CB 28 Alfred - réparation

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

CB 28 Alfred - réparation

Message par Jeanmi »

Salut à tous,

Alfred m’ayant fait don de son CB28 qui avait rencontré le TGV (je crois :lol: ), j’ai profité de mes premiers pas dans le monde de la CNC pour m’entraîner à préparer les pièces nécessaires à la réparation.

Après avoir cherché dans le copieux dossier généré par son précédent propriétaire, toutes les pièces nécessaires ont été repérées et enregistrées dans un dossier dédié. L’étape suivante a consisté à extraire les pièces des planches dont j’avais besoin et de les réunir selon la matière et l’épaisseur, sur le gabarit de ma CNC.

Je salue au passage le travail conséquent d’Alfred tant les pièces de ce planeur sont compliquées dans les formes, les extraire du plan passablement chargé et les retracer dans ce bazar, n’a pas dû être une sinécure. J’ai une pensée pour ceux qui ont construit ce planeur en découpant les pièces à la main.

J’ai également créé de nouvelles pièces à l’image du 1er couples et des deux pièces qui s’emboîtent pour former le nez du planeur. Pour finir, j’ai dû en modifier quelques unes pour les adapter à ma technique de construction. Notamment la trappe d’accès qui s’ouvrira jusqu’au bord d’attaque de l’aile.

Toutes les pièces ayant été découpées, je peux entamer la réparation.
30DC06B5-9811-423E-843A-10EE69122647.jpeg

Après avoir retiré le papier japon jusqu’à la partie saine de l’avant du fuselage, j’ai commencé par coller les pièces cassées, notamment la platine des servos. Ensuite, les baguettes qui s’étaient décollées ont été recollées.
31AA075E-4037-416E-874E-33DC7708F8B1.jpeg
83CA46A9-9DD1-44F2-8BA0-615CD27B7926.jpeg

Après avoir refait deux baguette avec des entures, le couple avant a été collé en place.
C7389D32-AA9C-447C-928A-AB6ACE64E9A8.jpeg

Les gabarits formant le nez ont été collés en place, c’est là qu’on apprécie la précision d’une CNC qui permet un ajustage au centième. Une goutte de cyano fluide et c’est verrouillé.
F469867A-3426-402D-BD7B-5B33D2E0BBFC.jpeg

J’ai commencé la trappe, mais les couples dessinés par Alfred ne s’ajustaient plus très bien sur le fuselage réparé, après un essai infructueux pour les assembler, je les ai finalement redessinés et redécoupés. J’ai profité de découper un couple supplémentaire qui viendra derrière la cabine et qui permettra d’avoir de la matière pour verrouiller la trappe.
417754BC-39C7-480E-B755-FB8D8E5E8B52.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: CB 28 Alfred - réparation

Message par yoyo »

Belle réparation, et je vois que tu métrise ton nouveau joué.
On ce demande comment on faisait avant les CNC !!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: CB 28 Alfred - réparation

Message par Armand »

Avec la météo pourrie ça construit de partout :lol:
Belle rénovation de cet avion mythique
Avatar de l’utilisateur
SM75
Messages : 48
Inscription : 30 janv. 2013, 18:34

Re: CB 28 Alfred - réparation

Message par SM75 »

Je suis très content de voir que mon CB28 va bientôt revivre. :o :o :o
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: CB 28 Alfred - réparation

Message par Jeanmi »

Merci Alfred,

Qui sait, peut-être qu'un jour il reviendra en Alsace. En attendant, je répare et fini tout ce que j'ai cassé ou entamé ces deux dernières années :lol: (y a pas mal de chantiers ouverts... :? ) avant de reprendre la suite sur le CB28 ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre