Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
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Jeanmi
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Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Si on se réfère au plan 3 vues disponibles sur le site de Richard Ferrière, Michel a raison, le train est bel et bien à 90 degrés par rapport à l’intrados. Personnellement, même si le roulage est plus confortable, c’est un détail que je corrigerais ;) .
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"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
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Re: Jodel D112

Message par michel »

Armand, à mon avis, le plan est faux. L'insert pur la fixation du train devrait être dessiné autrement pour que la jambe de train soit effectivrmrnt perpendiculaire à l'intrados, comme sur le "vrai".
Jeanmi je me permet une petite remarque sur ta réflexion concernant la facilité de roulage sur le train classique. D'abord, concernant la stabilité directionnelle, elle sera meilleure si les roues principales sont le plus proche du CG. Un avion avec les roues très en avant est très instable au décollage. Par contre, avec les roues proches du CG, le passage sur le nez est facilité. Toujours une affaire de compromis.....
En ce qui concerne le 112, les roues sont en effet assez proches du CG et mes élèves n'ont jamais eu de difficulté à tenir l'axe au décollage. Par contre, moi, je suis passé sur le nez en virant par fort vent arrière, en quittant les pompes à essence à Epinal Dogneville. Bilan, une hélice cassée et la honte (enfin, un peu !!!) de se retrouver la queue en l'air........
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Bibi
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Re: Jodel D112

Message par Bibi »

.
Ben voilà le mono a tout expliqué…faut pas lever la queue c’est dangereux pour la circulation. :lol:
Mais avant de modifier ton > Excédant < de chasse positive je ferais des essais de roulage, et observer cette fâcheuse tendance à piquer du nez / Casser des hélices / casser des verrière (même les belles) / et niquer des dérives, encore plus si la piste n’est pas un billard.
Bons vols à ton JoJo112. :P
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Armand
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Re: Jodel D112

Message par Armand »

De mon côté je vais retenir la solution qui risque le moins de me mettre la queue en l'air :lol: Je ne touche à rien.
tant pis pour l'esprit maquette.
Je rappelle le concepteur du plan que j'ai cité en début de post, son expérience évoquée pourrait justifier la liberté qu'il a prise avec le réel sur ce point particulier.
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Jeanmi
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Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Je crois que je vais suivre le conseil d’Armand et d’abord effectuer quelques tests de roulage avant de modifier l’angle de chasse du train, même si ma petite expérience me dit que normalement, vu sa conception, l’avion ne devrait pas trop avoir tendance au cheval de bois ;) . Mais il me tarde de le faire voler 8-) . Dans l’attente, je vais transmettre quelques photos au modérateur du site Outerzone. Pour avoir eu un contact avec lui, je sais qu’il apprécie de disposer de quelques photos de modèles construits sur la base de plans hébergés sur son site ;).
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michel
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Re: Jodel D112

Message par michel »

Oui bien sûr Jeanmi, tu as raison de ne rien toucher à ton train. Même s'il n'est pas strictement en bonne position ça ne se remarquera pas. Et ça aurait fait, à mon avis, trop de charcutage.....Et la différence de comportement serait, je pense, insensible. Alors, c'est très bien comme ça :)
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Jeanmi
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Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Aucun charcutage à prévoir Michel, juste plier légèrement les jambes de train vers l’arrière ;).
Et comme je suis assez regardant à respecter l’aspect maquette, il y a quand même beaucoup de chance que je corrige ce détail :lol:.

Dans l’aéromodélisme maquette, il y a trois choses auxquelles je suis particulièrement attentif, c’est justement la position du train d’atterrissage, ensuite le diamètre des roues et la taille du buste de pilote qui doit être à l’échelle :).
Les asiatiques sont les spécialistes pour te défigurer un P-47 ou un Spitfire avec des roues minuscules ou en installant le train au mauvais endroit, c’est juste affreux :? . Black Horse ou Seagull, sont les spécialistes pour équiper leurs modèles de la sorte. Quant aux bustes de pilotes, quand j’étais gamin, je me rendais dans les meeting et je voyais ces bustes complètement disproportionnés, rigides comme des planches, penchés en arrière la bouche ouverte, le regard vers le ciel comme un dernier regard vers l’au delà avant de rendre son dernier souffle, ou style nabot enfoncé au fond de l’habitacle, ça m’a toujours dérangé autant ne rien mettre ou installer un Marsupilami :lol: . Dans le Cessna Bird Dog au 1/6ème qui a fait l’objet d’un post dans ce forum, les bustes installés étaient au... 1/3met le train complètement faux, idem sur les Cessna 152 Seagull que nous avions montés avec Armand, c’est d’ailleurs Bibi qui nous avait découpé de nouveaux trains... ;)
Surtout qu’aujourd’hui, il y a suffisamment de photos sur le net pour corriger ça :roll:
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Re: Jodel D112

Message par michel »

Une bonne petite rigolade fait du bien en ce moment, merci Jeanmi :lol: :lol: :lol:
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Jeanmi
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Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Tiens...quelques images pour rappeler ce point sur le Bird Dog

Hagrid et son jumeau livrés par Charly :| de chez Black Horse.

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Deux photos sur le net...
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Et l’équipage actuel créé à partir des images ci-dessus
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Comme quoi... l’instructeur et l’élève du D112 sont à l’échelle et le train sera très certainement redressé...mais avant celà j’ai un Feinburg à faire. Je vais d’ailleurs descendre dans ma crypte pour poursuivre :mrgreen:
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Bibi
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Re: Jodel D112

Message par Bibi »

.
Oh :o put... il fait de la Cibi ou c’est le câble de remorquage :lol:
Michel Help...c quoi :roll:
Ah oui il vole en 27 :lol:


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