Trucs et astuces

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
sergio
Messages : 45
Inscription : 28 mars 2020, 16:22

Re: Trucs et astuces

Message par sergio »

Bonsoir je cherche un tuto ou une video pour fabriquer des roues a rayons
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1012
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Trucs et astuces

Message par Bibi »

Petite précision que Armand a oublié de mentionner..,
> il faut impérativement enlever les câbles avant de monter le couvercle...et ne pas faire passer la vis à travers les câbles... :mrgreen: :roll:

Vivement la déconfiture


FFA3914F-16BC-4612-9671-2E0472272546.jpeg
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Trucs et astuces

Message par michel »

Pour ma part, je met les plots dans l'autre sens pour percer le trou de la vis perpendiculairement au fil du bois ce qui évite le risque d'éclatement.
Et je fais passer les fils autre part :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Trucs et astuces

Message par Armand »

Effectivement Michel tu as raison, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour l'aileron (photo avec le fil remarqué par bibi ;) ).
Malgré ces précautions, la petite taille de ces plots entraine parfois des éclatements. Les plaquettes CTP c'est pour un servo de profondeur fixé sur un flanc du fuselage, j'ai voulu jouer la sécurité, qui peut le plus peut le moins :) J'ai utilisé du samba pas très fibreux et du fait de la plaquette CTP je peux me permettre de visser dans le chant.

Quant au fil, il restera où il est car il y est très bien :lol: :lol: D'abord le trou de la vis est plus profond que la longueur de la vis, qui ne dépassera donc pas. Ensuite ceci est une vue de dessous le couvercle, celui-ci est déjà en place et supporte le servo. Cette face visible ici sera juste entoilée.

Bibi, je t'attendais pour cette artuce, pas pour le fil, mais sur la photo suivante où les vis de sécurisation des plots (cerclés de jaune) ne sont pas totalement enfoncées :twisted: :twisted: Bien entendu c'est parce qu'elles devront être démontées pour l'entoilage ;)
patte de loup
Messages : 116
Inscription : 09 janv. 2013, 18:18

Re: Trucs et astuces

Message par patte de loup »

sergio a écrit : 06 mai 2020, 21:01 Bonsoir je cherche un tuto ou une video pour fabriquer des roues a rayons
Tu trouvera un tuto sur Retroplane.net ;)
Pat'
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Trucs et astuces

Message par Armand »

Dans mes archives j'ai aussi trouvé ça (en cliquant sur les photos cela devient à peu près lisible, j'ai été obligé de transformer mon .pdf en scan d'écran pour une question de taille limite sur ce forum):
(S'il devait encore y avoir des droits sur cet article, merci de me le faire savoir afin que je le supprime immédiatement de ce forum)
roues à rayons 1.JPG
roues à rayons 2.JPG
roues à rayons 3.JPG
roues à rayons 4.JPG
sergio
Messages : 45
Inscription : 28 mars 2020, 16:22

Re: Trucs et astuces

Message par sergio »

Merci a vous deux
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Equilibrage hélice

Message par Jipé »

Pour équilibrer les hélices montées sur des moyeux à pince : un axe au diamètre de la pince, et parfaitement rectiligne, qui roule sur un profilé en U placé sur un support horizontal. N'importe quel profilé fait l'affaire à condition qu'il n'ait pas des pattes façon Dahu. La longueur de l'axe sert de balancier pour compenser le poids de l'hélice.

Ce système est une adaptation d'un montage industriel servant à équilibrer les meules de rectification.
Equil.jpg
Equil.jpg (72.55 Kio) Consulté 4827 fois
Jipé
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Trucs et astuces

Message par Armand »

En plaine d'Alsace les dahus ont quatre pattes identiques, donc pas de pb :lol:
L'avantage de ce procédé que je découvre est un équilibrage global, hélice + accessoires. On pourrait y rajouter un gros cône plastique, qui justement peut être source de déséquilibre
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Trucs et astuces

Message par Armand »

récupérer un pinceau durci avec de la colle blanche ou aliphatique

J'avais suivi à la lettre le conseil de lavochkin (plus haut) pour doser facilement la colle aliphatique avec un petit pinceau brosse. Et le soir il dormait dans un gobelet d'eau pour resservir le lendemain. J'ai adopté la méthode, merci lavochkin.

Mais voilà, un soir, trop pressé pour terminer, mon pinceau n'est pas allé dans son gobelet d'eau et le lendemain la colle a prouvé son efficacité :oops:

Le remède : plongé dans de l'acétone à peine une petite minute, mon pinceau a repris du service comme s'il était neuf :)
20200507_142556.jpg
20200507_142556.jpg (141.69 Kio) Consulté 4819 fois
Répondre