Impression 3D

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Impression 3D

Message par danhz »

En cas de besoin je veux bien contribuer a la creation de vos fichiers STL :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Salut Dhanz,
Actuellement je fait une pause aéromodélisme pour déménager ma fille.
Mais dès que j'aurais terminé, je vais poursuivre mon apprentissage sur Fusion 360. Le problème c'est que ma version, n'est pas tout à fait la même que celle utilisée dans les tutos dispos sur Youtube notamment et certaines actions ne sont pas identiques, donc je dois un peu tâtonner.

Mon projet concerne des moyeux de roues pour un Spitfire MkVb (je prévois la livrée de l'avion de Jean Demozay au printemps '41 sur un Spit de chez Top Flite), mais comme je me perds un peu pour trouver des solutions dans la création de cette pièce, je serais heureux de te solliciter, même si parallèlement je vais poursuivre ma formation.
Si tu serais disponible pour tenter l'aventure, je te transmettrai les dimensions des moyeux. ;)

spit.V.wheels_02.jpg
spit.V.wheels_02.jpg (53.23 Kio) Consulté 3663 fois
Dernière modification par Jeanmi le 15 nov. 2021, 06:02, modifié 3 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Impression 3D

Message par danhz »

Bonjour Jean-Mi, c est avec plaisir que je tenterai de participer à la création de ta (tes) pièce(s). Je n utilise pas me même logiciel que toi. J ai vu 2 ou 3 tutoriels de fusion 360 et les 2 se ressemblent étrangement. Les mauvais jours arrivent à grands pas ce qui va me libérer du temps. Pour la création d un fichier l idéal est de disposer d une vue de face, du haut et de coté. Les 3 vues à la même échelle. A cela il faut ajouter les dimensions de cotations. Le reste est une question de temps.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Salut Dhanz,

Merci pour ton aide qui me sera sans doute précieuse le moment venu ;) . Je ne manquerais de te solliciter quand j'aborderais les étapes de finitions. Mais pour le moment, j'ai encore quelques cartons à déménager, quelques réparations à terminer et un (voir deux...) chantiers que j'avais entamé et que j'aimerai terminer avec d'entamer un nouveau projet. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Impression 3D

Message par danhz »

Msg en MP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

Puisqu'on parle de moyeux de roues.

Voici un exemple où l'impression 3D est venue à mon secours.

J'avais il y a très longtemps déjà :roll: cassé une roue de mon Piper Pawnee de hangar 9. Ces roues étant spécifiques et difficiles à trouver l'avion a ensuite bénéficié de roues standard.

Mais, conservateur, je n'avais pas jeté la seule roue encore intacte, ni même celle qui était cassée.
20211114_212823.jpg
20211114_212823.jpg (275.68 Kio) Consulté 3374 fois
En surfant sur le net hier soir je suis tombé par hasard sur un fichier stl reproduisant exactement la jante de ce modèle de cette roue :)

Une partie intérieure, une partie extérieure et un capuchon pour l'extérieur

jante piper pawnee.JPG
Je n'avais besoin que de la partie intérieure, que mon imprimante vient de me restituer après à peine 1h30 d'impression
20211114_223504.jpg
20211114_223504.jpg (192.79 Kio) Consulté 3374 fois
La finition n'est pas aussi fine que les pièces d'origine, mais je m'en contenterai. (le créateur du fichier précise qu'il a augmenté les épaisseurs pourv rendre les pièces plus solides, ça se voit en comparant les deux pièces)
20211114_224110.jpg
20211114_224110.jpg (238.96 Kio) Consulté 3374 fois
Il ne reste plus qu'à assembler le tout
- côté extérieur où on retrouve les pièces d'origine
20211114_224708.jpg
20211114_224708.jpg (236.6 Kio) Consulté 3374 fois
- et côté intérieur où la pèce un peu moins fine se verra à peine
20211114_224849.jpg

Il ne me reste plus qu'à construire un second Piper Pawnee à partir de ces deux roues :lol:
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Impression 3D

Message par danhz »

La roue que tu presentes et la meteo maussade m incite a tenter de dessiner la roue du spitfire. Elle n est pas parfaite et l amelioration est possible sans probleme.
Capture.JPG
Capture.JPG (35.8 Kio) Consulté 3353 fois
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Tu me mets la pression là Daniel, il va falloir que j'attaque la construction :lol: , mais c'est prévu après la rénovation du planeur Orion EP :lol:.

Mais ça part fort, c'est du très boulot ;) . Mon intention est d'utiliser des roues warbird Robart dont l'enjoliveur peut se remplacer en ce clipsant dans le cerclage de la jante. Mais avant cela il faudra que je détermine le diamètre de la roue que je vais utiliser, ensuite, je pourrais te donner les cotes exactes de l'enjoliveur en question. Si tu en as la possibilité et le temps, tu pourrais sans autre reproduire le moyeu central, puisque la fixation se fait depuis l'intérieur de la jante ;).
Pour les dimensions, je pense que je pourrais te les transmettre assez rapidement, vu que la première étape de la suite de la construction sera de découper les logements des roues et du train dans le coffrage.
Robart warbird wheels.jpg
Robart warbird wheels.jpg (8.33 Kio) Consulté 3351 fois

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voilà une autre image. Les Spitfire de première génération, jusqu'au MkV avaient des jantes à 5 alvéoles. A partir des MkV "late" et du MkIX, il n'y avait plus que 3 voir 4 trous. ;)
Spitfire MKV wheels.jpg
Spitfire MKV wheels.jpg (34.05 Kio) Consulté 3350 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

la jante dessinée par danhz est très belle en rendu virtuel
mais si on veut faire de la maquette il ne faut pas perdre de vue que l'impression 3D amateur donne des résultats un peu moins beaux (voir mon impression de jante ci-dessus)
J'ai lu dans le dernier "cahiers d'Aéroland" 4° trimestre qui vient de me parvenir ce matin que la finition peut être améliorée en frottant avec un chiffon imbibé d'acétone, qui fait légèrement fondre le plastique. Je n'ai jamais essayé, je pense qu'il faut apprendre à doser pour éviter de tout faire fondre :lol:
Cette technique est aussi utilisée pour l'assemblage des pièces, une sorte de soudure.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

autres pièces utiles : des cônes d'hélice, qu'on peut facilement adapter en taille (en acceptant le niveau de finition que j'évoque plus haut)
Si intéressé, je peux diffuser les fichiers, (cela évite des recherches parfois longues)
cones.JPG
cones.JPG (31.75 Kio) Consulté 3347 fois
Répondre