P51 B mustang à YOYO
Re: P51 B mustang à YOYO
si besoin, je me colle sur le fichier 3D, suffit de demander!
Re: P51 B mustang à YOYO
Merci Danhz pour ta proposition, mais jeanmi m'a déjà fourni un ficher pour imprimer ces pièces en 3D.
Pour la verrière, dans un premier temps, comme elle est développable à 90% ,je vais la faire en plusieurs élément. Si le résultat n'est pas concluant il faudra passer par la "case" thermoformage.
Yoyo
Pour la verrière, dans un premier temps, comme elle est développable à 90% ,je vais la faire en plusieurs élément. Si le résultat n'est pas concluant il faudra passer par la "case" thermoformage.
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: P51 B mustang à YOYO
Des nouvelles de la construction du P51B Mustang.
L'armature de la verrière est terminer (il reste encore à mettre en place les charnières). J'ai mis en forme tous les parties vitrées et développables du cockpit pour éviter les contraintes sur l'armature lors du future collage (pour thermoformer ces parties j'ai utilisé l'arrondie du fuselage qui ce situ à l'arrière du cockpit ) . Le capot est fibré (3 couches de sergé 163 gr/dm2) ,puis grosse séance de ponçage, mastiquage, ponçage, mastiquage ect ...... Yoyo
L'armature de la verrière est terminer (il reste encore à mettre en place les charnières). J'ai mis en forme tous les parties vitrées et développables du cockpit pour éviter les contraintes sur l'armature lors du future collage (pour thermoformer ces parties j'ai utilisé l'arrondie du fuselage qui ce situ à l'arrière du cockpit ) . Le capot est fibré (3 couches de sergé 163 gr/dm2) ,puis grosse séance de ponçage, mastiquage, ponçage, mastiquage ect ...... Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: P51 B mustang à YOYO
Sacré beau boulot Yoyo, ça va être un très bel avion
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: P51 B mustang à YOYO
Au vu de la forme simple du capot il y a peut-être une chance que tu puisses récupérer le master
Re: P51 B mustang à YOYO
Ca fait presque un mois que je n'ai rien posté, mais ça ne veux pas dire que je n'ai rien fait.
J'ai mouler la partie non développable de la verrière. Pour cela j'ai taillé la forme dans un bloc de balsa, puis j'ai découpé dans une chute de ctp les contours de la forme du moule, et après un petit coup de décapeur thermique sur du rhodoïd fixer sur la plaque de ctp, voici la pièce moulée. J'ai aussi réalisé une étape qui m'a pris énormément de temps, c'est la mis en en place du capot et du moteur sur l'avion. Le plus dur a été de faire en sorte que le tous soit bien centré, surtout le capot par rapport au future cône.
Première étape c'est la réalisation des équerres pour la fixation du capot ainsi qu'un couple en retrait d'1 mm par rapport au fuselage, sur lequel le capot va venir ce centrer. Et enfin la mise en place du capot. Voili voilou, j'avais prévu plus de photos mais le format de certaines photos ne sont pas acceptées par le forum. Ce sera donc pour plus tard.
Yoyo
J'ai mouler la partie non développable de la verrière. Pour cela j'ai taillé la forme dans un bloc de balsa, puis j'ai découpé dans une chute de ctp les contours de la forme du moule, et après un petit coup de décapeur thermique sur du rhodoïd fixer sur la plaque de ctp, voici la pièce moulée. J'ai aussi réalisé une étape qui m'a pris énormément de temps, c'est la mis en en place du capot et du moteur sur l'avion. Le plus dur a été de faire en sorte que le tous soit bien centré, surtout le capot par rapport au future cône.
Première étape c'est la réalisation des équerres pour la fixation du capot ainsi qu'un couple en retrait d'1 mm par rapport au fuselage, sur lequel le capot va venir ce centrer. Et enfin la mise en place du capot. Voili voilou, j'avais prévu plus de photos mais le format de certaines photos ne sont pas acceptées par le forum. Ce sera donc pour plus tard.
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: P51 B mustang à YOYO
Simple et suffisante ta méthode du thermoformage, j'enregistre
Re: P51 B mustang à YOYO
Le mustang avance doucement.
Mise en place des charnières, collées pour l'instant uniquement collé coté fixe de la structure. les charnières seront collé sur les parties mobile tout à la fin de la finition de la verrière. Réalisation et mise en place de la trappe d'évacuation de l'air chaud (comme sur le vrai ). j'ai choisi de la réalisé en position légèrement ouvert, qui souvent le cas sur le réel lorsqu'il est en vol. Yoyo
Mise en place des charnières, collées pour l'instant uniquement collé coté fixe de la structure. les charnières seront collé sur les parties mobile tout à la fin de la finition de la verrière. Réalisation et mise en place de la trappe d'évacuation de l'air chaud (comme sur le vrai ). j'ai choisi de la réalisé en position légèrement ouvert, qui souvent le cas sur le réel lorsqu'il est en vol. Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: P51 B mustang à YOYO
Réalisation de la prise d'air ventrale. Elle est composé d'une partie en ctp de peuplier et l'autre en fibre de verre epoxy réalisé suivant le technique du moule perdu.
Et après avoir supprimé le moule à l'aide d'acétone ainsi que le scotch , voila ce que ça donne après une couche de mastique et une bonne séance de ponçage à sec puis a l'eau.
Et la prise d'air en position sur l'aile.
Et pour finir une photo de l'avion.
YoyoL'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: P51 B mustang à YOYO
Magnifique, il sera vraiment beau!
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