Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Jodel D112

Message par Armand »

message à Jeanmi.fr et à Osselets :
Comme il l'a mentionné sur un autre post, Jeanmi.ch a profité d'un passage en Alsace pour déposer chez moi le master du capot du D112.
De mon côté les fichiers de découpe des pièces par CNC sont également prêts.
Donc tous les indicateurs sont au vert pour démarrer vos constructions ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Jodel D112

Message par Armand »

Un petit retour sur le D112.

Michel, en page 1 de ce post tu croyais le F-BIAV "au paradis des vieux avions"

Je pense qu'il y a une bonne probabilité qu'il apporte encore du plaisir à de jeunes pilotes.
Je viens de le localiser en haute Garonne en 2019 :) (contre 2004 dans ma recherche du début)

https://www.airhistory.net/photo/171415/F-BIAV
D112.JPG
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Jodel D112

Message par michel »

A de jeunes pilotes ??? Oui Armand mais aussi, et même surtout, à de" vieux pilotes" ......Merci pour la belle photo.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Jodel D112

Message par Armand »

C'est la photo que j'avais déjà trouvée au début de l'aventure, mais non associée à une date.
Il est donc très probable qu'il continue son service en ce moment. Peut-être effectivement aussi pour des "moins jeunes" ;) , selon l'expression d'un utilisateur de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

C'est un bel avion, et le modèle reste un régal à piloter, même si longer la piste à une vitesse de moins de 30km/h reste un exercice impossible et qui nous a (pas encore) couté. à Armand et moi, un blanc'cass à celui qui avait eu la bonne fois (et l'expérience sans aucun doute :lol: ) de mettre en doute notre fol projet... :mrgreen:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

et pendant que nous y sommes, j'ai également mené quelques investigations concernant le HB-SVL que j'ai reproduit. Il est également toujours en état de vol, basé à Birrfeld et exploité par la société Veterano.
On le retrouve également dans la liste des avions construits ou vendus par Wassmer, page 7 ligne 18.

http://historique.wassmer.free.fr/rev_1 ... l_d112.pdf

...et sur le site Veterano, voici ce qui a été écrit à son sujet (il y a vraisemblablement un erreur puisqu'il figure dans la liste Wassmer) ;) :

Curriculum vitae du HB-SVL :

Selon toute vraisemblance, notre HB-SVL a été construit par la SOCIETE TUNISIENNE DE REPARATIONS AERONAUTIQUES & DE CONSTRUCTION (STRAC) en Tunisie. Le premier vol aurait eu lieu en janvier 1958 sous immatriculation française F-PHFF. Il a ensuite été certifié (CNRA) en mai 1958 et a été exploité par Christian Pisson et Gérard Muller à El Aouina près de Tunis.

En septembre 1959, le Jodel a été inscrit au registre tunisien et a reçu l'immatriculation tunisienne TS-ABC.

En automne 1961, il a été vendu en Suisse où en octobre il a reçu son immatriculation actuelle (référence : Email David Wise, livre : Fox Papa (auteur : Jacques Chillon).

Avant d'être repris par VETERANO au début des années 90, le HB-SVL a appartenu à Hermann Nussbaumer, membre de longue date de l'association Veterano a laquelle il avait fait don de son Jodel pour qu'il l'exploite, ce qui est encore le cas aujourd'hui.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Jodel D112

Message par Armand »

Lorsque l'avion qu'on construit est personnalisé (immatriculation), il a une histoire qui prolonge la plaisir de la construction.

Cet AM le Cessna 152 Eurolight qui me vient de Suisse était de nouveau de sortie par un vent soutenu de 25 km/h, mais dans l'axe. 2 vols et au moins le quadruple en atterrissages. 126 sorties sur le carnet de vol et toujours autant de plaisir :)

Le D112 était aussi de sortie au début du printemps, je n'ai pas son carnet de vol en mémoire, moins de vols bien sûr, mais ça commence aussi à chiffrer.
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1008
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Jodel D112

Message par Bibi »

Armand a écrit : 27 avr. 2022, 18:47
… 2 vols et au moins le quadruple en atterrissages.
…bizarre :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Bibi, c’est parce qu’Armand, fait des touch and go, c’est son truc, tu n’as jamais vu ;) :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1008
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Jodel D112

Message par Bibi »


Oui je connais bien cette particularité de Armand,
mais un vol débute lorsque l’avion quitte le sol, et (?) un vol s’arrête quand l’avion touche le sol… :roll:
…attendons le verdict du … moins jeune … :D

7C48D2DE-FB14-423D-A637-C50412798D5F.jpeg
Répondre