Jodel D112
Re: Jodel D112
Oui oui, mais je suis pour tout ça, cotes en mm, cockpit ouvrant et tout le toutim. Pas de carénage de roues comme le vrai selon Michel. De mon côté, même si on en est encore loin, je choisirais une livrée locale, j’aime bien les avions jaunes, le HB-SOG pourrait avoir ma préférence, quoique le HB-SVL ayant apparemment volé depuis l’aérodrome de Môtiers, pourrait également m’intéresser , mais sans carénages de roues alors... il ne nous restera plus que de prévoir une double commandes pour que Michel puisse nous eng... heu nous former.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Re: Jodel D112
Le jaune est rouge fait davantage d'époque, le blanc et jaune, plus contemporain, avion rénové, comme celui qui m'attire ... question de goût.
Quant aux modifs, effectivement une cabine amovible me semble incontournable de nos jours. Pour accès à la radio comme écrit, moi j'y vois l'accès au branchement accu Rx direct pour éviter un inter
Vincent j'avais déjà recopié ces dimensions métriques sur mon plan mais pour le 3/32", qui concerne essentiellement les flancs, j'ai traduit par 2 mm (chasse aux grammes superflus)
Puisqu'on y est, pour les matériaux :
Les couples en CTP léger ? Je verrais bien le CTP "cagette ) légumes", mais on ne le trouve que rarement dans des largeurs suffisantes. Je voudrais à tout prix éviter le CTP aviation. Je possède du CTP ordinaire (en quoi ?) en 3 mm, que je trouve déjà un peu lourd.
Avec jeanmi j'avais évoqué le sandwich dépron 3 mm + 2x balsa 1mm, il n'est pas très chaud pour le moment., à suivre ...
Quant aux modifs, effectivement une cabine amovible me semble incontournable de nos jours. Pour accès à la radio comme écrit, moi j'y vois l'accès au branchement accu Rx direct pour éviter un inter
Vincent j'avais déjà recopié ces dimensions métriques sur mon plan mais pour le 3/32", qui concerne essentiellement les flancs, j'ai traduit par 2 mm (chasse aux grammes superflus)
Puisqu'on y est, pour les matériaux :
Les couples en CTP léger ? Je verrais bien le CTP "cagette ) légumes", mais on ne le trouve que rarement dans des largeurs suffisantes. Je voudrais à tout prix éviter le CTP aviation. Je possède du CTP ordinaire (en quoi ?) en 3 mm, que je trouve déjà un peu lourd.
Avec jeanmi j'avais évoqué le sandwich dépron 3 mm + 2x balsa 1mm, il n'est pas très chaud pour le moment., à suivre ...
Re: Jodel D112
CTP Peupliers 3 plis ça pourrait aller? Si nécessaire je pourrais en commander dans les grands bricos locaux par chez nous je pense, genre Hornbach ou Jumbo.
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Re: Jodel D112
J'ai plein de bois de cagettes, c'est l'occasion.
Par contre si quelqu'un sait faire une verrière...
Vincent
Par contre si quelqu'un sait faire une verrière...
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Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Re: Jodel D112
Il me semble que le CTP que j'évoquais est aussi du peuplier, j'en ai en 3 et en 4 mm. Il vient d'une commande groupée qui date déjà à laquelle René était partie prenante il me semble. René tu peux peut-être confirmer la nature ?
Il me semble un peu lourd
Cagettes, je suis intéressé, vérifie les dimensions par rapport aux couples les plus grands : F2 = 10.5 x 13.5, F5 = 9.5 x 13
De toutes façons pour le moment il n'est pas question de se rencontrer, mais on peut déjà localiser ce que nous possédons chacun
Pour la verrière et le capot il va y avoir un travail différent.
Question capot, j'en ai fait un en fibre sur un noyau de mousse, mais je n'ai pas pu récupérer le noyau (voir cessna TL-ABO robbe)
Je pense à la même solution, mais je crains que je ne puisse à nouveau pas réutiliser le master pour duplication
Pour la verrière, peut-être en 3 parties : parties arrière et centrale développables, il resterait un petit gabarit balsa à créer pour l'avant qui devrait pouvoir se mouler avec un décapeur thermique en faisant un peu attention
Il me semble un peu lourd
Cagettes, je suis intéressé, vérifie les dimensions par rapport aux couples les plus grands : F2 = 10.5 x 13.5, F5 = 9.5 x 13
De toutes façons pour le moment il n'est pas question de se rencontrer, mais on peut déjà localiser ce que nous possédons chacun
Pour la verrière et le capot il va y avoir un travail différent.
Question capot, j'en ai fait un en fibre sur un noyau de mousse, mais je n'ai pas pu récupérer le noyau (voir cessna TL-ABO robbe)
Je pense à la même solution, mais je crains que je ne puisse à nouveau pas réutiliser le master pour duplication
Pour la verrière, peut-être en 3 parties : parties arrière et centrale développables, il resterait un petit gabarit balsa à créer pour l'avant qui devrait pouvoir se mouler avec un décapeur thermique en faisant un peu attention
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Re: Jodel D112
Oui, la cagette c'est du peuplier.
Quant à la verrière, les D112 ont eu une verrière développable, mais elles ont sans doute été changée au fil des rénovations :
Quant à la verrière, les D112 ont eu une verrière développable, mais elles ont sans doute été changée au fil des rénovations :
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Re: Jodel D112
Oui, la cagette c'est du peuplier.
Quant à la verrière, les D112 ont eu une verrière développable, mais elles ont sans doute été changée au fil des rénovations :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jodel_D112.jpg
Quant à la verrière, les D112 ont eu une verrière développable, mais elles ont sans doute été changée au fil des rénovations :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jodel_D112.jpg
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Re: Jodel D112
Oui, c'est une option éventuelle. D'ailleurs sur le plan les deux variantes sont représentées.
J'en avais touvé un autre avec l'avant développable ça ne choque pas trop.
Dommage que le F-BIAV jaune qui m'attire le plus pour le moment ne soit pas ainsi (si je veux rester dans l'esprit de l'avion réel)
A noter que les deux suisses de jeanmi on des verrières totalement différentres
On verra bien lorsqu'on en sera là
J'en avais touvé un autre avec l'avant développable ça ne choque pas trop.
Dommage que le F-BIAV jaune qui m'attire le plus pour le moment ne soit pas ainsi (si je veux rester dans l'esprit de l'avion réel)
A noter que les deux suisses de jeanmi on des verrières totalement différentres
On verra bien lorsqu'on en sera là
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Re: Jodel D112
http://richard.ferriere.free.fr/D112/D112.htm
Quelques ressource. On y voit une des machines Suisse avec le commentaire que la verrière a été modifiée.
Vincent
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Re: Jodel D112
Il est probable que j'aie volé là dessus...
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