Mini fraiseuse à commande numérique

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Armand »

Bien qu'il serait intéressant de comprendre, cela ne me préoccupe pas spécialement. Globalement les découpes se passent bien. Je ne voudrais pas développer davantage ici afin de laisser l'espace à ta belle machine dont tu devrais bientôt nous livrer les premiers essais je suppose ...
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Jipé »

Bonjour à tous,
Finies, les vacances ! Il est temps de se remettre au boulot.

Redémarrage en douceur avec deux vidéos :

Synthèse de la construction
https://www.youtube.com/watch?v=uii_j580q6c

Et la procédure d'étalonnage de la vitesse de la broche (évoquée dans un post du 24 juin). Comme je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le net, je la mets en ligne ; si ça peut faire gagner un peu de temps à ceux qui souhaitent la mettre en œuvre...
https://www.youtube.com/watch?v=FCcUzCtbtpc

JP
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1632
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par yoyo »

Vidéos très intéressantes. ;)
Merci Jipé.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Armand »

Belle vidéo de présentation de ta machine, elle est très réussie. La suite est dédiée aux premières découpes je suppose, ne tarde pas à nous les montrer ;)

Quant à la vidéo pour l'étalonnage de la vitesse de la broche, tu as réalisé un sacré cours pour les pros, tu as du y passer du temps.
Je dis bien pour les pros, qui veulent aller au fond des choses, car si j'avais été obligé de passer par là, aucune pièce ne serait jamais sortie de ma CNC :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Jipé »

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre, le but à atteindre est une petite machine ayant le comportement, toutes proportions gardées, des machines professionnelles. Le post processeur GRBL implémente beaucoup de fonctions qui permettent, non seulement de faire de la découpe, mais également de l'usinage 3D. L'asservissement de la broche étant opérationnel je me suis attaqué à la mise en œuvre d'une possibilité offerte par bCNC (mais il n'est pas le seul) de changer d'outil en cours d'usinage, sans perdre les repères d'origine en particulier sur l'axe Z.

bCNC étant peu, ou mal documenté, j'ai dû faire quelques expérimentations avec les solutions proposées par l'interface pour trouver une solution fiable et rationnelle. Le principe du changement d'outil est simple, on démonte celui qui est en place, et on le remplace par un autre qui... n'a pas la même longueur, ni le même diamètre. Nouveau diamètre, pas de problème, on modifie la vitesse de rotation et le décalage de rayon d'outil (G41 ou G42), mais quand on parle de la longueur du nouvel outil, là ça se corse.

La plupart utilisent la méthode dite "WCS" (Work Coordinate System) qui calcule la différence de longueur entre l'ancien outil et le nouveau et la répercute sur le référentiel de travail.

J'ai choisi une autre méthode qui me paraît beaucoup plus rationnelle puisqu'elle utilise une fonction qui est disponible dans GRBL, le décalage dynamique de longueur d'outil (G43.1). Cette fonction agit de le même manière que celle qui gère le décalage de rayon d'outil. Lors de contournage ou de poche, on indique de quel coté se trouve la fraise, et le système se déme... à recalculer les nouvelles trajectoires en fonction du rayon de l'outil. G43.1 fait la même chose sur l'axe Z ; on programme les trajectoires sans s'occuper de l'outil qui sera utilisé. Lors de l'usinage, il suffit d'indiquer au système la longueur de l'outil que l'on utilise et la nouvelle trajectoire est calculée automatiquement. Dans bCNC la méthode est baptisée "TLO" (Tool lenght Offset) qui elle se réfère aux coordonnées machine (MCS).
Comme tous les décalages, il y a une fonction pour les activer (G41, G42, G43.1) et une fonction pour les neutraliser (G40 pour le rayon d'outil, et G49 pour la longueur d'outil.
Cette méthode nécessite de mesurer la longueur de l'outil que l'on utilise. La suite en images.

Pour ceux qui sont intéressés, la mise en œuvre sous bCNC. Cette méthode est transposables avec d'autres interfaces.

https://www.youtube.com/watch?v=4QMUFPKhjys

Bonne soirée
JP

PS Armand, Pour les vidéos, je n'utilise que quatre outils : Power Point pour les illustrations, Vokoscreen (Linux) pour les captures écran, une petite camera samsung, et ShotCut, un logiciel de montage qui accepte sans rechigner tous les formats. La réalisation est assez rapide dès lors qu'on a le scénario...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Armand »

Bonsoir Jipé,
On retrouve là le professionnel que tu es. Ton objectif en matière de fraisage va bien au-delà des découpes traversantes dont je me contente pour mes petits avions.
mais qui peut le plus peut le moins ;)

Il m'est aussi arrivé de faire un changement d'outil, mais de manière beaucoup plus basique.
Un exemple (qui n'est pas celui où je l'ai fait en réalité).
Pour découper un guignol dans de l'epoxy pour une tringle en CAP de 0.8 mm je voulais un trou de ce diamètre, mais pour éviter de casser cette petite fraise j'ai choisi de passer en 1.5 mm pour le reste de la découpe.

J'ai donc fixé la plaque d'epoxy sur mon martyr et j'ai défini le point 0 (croix en bas à gauche)
Comme pour toutes les autres découpes j'ai positionné la fraise sur ce point, en réglant la hauteur avec une feuille de papier qui doit légèrement frotter.
J'ai donc lancé une première découpe en ne sélectionnant que le trou à percer dans estlCam (sur le guignol du haut pour visualiser)
Une fois l'opération terminée la fraise est revenue au point 0, en x et y, avec un z positif défini dans le programme.
J'ai relevé z au max pour changer de fraise (en ne touchant surtout pas à x et y)
j'ai ensuite recalé le 0 z avec ma feuille de papier et j'ai lancé un second programme pour la découpe (sur le guignol du bas pour visualiser)

L'important est de ne pas déplacer la pièce sur son martyr et de ne pas bouger les x et les y pendant le changement de fraise.

C'est plus rapide à réaliser qu'à l'écrire et je n'ai pas à entrer dans des considérations de programmation.
Estlcam.JPG
Je retiens shotcut pour les montages vidéo, moi qui me contentais de "photos" fourni avec Windows pour mes vidéos très basiques, merci.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Jipé »

Bonjour à tous,

Je poursuis la construction par la préparation de la table. Comme indiqué lors de l'ouverture de ce post, je souhaite pouvoir immobiliser les bruts sur la table, soit par bridage, soit par dépression. L'étude a été faite sous FreeCAD. Ce fut un peu la galère au début ; la prise en main d'un nouveau logiciel et la mise en œuvre des fonctions basiques est très chronophage... Bref voilà le projet : des inserts M5 disposés à intervalles réguliers et un réseau de rainures qui permettront la pose d'un joint d'étanchéité pour la mise en dépression. La surface couverte par les rainures correspond à la surface utile de la machine;
Table1.png
Le Gcode pour la mise en œuvre a été créé par l'atelier path de FreeCAD ; il nécessite 4 opérations différentes et autant de changements d'outils (rainurage, alésage, perçage et surfaçage). Toute la préparation de l'usinage se fait à l'ordinateur, y compris les paramètres de coupe (d'ou l'intérêt d'avoir une broche domestiquée :mrgreen: ). Sur la machine, une fois le cycle lancé, on devient spectateur (enfin presque, il faut changer d'outil).

Une petite idée des parcours d'outil générés par FreeCAD. Les pros de l'usinage seront surpris par les trajectoires générées ; personnellement j'aurai programmé les rainures d'une autre façon, mais je vais tester. Peut être qu'avec une meilleure maîtrise de FreeCAD, on peut faire mieux.
Parcours outils.png
Résultat du test :
IMG_2650.JPG
IMG_2650.JPG (92.97 Kio) Consulté 2847 fois
IMG_2651.JPG
IMG_2651.JPG (100.5 Kio) Consulté 2847 fois
Quant à l'usinage, la suite en vidéo :https://youtu.be/T-bJKV1KFUQ

JP
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Jeanmi »

Si j'ai bien compris tu vas immobiliser ta matière à découper sur ton plateau de travail par dépression? C'est bien juste? Vu l'état de nos martyrs à Armand et moi, ce n'est pas un peu dommage vu le travail demandé pour fabriquer une telle pièce ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Jipé »

Non la table doit rester dans son état original (comme sur une machine outil). J'ai une petite idée du martyr qui sera intercalé entre la table et la pièce, mais je veux d'abord vérifier sa fiabilité avant d'en parler. Il faut d'abord que je monte ma centrale à dépression pour tester le concept. Pour l'instant c'est encore très théorique.

JP
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Jeanmi »

Ok, je comprends, c'est le martyre qui sera maintenu par dépression.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre