Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1012
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Jodel D112

Message par Bibi »

.
Y a-t-il un pilote >Français et Suisse< à bord :roll:


12C84234-EB36-4499-8A11-375F6E8B9593.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Jodel D112

Message par Armand »

Content de revoir le D112 version suisse :)
Il a fière allure. Les deux versions sont à dominante jaune, ça va faire un beau vol de groupe lorsque l'occasion se présentera.
Le mien a maintenant 7 vols à son actif, je commence à me sentir plus à l'aise qu'au début, mais l'instructeur pense qu'on peut encore réduire la vitesse d'atterrissage ;) . Je vais m'y attacher dans les prochains vols ...
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

La finalisation de l’équipage ne devrait plus prendre trop de temps, normalement, il devrait pouvoir intégrer l’habitacle en fin de journée ;). Par contre, j’ai encore du boulot pour la finition du capot.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

L’équipage franco-suisse est terminé, je vous laisse deviner qui est le passager à droite :lol: . Ils sont collés à l’epoxy qui polymérise actuellement. J’ai reçu les plaques de lexan (ou similaire) et dès que tout le monde sera correctement sanglé, je pourrais terminer la verrière.

9AE008F7-5530-4C45-9954-4CCD2E951898.jpeg
F265E541-FA61-4A24-91D3-FDD47B67EB1C.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Jodel D112

Message par michel »

Dis donc, Jeanmi, le mec à droite, en principe c'est le moniteur, non ? Il me parait bien jeune pour remplir cette fonction :lol: :lol: :lol: :lol:
PS : Un grand merci, Jeanmi, pour la reproduction très fidèle de ma casquette fétiche .
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

:lol: je te devais bien ça Michel, avec tout l'appuis et ton précieux retour d'expérience qui nous a accompagné tout au long de la longue construction de ce D112 qui devrait d'ailleurs depuis longtemps être terminé ;) … Si le D112 avait été un trois places, j'aurais bien installé Bibi à l'arrière avec une grosse loupe, mais malheureusement, je me voyais mal le caler dans la boite à gants :lol: .
Bon et bien, j'ai toujours espoir de pouvoir reprendre mon chantier. Je vous r'dirais dès que ça sera le cas. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Et voilà deux images hébergées par Zupimages de la suite du D112. J’ai attaqué hier soir le collage de la verrière, j’ai utilisé de la UHU Por qui va très bien, il faut juste en utiliser parcimonieusement et bien attendre qu’elle est séchée environ 10 minutes avant l’assemblage. Pour éviter, de bouger, il faut également bien ajuster chaque pièce avant de mettre la colle. Ensuite, on commence par un côté, deux pinces et un peu de scotch de carrossier et on colle fur et à mesure, ça se passe pas trop mal, c’est jusque que par transparence, on voit la colle, mais les montants seront recouverts avec des bandes de vinyles blanc, on devrait ne plus rien voir ;) .

Image

Image

Ce soir je m’attaquerais à la partie avant.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Jodel D112

Message par Armand »

Le résultat est propre, l'Uhu Por, comme on le laisse sécher avant de presser les 2 parties ensemble ne s'étale plus au moment de la compression, comme le faisait ma colle verrière.
J'avais ensuite utilisé la même colle verrière pour coller par-dessus les fines bandes d'alu. Là j'ai un retour d'expérience : avant le dernier vol, il y a quelques jours, j'ai été obligé de fixer provisoirement au scotch une de ces bandelettes alu qui commençait à se décoller à l'avant :oops:
Le scotch provisoire est toujours en place :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Cet après-midi, j’ai passé pas mal de temps pour la partie frontale de la verrière, mine de rien ce truc a demandé pas mal de réflexion et d’ajustages pour obtenir un résultat acceptable. Le premier essai a d’ailleurs été mauvais, l’inclinaison de mon pare-brise étant trop accentuée, j’ai dû tout enlever et recommencer, l’avantage de l’usage de la UHU POR c’est qu’elle se retire facilement sans laisser de trace. Donc nouveau traçage et on recommence ;).
Voilà comme je procède, je mets en place la plaque de Vivak que je maintiens avec des bandes de scotchs, je trace au feutre fin noir le pourtour ainsi que deux repaires pour la centrer. Je retire le tout, je tire un filet de colle sur les deux supports et je prépare un bon nombre de coupons de scotch. J’attends 10 minutes que la colle prenne, ensuite je place la plaque selon les repaires et je la maintiens avec du scotch. Ensuite, on applique au fur et mesure en évitant que le machin face des aller-retours, sous peine de se retrouver avec des fils et des pâtés de colle :lol:.

Image

Image

Image

Voilà plus qu’à attendre pour voir le résultat ;)

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Jodel D112

Message par Armand »

Et le résultat sera parfait, tu verras :lol:

La verrière et le capot sont les deux parties de la construction que j'ai le plus appréhendé.
je n'en ferai pas tous les mois (mais des dépronades oui ;) )
Répondre