FLINKY Turbo
FLINKY Turbo
Avec le Jupiter Bee (viewtopic.php?f=9&t=5261) j'avais en arrière pensée de motiver certains anciens pilotes de Thunderbob pour recréer cette merveilleuse ambiance qui nous avait tant fait monter notre taux d'adrénaline. Avec cette fois-ci un modèle un peu différent, mais tout aussi simple à construire comme économique.
ça ne semble pas avoir pris, à moins que ...
Un vol récent et très sage de Thunderbob à deux seulement avec Eric m'a rappelé ce plaisir collectif et m'a re motivé pour une nouvelle tentative.
Je lance donc une nouvelle fois une bouteille à la mer par la présentation d'un autre modèle (mais je suis aussi prêt à adhérer à tout autre projet de cette nature que quelqu'un trouverait intéressant pour se défouler collectivement)
Voici donc le FLINKY Turbo
Il s'agit toujours d'une dépronade (avec un peu de bois), parue dans FlugModell de septembre, en kiosque en ce moment.
L'auteur est Hilmar Lange, qui a aussi conçu le Pinkus Export que j'ai présenté sommairement sur ce forum.
Le plan/notice très détaillé est téléchargeable en 9 pages A3 ou 18 pages A4 à assembler soi-même. Il fournit également, comme pour le Pinkus, les fichiers .dxf pour découper le vinyl de la déco.
Il s'agit d'un avion un peu plus rapide que le Thunderbob, peut-être comme le Jupiter Bee ?, mais sur la vidé disponible il est plutôt sage.
Point intéressant : si vous possédez un Thunderbob à réformer, ses équipements conviendront parfaitement à ce nouveau.
Le voici : Et le lien pour les téléchargements
https://www.flugmodell-magazin.de/downloads/
ainsi que pour une vidéo
https://www.flugmodell-magazin.de/videos/
Si quelqu'un est intéressé, je peux lui donner l'article complet paru dans la revue.
Pour ce qui me concerne, comme je ne peux pas rester longtemps sans avoir quelque chose à découper, la décision de le réaliser est déjà en bonne voie ...
ça ne semble pas avoir pris, à moins que ...
Un vol récent et très sage de Thunderbob à deux seulement avec Eric m'a rappelé ce plaisir collectif et m'a re motivé pour une nouvelle tentative.
Je lance donc une nouvelle fois une bouteille à la mer par la présentation d'un autre modèle (mais je suis aussi prêt à adhérer à tout autre projet de cette nature que quelqu'un trouverait intéressant pour se défouler collectivement)
Voici donc le FLINKY Turbo
Il s'agit toujours d'une dépronade (avec un peu de bois), parue dans FlugModell de septembre, en kiosque en ce moment.
L'auteur est Hilmar Lange, qui a aussi conçu le Pinkus Export que j'ai présenté sommairement sur ce forum.
Le plan/notice très détaillé est téléchargeable en 9 pages A3 ou 18 pages A4 à assembler soi-même. Il fournit également, comme pour le Pinkus, les fichiers .dxf pour découper le vinyl de la déco.
Il s'agit d'un avion un peu plus rapide que le Thunderbob, peut-être comme le Jupiter Bee ?, mais sur la vidé disponible il est plutôt sage.
Point intéressant : si vous possédez un Thunderbob à réformer, ses équipements conviendront parfaitement à ce nouveau.
Le voici : Et le lien pour les téléchargements
https://www.flugmodell-magazin.de/downloads/
ainsi que pour une vidéo
https://www.flugmodell-magazin.de/videos/
Si quelqu'un est intéressé, je peux lui donner l'article complet paru dans la revue.
Pour ce qui me concerne, comme je ne peux pas rester longtemps sans avoir quelque chose à découper, la décision de le réaliser est déjà en bonne voie ...
Re: FLINKY Turbo
Il a même été conçu pour les motards
https://www.youtube.com/watch?v=BnPOVT3WT3E
Vidéo de l'auteur. C'est davantage un vol artistique que l'évolution d'une bombe volante
https://www.youtube.com/watch?v=BnPOVT3WT3E
Vidéo de l'auteur. C'est davantage un vol artistique que l'évolution d'une bombe volante
Re: FLINKY Turbo
Encore un lien pour le téléchargement du plan
mais surtout, après les photos, beaucoup de références d'équipements pouvant convenir au modèle
http://rc-plans.com/catalog/item316.html
mais surtout, après les photos, beaucoup de références d'équipements pouvant convenir au modèle
http://rc-plans.com/catalog/item316.html
Re: FLINKY Turbo
et un kit CNC si le temps est un facteur prépondérant
https://www.airbossmedia.shop/p/flinky-turbo
https://www.airbossmedia.shop/p/flinky-turbo
Re: FLINKY Turbo
et même une vue dynamique 3D
https://b2b.partcommunity.com/community ... l_id=98839
maintenant j'arrête car on ne tardera pas à me rappeler que j'insiste un peu beaucoup
https://b2b.partcommunity.com/community ... l_id=98839
maintenant j'arrête car on ne tardera pas à me rappeler que j'insiste un peu beaucoup
Re: FLINKY Turbo
La difficulté pour insérer des images semble endormir le forum
Alors, même si le sujet ne doit pas passionner beaucoup de monde, voici un peu d'actualité :
La météo aidant, je me suis remis au dépron :
assemblage du plan :
Toutes les pièces découpées. Les plus grandes au cutter, les petites à la CNC
Début d'assemblage du fuselage et déjà une erreur importante !!!
En effet, les 2 couples en bois n'ayant pas la même largeur il ne fallait pas les coller perpendiculairement sur le flanc, mais assembler les 2 flancs simultanément, à la verticale (pourtant la notice en photo préconise ma solution, c'est une erreur)
ici ça ne se voit pas trop,
mais à l'arrière c'est nettement visible
J'ai choisi de ne pas défaire ces collages à l'époxy, mais de corriger au fil du montage ..
Ma partie centrale faisant maintenant un parallélogramme, l'angle anti couple a été exagéré, j'ai donc compensé avec des rondelles sur le moteur :
avant de le visser sur son couple
Voici cette partie assemblée
Alors, même si le sujet ne doit pas passionner beaucoup de monde, voici un peu d'actualité :
La météo aidant, je me suis remis au dépron :
assemblage du plan :
Toutes les pièces découpées. Les plus grandes au cutter, les petites à la CNC
Début d'assemblage du fuselage et déjà une erreur importante !!!
En effet, les 2 couples en bois n'ayant pas la même largeur il ne fallait pas les coller perpendiculairement sur le flanc, mais assembler les 2 flancs simultanément, à la verticale (pourtant la notice en photo préconise ma solution, c'est une erreur)
ici ça ne se voit pas trop,
mais à l'arrière c'est nettement visible
J'ai choisi de ne pas défaire ces collages à l'époxy, mais de corriger au fil du montage ..
Ma partie centrale faisant maintenant un parallélogramme, l'angle anti couple a été exagéré, j'ai donc compensé avec des rondelles sur le moteur :
avant de le visser sur son couple
Voici cette partie assemblée
Re: FLINKY Turbo
encore quelques vues du fuselage en construction :
On ne voit pas sur cette photo une seconde erreur d'inattention : Les flancs sont en dépron 6 mm, alors le plan les prévoit en 3 mm.
On le devine en voyant les tenons des couples qui s'arrêtent à moitié de l'épaisseur. mais cette erreur est positive car le fuselage fini reste relativement fragile de l'arrière, malgré la poutre carrée de 6 mm qui le constitue. On verra à l'usage ...
On ne voit pas sur cette photo une seconde erreur d'inattention : Les flancs sont en dépron 6 mm, alors le plan les prévoit en 3 mm.
On le devine en voyant les tenons des couples qui s'arrêtent à moitié de l'épaisseur. mais cette erreur est positive car le fuselage fini reste relativement fragile de l'arrière, malgré la poutre carrée de 6 mm qui le constitue. On verra à l'usage ...
Re: FLINKY Turbo
L'aile est constituée de deux épaisseurs de 6 mm et d'un longeron pin de 3x6 mm
l'avant est poncé et l'arrondi est affiné avec un gabarit
découpe des ailerons dans un sandwich bals - dépron (je n'avais pas de balsa 6 mm)
Les charnières de gouvernes sont en tissu fibre collé à la colle blanche
collage des guignols à l'époxy
pour cacher les servos sur le dessus il était prévu de coller une rondelle dépron. L'épaisseur ne le permettant plus, j'ai tartiné un peu d'enduit allégé. l'ensemble sera recouvert d'une déco en vinyl.
Et voilà où j'en suis arrivé ce soir.
l'avant est poncé et l'arrondi est affiné avec un gabarit
découpe des ailerons dans un sandwich bals - dépron (je n'avais pas de balsa 6 mm)
Les charnières de gouvernes sont en tissu fibre collé à la colle blanche
collage des guignols à l'époxy
pour cacher les servos sur le dessus il était prévu de coller une rondelle dépron. L'épaisseur ne le permettant plus, j'ai tartiné un peu d'enduit allégé. l'ensemble sera recouvert d'une déco en vinyl.
Et voilà où j'en suis arrivé ce soir.
Re: FLINKY Turbo
Bonjour Armand,
Sujet très intéressant mais qui nécessite un investissement important... pour voir les images. Mon vieux navigateur sous XP refusant d'afficher tes photos j'ai dû faire évoluer mon matériel informatique. Heureusement en période de rentrée scolaire la déchetterie de ma commune offre un choix très large de matériel. Après quelques recherche, je suis reparti avec un ensemble informatique plus performant que l'ancien ; après réinitialisation du système d'origine (Win 8.1) je l'ai fait évoluer vers win 10 et là, miracle je peux voir le reportage de ta fabrication et. cerise sur le gâteau je peux faire tourner freecad 3D.
Petite question : Ou trouve-tu ton dépron et quelle colle utilises-tu ?
JP
Sujet très intéressant mais qui nécessite un investissement important... pour voir les images. Mon vieux navigateur sous XP refusant d'afficher tes photos j'ai dû faire évoluer mon matériel informatique. Heureusement en période de rentrée scolaire la déchetterie de ma commune offre un choix très large de matériel. Après quelques recherche, je suis reparti avec un ensemble informatique plus performant que l'ancien ; après réinitialisation du système d'origine (Win 8.1) je l'ai fait évoluer vers win 10 et là, miracle je peux voir le reportage de ta fabrication et. cerise sur le gâteau je peux faire tourner freecad 3D.
Petite question : Ou trouve-tu ton dépron et quelle colle utilises-tu ?
JP
Re: FLINKY Turbo
Finalement cette interruption de l'image a été providentielle pour toi Jipé
mais c'est maintenant du passé, ouf !!!
J'achète le Dépron chez Leroy-Merlin au rayon peintures. Il est vendu par feuilles de 1 m² pliées en deux soit une dimension de 100 x 50 cm par demi feuille. Il existe en 3 , 6 ou 9 mm, les deux premières étant les plus courantes dans nos réalisations. Pris de l'ordre de 5 € la feuille double variable selon l'épaisseur.
Il y a quelques années il était vendu par feuilles de 2.40 m x 60 (ou 80, je ne me souviens plus) de large, également pliées en 2 soit une longueur de 1.20 m par demi feuille. Cela correspond à une hauteur d'étage standard, car ce matériau est vendu pour isoler les murs. Il est possibles que tu trouves encore du stock dans ces dimensions.
J'en avais déjà acheté dans le temps chez casto (l'ancienne dimension) mais sans marquage "Depron". Il faut savoir que le matériau existe sous différentes marques avec quelques légères différences d'aspect pas significatives.
Il me semble qu'il s'agit de polystyrène extrudé, mais sans garantie car ce nom correspond aussi je crois aux plaques jaunes ou vertes qu'on trouve dans des épaisseurs bien supérieures
Le dépron se colle surtout à l'UHU POR (en mode colle contact ou simplement par un congé de colle en laissant sécher plus longtemps), la colle blanche ou aliphatique convient aussi, mais est plus longue à sécher car les collages ne sont pas aérés entre deux épaisseurs de matériau. La résine époxy est aussi très utilisée, surtout pour les couples moteur ou d'autres collages sensibles, mais aussi pour aller plus vite ...
La cyano classique le dissout et je n'ai, pas testé la cyano spéciale EPP
Penser à passer un peu de papier de verre sur les surfaces extérieures lisses du dépron avant collage.
Pour la peinture il faut aussi éviter celles avec solvant, mais utiliser des acryliques. Le KLIR pour parquets est une bonne solution pour redonner du brillant aux parties poncées et y faire adhérer des autocollants.
Mais il faut rester réaliste, les modèles en dépron vieillissent mal, mais se recollent aussi facilement pour revoler si on acceptes les marques du temps (voir sujet Takeshi et Thunderbob https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... f=9&t=4828. Ces modèles restent une référence inégalée à ce jour (du moins au SPMC)
mais c'est maintenant du passé, ouf !!!
J'achète le Dépron chez Leroy-Merlin au rayon peintures. Il est vendu par feuilles de 1 m² pliées en deux soit une dimension de 100 x 50 cm par demi feuille. Il existe en 3 , 6 ou 9 mm, les deux premières étant les plus courantes dans nos réalisations. Pris de l'ordre de 5 € la feuille double variable selon l'épaisseur.
Il y a quelques années il était vendu par feuilles de 2.40 m x 60 (ou 80, je ne me souviens plus) de large, également pliées en 2 soit une longueur de 1.20 m par demi feuille. Cela correspond à une hauteur d'étage standard, car ce matériau est vendu pour isoler les murs. Il est possibles que tu trouves encore du stock dans ces dimensions.
J'en avais déjà acheté dans le temps chez casto (l'ancienne dimension) mais sans marquage "Depron". Il faut savoir que le matériau existe sous différentes marques avec quelques légères différences d'aspect pas significatives.
Il me semble qu'il s'agit de polystyrène extrudé, mais sans garantie car ce nom correspond aussi je crois aux plaques jaunes ou vertes qu'on trouve dans des épaisseurs bien supérieures
Le dépron se colle surtout à l'UHU POR (en mode colle contact ou simplement par un congé de colle en laissant sécher plus longtemps), la colle blanche ou aliphatique convient aussi, mais est plus longue à sécher car les collages ne sont pas aérés entre deux épaisseurs de matériau. La résine époxy est aussi très utilisée, surtout pour les couples moteur ou d'autres collages sensibles, mais aussi pour aller plus vite ...
La cyano classique le dissout et je n'ai, pas testé la cyano spéciale EPP
Penser à passer un peu de papier de verre sur les surfaces extérieures lisses du dépron avant collage.
Pour la peinture il faut aussi éviter celles avec solvant, mais utiliser des acryliques. Le KLIR pour parquets est une bonne solution pour redonner du brillant aux parties poncées et y faire adhérer des autocollants.
Mais il faut rester réaliste, les modèles en dépron vieillissent mal, mais se recollent aussi facilement pour revoler si on acceptes les marques du temps (voir sujet Takeshi et Thunderbob https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... f=9&t=4828. Ces modèles restent une référence inégalée à ce jour (du moins au SPMC)