Mini fraiseuse à commande numérique

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Armand »

Je suis curieux aussi de voir comment on peut maintenir par dépression simultanément un martyr et une autre pièce posée par dessus :?:
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Jipé »

"that is the question" pour paraphraser Hamlet.
Il faut que j'expérimente pour apporter une réponse, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas développé ; ma nature cartésienne m'incitant à la prudence.

JP
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Jipé »

Je profite d'un peu de temps libre pour reprendre le fil de la discussion et développer un peu le bridage par dépression.
La solution la plus simple utilise un aspirateur ménager, ou industriel, comme source de dépression. Elle présente l'avantage d'offrir un grand débit et une dépression convenable, mais nécessite de gros orifices de raccordement. Parmi les inconvénient, le bruit et une tendance à (beaucoup) chauffer dès lors que le débit devient minimum.

Ayant un compresseur de frigo sous la main, j'ai pris une autre option, plus discrète et plus fiable. Ce type de compresseur intègre d'origine une sécurité qui se déclenche pour une dépression d'environ -1 bar (coupure de l'alimentation du moteur).

La table à dépression ne nécessite pas de descendre aussi bas ; -0.3 bar est amplement suffisant pour les performances de nos petites machine
( pression de maintien : environ 300 gr/cm².

Le faible débit de ce type de compresseur nécessite de créer une réserve de vide pour immobiliser instantanément le brut sur la table.

La réserve de vide est constituée par un tube PVC de 100 x 600 obturé aux deux extrémités par des bouchons à vis (tampons de visite d'évacuation eaux usées). Ces tampons sont équipés de joints toriques qui garantissent une parfaite étanchéité. Un raccord rapide pneumatique sur chaque tampon permet la liaison entre le compresseur et la vanne d'utilisation.

Clapet de sécurité
La pression de la réserve est limitée à -0.5 bar pour éviter l'implosion (aux environ de -1 bar à 5°C). La sécurité est obtenue par un clapet qui crée une fuite dès que la pression de référence est atteinte. Le compresseur tournant en permanence, la fuite contrôlée lui permet de respirer.

Le clapet est composé d'un ensemble vis/écrou M6 en plastique (fixation porte de meuble de cuisine),
d'un joint torique 6 x 9 et d'un ressort D10 x 47 (fil de 0.6 au pas de 8)
Regul1.jpg
Regul1.jpg (41.15 Kio) Consulté 2314 fois
Regul2.jpg
Regul2.jpg (34.44 Kio) Consulté 2314 fois
Le clapet est posé sur le tampon d'extrémité, coté compresseur. Un raccord rapide pour tube 6x8 permet le raccordement.
Regul3.jpg
Regul3.jpg (41.68 Kio) Consulté 2314 fois

Réserve de vide
L'ensemble en position sous la CNC. Le mano de contrôle donne les valeurs en mm Hg. Pour info : pression de sécurité -380 mm Hg (-510 mbar), pression de travail -260 mm Hg (-345 mbar).
ReserVide.JPG
ReserVide.JPG (56.96 Kio) Consulté 2314 fois
L'ensemble est complété par une vanne d'isolement du circuit composé de tube type "automatismes" de 6x8.
Vanne.JPG
Vanne.JPG (52.58 Kio) Consulté 2314 fois
Je parlerai dans un prochain post des difficultés rencontrées pour la partie active d'immobilisation des pièces.

JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Armand »

sacrée machinerie :roll:
Je suis curieux de voir cela en fonctionnement ...
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par yoyo »

La classe jipé , c'est une sacré CNC que tu est entrain de nous mettre au point, reste plus qu'a mettre un système d'aspiration pour la sciure de bois et sera une CNC full option. Bravo.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Jipé »

La sciure ? Ca fait de la sciure ce genre de machine ? :lol:

Table.JPG
Table.JPG (103.99 Kio) Consulté 2265 fois
C'était une belle table, mais ça ne marche pas ; j'avais sous estimé la porosité du MDF. Malgré deux couches de vernis dans les rainures des tablettes de chocolat pour tenter d'étanchéifier la zone de dépression l'immobilisation d'un brut est impossible. Ce matériau devient une véritable passoire dès que la couche superficielle est percée.

Bilan de la manip en trois chiffres :
dépression disponible à la réserve : -380 mmHg
dépression à la table sans brut : -40 mmHg (pertes de charge tuyauterie)
dépression avec brut en position : -80 mmHg -300 mm Hg disparus dans les méandres des particules du MDF...

Bref, j'ai refais une table plus simple avec uniquement les inserts filetés pour le bridage et changé de méthode. La plaque à trous est prévue pour le bridage de petites pièces, mais là, c'est du classique.

Nouvel essai
Cette fois-ci j'ai taillé la tablette dans une chute de parquet stratifié de 10 mm d'épaisseur. Les rainures sont, comme précédemment, de 4.2 en largeur et de 3.5 mm en profondeur et le joint d'étanchéité 4 mm de diamètre.
Tablette.JPG
Tablette.JPG (68.04 Kio) Consulté 2265 fois
A la mise sous dépression les résultats sont déjà plus intéressants : -330 mmHg stable (-0.44 Bar soit pour la surface immobilisé de 200x100 une force de maintien de 88 daN)

Premier test sur du MDF épaisseur 6 mm, la face d'appui sur la tablette n'a pas été retouchée. Opération de surfaçage avec une fraise de 40 mm de diamètre, profondeur de passe 1 mm.
https://youtu.be/hbh0dXAyAYo

Second test avec un martyr souple intercalé entre le brut et la tablette. Le martyr est fabriqué à partir de chute de liner de piscine épaisseur 0.75 mm. 6 trous de 2 mm sont percés en face des rainures.
Martyr.JPG
Martyr.JPG (73.52 Kio) Consulté 2265 fois
Le brut utilisé pour le test est du CP de 3 mm (récupération sur une cagette de fruits) ; la forme simule un couple de fuselage. Le Z0 du programme est réglé au contact du martyr, pas d'onglets de retenue programmés.
Couple.JPG
Couple.JPG (85.14 Kio) Consulté 2265 fois
https://youtu.be/K5lqfPMc-S4

La suite dès que j'aurais réglé un problème de connections réseau intermittentes. :mrgreen: :(
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Armand »

Bonjour Jipé,
j'ai encore du mal à comprendre ton principe (je n'ai pas fait de recherche sur internet, peu de temps dispo en ce moment)
Tu évoques la porosité du MDF comme source de perte de dépression. Je verrais plutôt l'irrégularité du brut (pièce à découper, qui ne se plaque pas de manière optimale sur la "tablette de chocolat", qu'elle doit bien entendu couvrir en totalité.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Jeanmi »

Moi je dis, quelques épingles et vis et la vie est bien plus facile :lol: :mrgreen:

Bon Armand, je crois que je vais faire de la découpe de depron ces prochains jours... :mrgreen: ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Jipé »

C'est précisément la première impression que j'ai eu. Bien sûr la zone d'essai est circonscrite par le joint (un modeste carré de 50x50 mm pour le test) Pour lever le doute j'ai remplacé le brut par une feuille de rhodoïd (donc lisse et hermétique) coiffant le joint et le résultat était le même.

J'ai passé en revue toutes les possibilités de fuites en isolant chaque tronçon du circuit avec un contrôle au mano. La sentence est sans appel ; MDF coupable ! :mrgreen:

Expérience menée ce matin : une plaque MDF de 5 mm d'épaisseur surfacée des deux cotés, placée sur la plaquette à dépression. Une feuille de balsa de 1 mm d'épaisseur déposée par dessus ; on voit nettement l'effet d'aspiration au contact du MDF.
à vide : -40 mmHg
avec le MDF : -80 mmHg
Avec MDF et Balsa 1 mm : -150 mmHg

La condition de montage n'est pas la plus favorable puisque le balsa ne masque que partiellement le MDF (20mm de large à découvert)

Petit essai d'usinage avec une fraise de 1 mm de diamètre, profondeur de passe de 1mm. La pièce ne se soulève que sur le bord pour être de nouveau plaquée dès que la fraise revient vers le centre. La zone d'usinage, située en dehors du secteur délimité par le joint, est néanmoins soumise à la dépression.
C'est une piste à explorer pour la découpe de nervures, ou de couples, de faible épaisseur.

https://youtu.be/3o4739UPaAU

JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Armand »

Si je partage l'avis de jeanmi pour les vis, je trouve cependant cette expérimentation très intéressante. Nous ne cherchons pas un travail professionnel, mais apprendre à maîtriser certaines techniques apporte de grandes satisfaction, même si l'aspect rendement n'est pas toujours au rendez-vous. Ce fut mon cas avec les débuts sur la CNC 3018, ensuite avec une imprimante 3D, j'oubliais même le plotter vinyl un peu avant. Ici Jipé tu vas encore une étape plus loin, même si je ne te suivrai pas je suis curieux de voir l'aboutissement de cette technique. Bon courage ... (Nous savons maintenant que le MDF est poreux, pas étonnant, c'est comme la mousse de foie gras, on nous vend souvent plus d'air que de produit :lol: )

Jeanmi tu as pris une très bonne résolution, bientôt tu feras partie du cercle très prisé (et très envié ;) ) des découpeurs de dépron, l'avenir de l'aéromodélisme :lol: :lol: :lol:
Répondre