Impression 3D

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

merci bibi pour ces recherches,

Les résultats sont intéressants, mais les avis restent partagés.

L'impression 3D n'en est qu'à ses débuts, il est intéressant d'en suivre l'évolution.
Au début je n'y croyais absolument pas. Depuis que je possède une imprimante, je découvre des applications, même s'il faut effectivement faire un tri.
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Impression 3D

Message par danhz »

ma souris est prete pour le dessin :D :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Merci pour le lien Bibi, j'ai lu tout le fil de la discussion et effectivement, dans ces conditions qui plus est avec de l'électrique qui ne génère pas de vibration, je trouve le résultat très intéressant.
Intéressant, également l'idée de carrément intégrer un bruschless à cage tournante dans le cône d'hélice, ça permet d'avance le poids au maximum pour par exemple ajuster un CG sur un planeur ou souvent on manque de poids à l'avant. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

Tout d'abord bonne année à tous les utilisateurs de ce forum.

Et pour commencer l'année en bonne santé, pourquoi pas un peu de gymnastique (intellectuelle)
Pour dessiner nos propres objets nous avons déjà évoqué quelques logiciels, dont les très utilisés Fusion 360 et FreeCAD par exemple.
La vidéo ci-dessous est un comparatif de ce que l'auteur a pu trouver sur le net (auteur qui diffuse par ailleurs des tutoriels sur freeCAD)
C'est malheureusement en allemand, mais pour ceux qui arrivent à comprendre, cette comparaison me semble très intéressante.
Pour ceux qui ne maîtriseraient pas la langue de Goethe, on trouve dans le descriptif de la vidéo la liste des logiciels comparés (gratuits et payants)
cela permet au moins d'en découvrir l'existence, pour un essai éventuel

https://www.youtube.com/watch?v=m2lsFM6mUng

bonne gymnastique ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Ayant un nouveau portable depuis les fêtes de fin d’année, j’ai profité d’installer Freecad en lieu et place de Fusion 360, ceci par rapport aux échanges que nous avons au sujet de la pérennité de Fusion dans sa version gratuite ;) .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

C'est aussi mon choix pour le moment, mais je ne me suis pas encore beaucoup investi.
Cependant en lisant tous les commentaires de la vidéo que je viens de publier on s'aperçoit d'un avis assez récurrent concernant FreeCAD : c'est un logiciel très performant, avec des possibilités qui dépassent largement nos besoins, mais question convivialité il est dépassé par tous les autres :oops:
A noter que l'auteur de la vidéo, qui a préféré ONSHAPE dans sa conclusion, est un grand utilisateur de FreeCAD par ailleurs, dont il publie des tutoriels (auxquels je suis d'ailleurs abonné).
Cette vidéo est toute récente, peut-être un tournant ? à suivre ...

Pour m'en assurer j'ai donc créé un compte ONSHAPE, bien qu'il s'agisse d'un logiciel en ligne, comme Easel que j'utilisais avant pour la CNC. Ce n'est donc pas le top, on ne peut pas récupérer sur son ordinateurs les fichiers travaillés, qui sont par ailleurs obligatoirement publics pour la version gratuite. Mais par contre on peut récupérer in fine son travail en version .stl pour l'imprimante 3D, ce qui est l'essentiel.
J'ai fouillé un peu hier soir dans les tutoriels en ligne, ça semble assez convivial, mais je n'ai pas assez de recul.
Ce qui m'a fait pencher vers ce logiciel, malgré l'incertitude à terme sur cet acces en ligne ce sont les noms de ses concepteurs (que je n'ai pas retenus), mais qui sont tous des anciens collaborateurs de SOLIDWORKS, LA référence en la matière (voir Wikipedia)

Je n'ai pas arrêté mon choix pour l'instant, je compte aussi tester un ou deux des autres présentés, mais téléchargeables gratuitement sur le PC.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Effectivement, le choix d'un logiciel gratuit qui soit en même temps convivial et pérenne reste cornélien :?. Je commençais à appréhender gentiment Fusion 360, mais ce sont des logiciels qui demandent pas mal d'apprentissage et d'habitudes, d'ailleurs entre les tutos sur Youtube et le programme que j'avais sur mon ordinateur, il y avait déjà des différences d'interfaces qui me posaient des problèmes.

En fait, il faudrait pouvoir prendre le temps de suivre quelques cours avec une personne qui puisse directement corriger pour apporter les commentaires nécessaires quand on est devant un problème qui souvent est plus simple à résoudre qu'on ne le pense, par exemple, juste parce qu'on ne maitrise pas complètement les barres d'outils.
Je m'oblige à de temps à autre utiliser la CNC et ses programmes pour ne pas perdre la main. Typiquement pour faire les pièces manquantes de l'Eagle, j'aurais pu aisément les découper manuellement, mais n'ayant plus mis en route la CNC depuis le mois d'octobre, j'ai cherché pendant un petit moment comment déconnecter l'ATR ou pour créer des angles arrondis :lol: .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Bien voilà, je viens de faire mes premiers pas sur Freecad. Finalement, je l'ai plus vite et plus facilement appréhendé que Fusion360 avec lequel j'ai passablement galéré au début.
Freecad ressemble un peu à Turbocad avec des outils qui se ressemblent, mais c'est sans doute le cas de tous les logiciels CAO.

Personnellement, je me suis abonné à la chaine CAD Printer qui je trouve fait de très bons tutoriels, détaillant bien chaque étape. Le seul petit bémol, c'est que ces tuto commencent d'un peu dater et sa version de Freecad est une version plus ancienne que l'actuelle.Mais en cherchant un peu on s'y retrouve assez facilement.

Voici la première pièce que j'ai pu créer en suivant ces fameuses vidéos (porte bobines imprimante 3D), c'est sûr qu'en suivant pas à pas les explications ce peut paraître facile, mais il faut quand même bien suivre et j'ai déjà adaptés certaines phase de constructions à ma sauce en adoptant déjà d'autres outils que ceux présentés dans ses tutos et que j'ai découvert en tâtonnant. Comme l'indique Armand, les possibilités sont infinies, mais il y a encore du chemin pour arriver à des résultats comme ceux que Dahnz par exemple. ;)

Freecad_01_exercice.png
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

Eh ben là je te tire mon chapeau. Pour l'instant je n'ai pas démarré quoi que ce soit avec FreeCAD, d'autant plus que je suis hésitant sur le choix du logiciel.
Il faut aussi se dire que c'est le besoin qui crée la curiosité, pour le moment je n'ai rien à créer et je suis bien occupé par ailleurs.
Je suis occupé avec TurboCAD en ce moment pour numériser les plus grandes pièces du PINKUS EXPORT, cet espèce de "FunCub" en depron de Hilmar Lange.
Lorsque je l'avais construit j'avais encore la CNC 3018, ce qui fait que je n'avais découpé à la machine que les petites pièces d'un format inférieur à A4.
Quelqu'un du club voudrait aussi construire l'avion, ça me donne l'occasion de reprendre un peu le dessin. Le fuselage passe en deux morceaux sur ma CNC (comme le Thunderbob)
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Impression 3D

Message par Jipé »

Chouette ! on va pouvoir créer un club d'utilisateurs de FreeCAD !
Depuis quelques temps je crée avec FreeCAD des pièces simples pour la maintenance de mes machines. Je pousse le process jusqu'au bout en générant le gcode avec l'atelier path. Comme l'ordi qui gère la CNC est connecté au réseau familial, il suffit de récupérer le fichier sur le poste de dessin et de lancer l'usinage ; que du bonheur.

Comme support d'apprentissage du logiciel je suis parti d'un plan en 3 vues du Go229 capturé par les américains en 1945. Le but est de créer la structure à partir de la projection des trois vues. L'aile, avec son profil évolutif, son dièdre et son vrillage, est un bon sujet d'étude qui meuble les longues soirées d'hiver.
Répondre