Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Oui oui, mais je suis pour tout ça, cotes en mm, cockpit ouvrant et tout le toutim. Pas de carénage de roues comme le vrai selon Michel. De mon côté, même si on en est encore loin, je choisirais une livrée locale, j’aime bien les avions jaunes, le HB-SOG pourrait avoir ma préférence, quoique le HB-SVL ayant apparemment volé depuis l’aérodrome de Môtiers, pourrait également m’intéresser 8-), mais sans carénages de roues alors... il ne nous restera plus que de prévoir une double commandes pour que Michel puisse nous eng... heu nous former. :lol:
B6CC5207-1CB9-431D-9210-16336876A9FF.jpeg
B6CC5207-1CB9-431D-9210-16336876A9FF.jpeg (125.03 Kio) Consulté 4622 fois


83F3AFE9-FC79-4C91-A8F0-74717FEC0AE7.jpeg
83F3AFE9-FC79-4C91-A8F0-74717FEC0AE7.jpeg (103.54 Kio) Consulté 4622 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Jodel D112

Message par Armand »

Le jaune est rouge fait davantage d'époque, le blanc et jaune, plus contemporain, avion rénové, comme celui qui m'attire ... question de goût.
Quant aux modifs, effectivement une cabine amovible me semble incontournable de nos jours. Pour accès à la radio comme écrit, moi j'y vois l'accès au branchement accu Rx direct pour éviter un inter
Vincent j'avais déjà recopié ces dimensions métriques sur mon plan mais pour le 3/32", qui concerne essentiellement les flancs, j'ai traduit par 2 mm (chasse aux grammes superflus)

Puisqu'on y est, pour les matériaux :
Les couples en CTP léger ? Je verrais bien le CTP "cagette ) légumes", mais on ne le trouve que rarement dans des largeurs suffisantes. Je voudrais à tout prix éviter le CTP aviation. Je possède du CTP ordinaire (en quoi ?) en 3 mm, que je trouve déjà un peu lourd.
Avec jeanmi j'avais évoqué le sandwich dépron 3 mm + 2x balsa 1mm, il n'est pas très chaud pour le moment., à suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

CTP Peupliers 3 plis ça pourrait aller? Si nécessaire je pourrais en commander dans les grands bricos locaux par chez nous je pense, genre Hornbach ou Jumbo.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Jodel D112

Message par Vincent »

J'ai plein de bois de cagettes, c'est l'occasion.

Par contre si quelqu'un sait faire une verrière...

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Jodel D112

Message par Armand »

Il me semble que le CTP que j'évoquais est aussi du peuplier, j'en ai en 3 et en 4 mm. Il vient d'une commande groupée qui date déjà à laquelle René était partie prenante il me semble. René tu peux peut-être confirmer la nature ?
Il me semble un peu lourd

Cagettes, je suis intéressé, vérifie les dimensions par rapport aux couples les plus grands : F2 = 10.5 x 13.5, F5 = 9.5 x 13
De toutes façons pour le moment il n'est pas question de se rencontrer, mais on peut déjà localiser ce que nous possédons chacun

Pour la verrière et le capot il va y avoir un travail différent.

Question capot, j'en ai fait un en fibre sur un noyau de mousse, mais je n'ai pas pu récupérer le noyau (voir cessna TL-ABO robbe)
Je pense à la même solution, mais je crains que je ne puisse à nouveau pas réutiliser le master pour duplication

Pour la verrière, peut-être en 3 parties : parties arrière et centrale développables, il resterait un petit gabarit balsa à créer pour l'avant qui devrait pouvoir se mouler avec un décapeur thermique en faisant un peu attention
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Jodel D112

Message par Vincent »

Oui, la cagette c'est du peuplier.

Quant à la verrière, les D112 ont eu une verrière développable, mais elles ont sans doute été changée au fil des rénovations :

Image
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Jodel D112

Message par Vincent »

Oui, la cagette c'est du peuplier.

Quant à la verrière, les D112 ont eu une verrière développable, mais elles ont sans doute été changée au fil des rénovations :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jodel_D112.jpg
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Jodel D112

Message par Armand »

Oui, c'est une option éventuelle. D'ailleurs sur le plan les deux variantes sont représentées.
J'en avais touvé un autre avec l'avant développable
D112 k.jpg
D112 k.jpg (37.1 Kio) Consulté 4598 fois
ça ne choque pas trop.
Dommage que le F-BIAV jaune qui m'attire le plus pour le moment ne soit pas ainsi (si je veux rester dans l'esprit de l'avion réel)
A noter que les deux suisses de jeanmi on des verrières totalement différentres
On verra bien lorsqu'on en sera là
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Jodel D112

Message par Vincent »

http://richard.ferriere.free.fr/D112/D112.htm

Quelques ressource. On y voit une des machines Suisse avec le commentaire que la verrière a été modifiée.

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Jodel D112

Message par Vincent »

22350.jpg
Il est probable que j'aie volé là dessus...
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Répondre