Jodel D112
Re: Jodel D112
Je crois avoir lu sur le site dédié aux pilotes de Bird Dog qui ont volé au Vietnam, que le pilote et son observateur communiquait sur deux fréquences différentes, une entre le pilote, le contrôle et les autres avions et l’autre, utilisée par l’observateur pour communiquer avec le sol, notamment l’artillerie pour corriger les tirs.
A ce sujet, un pilote de Spitfire, vétéran de la WWII m’avait raconté que lorsqu’il escortait les convois venant des USA, quand ils arrivaient sur l’avant garde du convoi, généralement composée de destroyers, c’était toujours tendu parce que le temps qu’ils passent sur la fréquence de la marine pour annoncer leur présence, les artilleurs très nerveux les canardaient à vue .
A ce sujet, un pilote de Spitfire, vétéran de la WWII m’avait raconté que lorsqu’il escortait les convois venant des USA, quand ils arrivaient sur l’avant garde du convoi, généralement composée de destroyers, c’était toujours tendu parce que le temps qu’ils passent sur la fréquence de la marine pour annoncer leur présence, les artilleurs très nerveux les canardaient à vue .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Jodel D112
Voilà le lien vers nos constructions respectives a été communiqué à Outerzone.
Pour le moment, seules les photos de mon D112 figurent sur le site, celles de l'avion d'Armand ont pourtant également été transmises (peut-être une question de place ), j'ai demandé à ce qu'elles y figurent également
https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=11339
Pour le moment, seules les photos de mon D112 figurent sur le site, celles de l'avion d'Armand ont pourtant également été transmises (peut-être une question de place ), j'ai demandé à ce qu'elles y figurent également
https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=11339
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Jodel D112
merci jeanmi, tu vas faire exploser l'audience sur notre forum
Re: Jodel D112
Salut à tous,
Cette fois, c’est ,Armand a enfin rejoint le club des constructeurs de modèles tirés d’un plan Outerzone! Les photos de son Jodel ont rejoint la page du D112 Boddington. Mary, la dame qui gère Outerzone, a même visité votre forum pour récupérer quelques photos supplémentaires .
https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=11339
Cette fois, c’est ,Armand a enfin rejoint le club des constructeurs de modèles tirés d’un plan Outerzone! Les photos de son Jodel ont rejoint la page du D112 Boddington. Mary, la dame qui gère Outerzone, a même visité votre forum pour récupérer quelques photos supplémentaires .
https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=11339
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Jodel D112
Encore merci jeanmi pour la pub que tu nous fais sur ce site anglais. J'ai vu qu'en plus des photos de nos réalisations il y a aussi le lien vers notre humble forum dont la visibilité ne peut que croitre.
Je comprends aussi ce retour vers Outerzone, par qui nous avons obtenu ce plans. Il est important que les administrateurs de ce site très riche aient un retour pour leur engagement dont nous bénéficions tous.
Je comprends aussi ce retour vers Outerzone, par qui nous avons obtenu ce plans. Il est important que les administrateurs de ce site très riche aient un retour pour leur engagement dont nous bénéficions tous.
Re: Jodel D112
.
He les gars j’ai trouvé des pièces de rechange pour votre 112
He les gars j’ai trouvé des pièces de rechange pour votre 112
Re: Jodel D112
ça nous ramène le capot au 1/6° à 53 €
Mais il va falloir trouver une photocopieuse capable de réduire à cette échelle
Mais il va falloir trouver une photocopieuse capable de réduire à cette échelle
Re: Jodel D112
Ce qui suit n'a pas de rapport direct avec le D 112, mais plutôt que de relater cette histoire dans "le bistrot", je préfère la placer ici car son auteur n'est autre que David BODDINGTON, le concepteur du plan du D112 que j'ai présenté en page 6 de ce post. Ici il s'agit d'un bel article (traduit) de ce Monsieur, qui avait bien des talents. (Cela fait aussi partie de l'histoire de notre D112)
C'est en feuilletant de vieux magazines que j'ai trouvé par hasard cet article de 1991 qui montre une autre facette de notre passion. (Une équipe française a eu cette même chance pour tourner le film récent "Dunkerque".)
(Un fichier unique en .pdf étant trop volumineux pour la publication ici, je suis passé par des .jpg compressés sur lesquels il suffit de cliquer pour les agrandir un peu)
bonne lecture ...
C'est en feuilletant de vieux magazines que j'ai trouvé par hasard cet article de 1991 qui montre une autre facette de notre passion. (Une équipe française a eu cette même chance pour tourner le film récent "Dunkerque".)
(Un fichier unique en .pdf étant trop volumineux pour la publication ici, je suis passé par des .jpg compressés sur lesquels il suffit de cliquer pour les agrandir un peu)
bonne lecture ...
Re: Jodel D112
Pour clôturer cet article,
quelques numéros plus loin du magazine est présenté un musée du modèle réduit près de Nottingham, le Goosedale Model Aviation Museum.
On y trouve en particulier le seul B 17 modèle réduit qui a survécu au tournage.
La photo, avec le créateur de ce musée donne une bonne idée de l'échelle de ces monstres.
Je laisse à nouveau l'espace libre pour le D 112, peut-être bientôt le premier vol de jeanmi ?
quelques numéros plus loin du magazine est présenté un musée du modèle réduit près de Nottingham, le Goosedale Model Aviation Museum.
On y trouve en particulier le seul B 17 modèle réduit qui a survécu au tournage.
La photo, avec le créateur de ce musée donne une bonne idée de l'échelle de ces monstres.
Je laisse à nouveau l'espace libre pour le D 112, peut-être bientôt le premier vol de jeanmi ?
Re: Jodel D112
Le D112 immatriculé F-BIAV en est maintenant à son 18° vol
Si le comportement sain en vol est confirmé, la mécanique commence (un peu prématurément à mon avis ) à rappeler que la maintenance fait partie de la vie d'un appareil.
Plusieurs témoins ont pu constater que ces derniers temps le moteur de l'avion faisait un bruit de casserole en vol.
Après avoir éliminé successivement le réglage des soupapes et la fixation sur la cellule, il restait l'hypothèse de vibrations générées par la cellule ou de roulements moteur fatigués.
C'est en tournant doucement l'hélice à la main que les frottements ressentis on orienté le diagnostic vers des roulement à remplacer.
Il fallait se décider à démonter le Saito FA 30
Tout d'abord quelques photos pour repérer les branchements et la connexion du levier de carbu afin de remonter plus facilement par la suite :
Le plateau d'hélice est fixé par un cône métallique fendu qu'il faut théoriquement déposer avec un extracteur prenant appui sur le plateau et l'axe du velebrequin. A défaut d'un tel outil c'est une clé plate amincie par meulage qui s'est glissée dans la fente du plateau et un coup de marteau sec a libéré l'ensemble.
Je n'ai pas de photos, mais je le cite pour dire qu'il faut éviter cette méthode dans la mesure du possible
Après démontage des pièces principales il faut penser à bien regrouper le tout car les pièces pour ce moteur deviennent de plus en plus rares Le piston et le cylindre sont en bon état Le roulement avant également. Il est tombé facilement en chauffant au décapeur thermique et en tapotant sur un morceau de bois. Pour le roulement principal c'est une autre affaire. Je n'ai pas encore vu plus rouillé que celui-ci La rouille est également présente sur le vilebrequin et l'arbre à cames
Si le comportement sain en vol est confirmé, la mécanique commence (un peu prématurément à mon avis ) à rappeler que la maintenance fait partie de la vie d'un appareil.
Plusieurs témoins ont pu constater que ces derniers temps le moteur de l'avion faisait un bruit de casserole en vol.
Après avoir éliminé successivement le réglage des soupapes et la fixation sur la cellule, il restait l'hypothèse de vibrations générées par la cellule ou de roulements moteur fatigués.
C'est en tournant doucement l'hélice à la main que les frottements ressentis on orienté le diagnostic vers des roulement à remplacer.
Il fallait se décider à démonter le Saito FA 30
Tout d'abord quelques photos pour repérer les branchements et la connexion du levier de carbu afin de remonter plus facilement par la suite :
Le plateau d'hélice est fixé par un cône métallique fendu qu'il faut théoriquement déposer avec un extracteur prenant appui sur le plateau et l'axe du velebrequin. A défaut d'un tel outil c'est une clé plate amincie par meulage qui s'est glissée dans la fente du plateau et un coup de marteau sec a libéré l'ensemble.
Je n'ai pas de photos, mais je le cite pour dire qu'il faut éviter cette méthode dans la mesure du possible
Après démontage des pièces principales il faut penser à bien regrouper le tout car les pièces pour ce moteur deviennent de plus en plus rares Le piston et le cylindre sont en bon état Le roulement avant également. Il est tombé facilement en chauffant au décapeur thermique et en tapotant sur un morceau de bois. Pour le roulement principal c'est une autre affaire. Je n'ai pas encore vu plus rouillé que celui-ci La rouille est également présente sur le vilebrequin et l'arbre à cames