HOPPER de Hilmar Lange

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 294
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: HOPPER de Hilmar Lange

Message par Gass Didier »

Armand
Dans ta boite mail tu trouvera l'article, vue sa taille cela ne passe pas dans le Forum.
Si d'autres personnes sont intéressés je leur passe volontiers en m'indiquant leur adresse émail.
Bonne construction à toi le converti au balsa à nouveau. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: HOPPER de Hilmar Lange

Message par Armand »

merci Didier
ça j'avais (abonné à Google ;) )
par contre c'est l'article du magazine qui m'intéresserait, je ne sais pas si tu es abonné ? D'habitude je l'achète à Offenburg, mais en ce moment ce n'est pas possible d'y aller
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: HOPPER de Hilmar Lange

Message par Armand »

OK merci
nos messages se sont croisés ;)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: HOPPER de Hilmar Lange

Message par Armand »

Il a fallu 4 jours incompressibles pour transformer les fichiers pdf en dwg à raison de 2 fichiers par 24 h sur le site de conversion gratuite déjà évoqué.
Ces dwg relativement "propres", n'ont nécessité que peu de travail pour être compatibles avec la CNC.
Et après environ 1h30 de découpe voici le résultat :
20210104_220401.jpg
20210104_220401.jpg (195.61 Kio) Consulté 3153 fois
La construction proprement dite peut maintenant commencer ...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: HOPPER de Hilmar Lange

Message par Armand »

Ce soir coup d'arrêt dans la construction :oops:

Après avoir collé et protégé les plans des différents éléments sur le plan de travail j'ai commencé à répartir les pièces pour chaque sous-ensemble
20210106_192820.jpg
20210106_192820.jpg (132.63 Kio) Consulté 3127 fois
C'est en voulant les positionner de manière précise sur une demi aile que j'ai constaté que mes pièces étaient plus grandes que le plan :evil:
20210106_192724.jpg
20210106_192724.jpg (93.32 Kio) Consulté 3127 fois
J'ai commencé par mesurer la demi aile et j'ai pu en déduire que je n'atteignais pas l'envergure annoncée à 2 cm près.
Cela a déjà permis de localiser l'erreur au plan imprimé et non aux pièces découpées CNC après conversion des fichiers source vers le dxf.

J'avais un facteur 1.038 d'écart

Une tentative de réimpression immédiate a permis d'identifier le problème au niveau des paramètres d'impression du fichier pdf.
L'imprimante propose par défaut l'option "réduire les pages hors format", alors qu'il faut cocher "taille réelle".
Je connaissais ce problème et j'en avais déjà tenu compte pour des impressions antérieures, mais là j'ai tout bêtement oublié de le faire :roll:

Avis donc aux amateurs, si vous imprimez un plan pdf soyez plus vigilants que moi !
paramètres impression.JPG
Après une première impression avec le bon paramètre la pièce est sortie aux bonnes dimensions, mais la suite de la construction attendra demain ...
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: HOPPER de Hilmar Lange

Message par Jeanmi »

C´est en forgeant...Armand :| ...
Toutes tes pièces sont trop grandes? Si c’est le cas, tu n’a pas forcément besoin du plan comme support en taille pour la construction, juste comme référence, tu pourrais alors le construire avec cette petite majoration de taille ;) .

De mon côté, je me suis penché sur le Walrus, force est de constater que le plan est quand même bien chargé :? . Pour y identifier et sortir toutes les pièces, c’est quand même un peu sport. Tu peux aller jusqu’à quelle taille avec ta CNC?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: HOPPER de Hilmar Lange

Message par Armand »

Le plan à la bonne échelle est déjà imprimé

430 x 220 mm pour la CNC.
Pour une pièce mince ou pointue on peut aller un peu au-delà en la positionnant en diagonale.

Mais dans l'absolu il n'y a pas de réelle limite en faisant des assemblages comme je l'ai déjà évoqué par ailleurs
20201205_210640.jpg
20201205_210640.jpg (138.95 Kio) Consulté 3124 fois
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1012
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: HOPPER de Hilmar Lange

Message par Bibi »

Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: HOPPER de Hilmar Lange

Message par Armand »

Tiens, Hilmar Lange publie aussi ici :!:
Il est surtout habitué au forum ci-dessous, où il détaille nombreuses de ses réalisations
https://www.rclineforum.de/forum/index. ... highlight=

J'ai voulu me reconnecter sur RC-Network, mais mon mdp ne fonctionne plus suite à leur piratatage que tu avais d'ailleurs signalé sur le forum. Il va probablement falloir que je me recrée un compte ....

Quant à mon Hopper, il a pris un peu de retard car j'ai priorisé l'amélioration de ma CNC, présentée par ailleurs.
Le chantier a repris ce soir et les prévisions météo devraient lui permettre d'avancer vite.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: HOPPER de Hilmar Lange

Message par Armand »

L'endroit est approprié pour montrer une vidéo de Hilmar lange concernant le collage du dépron (UHU POR ou colle blanche ?)
https://www.youtube.com/watch?v=y4Tswvw ... mb_rel_end
Désolé pour ceux qui n'ont pas grandi chez Goethe :roll: (je crains que googgle translate ne soit d'aucune utilité ici)

On trouve beaucoup de vidéos de lui, soit comme ici sur la chaine de flugmodell, soit sur sa propre chaine
https://www.youtube.com/results?search_ ... lmar+lange
Répondre