Mini fraiseuse à commande numérique

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Armand »

ça fait beaucoup de petites roulette :lol: (plaisanterie)

Bien joué pour obtenir 95 mm de porte à faux, j'en suis à 114 mm avec la même boche. ça va limiter les efforts sur ton guidage.
(pour mémoire 75 mm sur la CNC 3018 d'origine)
Dernière modification par Armand le 11 févr. 2021, 19:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Armand »

concernant les écrous coulissants dans le V-Slot, il en existe avec des billes sur ressort qui les maintiennent en position, ça facilite un peu l'assemblage. mais sur ce point j'arrive trop tard.
https://fr.aliexpress.com/item/32704986 ... 56eeLiHnDn
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1008
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Bibi »

.
Le >V-Slot< (pour les Nuls...😉)

Pas besoin de mettre le son (teuton...🙃) la vidéo est parlante.

https://m.youtube.com/watch?v=eSLnRGVY8eA

JP - Le réglage des galets va être coton afin d’avoir une pression identique pour tous, comment vas-tu procéder 🤔
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Jipé »

ça fait beaucoup de petites roulette :lol: (plaisanterie)
"M'sieu l' comte, nous sommes crevés derrière !". Depuis la chaise à porteurs la réduction de la charge unitaire a été une priorité. :lol:

J'aurai pu supprimer quelques galets, mais comme il fallait deux roulements pour assurer l'enroulement de la courroie autour du pignon moteur, j'ai préféré utiliser des galets pour cette fonction. Et ensuite par soucis de symétrie j'en ai rajouté deux à l'opposé. Voilà, tu sais tout du pourquoi du comment...

Très intéressante la vidéo à Bibi avec ses excentriques. Elle m'a permis de constater que je n'étais pas trop mal placé pour le prix des galets :lol:

Trêve de plaisanteries, revenons au sujet. J'avais envisagé, au début de l'étude d'utiliser des excentriques pour les réglages, mais, le coût supplémentaire mise à part, il fallait traverser le support pour fixer les galets et jouer à l'équilibriste pour aligner le tout.

J'ai fait un autre choix, celui de monter le chemin de roulement avec une pré-contrainte et d'éviter ainsi tout réglage ultérieur. La méthode utilisée est simple mais nécessite un peu de méthode ... et de précision.

1- Mesure de l'entraxe des galets en situation
CNCmesure.jpg
CNCmesure.jpg (36.85 Kio) Consulté 3087 fois
pour un profilé de 40 x 20 j'ai relevé 84.7 mm sur l'extérieur des galets. Les galets font 24 mm de diamètre, soit un entraxe de 84.7- 2 rayons de galet (2 x 12) = 60.7 mm. Après plusieurs essais, j'ai opté pour une contrainte de 0.1 mm soit un entraxe à obtenir de 60.6 MM.

2- Préparation des cales
Obtenir une telle précision, sur du contreplaqué, par un simple tracé (même soigné) est mission impossible. J'ai contourné le problème en utilisant 2 cales de CP de 3 mm d'épaisseur.
CNCcale.jpg
CNCcale.jpg (24.33 Kio) Consulté 3087 fois
La cale la plus sombre va être fixée sur la table de la perceuse et servira d'appui à la pièce à percer.
La cale la plus claire fait très précisément 60.6 mm de largeur (l'entraxe à obtenir) ; deux faces bien parallèles calibrées au pied à coulisse par rabotage.
CNCcale0.jpg
CNCcale0.jpg (32.84 Kio) Consulté 3087 fois
Fixation de la cale d'appui ; la petite dimension de la table de ma perceuse m'oblige à une fixation en porte à faux pour respecter la position des deux axes des galets.

3- Préparation du chariot support de galet (Contre plaqué de 200 x 125 x 15 )
Le chariot va porter deux trains de galets perpendiculaires, un pour l'axe Z et l'autre pour l'axe X. Pour éviter tout problème au moment du montage, il faut partir sur une base saine, c'est à dire deux cotés parfaitement perpendiculaires. Si le débit a été fait dans les règles on choisit deux chants qu'on repère et qui serviront de surfaces d'appui pour toutes les opérations de perçage. Pour l'axe Z on se met en appui sur le grand coté.

4- Perçage des avant-trous.
Pour limiter au maximum les dispersions le perçage se fait en deux temps :
- avant trou à 2 mm (il permettra de guider la pointe de la mèche de 7 mm)
- perçage à 7 mm;
La hauteur de la table est réglée pour permettre le montage du foret de 2 et de la mèche de 7 sans rien dérégler.
CNCcale1.jpg
CNCcale1.jpg (32.02 Kio) Consulté 3087 fois
Pour la première rangée de trous la pièce à percer est poussée en appui sur la cale bridée sur la table de la perceuse ; un simple tracé assure la position latérale des perçages. Un léger décalage dans ce sens est sans incidence sur le fonctionnement.
CNCcale2.jpg
CNCcale2.jpg (31.44 Kio) Consulté 3087 fois
Pour la seconde rangée de trous, on intercale la cale de 60.6 entre la cale d'appui et la pièce à percer.

Lorsque les 8 trous de 2 mm sont percés, les trous de 7 mm sont percés de la même manière. Ensuite, chaque trou est garni d'un insert M5 x 10 qui servira de base à la fixation des galets.

En espérant avoir été suffisamment clair dans mes explications, je vous souhaite une bonne soirée.

JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Armand »

C'est vrai qu'il faut suivre (j'ai lu 2 fois :lol: )
Je reste malgré tout un peu sceptique quant à ce réglage. Même s'il va être précis au départ, après quelque temps de fonctionnement les galets caoutchouc demanderont peut-être un resserrage, l'as tu envisagé ?
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1008
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Bibi »

.
Surtout il faudra les protéger des COPEAUX :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Jipé »

Les galets ne sont pas en caoutchouc mais dans un plastique très dur et comme ils roulent, l'usure est réduite. Le problème principal reste la poussière qui va se déposer sur les chemins de roulement, mais c'est un problème récurent liés aux guidages quels qu'ils soient.
Les axes X et Z étant situés en hauteur ils seront moins exposés aux copeaux que l'axe Y relatif au portique qui lui, est situé sous la table. Mais, si tout se passe comme sur le plan, les guidages du portique seront à l'abri des projections directes.

Je savais que ma construction ferait quelques sceptiques mais les premiers tests effectués sur l'axe Z sont pour l'instant concluants. Pour le reste, il faudra voir à l'usage.

JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Armand »

Jipé, mon approche n'est que théorique, je n'ai aucune expérience de guidage par galets sur CNC. Je n'en ai que sur mon imprimante 3D, où les efforts ne sont pas comparables :roll:
Ta réalisation va être une expérimentation intéressante à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Jipé »

Après la pose des inserts, quelques contrôles. La surface de référence pour l'assemblage de l'axe Z se trouve à droite ; la dispersion de l'axe des 4 inserts par rapport à ce coté est de l'ordre du 1/10 de mm. Je suis agréablement surpris, les inserts se recentrent sur le perçage avec beaucoup de précision.
CNCcontrole.jpg

Les dispersions de l'entraxe sont du même ordre.
CNCcontrole0.jpg
CNCcontrole0.jpg (41.19 Kio) Consulté 3054 fois

Le montage des galets est assuré par des vis de type "poelier" de M5. Une cale de 5 mm en médium règle le jeu de fonctionnement entre parties fixes et parties mobile. Une rondelle large de 5 mm est intercalée entre le galet et la cale pour localiser l'appui du roulement sur sa cage intérieure.
MODIF : Les cales en médium sont remplacées par du plat alu de 20x5 qui est moins sensible au tassement au fil du temps.
CNCgalet.jpg
CNCgalet.jpg (27.92 Kio) Consulté 3054 fois

Entre la vis et l'alésage du roulement du galet, il y a un jeu naturel de l'ordre de 0.15 mm (diamètre des vis de 5 utilisées = environ 4.85 mm, alésage du roulement = 5 mm au 1/100 près). C'est ce jeu qui va être utilisé pour régler la précontrainte de fonctionnement.
CNCgalet0.jpg
CNCgalet0.jpg (31.53 Kio) Consulté 3054 fois
Une fois les galets en place, écartés au maximum : le profilé passe avec du jeu ; rapprochés au maxi, le profilé ne rentre pas...
Le réglage se fait en deux temps : d'abord alignement de la rangée de galets coté surface de référence, puis réglage de l'écartement des galets opposés pour la contrainte de 0.1 mm.

L'ensemble en situation pendant l'implantation du moteur.
CNCdéplacement.jpg
CNCdéplacement.jpg (82.38 Kio) Consulté 3054 fois
JP
Dernière modification par Jipé le 08 mars 2023, 10:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Armand »

La précision obtenue tient moins de l'insert qui se recentre sur le percement que de celui qui manipule la perceuse :lol:

Finalement ce jeu de 0.15 mm entre les axes des galets et le diamètre des vis te permettra à tout moment de corriger si nécessaire le réglage en desserrant, puis en resserrant les vis.
Répondre