Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Effectivement tu peux aller bien plus vite avec le depron.
je trouve la fixation du martyr roofmat un peu juste avec quelques bouts de scotch bleu (risque de ripage horizontal lorsque tu découperas du balsa qui offre plus de résistance)
Mon roofmat est collé à la colle en bombe repositionnable sur un support mélaminé, lui-même vissé sur le plateau de la CNC.
rbruno
Messages : 26
Inscription : 28 janv. 2017, 17:39

Re: Découpe CNC

Message par rbruno »

En faite, la plaque de roofmat tient presque toute seule sur le plateau sans rien comme fixation et ne ripe que lorsqu'on mets vraiment une pression latérale.
Les quelques bouts de scotch évitent que la plaque ripe, et c'est largement suffisant pour du dépron, lors des tests et calibrages j'avais découpé des carrés et ronds de 2-3 cm à 10-15 cm dans une plaque de dépron à 30mm/s et tout est resté en place.
Il est rare que je découpe du balsa, mais ce sera à tester si ca tiens ou sinon je ferai une fixation plus adapté. Il est vrai qu'il peut y avoir un très légé ripage lorsque des grandes vitesses, mais c'est pas remarquable à l'oeil ...
Je ne voudrai justement pas la coller car il faudrait que je change tout le plateau qui fait 150cm sur 860cm, c'est grand ... Mais j'ai dans l'idée de faire des fixations dans le plateau martyr comme tu as faire en y insérant des inserts et je pourrai à ce moment là fixer la plaque un peu mieux.
J'ai plusieurs idées, mais rien que me plait à 100% pour le moment, donc il faut que j'attende un peu ... En attendant, le scotch est pas mal :D
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Découpe CNC

Message par yoyo »

QUOI, une aussi belle CNC juste pour découper du dépron :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Non non non, ce n'est pas possible, il faut qu'on ce parle !!!!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
rbruno
Messages : 26
Inscription : 28 janv. 2017, 17:39

Re: Découpe CNC

Message par rbruno »

NON NON !Y'a bien autre chose que du dépron !
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

OUF !!! J'ai eu peur ! un tel investissement, rien que pour du dépron... :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Remarque à ne pas prendre au premier degré ; comme le bon vin de ma région d'adoption. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1008
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Découpe CNC

Message par Bibi »

rbruno a écrit : 07 mai 2022, 07:55 …tout le plateau qui fait 150cm sur 860cm, c'est grand ...

Oui surtout avec un plateau de cette dimension tu pourras faire à l’échelle 1:1 :lol:
bisra
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2021, 17:14

Re: Découpe CNC

Message par bisra »

Bonsoir Armand, bonsoir Jipé,
Mes occupations sur d'autres projets m'ont tenus éloigné du forum. Je reviens y jeter un oeil et je vois que Armand se demandait où j'en étais à propos des modifications de ma cnc 3018 Max Metal.
Tout d'abord, mes constatations sur la fraiseuse en question telle qu'elle m'a été livrée:
Problème n° 1:
Les tiges de guidage diamètre 12mm ont une tolérance qui ne correspond pas à celle des paliers qui coulissent dessus. S'en suit un jeu énorme dans les guidages et donc une imprécision de plusieurs dixièmes de mm
Ceci est vrai sur les trois axes.

Problème n° 2:
Les écrous de chariots des axex x, y, z ont beaucoup de backlash ce qui induit un manque de précision dans les usinages à cause du rattrapage de jeu.

Problème n°3:
Les tiges de 12mm de l'axe x ne sont pas supportées et fléchissent sous l'effort imposé par la broche pendant l'usinage. Ceci contribue également à la mauvaise précision obtenue dans l'usinage.
Résultat bien connu de tous, lorsque l'on remue la broche à la main, elle se balade de gauche à droite et d'avant en arrière.

Problème n°4
Jeu axial de la vis d'entrainement sur les axes x et y induisent de l'imprécision d'usinage. Nous avons longuement évoqué ce problème avec Armand et Jipé. Le palier sensé maintenir la vis d'entrainement sur la jambe opposée au moteur est constitué par un roulement inséré dans le palier. Le roulement a une bague avec un trou fileté pour une vis de blocage. Là encore, la qualité de cette pièce n'est pas terrible et la bague a du jeu axial. J'en ai commandé deux autres avec le même résultat. J'en déduis que soit cette pièce n'est pas faite pour ça, soit les Chinois nous vendent de la camelote. N'ayant pas trouvé de solution satisfaisante, je me suis contenté de mettre des coupleurs rigides comme Armand en comptant sur les roulements des moteurs pour empêcher les vis d'entrainement de bouger sur leur axe.

Ce problème est dur à résoudre. En plus de ce que je viens d'évoquer, les imprécision d'usinage dans le positionnement des trous de fixation des paliers à roulements sont telles que l'axe de l'arbre moteur n'est pas centré par rapport au palier. Du reste on n'a plus besoin de les utiliser puisque c'est le moteur lui-même avec son coupleur rigide qui maintient le tout.

Les solutions adoptées pour essayer de résoudre ces problèmes m'ont en grosse partie été inspirées par les expérimentations d'Armand:
Pour l'axe X, suppression des tiges de guidage et remplacement par des rails et chariots MGN-12 à billes. Ceci nécessite de percer 4 trous supplémentaires dans les deux jambes du portique pour repositionner les 2 profilés supportant les rails.

Pour l'axe Y, j'ai conservé le système d'origine mais ii a fallu remplacer les paliers à billes cylindriques des chariots qui avaient trop de jeu sur les tiges de guidage.
Pour l'axe Z, remplacement de l'ensemble Z par un ensemble de bonne qualité avec entrainement par vis à billes 12-04 et guidage MGN-12. C'est ce qui m'a coûté le plus cher.
J'ai aussi remplacé les moteurs X et Y par un peu plus puissant et installé un moteur nema 23 sur l'ensemble Z.
Le backlash a été supprimé en remplaçant les écrou des vis d'entrainement par des dispositifs anti-backlash.
La machine est devenue très rigide. Rien ne bouge lorsque l'on remue la fraise dans tous les sens.

Résultat:
Précision obtenue pour l'usinage dans du ctp 9mm:
- avance 180mm/mn passe 0.5mm donne aucune erreur sur la cote
- avance 300mm/mn passe 1mm donne +2/10 mm sur la cote
Pour faire mieux, il faudrait complètement revoir la machine en remplaçant les vis d' entrainement par des vis à billes mais cela reviendrait pratiquement à concevoir une autre machine.
Il est possible d'améliorer un peu la machine en contreventant le portique entre les deux rails X.
Je n'ai pas fait d'essai dans l'aluminium car je n'en ai pas sous la main.

J'utilise freecad pour créer mes solides et les fichiers grbl. Pour piloter la machine, j'utilise CNCJS. Le PC tourne avec Linux.
pièce_test.png
pièce_test.png (17.39 Kio) Consulté 1494 fois
precision_axe_x.jpg
precision_Y.jpg
antibacklash_X.jpg
antibacklashY.jpg
Donc, je suis content de la machine maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Bonjour Bisra,

content de te retrouver sur ce forum :)
Tu fais ici un résumé complet de ce que nous avons évoqué ensemble dans les pages précédentes pour passer d'une machine chinoise d'entrée de gamme à quelque chose de réellement performant.
Cela fait plaisir de voir l'aboutissement de ton projet qui débouche sur un résultat à la hauteur de tes attentes.

espérons que cela puisse guider ceux qui n'ont pas encore osé franchir ce pas.

J'ai profité de ton intervention pour revenir un peu sur nos échanges précédents.
Je pensais que j'étais arrivé à la fin des améliorations de ma "4322", mais en relisant tes lignes concernant le passage à un Nema 23 sur l'axe Z avec lequel tu suggères un contacteur de fin de course pour éviter des efforts néfastes sur la mécanique, je me suis rendu compte que ce problème risque de se faire sentir chez moi à l'usage et je vais peut-être envisager, au moins sur un ou deux axes, cette solution, surtout que je possède les interrupteurs en question :roll:

Je m'explique :

Comme j'aime le faire pour le nombre de vols de mes avions, je me suis amusé à noter les nombre de kits en depron de nos petits avions favoris (viewtopic.php?f=9&t=4828 :lol: ) que j'ai déjà découpés avec cette machine. J'en arrive à 42 !
Et tant pis pour ceux qui estiment qu'une CNC c'est du luxe pour du depron :twisted:

Particularité de ces découpes : j'ai dessiné des planches avec les différentes pièces, qui correspondent à la surface de travail de ma CNC (une petite dizaine de planches par avion, selon modèle, donc on approche les 400 planches !!!). Pour chacune de ces planches le point zéro est le même, soit l'origine machine de l'axe XY.
Lorsque la découpe d'une planche est terminée la broche vient se repositionner à l'origine et il me suffit de la déplacer à l'autre extrémité Y (d'avant en arrière) pour dégager le plateau et changer de feuille de depron. Et ensuite revenir vers l'origine pour une nouvelle découpe (toujours en jouant uniquement sur les coordonnées Y).
En fin de course vers l'origine j'accepte toujours pour le moment un petit grognement du moteur nema arrivant en butée car je ne ralentis pas assez progressivement.
Pour le moment rien d'anormal ne s'est manifesté, mais je ne sais pas si le moteur ne finira pas par se mettre en grève un jour ? ce qui est presque sûr c'est que les les deux vis pointeau qui bloquent l'accoupleur finiront par libérer la vis trapézoïdale d'entrainement. Si c'est brutalement c'est moins gênant car il suffira de resserrer. Si c'est légèrement, cela risque de me générer des imprécisions sans que je m'en aperçoive tout de suite :roll:

Donc il va falloir que je m'intéresse un jour à utiliser ces petits interrupteurs qui dorment dans un tiroir ;)
bisra
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2021, 17:14

Re: Découpe CNC

Message par bisra »

Bonjour Armand,
Ca me fait plaisir aussi de te lire. Oui, c'est vrai que ce serait raisonnable d'installer ces petits interrupteurs de butées. Il faut que je le fasse mais j'ai eu la flemme en repoussant toujours à plus tard.
Je viens de faire un essai dans un profilé alu ep=2mm. J'y suis allé prudemment par passe de 0.2mm avance de 30mm par mn fraise de 3.175mm.
La pièce d'alu a chauffé un peu. Je ne pouvais y garder la main. Alors j'ai arrosé généreusement pendant l'usinage avec du WD-40.
Le résultat est bon. Parfait sur l'axe X et 0.4/10 sur Y. Je n'ose pas usiner l'alu avec une avance plus élevée.

J'ai des activités de bricolage assez variées principalement centrées sur les projets à base d'Arduino et j'utilise pas mal une imprimante 3D pour mes boîtiers. J'ai par exemple réalisé un dispositif de boite à lettres connectée qui m'a pris beaucoup de temps. Donc la fraiseuse fait partie des challenges que je m'étais fixés au milieu des autres. Cela explique mon absence sur le forum pendant une période assez longue.

Sinon, question logiciels, j'utilise toujours Freecad et CNCJS qui me donnent entière satisfaction. Il faut dire que j'utilse aussi Freecad pour créer des pièces en impression 3D. Je n'ai donc que ces deux logiciels en tout et pour tout.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Salut Bisra,
Plaisir partagé pour ton retour sur le forum. A te lire je me demande si les chinois ne préparent pas leurs kits avec une des machines de... leur kit ; ça expliquerait la précision relative des différents éléments. :lol:
Heureusement tes modifs ont porté leurs fruits et la précision est de retour. Je vois que tu utilises un Roch Junior qui semble être de la même génération que le mien ; c'est une pièce de collection maintenant. :mrgreen:

En ce qui concerne les paramètres de coupe que tu as indiqué pour le CP mon calculateur perso me donne pour une fraise de D3 2 dents : 21000 tr/mn , 340 mm/mn d'avance et 1.5mm de profondeur de passe (dans le CP je prends D/2 comme base profondeur de passe, ça charge moins la structure de la machine que d'augmenter l'avance).

Dans de l'alu, avec la même fraise, ça donne 6300 tr/mn, 102mm/mn d'avance et 0.8 mm de profondeur de passe. Si ta machine ne vibre pas, ça doit passer.

En ce qui concerne les interrupteurs sur les 3 axes, je ne peux que vous encourager à les mettre en place, ça vous permettra d'avoir une origine mesure fiable à chaque mise en marche de la machine, d'utiliser les espaces de travail qui sont mémorisés par GRBL et d'utiliser plusieurs outils sur la même pièce.
Répondre