Planeur MILANO de Hilmar Lange
Planeur MILANO de Hilmar Lange
Mig 3 refusant délibérément de s'intéresser aux mousses , le risque est fort de voir la disparition de cette espèce.
je vais donc tenter de la préserver en en présentant une nouvelle.
Il s'agit d'un petit planeur deux axes en dépron avec un peu de balsa qu'on peut emporter partout et qui accepte même de voler en atmosphère turbulente (voir vidéo ci-dessous)
Son nom, le MILANO, son concepteur, Hilmar lange, qui a créé de nombreux petits modèles téléchargeables sur le site du magazine allemand FlugModell. J'ai déjà réalisé de lui le Pinkus Expert et le Flinky Turbo.
La particularité de ses modèles : les plans fournis en pdf pages multiples à imprimer et à assembler sont en même temps des notices de construction très complètes et les pièces s'assemblent parfaitement comme un bon puzzle. De plus il propose des déco très originales qu'on peut découper dans du vinyl.
Pour les possesseurs de CNC (et de plotter vinyl), j'ai présenté ce type de fichier pdf sur le post "découpe CNC" (https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... &start=240) , afin de les transformer en dxf pour permettre la découpe automatique des pièces et de la déco vinyl.
Mais revenons en au Milano, voici ses caractéristiques : le lien pour en télécharger le plan :
https://www.flugmodell-magazin.de/downl ... an-milano/
et le voici en vol :
https://www.youtube.com/watch?v=Kiy8O91kGtE
J'ai donc commencé par découper l'ensemble des pièces avec la CNC Il y en a des toutes petites (la distance entre le trou et l'extérieur de la paroi fait 1 mm), pour lesquelles on apprécie la CNC, car percer un trou aussi propre dans du dépron sans arracher la matière est difficile avec d'autres moyens. D'autres dépassent la capacité de ma CNC, malgré l'agrandissement de cette dernière. Il suffit de les redessiner en 2 parties avec un profil d'assemblage
je vais donc tenter de la préserver en en présentant une nouvelle.
Il s'agit d'un petit planeur deux axes en dépron avec un peu de balsa qu'on peut emporter partout et qui accepte même de voler en atmosphère turbulente (voir vidéo ci-dessous)
Son nom, le MILANO, son concepteur, Hilmar lange, qui a créé de nombreux petits modèles téléchargeables sur le site du magazine allemand FlugModell. J'ai déjà réalisé de lui le Pinkus Expert et le Flinky Turbo.
La particularité de ses modèles : les plans fournis en pdf pages multiples à imprimer et à assembler sont en même temps des notices de construction très complètes et les pièces s'assemblent parfaitement comme un bon puzzle. De plus il propose des déco très originales qu'on peut découper dans du vinyl.
Pour les possesseurs de CNC (et de plotter vinyl), j'ai présenté ce type de fichier pdf sur le post "découpe CNC" (https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... &start=240) , afin de les transformer en dxf pour permettre la découpe automatique des pièces et de la déco vinyl.
Mais revenons en au Milano, voici ses caractéristiques : le lien pour en télécharger le plan :
https://www.flugmodell-magazin.de/downl ... an-milano/
et le voici en vol :
https://www.youtube.com/watch?v=Kiy8O91kGtE
J'ai donc commencé par découper l'ensemble des pièces avec la CNC Il y en a des toutes petites (la distance entre le trou et l'extérieur de la paroi fait 1 mm), pour lesquelles on apprécie la CNC, car percer un trou aussi propre dans du dépron sans arracher la matière est difficile avec d'autres moyens. D'autres dépassent la capacité de ma CNC, malgré l'agrandissement de cette dernière. Il suffit de les redessiner en 2 parties avec un profil d'assemblage
Re: Planeur MILANO de Hilmar Lange
Pour l'assemblage on suit le plan/notice à la lettre.
On enfile en premier les petits couples présentés plus haut sur un tube carbone de 5 mm (ce sera 6 mm pour moi, selon stock dispo, donc j'ai adapté les pièces avant découpe), c'est la pièce maîtresse du fuselage qui va être entourée de dépron et de quelques pièces en balas 3 mm.
Une particularité : les équipements électroniques doivent être installés en cours de collage des pièces car il n'est pas prévu d'accès une fois l'avoion monté. Pour la maintenance éventuelle il faudra faire appel à la chirurgie, c'est un point négatif du modèle.
C'est vraiment tout petit
Voici la totalité des équipements, manque le récepteur qui sera sous l'aile (lui reste accessible)
Et puis on referme le tout avec le second flanc
encore quelques baguettes triangulaires pour permettre le ponçage arrondi de l'avant
Et on ferme le tout
Une verrière sera déoupée après entoilage pour permettre le logement de l'accu
fuselage terminé !
On enfile en premier les petits couples présentés plus haut sur un tube carbone de 5 mm (ce sera 6 mm pour moi, selon stock dispo, donc j'ai adapté les pièces avant découpe), c'est la pièce maîtresse du fuselage qui va être entourée de dépron et de quelques pièces en balas 3 mm.
Une particularité : les équipements électroniques doivent être installés en cours de collage des pièces car il n'est pas prévu d'accès une fois l'avoion monté. Pour la maintenance éventuelle il faudra faire appel à la chirurgie, c'est un point négatif du modèle.
C'est vraiment tout petit
Voici la totalité des équipements, manque le récepteur qui sera sous l'aile (lui reste accessible)
Et puis on referme le tout avec le second flanc
encore quelques baguettes triangulaires pour permettre le ponçage arrondi de l'avant
Et on ferme le tout
Une verrière sera déoupée après entoilage pour permettre le logement de l'accu
fuselage terminé !
Re: Planeur MILANO de Hilmar Lange
L'aile est un peu plus délicate à réaliser.
Elle est en dépron 6 mm collé autour d'un longeron pin, puis poncé pour obtenir le profil voulu.
Il faut en premier coller ensemble les deux moitiés de longeron en respectant le dièdre. L'araldite s'impose pour ce collage délicat.
Les panneaux avant et arrière sont ensuite collés sur le longeron en veillant à bien maintenir verticale la moitié libre du longeron de l'autre demi aile Une fois les deux côtés réalisés une vérification de l'égalité des incidences des deux côtés s'impose (le concepteur du modèle avoue avoir réalisé 3 ailes pour avoir été trop rapide sur certains points) Ensuite on peut attaquer le ponçage du profil, pour la partie centrale de l'aile et les deux "oreilles" non encore assemblées.
Cette opération est facilitée par des instructions très détaillées avec des repères de ponçage à reporter en surface du dépron.
étape suivante : le collage des oreilles. là aussi un gabarit est prévu. Il faut le coller provisoirement sous le longeron pin. le collage se fait à l'époxy. Les oreilles sont horizontales et le dièdre se trouve uniquement en partie centrale.
Elle est en dépron 6 mm collé autour d'un longeron pin, puis poncé pour obtenir le profil voulu.
Il faut en premier coller ensemble les deux moitiés de longeron en respectant le dièdre. L'araldite s'impose pour ce collage délicat.
Les panneaux avant et arrière sont ensuite collés sur le longeron en veillant à bien maintenir verticale la moitié libre du longeron de l'autre demi aile Une fois les deux côtés réalisés une vérification de l'égalité des incidences des deux côtés s'impose (le concepteur du modèle avoue avoir réalisé 3 ailes pour avoir été trop rapide sur certains points) Ensuite on peut attaquer le ponçage du profil, pour la partie centrale de l'aile et les deux "oreilles" non encore assemblées.
Cette opération est facilitée par des instructions très détaillées avec des repères de ponçage à reporter en surface du dépron.
étape suivante : le collage des oreilles. là aussi un gabarit est prévu. Il faut le coller provisoirement sous le longeron pin. le collage se fait à l'époxy. Les oreilles sont horizontales et le dièdre se trouve uniquement en partie centrale.
Re: Planeur MILANO de Hilmar Lange
J'ai traité le dessus avec ma mixture habituelle pour durcir le dépron avant entoilage
Le dessous est recouvert de tissu de verre léger pour assurer la rigidité (c'est très léger et très souple avant traitement)
Et voilà toutes les pièces rassemblées en attendant le durcissement de la résine et surtout la livraison de l'entoilage Oratrim
Si quelqu'un du SPMC devait être intéressé par le modèle, ma CNC est bien entendu à sa disposition.
Le dessous est recouvert de tissu de verre léger pour assurer la rigidité (c'est très léger et très souple avant traitement)
Et voilà toutes les pièces rassemblées en attendant le durcissement de la résine et surtout la livraison de l'entoilage Oratrim
Si quelqu'un du SPMC devait être intéressé par le modèle, ma CNC est bien entendu à sa disposition.
Re: Planeur MILANO de Hilmar Lange
Mon entoilage est arrivé, donc suite de la construction ...
L'aile est entoilée à l'orastick (autocollant) après avoir sprayé de la colle en bombe sur le dépron (en plus de la colle de l'entoilage) avec consigne du concepteur de ne surtout pas chercher à tendre avec un fer ou un un décapeur thermique - risque de tout voiler et de devoir refaire une aile.
On y arrive, mais je m'y suis un peu mal pris en voulant faire une demi aile d'un seul coup. La jonction avec l'oreille n'est pas dans l'axe de l'aile et avec le profil d'extrados on arrive à une surface non développable. résultat quelques plis
J'ai pris le risque de les enlever au décapeur thermique appliqué très localement, le résultat est acceptable, mais l'angle des deux oreilles n'est pas 100% identique. C'est tellement souple que la moindre tension génère des déformations.
C'est une expérience faite, mais à l'avenir j'éviterai ce genre d'aile, il ne faut pas avoir de gros doigts, être très patient et travailler délicatement. La déco est découpée dans du vinyl avec un plotter (fichiers dxf extraits du pdf téléchargé)
Je n'ai pas été imaginatif, je trouve la déco du concepteur très réussie, alors pourquoi en changer ! Le fuselage, beaucoup plus rigide grâce à la poutre en carbone peut être entoilé à l'oracover classique (fer à 90° sur le dépron) et être tendu sans risque. L'empennage en V est collé avant entoilage. Il faut bien caler l'ensemble pour cette opération. Une fois le tout positionné, quelques gouttes de cyano entre le bois et le tube carbone et la fixation est immédiate. On peut compléter ensuite par un congé de petites billes (je n'en connais plus le nom) qui durcissent instantanément avec la cyano. On peut maintenant découper la verrière grâce à un gabarit prévu sur le plan Et voilà le microbe terminé Il me restera à réaliser la jonction des commandes à l'arrière avant le premier vol ...
L'aile est entoilée à l'orastick (autocollant) après avoir sprayé de la colle en bombe sur le dépron (en plus de la colle de l'entoilage) avec consigne du concepteur de ne surtout pas chercher à tendre avec un fer ou un un décapeur thermique - risque de tout voiler et de devoir refaire une aile.
On y arrive, mais je m'y suis un peu mal pris en voulant faire une demi aile d'un seul coup. La jonction avec l'oreille n'est pas dans l'axe de l'aile et avec le profil d'extrados on arrive à une surface non développable. résultat quelques plis
J'ai pris le risque de les enlever au décapeur thermique appliqué très localement, le résultat est acceptable, mais l'angle des deux oreilles n'est pas 100% identique. C'est tellement souple que la moindre tension génère des déformations.
C'est une expérience faite, mais à l'avenir j'éviterai ce genre d'aile, il ne faut pas avoir de gros doigts, être très patient et travailler délicatement. La déco est découpée dans du vinyl avec un plotter (fichiers dxf extraits du pdf téléchargé)
Je n'ai pas été imaginatif, je trouve la déco du concepteur très réussie, alors pourquoi en changer ! Le fuselage, beaucoup plus rigide grâce à la poutre en carbone peut être entoilé à l'oracover classique (fer à 90° sur le dépron) et être tendu sans risque. L'empennage en V est collé avant entoilage. Il faut bien caler l'ensemble pour cette opération. Une fois le tout positionné, quelques gouttes de cyano entre le bois et le tube carbone et la fixation est immédiate. On peut compléter ensuite par un congé de petites billes (je n'en connais plus le nom) qui durcissent instantanément avec la cyano. On peut maintenant découper la verrière grâce à un gabarit prévu sur le plan Et voilà le microbe terminé Il me restera à réaliser la jonction des commandes à l'arrière avant le premier vol ...
Re: Planeur MILANO de Hilmar Lange
C'est du micro ballon Armand.
Un avion de plus dans ton escadrille. Il est joli, mais il est en dépron .Allez reviens vers le balsa pour le prochain.
Yoyo
Un avion de plus dans ton escadrille. Il est joli, mais il est en dépron .Allez reviens vers le balsa pour le prochain.
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Planeur MILANO de Hilmar Lange
Belle réalisation mais qui devra attendre la fin du confinement pour prendre l'air. Pour ne pas perdre la main en pilotage le prochain pourrait être un in door capable de voler dans un salon.
JP
JP
Re: Planeur MILANO de Hilmar Lange
yoyo, je crois que ce n'est toujours pas ça ?
le micro ballon se rajoute à la résine pour lui donner du volume tout en restant léger, c'est à base de verre il me semble.
ce dont nous parlons se vend avec la dénomination "poudre" ou "filler" pour congés de cyano. Voici les 2 tubes que je possède Mais tu me donnes l'occasion de citer un produit équivalent, beaucoup moins cher, il s'agit du bicarbonate de soude, qui a bien sûr de nombreux autres usages.
Je l'ai testé, le résultat est le même mais le bicarbonate est un peu plus farineux (cela dépend peut-être des fabrications), et moins ruisselant que les deux sur la photo. Il faut l'appliquer avec une petite spatule ou la lame d'un tournevis pour le lisser. la cyano doit aussi être très fluide pour bien pénétrer.
Quant aux avions en dépron ou en balsa, yoyo serais-tu imperméable aux techniques nouvelles . Bien sûr c'est une boutade et je connais bien les limites du dépron. J'ai d'ailleurs des avions en balsa sur liste d'attente ... bien plus petits encore que le Milano
Il suffit de trouver du plaisir à ce qu'on fait. J'ai des périodes "mini", mais demain ça pourra être un warbird de 2 m (pas plus tout de même )
Jipé hier j'étais sur le terrain, pour le moment nous pouvons voler, et même la météo nous fait des petits clins d'oeil sympa
le micro ballon se rajoute à la résine pour lui donner du volume tout en restant léger, c'est à base de verre il me semble.
ce dont nous parlons se vend avec la dénomination "poudre" ou "filler" pour congés de cyano. Voici les 2 tubes que je possède Mais tu me donnes l'occasion de citer un produit équivalent, beaucoup moins cher, il s'agit du bicarbonate de soude, qui a bien sûr de nombreux autres usages.
Je l'ai testé, le résultat est le même mais le bicarbonate est un peu plus farineux (cela dépend peut-être des fabrications), et moins ruisselant que les deux sur la photo. Il faut l'appliquer avec une petite spatule ou la lame d'un tournevis pour le lisser. la cyano doit aussi être très fluide pour bien pénétrer.
Quant aux avions en dépron ou en balsa, yoyo serais-tu imperméable aux techniques nouvelles . Bien sûr c'est une boutade et je connais bien les limites du dépron. J'ai d'ailleurs des avions en balsa sur liste d'attente ... bien plus petits encore que le Milano
Il suffit de trouver du plaisir à ce qu'on fait. J'ai des périodes "mini", mais demain ça pourra être un warbird de 2 m (pas plus tout de même )
Jipé hier j'étais sur le terrain, pour le moment nous pouvons voler, et même la météo nous fait des petits clins d'oeil sympa
Re: Planeur MILANO de Hilmar Lange
N'étant pas un immense adepte du Depron, je dois reconnaitre que ce planeur est très sympa, (sans doute sa finition fibrée ).
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Planeur MILANO de Hilmar Lange
Le petit Milano a fait son premier vol cet AM dans un champ.
C'est très concluant.
Le petit moteur avec son accu 2s 350 l'emmène presque à la verticale (j'étais limité par la couche brumeuse en hauteur)
le plané était parfait sans aucun réglage de trim, donc la petite déformation de l'aile n'a pas eu de conséquences.
Son nom est bien trouvé, il a effectivement l'allure d'un petit rapace en vol, malgré un allongement plus important des ailes.
C'est très concluant.
Le petit moteur avec son accu 2s 350 l'emmène presque à la verticale (j'étais limité par la couche brumeuse en hauteur)
le plané était parfait sans aucun réglage de trim, donc la petite déformation de l'aile n'a pas eu de conséquences.
Son nom est bien trouvé, il a effectivement l'allure d'un petit rapace en vol, malgré un allongement plus important des ailes.