Caudron C600 Aiglon

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1013
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Caudron C600 Aiglon

Message par Bibi »

.
Ce binz a même des petits volets :o

DE25AFBC-4940-4455-B64F-F2F9577ECFA6.jpeg

Un point à travailler sérieusement (y’a que ça :mrgreen:)
> la fixation des jambes du train <, comme c’est du rigide en flexion y a un gros risque de -sur sollicitation- en torsion sur le longeron...en cas d’attéro un peu musclé :|
-mon avis-

400CE49A-350F-4295-847B-B9D3809589D1.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Caudron C600 Aiglon

Message par Armand »

Le binz a un seul volet sur toute la partie centrale rectangulaire de l'aile. L'auteur de l'article MRA ne conseille de l'utiliser qu'en l'absence de vent pour atterrir car il serait très efficace.
ici sur une maquette fixe :
volet caudron.JPG
et sur le grandeur :
volet caudron grandeur.JPG
volet caudron grandeur.JPG (39.21 Kio) Consulté 3274 fois

oui bibi je partage ta remarque sur la fixation du train. Si je compte alléger l'avion ce n'est certainement pas ici. Il y aura aussi 2 nervure en CTP de part et d'autre à cet endroit
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1013
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Caudron C600 Aiglon

Message par Bibi »

.
Comme la météo est degeu :|

Allez Michel à toi le clavier...
Explique nous le pourquoi du comment de - ce - truc

A724CB96-5900-4FE1-89CD-1F7EFAEE5E8C.jpeg

Un autre détail...
Pourquoi le bord de fuite de l’aileron est plus profond que celui de l’aile ?
Ah oui, un défaut de prog découpe CN :lol:

46280814-4298-4976-8683-5AAC7F7E8A71.jpeg
A6DFB194-D44F-4F9C-9434-9922456445C7.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Caudron C600 Aiglon

Message par Armand »

Heureusement que tu ne disposes que d'un plan réduit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Caudron C600 Aiglon

Message par Jipé »

Un plan réduit n'empêche pas de grands développements. :lol:

Bibi, ton encadré sur la gouverne de direction, ce ne serait pas un flettner ?
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1013
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Caudron C600 Aiglon

Message par Bibi »

.
Non c’est pas un flettner qui de base est mobile pour compenser / délester les efforts sur le manche.

Mais regarde:

B7DF7214-377E-470E-B040-B9D0F6281E58.jpeg
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Caudron C600 Aiglon

Message par danhz »

Toujours aux aguets
inspecteur.png
inspecteur.png (41.03 Kio) Consulté 3246 fois
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Caudron C600 Aiglon

Message par Jipé »

Bibi a écrit : 22 mars 2021, 19:22 .
Non c’est pas un flettner qui de base est mobile pour compenser / délester les efforts sur le manche.

Mais regarde:


B7DF7214-377E-470E-B040-B9D0F6281E58.jpeg
Exact, le tab, ce petit morceau de métal plus ou moins plié qui dépassait de certaines gouvernes et sur lequel le moniteur nous disait de ne pas nous appuyer lors des manœuvres dans le hangar. Le terme m'est revenu à l'esprit pendant le repas, sans doute sous l'effet du verre de vin. :lol:
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Caudron C600 Aiglon

Message par michel »

Voilà, vous avez toute l'explication. qu''on l'appelle TAB ou FLETTNER ne change rien à l'affaire, même s'il n'est pas commandé par le pilote. On le règle au sol après essais pour que le souffle hélicoïdal soit compensé "en croisière". Et ensuite, on n'y touche plus. Ce qui implique de corrriger le souffle hélicoïdal pour tout autre régime de vol que la croisière. Ca oblige donc à mettre du pied à droite en montée, et à gauche en dscente, avec le moteur qui tourne dans le sens horaire (négatif pour les matheux :lol: ). Sur les avions un peu plus évolués; ce compensateur (tab, flettner) est commandé au poste de pilotage et le cocher le règle pour annuler l'effort sur la commande de direction pour tout le vol. Ce qui est très confortable, surtout sur une grosse machine. Par exemple, avec un moteur arrêté, on ne pourrait pas maintenir le palonnier braqué bien longtemps.....La règlementation fixait (à mon époque...) l'effort maxi à fournir pour maintenir le lacet nul en cas de panne moteur à 80 kg.....
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2268
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Caudron C600 Aiglon

Message par Jeanmi »

Merci pour ces précisions, que je suis toujours avec intérêt, ça me rappelle un chantier qui a maintenant une année et qui avait suscité bien des interventions de la part d’anciens heu... nostalgiques :lol:.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre