Jodel D112
Re: Jodel D112
Pour la verrière, l'idéal serait une mise en forme sur un moule, un coup de chaud et plus de problème de contrainte. Tu me diras, ça ne vaut pas la peine sur un modèle de cette taille, c'est pour ça qu'il nous faudra en construire un au 1/3 avec un beau moteur OS FT240 par exemple...une fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Re: Jodel D112
Je ne sais pas à qui s'adresse le "qu'il nous faudra"
en tout cas je ne me sens pas inclus dans le "nous"
en tout cas je ne me sens pas inclus dans le "nous"
Re: Jodel D112
Oh oui, Jeanmi, c'est une bonne idée. Et je dirais même à l'échelle 1, comme ça je pourrai monter dedans
Et comme mes mensurations ne sont plus les mêmes qu'à l'époque où j'avais le plaisir de piloter cette merveilleuse petite machine, une échelle de 1.5 serait encore mieux
Et comme mes mensurations ne sont plus les mêmes qu'à l'époque où j'avais le plaisir de piloter cette merveilleuse petite machine, une échelle de 1.5 serait encore mieux
Re: Jodel D112
Allons allons Armand, un peu d'audace que diable…
Plus sérieusement, avant de repartir sabre au clair avec de nouveaux projets, reste à terminer celui entamé ici et j'ai encore un peu de boulot
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Re: Jodel D112
...Mais SI il y a une place quand même pour Bibi
Re: Jodel D112
Le pauvre élève va avoir du mal si Bibi surveille la bille à la loupe
Re: Jodel D112
Malheureusement pour notre ami Bibi, le D112 restera un biplace .
Bien ayant enfin pu prendre quelques jours de vacances, terminé de déménager ma fille, de changer le chauffage central de mes beaux-parents et (presque) exécuté tous les missions du jardin transmis par ma Direction , j’ai pu reprendre le D112. Modestement certes, mais quand même .
Tout d’abord, je ne pense pas avoir vraiment mieux réussi la pose de ma verrière qu’Armand. J’aurais dû préférer la première solution envisagée, soir une fixation par des petites vis, au moins au niveau du fuselage. Le problème, c’est comme on force le lexan pour le mettre en place, ça fini par quand même bouger, et même si ce n’est que quelques dixième de millimètres, ça fait déborder la colle. Comme j’ai recouvert le cadre avec du vinyle, ça cache un peu la misère. Tant pis on fera avec, mais lorsque le cadre apparaît sous le lexan, une solution mécanique me paraît plus adaptée. Chauffer le lexan sur un moule, rendrait également la manœuvre moins délicate.
J’ai également collé les filets noires sur les flancs, mais il n’est pas impossible que je recommence, le résultat, ne me convient que moyennement.
Bien ayant enfin pu prendre quelques jours de vacances, terminé de déménager ma fille, de changer le chauffage central de mes beaux-parents et (presque) exécuté tous les missions du jardin transmis par ma Direction , j’ai pu reprendre le D112. Modestement certes, mais quand même .
Tout d’abord, je ne pense pas avoir vraiment mieux réussi la pose de ma verrière qu’Armand. J’aurais dû préférer la première solution envisagée, soir une fixation par des petites vis, au moins au niveau du fuselage. Le problème, c’est comme on force le lexan pour le mettre en place, ça fini par quand même bouger, et même si ce n’est que quelques dixième de millimètres, ça fait déborder la colle. Comme j’ai recouvert le cadre avec du vinyle, ça cache un peu la misère. Tant pis on fera avec, mais lorsque le cadre apparaît sous le lexan, une solution mécanique me paraît plus adaptée. Chauffer le lexan sur un moule, rendrait également la manœuvre moins délicate.
J’ai également collé les filets noires sur les flancs, mais il n’est pas impossible que je recommence, le résultat, ne me convient que moyennement.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Re: Jodel D112
C'est bien connu, les directives de la Direction sont à exécuter en priorité
Je trouve ton recouvrement vinyl des arceaux plutôt réussi, même des arrondis aux angles
Je suis aussi un partisan des petites vis, méthode que j'ai utilisée sur plusieurs kits du commerce qui prévoyaient un collage de la verrière.
Ici il aurait suffi de coller à l'intérieur du fuselages de petites bandes de CTP mince pour leur servir d'appui. On ne peut pas toujours penser à tout, parfois je construis à l'avancement en découvrant les problèmes au fil des collages (exemple à ne pas suivre ) On remédiera à ce problème dans la livrée au 1/3
Je trouve ton recouvrement vinyl des arceaux plutôt réussi, même des arrondis aux angles
Je suis aussi un partisan des petites vis, méthode que j'ai utilisée sur plusieurs kits du commerce qui prévoyaient un collage de la verrière.
Ici il aurait suffi de coller à l'intérieur du fuselages de petites bandes de CTP mince pour leur servir d'appui. On ne peut pas toujours penser à tout, parfois je construis à l'avancement en découvrant les problèmes au fil des collages (exemple à ne pas suivre ) On remédiera à ce problème dans la livrée au 1/3
Re: Jodel D112
Une petite semaine de vacances m’a permis de poursuivre sur le pauvre D112 qui a été mis de côté pendant ces trois dernier mois . J’ai donc repris le capot, après un fin masticage et un ponçage au 600 mouillé, l’état de surface est impeccable. Rappellez moi juste que la prochaine fois que je dois peindre un truc avec du jaune, de prévoir un fond blanc . Mais avant d’arriver la peinture, il a fallu l’ajuster et faire les découpes. Pour Bibi et sa loupe, sur quelques photos, le moteur ne semble pas centré au milieu de l’ouverture, c’est parce que pour faire mes essais, il ne tenait que par deux vis qui n’étaient pas serrées . Je vous rassure, une fois correctement fixé, c’est mieux. Le soquet est là pour vérifier si l’accès à la bougie est garanti et l’hélice, naturellement pour nous assurer qu’elle ne va pas raboter les nord du capot . La partie supérieure de l’ouverture sera obstruée, pour réduire l’entrée de l’air.
Dans un autre registre, j’ai dû remplacer le vieux servo Robbe Picco des gaz dont un pignon patinait dans la semoule, par un servo plus gros. Et pour terminer, j’ai commencé d’entoiler le plan de profondeur. Quelques images pour illustrer ma modeste avance.
Le capot après sa deuxième couche de jaune...pour le moment on voit encore bien par transparence la limite entre le blanc et le gris de l’apprêt, mon pistolet à peinture n’étant pas opérationnel, je me suis rabattu sur un pinceau fin, le résultat n’est finalement pas si mal.
Dans un autre registre, j’ai dû remplacer le vieux servo Robbe Picco des gaz dont un pignon patinait dans la semoule, par un servo plus gros. Et pour terminer, j’ai commencé d’entoiler le plan de profondeur. Quelques images pour illustrer ma modeste avance.
Le capot après sa deuxième couche de jaune...pour le moment on voit encore bien par transparence la limite entre le blanc et le gris de l’apprêt, mon pistolet à peinture n’étant pas opérationnel, je me suis rabattu sur un pinceau fin, le résultat n’est finalement pas si mal.
Dernière modification par Jeanmi le 13 nov. 2020, 13:13, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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