Tour d'établi

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Tour d'établi

Message par Jipé »

Suite des opérations : la commande du fourreau de la contre pointe. Le dépplacement est obtenue par un système traditionnel vis/écrou. L'écrou provient du rayon ameublement du brico du coin ; c'est un insert en laiton taraudé à M10. J'aurais préféré du bronze à la place du laiton mais on fait avec ce qu'on trouve...
L'arrière du fourreau est contre percé à 13 sur 15 mm et l'insert est vissé jusqu'à l'épaulement.
IMG_2411.jpg
IMG_2411.jpg (129.74 Kio) Consulté 3275 fois

Le palier de la plaque arrière de la contre pointe est réalisé avec un insert du même modèle usiné à 12 mm de diamètre. Après usinage l'insert est immobilisé sur la vis par goupillage. Les efforts axiaux de la contre-pointe sont supportés par 2 rondelles métalliques.
IMG_2412.jpg
IMG_2412.jpg (204.36 Kio) Consulté 3275 fois

L'ensemble en position.
Pour Bibi : ce n'est pas une vis à pas variable mais... une erreur de réglage de l'appareil photo. :lol: La plaque est aussi toute en courbes.
IMG_2413.jpg
IMG_2413.jpg (184.69 Kio) Consulté 3275 fois
Et quelques copeaux pour préparer le volant de manoeuvre. Tout est de travers là aussi, même les pavés sont mal posés.
IMG_2416.jpg
IMG_2416.jpg (215.53 Kio) Consulté 3275 fois
IMG_2417.jpg
IMG_2417.jpg (192.61 Kio) Consulté 3275 fois
IMG_2418.jpg
IMG_2418.jpg (192.78 Kio) Consulté 3275 fois
Et quelques coups de pinceaux plus tard, la poupée mobile est opérationnelle.
IMG_2427.jpg
IMG_2427.jpg (157.75 Kio) Consulté 3275 fois
Encore quelques accessoires et le tour sera bon pour le service.

Asuivre...
JP
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1012
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Tour d'établi

Message par Bibi »

.

Superbe 👍

Petit détail très intéressant ...

5241FA51-5DD4-4379-B79F-164C0D6E4824.jpeg

Sans critique:
Potentiel d’amélioration > serrage rapide par levier et biellette <
Le serrage classique uniquement par écrou sur le banc du tour a disparu au fil des années pour laisser place au serrage rapide par levier, éventuellement assisté par le serrage avec écrou pour le perçage gros calibre ou pièces très lourdes.

C23221E6-5145-4ECD-BD1E-8B2DA2903CA8.jpeg
C602A163-7CA6-48F9-91B8-0773DC5C2D72.jpeg
C602A163-7CA6-48F9-91B8-0773DC5C2D72.jpeg (70.13 Kio) Consulté 3268 fois
Phil42
Messages : 104
Inscription : 23 nov. 2019, 09:44
Localisation : Montbrison 42600

Re: Tour d'établi

Message par Phil42 »

Bravo...Belle réalisation , monté comme un tour de mécanique . Bien vu la glissière pour la contre pointe , c'est toujours utile .
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Tour d'établi

Message par Jipé »

Bonsoir à tous,

Après une pose vendange je reviens pour boucler le chapitre construction.
Merci pour vos retours ; Le blocage de la contre pointe par excentrique sera peut être une amélioration à envisager à l'avenir. De même que quelques modifications qui viendront sûrement s'imposer à l'usage.

Pour être complètement opérationnel il manque à la machine une pointe tournante https://fr.aliexpress.com/item/40000169 ... 6c37o1Dqmd avec un support adapté à la configuration de la contre pointe.
Contrairement aux machines industrielles les accessoires ne sont pas montés sur cône morse mais sur une queue cylindrique au diamètre de 10 mm. Le fourreau de la contre pointe est chemisé sur 80 mm en tube de 10/12, une vis radiale assure la fixation.

Image


Comme support j'ai utilisé ce que j'avais sous la main : une vis HM10x80 percée coté tête au diamètre d'emmanchement de la pointe.
Image


Second accessoire indispensable : le mandrin de perçage. Je l'ai récupéré à la déchetterie sur une visseuse ayant fait une mauvaise chute. Le système à auto serrage de capacité de 1 à 10 est parfaitement adapté à la taille du tour. Pour le montage j'ai utilisé cet embout https://fr.aliexpress.com/item/40000716 ... 6c37sX3zXt
L'immobilisation sur le fourreau de la contre pointe est obtenu par une vis radiale (Hc M4) prenant appui dans la rainure.

Image


Le troisième accessoire est une pointe entraîneuse pour le tournage du bois entre pointes. Elle est réalisée à partir d'une vis HM 14. Les dents sont taillées à la lime carrée au milieu de chaque pan de la tête hexagonale. Avec la bonne inclinaison on obtient six pointes frontales qui vont s'incruster dans la face de la pièce à tourner. Un ressort permet à la pointe de s'effacer jusqu'au contact avec le bois. La pression sur l’entraîneur est contrôlée par la poussée de la contre pointe.

Image

Structure de l'entraîneur. Là encore j'ai utilisé des éléments de récupération : la pointe a été usinée dans une vis et le ressort provient d'une pince à linge (hors d'usage bien sûr pour éviter tout conflit :lol: )
Image

A bientôt,

JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Tour d'établi

Message par Armand »

Jipé, comment as-tu inséré tes images ?
En cliquant dessus on n'est pas orienté vers zupimages, comme c'est le cas avec celle que j'ai insérée pour l'essai sur le post CNC de yoyo
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Tour d'établi

Message par Jipé »

Armand a écrit : 30 sept. 2020, 19:47 Jipé, comment as-tu inséré tes images ?
En cliquant dessus on n'est pas orienté vers zupimages, comme c'est le cas avec celle que j'ai insérée pour l'essai sur le post CNC de yoyo
J'ai un compte (gratuit) chez Casimage https://www.casimages.com/, c'est celui que j'utilise pour publier sur d'autres sites de modélisme. Ce site te fournit un lien direct qui est inséré entre les balises [IMG].

Pour les images tu peux choisir 2 formats pour la publication : vignette ou taille normale. Et coté intéressant, tu peux adapter automatiquement la taille des images au moment du téléchargement, ce qui évite de le faire avec un logiciel photo à priori.
JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Tour d'établi

Message par Armand »

merci Jipé,
c'est une alternative à zup images proposé par jeanmi.
En espérant toutefois qu'on puisse rapidement revenir à nos insertions directes sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Tour d'établi

Message par Jipé »

Armand a écrit : 01 oct. 2020, 12:03 merci Jipé,
c'est une alternative à zup images proposé par jeanmi.
En espérant toutefois qu'on puisse rapidement revenir à nos insertions directes sur le forum.
En espérant que l'hébergeur du forum n'ait pas atteint sa capacité maximum de stockage des photos...
Répondre