Découpe CNC
Re: Découpe CNC
Il est vrai que la robustesse semble présente pour le moment.
Et comme on dit : "qui peut le plus peut le moins", je vais donc m'appliquer encore un peu dans la précision du mécanisme
Et comme on dit : "qui peut le plus peut le moins", je vais donc m'appliquer encore un peu dans la précision du mécanisme
Re: Découpe CNC
Quelques posts plus haut tu précises que les accouplements amortis ne sont pas de bonnes qualités (?).
Tu as changé d’avis
Tu as changé d’avis
Re: Découpe CNC
J'arrive au bout de la partie mécanique, mais il est tard, juste une photo
et une vidéo pour visualiser le jeu résiduel sur l'axe Z
On a l'impression qu'il reste encore du jeu . Mais en observant la vidéo de près on constate que c'est l'ensemble de la machine qui bouge (on le voit en regardant les montants latéraux). Ce sont au fait mes pieds caoutchouc très souples qui sont la cause de ce mouvement général de la machine (le smartphone est posé sur un support solidaire de la table)
On ne peut cependant pas dire qu'il n'y a plus aucun jeu, on constate encore un léger mouvement entre le support de broche et le mécanisme Z, mais c'est sans commune mesure avec la machine avant modifications.
Merci Jipé d'avoir insisté pour aller jusqu'au bout de la démarche de rigidification.
Donc objectif atteint
https://www.youtube.com/watch?v=62HCU1-rCFE
Je rappelle à titre de comparaison la vidéo avant modifications
https://youtu.be/rV_k-DZ9poA
Demain je détaillerai cette fin de montage, qui n'a pas été sans difficultés.
et une vidéo pour visualiser le jeu résiduel sur l'axe Z
On a l'impression qu'il reste encore du jeu . Mais en observant la vidéo de près on constate que c'est l'ensemble de la machine qui bouge (on le voit en regardant les montants latéraux). Ce sont au fait mes pieds caoutchouc très souples qui sont la cause de ce mouvement général de la machine (le smartphone est posé sur un support solidaire de la table)
On ne peut cependant pas dire qu'il n'y a plus aucun jeu, on constate encore un léger mouvement entre le support de broche et le mécanisme Z, mais c'est sans commune mesure avec la machine avant modifications.
Merci Jipé d'avoir insisté pour aller jusqu'au bout de la démarche de rigidification.
Donc objectif atteint
https://www.youtube.com/watch?v=62HCU1-rCFE
Je rappelle à titre de comparaison la vidéo avant modifications
https://youtu.be/rV_k-DZ9poA
Demain je détaillerai cette fin de montage, qui n'a pas été sans difficultés.
Re: Découpe CNC
Je vais commencer, une fois encore par du matériel de mauvaise qualité.
Tout au début j'évoquais la première modification qui consistait à déporter le moteur X afin que la pièce d'accouplement ne limite pas la course du chariot..
J'ai donc acheté ce que j'ai trouvé sur mon site habituel d'où proviennent la majorité des pièces, des écarteurs en laiton.
Ce n'était pas le bon choix et j'aurais dû m'en douter car au serrage de la vis, même en y allant mollo, la pièce a cassé et je me suis retrouvé avec un filetage de 3 mm laiton inséré à ras dans le filetage femelle du moteur
Heureusement que l'opération de sauvetage s'est bien terminée avec un perçage d'un diamètre inférieur dans le laiton pour évacuer l'intrus
Mon magasin de bricolage local étant heureusement ouvert en cette période confinement (j'y ai rencontré un autre membre du SPMC !) j'ai acheté une tige filetée acier de 3 mm et des pièces d'écartement, percées à 4 mm que la tige filetée pouvait traverser.
Voici les deux solutions en photo (j'ai finalement pu me contenter de la pièce d'écartement seule, les écrous visibles ici n'étaient pas nécessaires)
Tout au début j'évoquais la première modification qui consistait à déporter le moteur X afin que la pièce d'accouplement ne limite pas la course du chariot..
J'ai donc acheté ce que j'ai trouvé sur mon site habituel d'où proviennent la majorité des pièces, des écarteurs en laiton.
Ce n'était pas le bon choix et j'aurais dû m'en douter car au serrage de la vis, même en y allant mollo, la pièce a cassé et je me suis retrouvé avec un filetage de 3 mm laiton inséré à ras dans le filetage femelle du moteur
Heureusement que l'opération de sauvetage s'est bien terminée avec un perçage d'un diamètre inférieur dans le laiton pour évacuer l'intrus
Mon magasin de bricolage local étant heureusement ouvert en cette période confinement (j'y ai rencontré un autre membre du SPMC !) j'ai acheté une tige filetée acier de 3 mm et des pièces d'écartement, percées à 4 mm que la tige filetée pouvait traverser.
Voici les deux solutions en photo (j'ai finalement pu me contenter de la pièce d'écartement seule, les écrous visibles ici n'étaient pas nécessaires)
Re: Découpe CNC
L'opération suivante a consisté à relier les 3 pièces mobiles sur la photo avec une plaque de Dural 3 mm percée en prenant les empreintes in situ avec un papier calque.
Mais ça c'était la théorie
Une fois les pièces reliées avec la plaque Dural, lorsque j'amenais mon chariot aux extrémités de la course de part et d'autre, cela forçait énormément en vissant la tige filetée à la main, je pense que le moteur aurait peiné également.
L'explication :
La tige filetée est souple en partie centrale car seulement retenue aux extrémités de sa longueur de 48 cm. Au milieu aucun problème, mais aux extrémités il faut un alignement parfait entre les 2 chariots MGN et le cube central d'entrainement, ce qui n'était pas le cas.
J'ai pu réduire un peu ce phénomène en collant un morceau de rhodoid 3/10° sur les deux chariots MGN (cela montre la tolérance exigée). Mais lorsque d'un côté c'était bon ça coinçait toujours de l'autre
C'est l'observation du chariot Z qui m'a apporté la solution.
Sur ce chariot, la tige filetée est juste fixée sur le moteur par un accoupleur, traverse la pièce d'entrainement, mais est libre en partie basse, sans aucun guidage. Certes cette tige est courte et est verticale. L'axe X de 48 cm ne permettrait pas à la tige horizontale de se balader dans le vide.
Mais faut-il absolument le roulement qui la maintient de manière rigide à l'extrémité opposée au moteur ? (comme c'est le cas sur la CNC 3010 d'origine)
J'ai donc déposé ce roulement en laissant la tige traverser le flanc bakélite dans un trou de 8 surdimensionné par rapport aux 8 mm de la tige, donc avec un bon jeu, juste un maintien pour qu'elle ne tombe pas vers le bas. Le trou du roulement n'est qu'à mi épaisseur, il y a bien un trou de 8 en extérieur (non visible sur la photo) Et là la réponse ne s'est pas faite attendre, mon chariot coulisse sans aucun effort entre ses deux extrémités.
Sur la photo on voit deux encoches dans la platine dural pour optimiser le débattement qui aurait été limité par les vis de fixation du moteur. J'en ai fait des aller - retour chariot pour en arriver jusque là. Et les 43 cm de course sont longs lorsqu'il qu'il faut tourner la vis à main
J'avais évoqué dans la partie théorique que j'avais trouvé des pièces aux dimensions exactes permettant cet alignement vertical des surfaces en contact.Mais ça c'était la théorie
Une fois les pièces reliées avec la plaque Dural, lorsque j'amenais mon chariot aux extrémités de la course de part et d'autre, cela forçait énormément en vissant la tige filetée à la main, je pense que le moteur aurait peiné également.
L'explication :
La tige filetée est souple en partie centrale car seulement retenue aux extrémités de sa longueur de 48 cm. Au milieu aucun problème, mais aux extrémités il faut un alignement parfait entre les 2 chariots MGN et le cube central d'entrainement, ce qui n'était pas le cas.
J'ai pu réduire un peu ce phénomène en collant un morceau de rhodoid 3/10° sur les deux chariots MGN (cela montre la tolérance exigée). Mais lorsque d'un côté c'était bon ça coinçait toujours de l'autre
C'est l'observation du chariot Z qui m'a apporté la solution.
Sur ce chariot, la tige filetée est juste fixée sur le moteur par un accoupleur, traverse la pièce d'entrainement, mais est libre en partie basse, sans aucun guidage. Certes cette tige est courte et est verticale. L'axe X de 48 cm ne permettrait pas à la tige horizontale de se balader dans le vide.
Mais faut-il absolument le roulement qui la maintient de manière rigide à l'extrémité opposée au moteur ? (comme c'est le cas sur la CNC 3010 d'origine)
J'ai donc déposé ce roulement en laissant la tige traverser le flanc bakélite dans un trou de 8 surdimensionné par rapport aux 8 mm de la tige, donc avec un bon jeu, juste un maintien pour qu'elle ne tombe pas vers le bas. Le trou du roulement n'est qu'à mi épaisseur, il y a bien un trou de 8 en extérieur (non visible sur la photo) Et là la réponse ne s'est pas faite attendre, mon chariot coulisse sans aucun effort entre ses deux extrémités.
Sur la photo on voit deux encoches dans la platine dural pour optimiser le débattement qui aurait été limité par les vis de fixation du moteur. J'en ai fait des aller - retour chariot pour en arriver jusque là. Et les 43 cm de course sont longs lorsqu'il qu'il faut tourner la vis à main
Re: Découpe CNC
L'étape suivante a consisté à fixer le mécanisme Z sur la platine dural de 3mm reliant les ensembles mobiles.
Le percement dans l'acier du mécanisme s'est fait en prenant la platine Dural comme guide
Ayant été obligé de faire des ajustement à la lime sur la platine dural (pas très beau ), j'ai anticipé ici en perçant à 1/2 mm de plus que nécessaire. cela s'est avéré efficace, la lime est restée rangée dans le tiroir.
Ces trous plus grands m'ont aussi apporté le jeu nécessaire pour régler une bonne verticalité de l'axe Z
Le percement dans l'acier du mécanisme s'est fait en prenant la platine Dural comme guide
Ayant été obligé de faire des ajustement à la lime sur la platine dural (pas très beau ), j'ai anticipé ici en perçant à 1/2 mm de plus que nécessaire. cela s'est avéré efficace, la lime est restée rangée dans le tiroir.
Ces trous plus grands m'ont aussi apporté le jeu nécessaire pour régler une bonne verticalité de l'axe Z
Re: Découpe CNC
A ce stade j'ai pu fermer l'espace entre rails horizontaux par le contreventement en bois déjà évoqué.
Tout d'abord une pièce de sapin de 20 mm insérée à ajustage précis entre les rails et maintenu latéralement par des vis à bois traversant les flancs bakélite.
Ce contreventement, déjà presque superflu, aurait suffi largement.
Si j'ai complété par un flasque en CTP aviation de 8 mm boulonné sur l'arrière sur des écrous coulissants dans les rails, c'est essentiellement pour avoir une surface de fixation pratique pour les équipements électriques qui viendront ultérieurement à cet endroit.
Tout d'abord une pièce de sapin de 20 mm insérée à ajustage précis entre les rails et maintenu latéralement par des vis à bois traversant les flancs bakélite.
Ce contreventement, déjà presque superflu, aurait suffi largement.
Si j'ai complété par un flasque en CTP aviation de 8 mm boulonné sur l'arrière sur des écrous coulissants dans les rails, c'est essentiellement pour avoir une surface de fixation pratique pour les équipements électriques qui viendront ultérieurement à cet endroit.
Re: Découpe CNC
Il ne restait plus qu'à monter la broche
et m'assurer que l'espace de travail en Z et le débattement sur cet axe soit conforme à ce que j'avais planifié.
C'est bien le cas.
Il me reste de la marge de manoeuvre :
- je peux remplacer mon martyr habituel de 20 mm par une plaque de dépron plus mince
- actuellement le débattement en Z est limité par l'acoupleur entre moteur et tige filetée. On peut encore gagner 10 mm vers le haut en rehaussant le moteur (pas nécessaire à ce stade)
et m'assurer que l'espace de travail en Z et le débattement sur cet axe soit conforme à ce que j'avais planifié.
C'est bien le cas.
Il me reste de la marge de manoeuvre :
- je peux remplacer mon martyr habituel de 20 mm par une plaque de dépron plus mince
- actuellement le débattement en Z est limité par l'acoupleur entre moteur et tige filetée. On peut encore gagner 10 mm vers le haut en rehaussant le moteur (pas nécessaire à ce stade)