Trucs et astuces

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Trucs et astuces

Message par Armand »

Modèle magazine a innové dans ses derniers numéros avec une rubrique "trucs et astuces".
Il est inutile de commenter ce titre qui parle à tout le monde.
Dans nos constructions diverses présentées sur ce forum il y a certainement déjà de quoi remplir quelques pages.
Mais où sont passées ces astuces ? Difficile en effet de les retrouver dans la masse d'informations publiées.
D'où l'idée de créer ce sujet spécifique, facilement identifiable sous la rubrique constructions. Il ne fait concurrence à aucun autre, il devrait les compléter avantageusement si nous trouvons le réflexe de publier ici ce qui nous semble utile à partager.
truc et astuces.jpg
truc et astuces.jpg (22.46 Kio) Consulté 6243 fois
Dernière modification par Armand le 01 févr. 2020, 16:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Trucs et astuces

Message par Armand »

Il faut donc bien l'amorcer ...

Les Funcub de Multiplex avec leurs grosses roues en mousse sont assez répandus. J'ai donc jugé intéressant de montrer ici comment j'ai réparé ces roues dont les pneus en polystyrène avaient subi les affres de mes atterrissages.
Ces pneu étaient presque déjantés et le polystyrène arraché au niveau de la jante, générant un jeu important de l'ordre du cm.

Je n'ai malheureusement pas de photo de la roue avant début de la rénovation.
pour remédier au problème j'ai pensé à la caractéristique expansive de la colle PU.
J'ai donc rempli comme j'ai pu avec un tournevis l'espace entre la jante et le pneu et j'ai laissé durcir à plat
20200131_130412.jpg
20200131_130412.jpg (216.67 Kio) Consulté 6240 fois
Je n'ai pas attendu le durcissement complet, donc après environ 2 heures j'ai repris mes roues sur lesquelles la colle avait fait de beaux bourrelets blancs encore souples.
J'ai pu les arracher sans trop de difficulté du pneu. Ensuite un léger ponçage, complété par un coup de pinceau avec de l'encre noire et voilà le résultat
20200131_165357.jpg
20200131_165357.jpg (179.17 Kio) Consulté 6240 fois
Ici la technique n'était plus utilisable, il a fallu du neuf :lol:
20200131_132227.jpg
20200131_132227.jpg (122.69 Kio) Consulté 6240 fois
Dernière modification par Armand le 22 avr. 2020, 11:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Trucs et astuces

Message par Armand »

Une (toute) petite astuce pour réveiller une rubrique qui ne semble pas démarrer ...

Coffrage d'aile en balsa : maintien en place du coffrage pendant le séchage de la colle
.
Je reprends tout d'abord ce qui a déjà été évoqué dans d'autres rubriques et dont je ne suis pas l'auteur :
utilisation de sacs lestés avec du sable ou de l'eau (pas de photo disponible)

Pour ce qui me concerne, je reste un adepte des épingles. Se pose alors la question de bien aligner les épingles sur les nervures devenues invisibles sous le coffrage.
Il m'arrivait souvent de tracer au crayon la ligne des nervures sur le coffrage avant de le plaquer, c’est très efficace.
mais voilà, hier j'ai commencé à coffrer et j'ai tout bêtement oublié de tracer ces lignes et la colle déjà appliquée ne pouvait plus trop attendre.
Il m'a donc suffi d'aligner une règle sur le coffrage et le résultat était le même, avec en plus plus de ligne au crayon à faire disparaitre. Ne pas oublier cependant de marquer l'emplacement du début des nervures sur le BF ou le BA, là où on ne les verras plus (oublié aussi :oops: )
(j'ai bien précisé, il s'agit d'une TOUTE petite astuce, mais ont dit bien que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ;) )
20200421_160528.jpg
20200421_160528.jpg (151.62 Kio) Consulté 5749 fois
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Trucs et astuces

Message par Armand »

Une autre, mais là je n'ai pas la réponse, je suis demandeur :roll:

Comment étaler la colle blanche sans excès ?

Je commence par une photo
20200422_105124.jpg
20200422_105124.jpg (137.73 Kio) Consulté 5747 fois
La colle blanche ou alphatique est souvent livrée dans de grands flacons, parfois même en pots, ce qui rend difficile un dosage précis.
Il existe bien des tubes un peu plus petits, comme sur cette photo, mais l'embout est encore un peu grand.
L'idéal serait un conditionnement comme l'UHU hart. Cela existe peut-être, mais ce ne serait probablement pas très économique pour l'usage important de cette colle.
J'ai donc tenté d'utiliser une seringue en y rajoutant un embout plastique d'une canule cyano.
Sur le principe cela semble tentant, mais en pratique ça ne fonctionne pas très bien car le piston de le seringue est trop dur à enfoncer et cela génère des a coups avec injection massive de colle par moments (j'ai testé 2 modèles de seringues, même résultat)

Quelqu'un aurait-il la solution miracle ? :)
Dernière modification par Armand le 22 avr. 2020, 11:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LAVOCHKIN
Messages : 152
Inscription : 04 sept. 2012, 23:06

Re: Trucs et astuces

Message par LAVOCHKIN »

Facile :) avec un petit pinceau brosse et pour les plus grandes surfaces , une carte de "crédit" :D
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Trucs et astuces

Message par Armand »

Alors ça ça s'appelle de la réactivité :!: :!: :!:
merci lavochkin :D
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 294
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: Trucs et astuces

Message par Gass Didier »

Appliquer la colle avec un cure dent marche aussi surtout dans les recoins. :lol: :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Trucs et astuces

Message par Armand »

merci Didier, là on arrive dans la haute précision :)
Toutes ces solutions sont simple, encore faut-il y penser.

je relis de temps en temps les trucs et astuces sur le site Jivaro, j'y trouve presque toujours quelque chose d'intéressant.
Si on peut compléter ici en toute humilité (sans esprit de concurrence) cela pourra aider nos débutants dans le loisir (et nous aussi :lol: )
http://jivaro-models.org/trucs_soluces/page_trucs.htm
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Trucs et astuces

Message par Jeanmi »

Puisqu’on est dans la colle, comment conserver la cyano:
Je l’enferme dans un sachet minigrip, ce qui empêche l’air de sortir. J’ai des bouteilles de cyano Hobbyking qui ont plusieurs années et qui sont toujours efficaces.
Un autre truc avec la cyano est d’utiliser des canules qui s’emboîtent sur l’embout du flacon, c’est très efficace pour éviter les coulées qui finissent par verrouiller le bouchon, surtout avec la fluide. ;)
Dernière modification par Jeanmi le 22 avr. 2020, 18:03, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Trucs et astuces

Message par Jeanmi »

Écrous à griffes: emplacement inaccessible.
Pour y accéder, j’utilise de la tige filetée que j’enfile par l’avant (pas de grivoiseries gentleman please :lol: ), je la pousse jusqu’à ce qu’elle soit visible, je visse dessus l’écrou à griffes, le mets deux gouttes de colles en évitant naturellement le pas de vis, et retour prudemment à l’emplacement prévu. Personnellement, je tire sur la tige filetée et ça suffit pour la maintenir en place, ensuite vis et rondelle pour la bloquer comme d’habitude ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre