Jupiter Bee de Thomas Buchwald
Jupiter Bee de Thomas Buchwald
Thomas Buchwald est le concepteur des Takeshi et Thunderbob (et aussi des Eddie et Otto, déjà tombés dans l'oubli)
Il vient de créer un nouveau modèle en Dépron, qui me semble être une suite logique des Thunderbob, un peu plus speed probablement.
Son plan téléchargeable gratuitement est paru de Flug-Modell de juin 2020, je peux donc le joindre directement ci-dessous. (je possède le magazine avec l'article complet que je peux partager en privé sur demande) Qui va avoir le premier le courage de se lancer
J'avoue être tenté, mais pour le moment d'autres choses m'attendent.
Il vient de créer un nouveau modèle en Dépron, qui me semble être une suite logique des Thunderbob, un peu plus speed probablement.
Son plan téléchargeable gratuitement est paru de Flug-Modell de juin 2020, je peux donc le joindre directement ci-dessous. (je possède le magazine avec l'article complet que je peux partager en privé sur demande) Qui va avoir le premier le courage de se lancer
J'avoue être tenté, mais pour le moment d'autres choses m'attendent.
Dernière modification par Armand le 07 janv. 2021, 10:52, modifié 2 fois.
Re: Jupiter Bee
A mon avis ça va être une vraie bombe.......65 cm d'envergure, 300 gr et un lipo 3s de 1300 mah, ça va décoiffer !!!!!!!! bien loin des thunder bob !!!
Re: Jupiter Bee
Je le pense aussi. Dans les réalisations de Thomas Buchwald il y eut les petits biplans Eddie et Otto, bien gentils, puis les thunderbob, un peu plus remuants et maintenant cela semble être encore un niveau de pilotage au-dessus, d'où son intérêt pour remplacer les thunderbob qui ne sortent plus guère.
Peut-être que Jivaro vas nous en faire un article, l'auteur de l'avion fait partie de son équipe rédactionnelle.
Il suffit d'un peu de dépron et de quelques accessoires qui trainent dans tout bon tiroir de modéliste et c'est parti la musique ...
Peut-être aussi quelques petites soirées de main d’œuvre
Peut-être que Jivaro vas nous en faire un article, l'auteur de l'avion fait partie de son équipe rédactionnelle.
Il suffit d'un peu de dépron et de quelques accessoires qui trainent dans tout bon tiroir de modéliste et c'est parti la musique ...
Peut-être aussi quelques petites soirées de main d’œuvre
Re: Jupiter Bee
Et aussi des réflexes un peu aiguisés !!!!!!!!
Re: Jupiter Bee
Pour compenser les réflexes pas suffisamment aiguisés il suffit d'avoir dans sa poche un tube d'UHU POR et un rouleau de scotch
Allez, encore une photo avec un peu de déco, ça le rend encore plus sympa
Allez, encore une photo avec un peu de déco, ça le rend encore plus sympa
Re: Jupiter Bee
Le séchage de mon enduit pour le capot du D112 étant plutôt lent, j'ai eu le temps de terminer les découpes de dépron évoquées précédemment
J'ai déjà fait un essai moteur, le ressenti est rassurant et prometteur. Le vol devrait confirmer la destination attendue ...
celui là ne sort pas des usines Jodel
Il me reste à réaliser les tringles d'ailerons et d'installer un récepteur et il devrait prendre l'envol très prochainement.J'ai déjà fait un essai moteur, le ressenti est rassurant et prometteur. Le vol devrait confirmer la destination attendue ...
Re: Jupiter Bee
Waouuu...
Armand ça t’arrive de voir le soleil ou tu passes tes journées dans ton atelier
.
Armand ça t’arrive de voir le soleil ou tu passes tes journées dans ton atelier
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Re: Jupiter Bee
Tu n'as pas tout à fait tort, mais ces derniers jours quelques activités hors modélisme on coupé mes journées pendant les créneaux de vol
J'ai donc utilisé le temps restant (presque que des fins de journées) pour coller le dépron.
Cela ne fait effectivement pas encore une semaine que je présentais ce petit bolide (bolide on verra ...), j'ai assemblé le plan le lendemain et ce n'est que vendredi que j'ai commencé les premières découpes.
Ceci pour dire que c'est une construction qui se fait en une très petite semaine si on prend son temps, peut-être que cela génèrera des motivations car c'est un avion fait pour voler en groupe, comme les thunderbob.
Un retour en arrière avec quelques photos :
début de la découpe: plan photocopié et collé sur le dépron avec de la colle en bombe repositionnable et voilà les pièces découpées, il n'y en a pas beaucoup. Les règles en papier (magasins de bricolage) collées sur les plus grandes pièces servent à l'assemblage des photocopies lorsque la pièce dépasse le A4. collage des couples J'ai encastré le couple moteur (CTP 4 mm) dans les flancs (non prévu sur le plan) L'aile est constituée de 3 pièces contre collées. Aucun renfort n'est prévu. Ici la mise en forme du BA après collage à l'Uhu Por C'est à ce stade qu'on enfile les deux flancs sur l'aile qui servira de point fixe pour ajuster le collage des deux flancs ensemble L'article prévoit de ressortir ensuite l'aile pour la peindre, je l'ai laissée et je l'ai collée (attention au bon positionnement des flancs).
Avant de fermer le dessus il faut coller le stab sur lequel viendra s'appuyer le dessus. La mise en croix de ce stab est délicate car les flancs n'ont encore aucune rigidité On pose nesuite le "couvercle du dessus après l'avoir légèrement cintré (la dérive est juste posée je ne l'ai collée qu'au denier moment pour faciliter le retournement et le collage du dessous. les charnières sont en blenderm.
J'ai donc utilisé le temps restant (presque que des fins de journées) pour coller le dépron.
Cela ne fait effectivement pas encore une semaine que je présentais ce petit bolide (bolide on verra ...), j'ai assemblé le plan le lendemain et ce n'est que vendredi que j'ai commencé les premières découpes.
Ceci pour dire que c'est une construction qui se fait en une très petite semaine si on prend son temps, peut-être que cela génèrera des motivations car c'est un avion fait pour voler en groupe, comme les thunderbob.
Un retour en arrière avec quelques photos :
début de la découpe: plan photocopié et collé sur le dépron avec de la colle en bombe repositionnable et voilà les pièces découpées, il n'y en a pas beaucoup. Les règles en papier (magasins de bricolage) collées sur les plus grandes pièces servent à l'assemblage des photocopies lorsque la pièce dépasse le A4. collage des couples J'ai encastré le couple moteur (CTP 4 mm) dans les flancs (non prévu sur le plan) L'aile est constituée de 3 pièces contre collées. Aucun renfort n'est prévu. Ici la mise en forme du BA après collage à l'Uhu Por C'est à ce stade qu'on enfile les deux flancs sur l'aile qui servira de point fixe pour ajuster le collage des deux flancs ensemble L'article prévoit de ressortir ensuite l'aile pour la peindre, je l'ai laissée et je l'ai collée (attention au bon positionnement des flancs).
Avant de fermer le dessus il faut coller le stab sur lequel viendra s'appuyer le dessus. La mise en croix de ce stab est délicate car les flancs n'ont encore aucune rigidité On pose nesuite le "couvercle du dessus après l'avoir légèrement cintré (la dérive est juste posée je ne l'ai collée qu'au denier moment pour faciliter le retournement et le collage du dessous. les charnières sont en blenderm.
Re: Jupiter Bee
encore quelques détails :
les guignols sont découpés dans une carte de crédit la tringle de profondeur est constituée d'un jonc de carbone, les extrémités en CAP 8/10 coudées. Le tout assemblé avec de la gaine thermo et une goutte de cyano. J'utilise 3 servos 9 g (des vieux MS X2) et voici la motorisation, manque l'hélice 7x6 slowfly
les guignols sont découpés dans une carte de crédit la tringle de profondeur est constituée d'un jonc de carbone, les extrémités en CAP 8/10 coudées. Le tout assemblé avec de la gaine thermo et une goutte de cyano. J'utilise 3 servos 9 g (des vieux MS X2) et voici la motorisation, manque l'hélice 7x6 slowfly
Re: Jupiter Bee
ce soir réalisation des commandes d'ailerons : 2 morceaux de CAP 8/10 avec extrémités en Z reliés par une gaine thermo et une goutte de cyano
Je l'ai fait avec un accu 3S 1000 de 80 g (pas celui de la photo) et le poids final est légèrement en-dessous de la fourchette annoncée par le concepteur (290 à 325 g). Je n'ai pas spécialement fait attention, j'ai même passé une couche de Klir sur le dépron blanc, donc on atteint facilement l'objectif poids Les débattements sont aussi réglés, à la prochaine occasion il devra se confronter à son élément ...
J'ai aussi fait des essais moteur : un peu moins de 15 A avec un bon accu 3S
Le centrage est obtenu facilement par déplacement de l'accu.Je l'ai fait avec un accu 3S 1000 de 80 g (pas celui de la photo) et le poids final est légèrement en-dessous de la fourchette annoncée par le concepteur (290 à 325 g). Je n'ai pas spécialement fait attention, j'ai même passé une couche de Klir sur le dépron blanc, donc on atteint facilement l'objectif poids Les débattements sont aussi réglés, à la prochaine occasion il devra se confronter à son élément ...