la pérennité de l'outillage tout en intégrant la rigidité de nos machines. D'autres calculateurs donneront certainement des résultats (beaucoup) plus ambitieux, mais comme je ne suis pas fabricant de fraises...
Calc.png
Pour ceux qui ont découvert l'usinage tardivement, j'ai ajouté, en bas de page, quelques illustrations et quelques termes habituellement utilisés par les professionnels, et un affichage utilisant la seconde comme unité. (suggestions d'Armand).

Les résultats s'affichent sous deux formes :
* théoriques --> Résultat exact déterminés à partir de la vitesse de coupe usuelle du matériaux sélectionné, de la dimension de l'outil et de ses
caractéristiques et du type d'opération à réaliser sur le brut. Pour les outils de petit diamètre et sur des matières tendres le paramètre S calculé
dépasse le plus souvent la vitesse maxi de la broche. Les paramètres sont alors corrigés.
* corrigés --> Le paramètre F (vitesse d'avance) étant le produit de la vitesse de broche S, de l'avance par dent (Fz) et du nombre de dents (z), il doit
être recalculé si la vitesse de broche est réduite ; ce qui est le cas si la broche ne peut pas atteindre la vitesse théorique. Ce sont ces
paramètres corrigés qui doivent être utilisés par le programme.


ap possible : Il s'agit de la profondeur de passe, elle est adaptée à la matière usinée et à l'opération à réaliser ; le but étant de faire du copeau sans
imposer à la fraise des conditions limites, voire la rupture. Cela explique que ap est plus faible pour des opérations de rainurage (fraise
engagée sur son diamètre) que pour des opérations de contournage où la fraise n'est que partiellement engagée.
ap s'adapte également suivant la matière et le diamètre de l'outil pour tenir compte de l'effort de coupe imposé à l'outil.

Malgré le soin apporté à la création de cette feuille des erreurs sont possible ; je compte sur votre retour pour l'améliorer.
Elle ne traite que les outils en ARS (HSS), les carbures nécessitant des vitesses de rotation qui ne peuvent être atteinte par nos broches.

Calculateur.xlsx
(169.93 Kio) Téléchargé 19 fois
Quelques liens :
http://hssforum.com/Francais/5-FRAISAGE.pdf
https://www.plexiglas.de/files/plexigla ... XIGLAS.pdf
https://www.mekanika.io/fr_BE/blog/appr ... ises-cnc-4

JP
PS : La feuille est "open source", les spécialistes d'excel pourront très certainement l'améliorer. Merci d'avance pour le retour.
Pour ceux qui ne disposent pas de la suite Microsoft Office, le fichier peut être ouvert avec Libre Office, logiciel Open Source gratuit
https://www.libreoffice.org/download/download/
Dernière modification par Jipé le 19 juil. 2022, 15:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4626
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Merci Jipé pour cet excellent outil très simple et suffisant pour nos besoins.
Je viens de simuler une découpe dans du dural (Al > 10% Si), je me rends compte que je travaillais toujours avec la vitesse de rotation max alors qu'il faut parfois la réduire sensiblement :oops:

Je découvre tes trois liens très intéressants aussi.

Déjà 2 remarques :

en sélectionnant une fraise diamant on a alors le choix du nombre de dents, ce qui est inutile, mais surtout, dans tous les cas de figure pour ce type de fraise les valeurs de V restent à 0 (bug ?)

Tu dis avoir créé ce tableau pour des fraises HSS or toutes les fraises que je possède sont des carbure, donc je suis théoriquement en sécurité.
De plus CNC fraises ne propose aucune fraise HSS, que du Carbure (du moins en première approche, je n'ai pas cherché partout). Idem chez ali-express, le carbure est devenu la référence
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 390
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Armand a écrit : 13 juil. 2022, 21:51 Tu dis avoir créé ce tableau pour des fraises HSS or toutes les fraises que je possède sont des carbure, donc je suis théoriquement en sécurité.
De plus CNC fraises ne propose aucune fraise HSS, que du Carbure (du moins en première approche, je n'ai pas cherché partout). Idem chez ali-express, le carbure est devenu la référence
Comme précisé dans le post précédent, dès qu'on monte une fraise de petit diamètre, les vitesses de rotation s'envolent bien au-delà des possibilités de nos broches lorsqu'on travaille des matériaux tendres. Les fraises en carbure nécessitant des vitesse de coupe 4 à 5 fois supérieures à celles en HSS, elles ne présentent un intérêt que pour le travail des métaux avec des fraises de diamètres se rapprochant du maxi de la pince. Ca explique le choix fait de ne traiter, dans un premier temps, que les outils HSS.
Je te donne 2 liens sur Ali ; Dans un premier temps on pense que les outils sont en carbure (méthode basique pour draguer les clients sur le Net), mais en regardant de plus près, on parle d'acier allié, et on voit la trace sombre de la limite de trempe sur les photos. Bref, rien à voir avec des carbures qui sont obtenus par frittage et qui ne nécessitent pas de traitement thermiques.
Ces fraises sont de très bonne qualité et, je dirais même plus, encaissent des contraintes imprévues. Comme ici, une bride mal placée attaquée par une fraise de 3 mm avec les paramètres de coupe du PVC ; le temps de réagir, une belle tranchée de plus de 6 mm de profondeur... sans casse.

Bride.png
Bride.png (430.9 Kio) Consulté 788 fois
https://fr.aliexpress.com/item/32956791 ... pt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/33045925 ... pt=glo2fra
en sélectionnant une fraise diamant on a alors le choix du nombre de dents, ce qui est inutile, mais surtout, dans tous les cas de figure pour ce type de fraise les valeurs de V restent à 0 (bug ?)
Sauf pour le CP, le bois dur, le dépron et l'epoxy. J'ai volontairement mis à 0 les paramètres dans les cas ou la casse de la fraise est quasiment garantie (Ref : tableau supérieur où les matières sont en rouge pour les fraises à taille diamant). Pour les autres cas (fraise alu dans le MDF...) c'est pas le meilleur choix, mais ça fait des copeaux sans casse.

En ce qui concerne le nombre de dents Je partage ton point de vue, c'est inutile ; j'aurais voulu neutraliser la liste déroulante (en la grisant par exemple) de façon qu'elle ne puisse pas être utilisée, mais je n'ai pas trouvé la solution sous excel.
Si quelqu'un maîtrisant mieux que moi cet outil a une piste, je suis preneur.

JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4626
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Merci Jipé pour ces compléments.

Je n'avais effectivement pas exploré la totalité des paramètres pour la fraises diamant (j'étais réglé sur PVC par défaut). Bonne idée d'avoir éliminé les combinaisons à éviter.

Quant aux fraises diamant, ça devient donc un vrai casse-tête pour les achats chinois avec des appellations trompeuses. Il faut le flair d'un bon douanier pour faire le tri, pourtant ce n'est pas ton métier il me semble ;)

J'avais acheté celles-ci en 4 dents 4 et 6 mm pour avoir de quoi m'attaquer à de gros morceaux :lol: :
https://fr.aliexpress.com/item/40010624 ... pt=glo2fra
En plus de carbure elles sont notées HRC55, contre HRC50 dans tes exemples qui sont des HSS selon toi.
Je ne sais finalement pas ce que je possède :oops:
Répondre