Impression 3D

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Je pense que ma manie de vouloir faire des tests d'impression avec des PLA divers n'a pas forcément contribué à une stabilité dans le fonctionnement :lol:

Sinon ce matin, je suis allé récupérer mon impression de la nuit, la boite orange est impeccable... prochain épisode avec du PTEG ou de l'ABS :mrgreen:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

Tu prévois un investissement important en filaments ;)

Quant à mon center finder de hier soir, à part quelques fils qui ont raté le virage à la base, il est sorti impeccable et sans radeau cette fois-ci, la base étant suffisamment plate.
20210915_233344.jpg
20210915_233344.jpg (119.34 Kio) Consulté 2820 fois
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Impression 3D

Message par Jipé »

Technique intéressante, vous préparez les fichiers 3D avec quel logiciel ?
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Fusion360...quand on saura l'utiliser :lol: .
Sinon, on télécharge en ligne des objets partagés par la communauté des amateurs d'impression 3D. Ensuite, ils sont traités dans Cura, qui est un logiciel équivalent à Estlcam pour la CNC, et qui est utile pour préparer et lancer l'impression 3D.
Depuis ce programme, on peut changer la taille des pièces, les déplacer sur le plateau d'impression, les dupliquer et gérer les paramètres d'impression (température, vitesse, qualité, remplissage), créer une base d'impression (radeau ou jupe) et d'autres options que je n'ai plus en mémoire. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

idem pour moi concernant CURA ou plutôt sa version Creality slicer qui est fournie avec l'imprimante (une version de Cura déjà paramétré pour l'imprimante de la marque)
Quant à la création d'objets, j'en suis au point mort. Je me suis toujours contenté de pièces dessinées par d'autres ou téléchargées sur le net.
par contre, je compte suivre ton avis, Jipé, ainsi que celui de bisra, pour éviter Fusion 360 et m'orienter vers FreeCad.
Fusion 360 me semble plus convivial, mais comme déjà écrit, quelle est la politique d'Autodesk pour ce logiciel gratuit aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Impression 3D

Message par Jipé »

Merci les gars. Je pense que FreeCAD doit alors pouvoir créer le volume 3D, c'est le fichier de sortie qui doit être adapté (format STL ? ou autre...) à l'imprimante. J'ai vu fonctionner ce genre de machine à plusieurs reprises, avec des qualités diverses, mais j'avoue que je ne me suis pas penché sur le process de création des fichiers.

Un sujet à garder en réserve pour les longues soirées d'hiver...

JP

Après un rapide tour d'horizon sur FreeCAD, l'atelier Mesh Design semble traiter les volumes, et les formats d'exportations valident les *.STL. Mais avant de me lancer la-dedans, je vais déjà apprendre à maîtriser "la bête" pour la partie usinage. ;)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

D'après les premières vidéos que j'ai visionnées il s'agit plutôt de l'atelier "part design"
Les vidéos de JP Willm sur le sujet me semblent particulièrement intéressantes (normal c'est un Alsacien :lol: )
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5 ... 16cxUoBOUw
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Impression 3D

Message par Jipé »

Je pense que pour les bustes, part design n'est pas adapté, mais vu mon niveau de compétence sur FreeCAD, sans doute me trompe-je :D

Un lien intéressant, c'est un barbu mais il prêche la bonne parole :lol: :https://www.youtube.com/watch?v=5drucFyzOJM

JP

Et un autre : https://www.youtube.com/watch?v=BXCA3jidTrM
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

Tu as probablement raison Jipé pour ce qui est des bustes.
mais je ne me vois pas créer ce genre de chose, là on approche le domaine de la sculpture (sur ordinateur) et je ne suis pas artiste pour un sou :oops:
Par contre pour tout ce qui est pièces mécaniques, c'est bien l'atelier part design qu'il faut utiliser.

Je viens de visionner les deux tutos. Ce gars est remarquable question pédagogie (surtout pour la création de la pièce). Une vidéo à conserver et à revisionner au besoin. J'espère qu'il va en créer d'autres.
J'ai aussi noté qu'il a quitté Fusion 360 pour FeeeCad, serait-ce révélateur de nos inquiétudes ?

Il ne cherche pas à focaliser sur lui et propose d'autres liens de tutos, dont d'ailleurs JP Willm que j'ai aussi cité.

Probablement de l'occupation pour l'hiver pour ce qui me concerne ...
ppm
Messages : 98
Inscription : 23 mai 2012, 16:03

Re: Impression 3D

Message par ppm »

Pour préparer mes fichiers g-code, j'utilise PrusaSlicer. J'utilisais avant Cura mais PrusaSlicer est mieux. Avec lui j'ai moins d' aberration et il gère mieux les paroirs fines. Les supports sont aussi plus facile à repositionner.
Répondre