CNC home made à Yoyo

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: CNC home made à Yoyo

Message par Armand »

Ali propose beaucoup de dimensions pour ce guide câbles,
yoyo, quelles sont les dimensions intérieures du tien, te conviennent-elles ?
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: CNC home made à Yoyo

Message par Jipé »

Armand a écrit : 03 janv. 2021, 20:18 Merci Jipé,
tu ne perds pas une minute, me voilà obligé d'aller jusqu'au bout de cette idée (ça fera un peu d'occupation en plus avec peut-être aussi les limiteurs de fin de course ...)
bonne année à toi aussi et parle nous de temps en temps de ta CNC en construction ...
Salut Armand,

Je ne publie rien tant que je n'ai pas validé le concept, mais je fais un reportage photo au gré de l'avancement. Les pièces commandées au moment du black friday ont été livrées, sauf les pièces maîtresses, les guidages, qui vraisemblablement empruntent l'ancienne route de la soie pour rejoindre l'Europe.
En ce qui concerne les fins de course et le shield que tu utilises (la même copie chinoise que la mienne), il y a une erreur de sérigraphie dans le repérage. Une des voies est utilisée pour piloter la vitesse moteur à partir du GCode.
Le pilotage de ta broche par le GCode nécessite une petite carte électronique pour passer du 5V PWM de l'arduino au 10V PWM du contrôleur du moteur de broche. Si ça t'intéresse, je te ferais un topo pour le montage.

JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: CNC home made à Yoyo

Message par Armand »

Merci Jipé pour ces infos,

pour l'instant ma commande moteur par un inter et un potentiomètre facilement accessibles me donnent satisfaction, d'autant plus que dans le logiciel, pour l'activer il faut aussi cliquer sur un bouton et glisser un curseur pour la variation de régime.

Mais tes explications pour ce branchement m'intéressent cependant dans le cadre général de la connaissance de mon CNC shield et, sait-on jamais, on peut changer d'avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: CNC home made à Yoyo

Message par Jipé »

Armand a écrit : 04 janv. 2021, 10:58 Merci Jipé pour ces infos,

pour l'instant ma commande moteur par un inter et un potentiomètre facilement accessibles me donnent satisfaction, d'autant plus que dans le logiciel, pour l'activer il faut aussi cliquer sur un bouton et glisser un curseur pour la variation de régime.
Oui et non, en mode manuel il faut effectivement utiliser la souris pour régler la vitesse. Mais si tu ajoutes au début de ton programme M3 (mise en marche de la broche sens horaire) S12000 (rotation 12000 tr/mn), tu n'as plus besoin de la souris. Il faut également ajouter M5 en fin de programme pour arrêter la broche.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: CNC home made à Yoyo

Message par Armand »

Mais mon g-code est généré par EstlCAM pour chaque pièce (ou ensemble de pièces que j'envoie à la CNC. Il faudrait donc qu'en plus j'ouvre le fichier G-code pour le modifier à chaque fois ?
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1632
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: CNC home made à Yoyo

Message par yoyo »

Armand, j'ai utilisé des chemins de câble 20x15 (dim int.).Dans le petit chemin de cable qui est juste avant la carte arduino j'ai les 4 câbles des moteurs + l'alim du contrôleur (2 brins) et le signal pour piloter le contrôleur (cable 3 brins iden que pour un servo), le tout rentre facilement. ;)

Jipé voici deux photos, j'ai utilisé le même principe de fixation que sur la CNC Fakir. Les courroies sont simplement tendues au feeling à la main :D
20210104_173635.jpg
20210104_173635.jpg (104.71 Kio) Consulté 4019 fois
20210104_173821.jpg
20210104_173821.jpg (82.62 Kio) Consulté 4019 fois
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: CNC home made à Yoyo

Message par Jipé »

Merci Yoyo, c'est simple et efficace. Quant à la tension, nul besoin de forcer, il suffit d'un arc d'enroulement suffisant sur le moteur pour limiter les dispersions à l'inversion de sens.
Sur les premiers essais, qu'obtiens-tu comme précision ?
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: CNC home made à Yoyo

Message par Jipé »

Armand a écrit : 04 janv. 2021, 13:09 Mais mon g-code est généré par EstlCAM pour chaque pièce (ou ensemble de pièces que j'envoie à la CNC. Il faudrait donc qu'en plus j'ouvre le fichier G-code pour le modifier à chaque fois ?
Je pensais que les paramètres de coupe étaient déterminés avant la génération du GCode, au moment du choix de l'outil, mais je ne connais pas EstlCAM ; chaque logiciel à sa stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: CNC home made à Yoyo

Message par Armand »

merci yoyo,
j'avais imaginé initialement un 18 x 18 chez moi, les sections sont très voisines. Je vais donc probablement passer à ta dimension de 20 x 15, sachant que sur le dessus j'ai un rail alu de 40 mm de large pour le cheminement. Le 20 x 15 devrait avoir un rayon d'enroulement mini un peu inférieur, ce qui est avantageux dans mon cas.
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1632
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: CNC home made à Yoyo

Message par yoyo »

Jipé pour l'instant les seules découpes réalisées ont été faites dans du vinyl, il est donc difficile de vraiment vérifier la précision de la machine.
Mais à première vue ça à l'air de coller. La lettre fait 40x40mm et une fois découpée j'ai bien un M de 40x40mm et non un N de 50x50mm !!!!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Répondre