Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Jodel D112

Message par Armand »

Un avion nécessite toujours un peu de maintenance. On en profite pour corriger certains points.
Il est conseillé aux futurs constructeurs de relire l'intégralité de cet article, même s'il commence à accumuler les pages :oops: .

J'ai eu une discussion avec l'un d'eux à propos d'une motorisation thermique (il reste des adeptes :D ) . Au vu de ton expérience je pense qu'un Saito FA 40 pourrait aussi être une alternative au FA 30, plus disponible à la vente. Je n'ai pas vérifié, mais le léger surpoids ne devrait pas poser de problème de centrage ni de poids en général car l'ensemble reste très léger?
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Pour voler sur votre piste, un 30 est suffisant à mon avis, je volais avec une 9x5 et mon ASP n’est pas encore totalement rôdé, on l’a d’ailleurs constaté lors du deuxième vol, il semblait déjà un peu plus véloce. On verra quand j’aurais monté une 10x5 comme sur ton Saito Armand, je pense que ça devrait déjà améliorer ses performances.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Jodel D112

Message par Armand »

C'est vrai que le Saito 30 est suffisant, le mien en étant la meilleure preuve.
Le problème est l'arrêt de fabrication de cette cylindrée et le stock est épuisé chez tous les revendeurs.
Le 40 est en rupture chez Topmodel mais au moins encore disponible chez Flash RC et Inter Model (je n'ai pas cherché plus loin)
Je crains que nous soyons contraints à l'avenir à construire des avions plus grands si nous choisissons la motorisation thermique.
Fini les avions qui se logent dans une Mini :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 294
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: Jodel D112

Message par Gass Didier »

Jeanmi
Tu peux également passer au modèle supérieur le mini countryman,
j'en ai un un vélo rentre sans problème.
mini countryman.JPG
mini countryman.JPG (66.44 Kio) Consulté 3684 fois
.
Avec le toit ouvrant tu peux également laisser dépasser les grandes ailes. :lol:
Tu n'a plus de limites.
Bonne construction à toi. :P
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

C'est une idée, mais d'habitude j'ai un véhicule un peu plus grand pour transporter mes modèles :lol: et comme je ne fais pas (encore) de vélo, pour l'heure, je vais conserver mon cabrio. En attendant, j'ai quand même réussi à y caser 4 modèles deux radios, une CNC, une caisse de démarrage, un ordinateur portable, un bidon de carburant quelques accus et mes effets personnels. Par contre, interdiction d'ouvrir le toit :lol:

Mini chargée.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Jodel D112

Message par michel »

Jeanmi et pour prendre une (jolie....) auto stoppeuse, ça me parait un peu compromis !!!!! (second degré....)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Hello Michel,
C’est sûr que pour une auto-stoppeuse, même de taille modeste, ça a aurait été tendu :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

michel a écrit : 22 juil. 2020, 22:42 Merci Armand pour le futur apéro ;) Je viens de refaire le calcul, c'est 14 sec pour la longueur de piste. 26 km/h pour toi, 154 km/h à l'échelle.
Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse appliquer l'échelle aux vitesses. On en avait parlé il y a déjà pas mal de temps. Le calcul est, je crois, un peu plus compliqué......Mais on peut toujours essayer comme ça, pour le "fun"......
Voilà concernant ce pari idiot que nous avons fait avec Armand l'année passée (on devait être bourré :? ), je déclare à ceux qui n'y croyaient pas, qu'ils sont vainqueurs. Parce qu'après le vol en formation avec Armand il y a quelques semaines, j'avais déjà des doutes, mais après avoir fait quelques tests avec un bon vent de face dans les montagnes neuchâteloises, même à la limite du décrochage, c'est impossible, on oublie, c'est un truc à ce casser la gu..le :lol: .

La prochaine tournée sera donc pour moi! 8-)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Avant de poursuivre sur le CB28, j’ai fait un peu d’ordre dans les modèles qui attendaient une réparation ou des modifications. C’était le cas du D112 auquel j’ai apporté les derrières modifications.
Comme Jeanmi, Didier et d’autres m’avaient conseillé lors de ma visite chez vous, j’ai cherché et trouvé dans un super marché, une bombe 2K dans une teinte très proche de celle de l’entoilage. La partie jaune du capot a donc été repeinte. J’ai également monté un petit interrupteur électronique et une hélice Super Nylon en 10x5 (ex Graupner). Le modèle est à nouveau prêt à prendre l’air ;) .


5E3CC2F5-6EAE-4C67-82F0-429B90BC984B.jpeg
FDD86335-1563-4214-9763-C9D0DFE683AD.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Jodel D112

Message par Armand »

Jeanmi a écrit : 30 août 2021, 15:23
michel a écrit : 22 juil. 2020, 22:42 Merci Armand pour le futur apéro ;) Je viens de refaire le calcul, c'est 14 sec pour la longueur de piste. 26 km/h pour toi, 154 km/h à l'échelle.
Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse appliquer l'échelle aux vitesses. On en avait parlé il y a déjà pas mal de temps. Le calcul est, je crois, un peu plus compliqué......Mais on peut toujours essayer comme ça, pour le "fun"......
Voilà concernant ce pari idiot que nous avons fait avec Armand l'année passée (on devait être bourré :? ), je déclare à ceux qui n'y croyaient pas, qu'ils sont vainqueurs. Parce qu'après le vol en formation avec Armand il y a quelques semaines, j'avais déjà des doutes, mais après avoir fait quelques tests avec un bon vent de face dans les montagnes neuchâteloises, même à la limite du décrochage, c'est impossible, on oublie, c'est un truc à ce casser la gu..le :lol: .

La prochaine tournée sera donc pour moi! 8-)
Si la météo de septembre est fidèle à son habitude elle nous donnera peut-être une occasion de lever un verre de Picon ensemble sur le terrain pour le premier apéro dont je m'étais engagé (Les Alsaciens et adoptifs), nous convierons jeanmi par Whatsapp afin qu'il puisse saliver à la vue de nos mousses, et en attendant sa tournée à lui dès que possible .... :lol:
Répondre