Pinkus Export de Hilmar Lange
Re: Pinkus Export
Plein de capots, oui, pas de problème. Je viens de faire le calcul, à raison d'une dépronade par semaine, puis trois semaines de repos et on recommence, ça fait 12 capots en dépron par an comme celui du Pinkus
Yoyo, tu devrais faire un essai en dépron, ce matériau est merveilleux, et de plus il lutte contre la déforestation. Les fichiers du Pinkus gracieusement offerts avec l'autographe de leur concepteur devraient pouvoir te permettre de tester ta future CNC dans de bonnes conditions
(mais j'aime aussi le balsa )
Jeanmi ta recherche est bienvenue, elle permettra de diversifier la décoration des nombreux exemplaires de Pinkus qui ne manqueront pas, j'en suis pesuadé, d'envahir le forum du SPMC. Je vais proposer à cette marque de leur faire de la publicité en vol lors de leurs prochaines portes ouvertes
Après un Pinkus Export, on pourrait imaginer un Pinkus Pils pour les amateurs de cette mousse
Yoyo, tu devrais faire un essai en dépron, ce matériau est merveilleux, et de plus il lutte contre la déforestation. Les fichiers du Pinkus gracieusement offerts avec l'autographe de leur concepteur devraient pouvoir te permettre de tester ta future CNC dans de bonnes conditions
(mais j'aime aussi le balsa )
Jeanmi ta recherche est bienvenue, elle permettra de diversifier la décoration des nombreux exemplaires de Pinkus qui ne manqueront pas, j'en suis pesuadé, d'envahir le forum du SPMC. Je vais proposer à cette marque de leur faire de la publicité en vol lors de leurs prochaines portes ouvertes
Après un Pinkus Export, on pourrait imaginer un Pinkus Pils pour les amateurs de cette mousse
Re: Pinkus Export de Hilmar Lange
Yoyo ne voulant désormais pas de ce Pinkus (il préfère le balsa ), je commençais à désespérer de voir mon seul exemplaire, de temps en temps parcourir le ciel de Plobsheim, jusqu'à parfois se promener dans le maïs
Mais l'histoire n'est pas terminée, un nouveau projet démarre au SPMC Cela permet au moins de rentabiliser mon investissement temps initial pour la numérisation du dessin des pièces, que j'ai d'ailleurs complété avec la totalité des pièces nécessaires à la construction. En effet lors de ma construction je ne possédais qu'une petite CNC inadaptée aux plus grandes pièces.
Tout est maintenant disponible pour être découpé à la CNC, peut-être que cela pourrait inspirer d'autres amateurs de ce petit avion à la bouille sympa, qu'on pourrait comparer à un Funcub de MPX, (il en possède les roues), mais avec un budget beaucoup plus réduit.
Avis aux amateurs, je ferais les découpes avec plaisir. Et pour les premiers vols, on pourrait essayer de se procurer la bonne mousse, dont jeanmi fait la pub en page précédente
Mais l'histoire n'est pas terminée, un nouveau projet démarre au SPMC Cela permet au moins de rentabiliser mon investissement temps initial pour la numérisation du dessin des pièces, que j'ai d'ailleurs complété avec la totalité des pièces nécessaires à la construction. En effet lors de ma construction je ne possédais qu'une petite CNC inadaptée aux plus grandes pièces.
Tout est maintenant disponible pour être découpé à la CNC, peut-être que cela pourrait inspirer d'autres amateurs de ce petit avion à la bouille sympa, qu'on pourrait comparer à un Funcub de MPX, (il en possède les roues), mais avec un budget beaucoup plus réduit.
Avis aux amateurs, je ferais les découpes avec plaisir. Et pour les premiers vols, on pourrait essayer de se procurer la bonne mousse, dont jeanmi fait la pub en page précédente
Re: Pinkus Export de Hilmar Lange
Je n'ai pas beaucoup détaillé cette construction, je vais donc corriger ce point en me servant de mes archives.
Tout d'abord les équipements :
En première page sur le plan figurent les équipements recommandés. Mon moteur est légèrement différent mais il convient très bien à l'avion. C'est le même que sur mon Thunderbob,
et un fichier pdf donnant les caractéristiques du moteur :
Les roues sont celles du Funcub de Multiplex, elles sont encore en vente
Le pilote : une boule en polystyrène qu'on trouve chez Cultura (il m'en reste)
Tout d'abord les équipements :
En première page sur le plan figurent les équipements recommandés. Mon moteur est légèrement différent mais il convient très bien à l'avion. C'est le même que sur mon Thunderbob,
et un fichier pdf donnant les caractéristiques du moteur :
Les roues sont celles du Funcub de Multiplex, elles sont encore en vente
Le pilote : une boule en polystyrène qu'on trouve chez Cultura (il m'en reste)
Dernière modification par Armand le 18 janv. 2022, 20:38, modifié 2 fois.
Re: Pinkus Export de Hilmar Lange
Je complète par quelques photos de la construction
Re: Pinkus Export de Hilmar Lange
Dernière modification par Armand le 18 janv. 2022, 20:43, modifié 1 fois.
Re: Pinkus Export de Hilmar Lange
J'avais évoqué tout au début le problème de décoration.
Le vinyl vert que j'avais collé dessus tenait mal et j'ai été obligé de l'arracher et de peindre ces surfaces. les brun et gris semblent tenir pour le moment.
Il faut préciser qu'il ne s'agit pas de vinyl de décoration acheté chez mon fournisseur habituel, mais de vielles chutes d'adhésif genre vénilia, dont la colle a probablement dépassé sa DLC
C'est un peu dommage car Hilmar Lange, le concepteur fournit tous les fichiers dxf pour la déco. En première page je montre d'ailleurs ces découpes.
Et le voilà repeint
En regardant les détails on voit que je suis meilleur en collage qu'en peinture
Mais je fais confiance au nouveau constructeur pour remédier à ce point. Je sais déjà qu'il a un très bon coup de crayon (un indice )
Le vinyl vert que j'avais collé dessus tenait mal et j'ai été obligé de l'arracher et de peindre ces surfaces. les brun et gris semblent tenir pour le moment.
Il faut préciser qu'il ne s'agit pas de vinyl de décoration acheté chez mon fournisseur habituel, mais de vielles chutes d'adhésif genre vénilia, dont la colle a probablement dépassé sa DLC
C'est un peu dommage car Hilmar Lange, le concepteur fournit tous les fichiers dxf pour la déco. En première page je montre d'ailleurs ces découpes.
Et le voilà repeint
En regardant les détails on voit que je suis meilleur en collage qu'en peinture
Mais je fais confiance au nouveau constructeur pour remédier à ce point. Je sais déjà qu'il a un très bon coup de crayon (un indice )
Re: Pinkus Export de Hilmar Lange
En observant de près cette dernière photo (carton de depron en arrière plan) je me demande si Hilmar Lange ne s'est pas inspiré des couleurs des cartons de depron pour la déco ce modèle
Re: Pinkus Export de Hilmar Lange
Dans l'actualité du jour j'ai annoncé récemment la petite mésaventure qui m'est arrivée avec le Pinkus Export
Le fuselage bien tordu était réparable, mais le résultat aurait ressemblé à un Thunderbob après quelques années de combat
J'ai donc préféré faire les choses plus sérieusement en lui faisant une GRANDE VISITE, comme récemment au Thunderbob jaune.
Tout d'abord démontage des équipements
et début de la déconstruction
pour ne conserver que ceci :
La CNC a ensuite été mise à contribution :
(Je fais là une parenthèse pour Marc T. s'il nous lit, qui a bénéficié d'un kit CNC et Caudron, qui a récupéré les fichiers :
Je me suis rendu compte ce soir qu'il manquait une pièce dans mon kit, le coffrage avant dessous du fuselage. Cette pièce est facile à reproduire en découpe manuelle sur la page 9 du fichier .pdf téléchargeable, où elle est dessinée à l'échelle)
Le fuselage bien tordu était réparable, mais le résultat aurait ressemblé à un Thunderbob après quelques années de combat
J'ai donc préféré faire les choses plus sérieusement en lui faisant une GRANDE VISITE, comme récemment au Thunderbob jaune.
Tout d'abord démontage des équipements
et début de la déconstruction
pour ne conserver que ceci :
La CNC a ensuite été mise à contribution :
(Je fais là une parenthèse pour Marc T. s'il nous lit, qui a bénéficié d'un kit CNC et Caudron, qui a récupéré les fichiers :
Je me suis rendu compte ce soir qu'il manquait une pièce dans mon kit, le coffrage avant dessous du fuselage. Cette pièce est facile à reproduire en découpe manuelle sur la page 9 du fichier .pdf téléchargeable, où elle est dessinée à l'échelle)
Re: Pinkus Export de Hilmar Lange
Avant de commencer la reconstruction, une précision :
compte tenu de la fragilité relative de ce fuselage en depron 3 mm j'ai choisi de le refaire en 6 mm. Pour cela il a suffi de découper les couples en CTP de 3 mm supplémentaires vers l'intérieur pour conserver le même gabarit extérieur, évitant par la même de redessiner les pièces de recouvrement dessus et dessous.
Assemblage des deux moitiés de fuselage
fixation du train récupéré sur le nouveau couple en CTP. Collage provisoire à la cyano, puis ligature avec du fil kevlar imprégné in fine de cyano. (Le kevlar est du luxe, un bon fil à coudre suffit avec cette tecniqque)
Une petite astuce : pour enfiler facilement le fil dans les petits trous de 2 mm, l'imprégner de cyano sur 2 cm environ, puis un coup d'activateur et on obtient une petite aiguille suffisamment rigide.
Les couples se logeant dans des découpes dans les flancs, l'assemblage est une formalité
Encore un détail :
avec les anciens flancs 3 mm le couple supportant le train avait très vite pris du jeu à sa base dans le depron.
malgré le passage à 6 mm d'épaisseur, j'ai préféré coller des renforts en balsa 5 mm sur la face intérieure des flancs à la base de ce couple
Et voici où j'en suis arrivé ce soir
A suivre ...
compte tenu de la fragilité relative de ce fuselage en depron 3 mm j'ai choisi de le refaire en 6 mm. Pour cela il a suffi de découper les couples en CTP de 3 mm supplémentaires vers l'intérieur pour conserver le même gabarit extérieur, évitant par la même de redessiner les pièces de recouvrement dessus et dessous.
Assemblage des deux moitiés de fuselage
fixation du train récupéré sur le nouveau couple en CTP. Collage provisoire à la cyano, puis ligature avec du fil kevlar imprégné in fine de cyano. (Le kevlar est du luxe, un bon fil à coudre suffit avec cette tecniqque)
Une petite astuce : pour enfiler facilement le fil dans les petits trous de 2 mm, l'imprégner de cyano sur 2 cm environ, puis un coup d'activateur et on obtient une petite aiguille suffisamment rigide.
Les couples se logeant dans des découpes dans les flancs, l'assemblage est une formalité
Encore un détail :
avec les anciens flancs 3 mm le couple supportant le train avait très vite pris du jeu à sa base dans le depron.
malgré le passage à 6 mm d'épaisseur, j'ai préféré coller des renforts en balsa 5 mm sur la face intérieure des flancs à la base de ce couple
Et voici où j'en suis arrivé ce soir
A suivre ...