Impression 3D

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Impression 3D

Message par danhz »

Pour les roues je n avais pas vu le petit ergot au centre de chaque ouverture, mais cela ne posera pas de probleme a creer, idem pour le centre de la roue, a priori aucun probleme a realiser.
Concernant les cones, pourquoi ne pas utiliser l impresion 3D pour faire 2 moules (positifs et negatifs) en platre (platre+colle placo) puis de les realiser en fibre? Pour un cone qui n est pas traversé par les vis de fixation en face avant cela me semble aisé a realiser. Pour les seconds, conserver l impression 3D et fibrer par dessus en se servant du moule comme presse afin d obtenir une surface impeccable
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

L'impression 3D peut effectivement être une base pour réaliser un moule en vue d'une réalisation en fibre de verre, la description de tes deux méthodes est intéressante.
Je pense que cela peut être utile pour des pièces uniques comme des capots, carénages de roues, etc ... qu'on ne trouve pas aux bonnes dimensions dans le commerce.
Mais pour un cône d'hélice je ne me lancerais pas dans une telle aventure. On trouve tout ce qu'on veut dans le commerce, et à tous les prix.

Un cône imprimé 3D, plus rustique, peut trouver sa place sur un Thunderbob ou autre dépronade, voire un peu au-delà, mais pour un modèle plus sérieux je laisserai mon imprimante au repos et je l'achèterai dans le commerce.
Je vais cependant faire un essai pour remplacer un cône cassé sur mon Cessna 152 Robbe, mais sans trop d'illusion, juste pour le fun. Peut-être que je changerai d'avis après cet essai, ce serait une bonne nouvelle :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

L’impression 3D atteint surtout ses limites avec la résistance des pièces et imprimer un cône d’hélice est tentant pour obtenir une pièce conforme à l’avion grandeur, mais d’un point de vue de résistance et de sécurité je ne pense pas que je franchirai le pas, surtout avec un moteur thermique.

Concernant les roues, Danhz, la taille des pièces qui feront entre 3 et 4cm de diamètres se prêteront difficilement à une réalisation en fibre.
Si c’est trop compliqué à créer, les petits ergots au centre des orifices ne sont pas nécessaires, ni les détails comme les écrous d’ailleur, je ne suis pas certain qu’à cette échelle, l’imprimante arrive à les réaliser ;).
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

Tu as certainement raison pour ce qui est du cône, il n'y a pas que l'aspect esthétique à prendre en compte
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Peut-être qu'en ABS ça serait plus solide et surtout ça résiste mieux à la chaleur (50° pour le PLA il me semble), ceci d'autant plus que j'ai vu sur YT une vidéo qui explique comment obtenir une finition brillante avec de l'acétone.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

Encore pas mal d'expérimentations en vue pour mieux cerner les limites de l'impression 3D amateur ...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

Pour continuer à faire le tour des pièces qui pourraient présenter un intérêt.

Pour celui qui voudrait construire un Lidl de luxe, avec une finition un peu plus soignée, voici de quoi installer proprement les servos d'ailes (ce n'est pas mon Lidl :lol: ) :
5.JPG
5.JPG (126.26 Kio) Consulté 3289 fois
2.JPG
2.JPG (62.06 Kio) Consulté 3289 fois
3.JPG
3.JPG (170.71 Kio) Consulté 3289 fois
4.JPG
4.JPG (161.42 Kio) Consulté 3289 fois
Servo_holder_left.png
Servo_holder_left.png (169.01 Kio) Consulté 3289 fois
Servo_housing_left.png
Servo_housing_left.png (206.15 Kio) Consulté 3289 fois
Il existe par ailleurs de nombreux modèles de supports servos pour des installations diverses (ailes, fuselage, ...), également des caches pour sortie des palonniers dans les ailes. C'est un domaine où les modélistes se sont approprié l'impression 3D
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1012
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Impression 3D

Message par Bibi »

.
Personnellement je ne pense pas que la force centrifuge fasse éclater le cône en impression 3 D 🤔
Et la température au devant d’un moteur électo ou thermique ne devrait pas dépasser les 50 (?) degrés, à moins que le contre-pointeau soit mal réglé 😂😂
J’y connais rien en 3 D, mais avec une structure intérieur de renfort au cône ça devrait faire l’affaire ?
La surface extérieure peut être travaillée avec de la toile avec grain déférents sur une perceuse / ou autre / et une couche de finition peintouse 🤩
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

Comme dit plus haut, tout reste à expérimenter en impression 3D.

Je pense que cette technique peut rendre des services mais il ne faut pas à tout prix vouloir imprimer ce qu'on peut trouver dans le commerce à un prix raisonnable et de meilleure qualité.

Par exemple ce petit accessoire pour fixer un train en CAP sur le fuselage peut se trouver sur des sites chinois à 1 € le sachet de 5 ou 10. De plus il est facile à réaliser avec un morceau d'alu, encore plus solide. Donc aucun intérêt à l'imprimer, sinon pour le fun ou pour dépanner.

clamp.JPG
clamp.JPG (22.01 Kio) Consulté 3273 fois
Par contre cette pièce bien connue pour fixer les capots en EPP de Multiplex, peut avantageusement être imprimée (je n'ai malheureusement pas encore trouvé la pièce qui vient en face pour la clipser)
MPX.JPG
MPX.JPG (17.21 Kio) Consulté 3273 fois
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1012
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Impression 3D

Message par Bibi »

.
Regarde ici, juste pour te donner des idées :)


3B090864-A163-4F96-BB7A-C05A55783207.jpeg
3B090864-A163-4F96-BB7A-C05A55783207.jpeg (271.28 Kio) Consulté 3265 fois

https://www.rc-network.de/threads/passe ... .11848122/

interessant le # 17 SUR la Résistance du PLA
Répondre