HOPPER de Hilmar Lange

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 294
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: HOPPER de Hilmar Lange

Message par Gass Didier »

Un super modèle et pas un gramme de dépron Armand :lol: :P
C'est assez rare chez Hilmar.
L'entoilage complet à dû le rigidifier un peu ce n'est pas plus mal à mon avis.
Bravo Armand : modèle dans l'esprit d'Hilmar Lange respecté .
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: HOPPER de Hilmar Lange

Message par Jeanmi »

Effectivement très sympathique petit modèle. :)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: HOPPER de Hilmar Lange

Message par Armand »

merci pour vos commentaires élogieux pour un si petit modèle (mais ainsi je peux en construire dix lorsque d'autres en construisent un :lol: )

Pour répondre à Bibi concernant le pare-brise,
Comme je sais maintenant bien le faire, j'ai réalisé un moule perdu et j'ai utilisé ma machine à dépression pour le mouler à chaud dans du rhodoïd :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: HOPPER de Hilmar Lange

Message par Armand »

Bien évidemment que non,
Bien qu'il soit bombé, donc non développable Hilmar Lange apporte la solution à la page 8 de sa notice
pare-brise.JPG
En fait, après pliage, il subsiste une fente de part et d'autre en haut du par-brise, qui se voit peu au vu de la taille du modèle.
détail pare-brise.jpg
détail pare-brise.jpg (81.55 Kio) Consulté 3256 fois
Je profite de cette photo pour montrer aussi la difficulté à poser un second entoilage thermo-rétractable sur le premier pour la déco. J'aurais préféré du vinyl autocollant, mais je souhaitais avoir du transparent. Les petites bulles sont difficiles à éviter.

Cet entoilage rouge ne pouvant se découper au plotter (trop fin et souple) il a fallu que je trouve autre chose : un coup de colle en bombe repositionnable sur une impression papier et l'entoilage est appliqué dessus côté pellicule de protection avant découpe au scalpel.
découpe déco.jpg
découpe déco.jpg (166.53 Kio) Consulté 3256 fois
Je reviens aussi sur le pare-brise.
Malgré le gabarit précis j'ai en du mal à le poser.
Je l'avais d'abord découpé dans du rhodoïd trop épais
Je me suis ensuite souvenu d'une vidéo dont Didier m'avait donné le lien, dans laquelle Hilmar lange crashe son Doppel Hopper (Eh oui, une version biplan est en gestation :)) puis le répare. A partir de 11' 10", on y voit la technique de collage de ce pare-brise, découpé aussi dans du matériau beaucoup plus fin. Je l'ai suivi à la lettre et j'y suis enfin parvenu (à ne pas regarder de trop près cependant :oops: )

https://www.youtube.com/watch?v=OIba6jlUZN0
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: HOPPER de Hilmar Lange

Message par Jeanmi »

Ah ben en tout cas, pas besoin de faire dans l’ancêtre entoilé au papier japon pour produire du fragile. Il a quand même pris cher lors de sa gamelle :lol: .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: HOPPER de Hilmar Lange

Message par Armand »

Aujourd'hui c'était son premier vol.
Merci à Didier pour les photos et la vidéo.
Mis à part le bruit de casserole du moteur, bien que monté sur caoutchouc :oops: , le vol est conforme aux attentes.
20210216_150755.jpg
20210216_150707.jpg
et une courte vidéo :
https://youtu.be/Ztl1iJGVcT8

Non, ceci n'est pas un crash, mais tout simplement un atterrissage dans l'herbe haute. La fixation des ailes par aimants joue son rôle de fusible, c'est ce qui est prévu :lol:
20210216_145912.jpg
20210216_145912.jpg (331.78 Kio) Consulté 3181 fois
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: HOPPER de Hilmar Lange

Message par Jeanmi »

Bien joué pour ce premier vol Armand, de mon côté le Feinburg va devoir encore subir quelques modifications avant d'être testé. :?

Pour la découpe du film thermo rétractable, il y a une solution qui consiste a retirer le film protecteur et directement l'appliquer sur le support de coupe. J'ai testé avec du papier japon pour l'éventuelle déco du Feinburg, je n'ai pas insisté parce que le résultat n'était pas top, mais en cherchant un peu en travaillant avec un support qui colle bien, avec les profondeurs de coupe et la vitesse, je suis persuadé de même y arriver avec ce papier aussi fin.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: HOPPER de Hilmar Lange

Message par Armand »

J'avais envisagé le plateau de découpe, mais sans enlever le film protecteur, l'enlever est probablement mieux si le film adhère mal.
Mais l'hadhésif de mon plateau est devenu trop sec. Il y des solutions avec des colles en bombe ou en racheter un neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: HOPPER de Hilmar Lange

Message par Jeanmi »

J’ai testé la colle en bombe, faut trouver la bonne, parce que j’en ai testé deux, une, la colle séchait et était inutilisable après 20 min, et l’autre adhérait beaucoup trop, le papier de protection restait partiellement collé sur le support. Personnellement, j’achète du neuf, j’en ai d’ailleurs vu sur Wish un peu meilleur marché, je ferai peut achat test pour voir ce que ça vaut.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: HOPPER de Hilmar Lange

Message par Armand »

Méfie toi de Wish, ce site qui casse5 les prix a très mauvaise réputation
Répondre